Crystal Minnow DD Yo-Zuri : pêchez plus profond !

Que ce soit pour la traîne légère ou pour les pêches au lancer, le Crystal Minnow DD Yo-Zuri est certainement un des meilleurs long minnows du marché pour pêcher plus profondément !

 

Joli bar pris à mi-eau au Crystal Minnow DD par Vincent !

 

Crystal Minnow DD Yo-Zuri : un longbill minnow exceptionnel !

 

Crystal Minnow DD Yo-Zuri

 

Le Crystal Minnow DD Yo-Zuri est un poisson nageur à longue bavette qu’on nomme également longbill minnow. Grâce à cette bavette large et de grande taille, ce leurre peut donc plonger bien plus profondément qu’un minnow classique. DD est d’ailleurs l’abréviation de « Deep Diver » qui signifie en anglais « plongeur profond ». Ainsi le Crystal Minnow DD 110 plonge jusqu’à plus de 3 m et le 130 dépasse les 4 m de profondeur de nage – ce qui est considérable ! L’avantage sera ici de pouvoir pêcher plus bas quand les poissons se tiennent dans des couches plus profondes lorsque les eaux sont trop froides. C’est ainsi le cas en hiver, en début de saison ou en automne quand les strates de surface sont fraiches.

 

Même les dorades grises mordent au Crystal Minnow DD !

 

En descendant près de la thermocline, les poissons sont en effet plus protégés des variations de température. Suspendus entre deux eaux, ils sont également moins actifs. Il est donc nécessaire de leur proposer un leurre au niveau où ils se trouvent mais qui ne nage pas trop vite. Contrairement à un leurre souple doté d’une tête plombée pêchant à proximité du fond ou à un casting jig, un longbill minnow permettra ainsi de prospecter profondément à mi-eau très efficacement car il nage assez lentement. C’est un énorme avantage que peu d’autres leurres peuvent vous apporter !

 

Belle pélamide prise au Crystal Minnow DD par Colin !

 

Contrairement à un crankbait large et rond, l’avantage est ici d’avoir un leurre nageant profondément tout en étant doté du corps effilé d’un minnow. Cette ressemblance avec un véritable poisson fourrage est particulièrement intéressante en mer. En effet, les prédateurs sont généralement focalisés sur des proies de type sardines, maquereaux ou petits mulets. Doté d’un profil fusiforme, le Crystal Minnow DD Yo-Zuri est ainsi parfaitement adapté aux carnassiers marins. Et avec sa nage serrée hyper active et ses coloris holographiques émettant de multiples reflets multidirectionnels, le Crystal Minnow DD est certainement un des longbills les plus efficaces du marché pour les pêches en mer !

 

Crystal Minnow DD : le top pour la traîne légère !

 

Le Crystal Minnow DD en traîne permet de pêcher bars, bonitous, pélamides, etc

En traîne, le Crystal Minnow DD permet de pêcher bars, bonitous, pélamides, etc

 

Le Crystal Minnow DD est idéal pour la pratique de la traîne légère nommé également traîne côtière. Cette technique consiste à traîner derrière le bateau ou le kayak qui avance à vitesse assez réduite (2 à 5 nœuds en moyenne) un ou plusieurs leurres plongeants pour pêcher des prédateurs côtiers. Les espèces les plus communes qui seront touchées seront les bars et les bonites (pélamides, bonitous, thonines, etc.). Il sera également possible de toucher d’autres carnassiers tels que les lieus, les maigres, les barracudas, les tassergals, les sérioles, les coryphènes, etc. Grâce à sa grande profondeur de nage, le  Crystal Minnow DD Yo-Zuri a même permis au team Flashmer de prendre du denti !

 

Magnifique denti pris en traînant en kayak un Crystal Minnow DD Yo-Zuri

 

Le Crystal Minnow DD offre l’avantage d’être flottant. En cas d’arrêt, il remonte donc naturellement à la surface – ce qui vous évite de le perdre. C’est également très pratique lorsqu’on constate au sondeur que la profondeur est trop faible. 

 

Action du Crystal Minnow DD

Action du Crystal Minnow DD

 

En traîne, le Crystal Minnow DD reste parfaitement en ligne sans dévier et conserve toujours sa nage très régulière. Sa longue et large bavette lui confère un débattement latéral très intense (« wobbling »). Lors de sa nage ultra vibratoire, ses flancs plats renvoient des ondes de pression ultra puissantes que les prédateurs ressentent sur leur ligne latérales à de grandes distances et qui les attire irrésistiblement.

 

Le Crystal Minnow DD est un aimant à bonites !

 

Astuce du team Flashmer :

Quand vous pêchez à la traîne, n’hésitez pas à effectuer des changements de caps réguliers. En effet, ces virages influent sur la vitesse – et donc la plongée de votre Crystal Minnow DD Yo-Zuri. Ainsi, ce long minnow ralentit durant toute la courbe puis accélère à la sortie du virage. Ces variations de vitesse d’évolution et de profondeur de nage rendent votre leurre plus vivant et donc beaucoup plus attractif. Essayez : vous serez surpris des résultats !  

 

La traîne côtière peut être pratiquée exclusivement mais cette technique peut être également très utile en pêche complémentaire quand les autres techniques ne donnent rien. C’est ainsi souvent le cas en début de saison quand les eaux sont trop froides ou au contraire en été quand les températures sont trop élevées. En absence totale d’activité ou quand les poissons sont trop dispersés, pêcher à la traîne permettra de prospecter de vastes étendues très efficacement en quête de poissons actifs.

