Utilisées avec la technique japonaise du tataki, les Bubblin Yo-Zuri sont des petites turluttes d’une redoutable efficacité sur les calamars !
Le tataki est une technique de pêche en bateau des céphalopodes (calamars, seiches) aussi simple qu’efficace ! Elle est si facile que même des débutants peuvent ainsi faire leurs premières prises – y compris les enfants ! Et les Bubblin Yo-Zuri sont assurément parmi les meilleures turluttes à tataki du marché ! Votre montage tataki sera un train de 2 à 3 Bubblin Yo-Zuri. Elles seront disposées directement sur le bas de ligne à intervalles réguliers afin que celles-ci ne s’emmêlent pas entre elles. Le secret de son efficacité vient du fait que ces très petites turluttes ont une taille correspondant à celle des alevins ou du krill consommés par les céphalopodes. Le montage tataki reproduit ainsi lors du maniement un banc de ces petites proies affolées – ce qui les rend les Bubblin Yo-Zuri ultra attractives ! L’avantage du tataki sera de pouvoir toucher des céphalopodes même en pleine jour. Cette technique permet aussi de pouvoir étendre la saison de pêche des calamars puisqu’il est possible de la pratiquer dés l’automne et jusqu’au début du printemps.
Bubblin Yo-Zuri : hyper efficace en tataki !
Les Bubblin Yo-Zuri sont des petites turluttes de 6 cm à peine qui disposent de bulles d’air internes leur conférant un équilibrage parfait. Elles reprennent donc systématiquement leur position horizontale quels que soit l’animation ou les courants.
Associé au corps transparent, ces bulles produisent également des reflets très attractifs visibles sur de grandes distances. Ces turluttes sont de petite taille, ce qui les rend parfaites lorsque les calamars sont sur des proies minuscules ou pour les pêches de jour.
Bubblin Yo-Zuri maniée en tataki : hyper simple !
Lesté d’un simple plomb ou d’une Turlutte Plombée Flashmer, votre montage tataki sera juste dandiné en commençant à proximité du fond puis remonté graduellement pour trouver les calamars. Le maniement pour cette technique est d’une simplicité enfantine :
- Décollez le montage d’1 ou 2 mètres
- Secouez vigoureusement votre canne sur place durant quelques secondes. Les turluttes s’agitent alors en tous sens comme des proies affolées. Cette action de panique est très attractive pour les céphalopodes. C’est à ce moment qu’ils se rapprochent.
- Stoppez le maniement et attendez. Les turluttes parfaitement équilibrées se remettent automatiquement dans une position horizontale très attractive. Cette pause peut durer plus d’une minute. C’est généralement lors de cette étape que les calamars attaquent.
- Si vous n’avez aucune touche, remontez de 5 mètres et recommencez l’animation. Vous exploiterez ainsi toutes les couches d’eau.
Flashmer : tous les produits pour le tataki !
Le bas de ligne tataki est constitué de 2 à 3 Bubblin directement accolées au bas de ligne. L’utilisation d’un bas de ligne turlutte Flashmer offrira l’avantage de permettre un changement rapide et facile des turluttes grâce à ses agrafes rapides. Il sera ainsi possible de s’adapter en fonction des conditions ou de l’humeur des calamars. En effet, certains coloris peuvent fonctionner mieux que d’autres selon la couleur de l’eau, la luminosité, la profondeur, etc. Il est facile de constater rapidement la teinte qui fonctionne le mieux en panachant votre montage avec plusieurs couleurs. Il vous suffit alors de remplacer les coloris qui fonctionnent moins bien par la teinte qui vous a permis de prendre du calamar. Vous augmenterez ainsi de façon considérable l’efficacité de votre montage.
Il sera recommandé d’être le plus possible à la verticale du bateau pour un bon maniement tataki. Votre plombée devra donc être adaptée à la profondeur rencontrée et à la dérive. Afin de lester efficacement le bas de ligne tataki, il est conseillé d’utiliser les Turluttes Plombées ou les Turluttes Espagnoles Flashmer. Elles renforceront l’attractivité de vos Bubblin en accentuant l’effet banc et permettront d’avoir un leurre supplémentaire.
Stratégies de pêche en Tataki aux Bubblin Yo-Zuri
Le tataki se pratiquera au maximum à la verticale du bateau pour pêcher précisément aux profondeurs choisies. Il est donc recommandé de disposer de Turluttes Plombées Flashmer de différents grammages. Vous pourrez ainsi vous adapter aux profondeurs rencontrées ainsi qu’à la vitesse de dérive. La touche est très fine et elle se traduit soit par de petits tocs ou par une sensation de poids. Un scion sensible et fin vous sera très utile pour déceler ces touches subtiles. Le ferrage sera ample mais pas trop puissant afin de bien ancrer les piques dans les tentacules tout en évitant de les briser. Récupérez la ligne doucement sans jamais relâcher la tension afin d’éviter les décrochages. En effet, les paniers de turluttes ne possèdent pas d’ardillon. Une bonne épuisette sera recommandée pour monter le calamar dans le bateau. Vous perdriez de nombreuses prises en cherchant à le lever uniquement avec le bas de ligne hors de l'eau à cause de ses tentacules fragiles .
Tataki : les bons horaires !
Chaque soir, les calamars se rapprochent des côtes. Puis le matin, ils repartent au large vers des fonds plus importants. Ils seront donc surtout recherchés à l’aube ou au crépuscule. Les calamars peuvent se situer dans toutes les couches d’eau. Néanmoins, il est fréquent qu’ils se trouvent à proximité du fond. Recherchez également les boules de poissons fourrage au sondeur car ces bancs attirent les calamars. Ils se trouvent souvent juste en dessous d’attaquer leurs proies. Les calamars seront plus recherchés en pleine eau lorsque la nuit est installée. Une prospection de toutes les couches d’eau vous permettra alors de repérer leur zone de tenue.
Tataki aux Bubblin Yo-Zuri : hyper efficace !
Le tataki avec les Bubblin Yo-Zuri est assurément une des techniques les plus efficaces pour faire rapidement des calamars. L’avantage de cette pêche ultra productive sera de pouvoir pêcher très simplement de nombreux calamars. Ceux-ci serviront aussi bien pour votre consommation personnelle que pour faire d’excellents vifs pour la pêche de gros prédateurs.