 

Gros combat avec un poisson pris au Crystal Minnow DD !

 

Lorsqu’ils sortent pêcher au lancer ou à la verticale (jigging, traction, fireball, tenya, etc.) les membres du team Flashmer n’hésitent pas à traîner un Crystal Minnow DD Yo-Zuri en période d’inactivité ou durant le chemin entre deux postes. Ils utilisent ainsi leurs ensembles à lancer classiques et y attachent juste ce leurre qui est aussitôt mis en traîne à une trentaine de mètres derrière eux. Et cette stratégie est gagnante car elle leur a permis de sortir un grand nombre de poissons – y compris lors de périodes très difficiles comme durant de fortes chaleurs en été. Ainsi, même entre deux chasses et quand plus rien n’apparait en surface, il sera possible d’optimiser son temps de pêche en traînant. En effet, les poissons chasseurs (bars, bonites, etc.) sont toujours présents mais plus profondément, – et un Crystal Minnow DD saura les séduire !

 

Maquereau espagnol pris au Crystal Minnow DD

 

Leurres de traîne Yo-Zuri : une gamme hyper complète !

 

Le Crystal Minnow DD est hyper efficace en traîne !

 

En fait, la réputation de leurres à bavette Yo-Zuri grand plongeur pour la traîne n’est plus à faire. Ainsi, nous connaissons des pêcheurs pratiquant la traine côtière avec ces leurres depuis des décennies ! Crystal 3 DD Jointed, Crystal Minnow DD, 3D Squirt, 3D Magnum, 3 D Magnum DD, etc. : la gamme de leurres Yo-Zuri adaptés à la traîne est ainsi une des plus complètes du marché et correspond à tous les types de prédateurs, du bar et de la bonite jusqu’aux plus grands poissons de sport tels que la sériole et les plus grands thons rouges.

 

3D Magnum Yo-Zuri

 

Crystal Minnow DD Yo-Zuri au lancer

 

Vincent avec une pélamide prise au Crystal Minnow DD

 

Il est également possible d’utiliser le Crystal Minnow DD Yo-Zuri au lancer pour prospecter des couches d’eau plus profondes que celles que vous auriez pu atteindre avec un minnow ou un jerkbait classique. Lorsque les poissons sont suspendus entre deux eaux dans quelques mètres et qu’ils sont peu actifs, c’est même une des seules solutions pour les décider à attaquer. N’hésitez pas à utiliser de la flottabilité du Crystal Minnow DD à votre avantage en effectuant des pauses régulières. Il remonte alors dans les couches d’eau en dodelinant de façon très attractive. Cette alternance de plongées vibratoires intenses et de remontées lentes est hyper efficace ! Votre leurre parait ainsi bien plus attractif car il en évoque une proie affaiblie ayant du mal à nager – mais pas uniquement !  Ainsi, lors de sa nage en dents de scie, le Crystal Minnow DD prospecte plusieurs couches d’eau, ce qui est un avantage certain lorsqu’on ne situe pas précisément la profondeur où se trouvent les prédateurs. De même, le leurre avance ainsi bien plus lentement que s’il était juste ramené linéairement. C’est d’une rare efficacité !

 

 Crystal Minnow DD au lancer en bottom taping

Crystal Minnow DD au lancer en bottom taping

 

Vous pouvez également utiliser le Crystal Minnow DD Yo-Zuri avec la technique du bottom taping. Dans des fonds correspondant à sa profondeur de nage (ex : Crystal Minnow DD 110 : 3 m), il suffira de venir régulièrement « taper » le substrat avec votre leurre. Sur des fonds meubles de type sable, gravier, etc., il soulèvera alors de petits nuages de sédiments très attractifs. Il imitera ainsi un petit poisson fouisseur ou un crustacé en train de s’ensabler. Il pourra même évoquer un autre prédateur en train de rechercher sa nourriture – ce qui a tendance à déclencher autant l’agressivité naturelle des carnassiers que leur esprit de compétition alimentaire ! Vous pouvez même utiliser ce bottom taping sur des fonds parsemés de roche car la robuste bavette en polycarbonate du Crystal Minnow DD agira comme un bouclier. Attention néanmoins de pratiquer cette technique dans des zones pas trop encombrées. Dès le choc, il suffira d’effectuer un arrêt pour qu’il remonte grâce à son excellente flottaison et qu’il passe l’obstacle. Avec ces pauses régulières, vous profiterez ainsi de sa nage en dents de scie pour couvrir pratiquement toute la couche d’eau.

 

Le Crystal Minnow DD est d’une redoutable efficacité en pêche profonde !

 

Crystal Minnow DD : le débusqueur de poissons !

Les membres du team Flashmer considèrent le Crystal Minnow DD Yo-Zuri comme un véritable « débusqueur » de poissons ! Qu’ils sortent en kayak ou en bateau, ils en ont toujours avec eux ! C’est même une de leurs astuces pour sortir du poisson lorsque les conditions sont trop calmes et que les autres techniques de pêche aux leurres n’ont pas fonctionné. Un véritable sauve-bredouille que tous les pêcheurs aux leurres devraient posséder dans leurs boites !

 

Magnifique denti pris en traînant en kayak un Crystal Minnow DD Yo-Zuri

 

 

09/06/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER