La sériole est un des plus beaux poissons trophée à prendre en France. Retrouvez les astuces et les conseils du team Flashmer pour pêcher au vif ce magnifique prédateur.
La sériole : un caranguidé en France !
La sériole est un des rares caranguidés vivant dans les eaux françaises et, comme sa cousine exotique la carangue, la puissance de ce poisson a de quoi faire rêver tous les pêcheurs ! Pouvant atteindre la taille de 2 m pour un poids dépassant les 60 kg, ce poisson est ainsi capable de faire des rushs à plus de 60 km/h. Le team Flashmer nous explique comment pêcher au vif ce véritable poisson trophée.
Faire ses vifs facilement et rapidement
Quand on recherche la sériole, autant faire ses vifs aussi rapidement que possible afin de profiter au maximum de son temps de pêche ! Ainsi, nous vous conseillons l’utilisation des excellents bas de ligne Flashmer. Constitués de mouches imitant des larves ou de petits alevins, ils sont parfait pour capturer facilement et très rapidement de petits poissons carnassiers tels que les sévereaux, les maquereaux, les orphies, etc. Il n’est d’ailleurs pas rare de faire des prises multiples – ce qui représente autant de temps de gagné !
Nous vous recommandons le bas de ligne Micro Larves qui s’avère hyper efficace sur les petits prédateurs. Une fois lesté avec un plomb ou un leurre lourd (ex : jig), il suffit juste de le dandiner doucement à proximité d’une boule de petits poissons fourrage ou directement dans un banc de maquereaux ou de sévereaux (chinchards) pour multiplier les prises. Ces vifs seront alors conservés dans un vivier pour pouvoir être utilisés durant toute la journée de pêche.
Les membres du team Flashmer pratiquant beaucoup la pêche de la sériole au vif en kayak, ceux-ci préfèrent pêcher ces poissons au fur et à mesure de leurs besoins. Par commodité et ne pouvant transporter qu’un nombre limité de cannes, ils préfèrent de même faire leur vif au teaser. Ainsi, ils possèdent toujours une seconde canne pour les lancers sur chasses qui est doté d’un casting jig (ex: Métal Spot Flashmer) précédé d’un teaser attaché avec un simple nœud palomar. Cet ensemble polyvalent leur permet donc également de pêcher maquereaux ou sévereau repérés au sondeur très rapidement.
Pour cette technique, ils apprécient tout particulièrement les teasers Vif Argent ou Maxi Vifs Argent Flashmer. Ce streamer entièrement réalisé à la main est composé d’un corps en mylar irisé renvoyant de multiples reflets multidirectionnels et d’yeux holographiques. Sa queue est constituée de fibres synthétiques hyper robustes qui sont ultra mobiles dans l’eau. Les brins de tinsel participent à la diffusion d’éclats lumineux pour encore plus d’attractivité lors de la nage. Devant un casting jig, ce type de teaser est un must pour les bonites difficiles mais également pour faire rapidement des vifs destinés à la sériole !
Hameçons circle hook : le top pour la sériole !
Démocratisé par Tom Gibson qui fut le premier à l’utiliser dans les années 70 pour la pêche des tarpons, cet hameçon offre de multiples avantages pour la pêche de gros poissons tels que la sériole. En effet, le circle hook est auto-ferrant – c'est-à-dire que c’est le poisson lui-même qui se ferre lorsqu’il se saisit de l’appât ou du vif. En basculant, la pointe tournée à 90° se positionne automatiquement à la commissure des lèvres et perce par effet de levier les plus durs cartilages. Pour que cet auto-ferrage fonctionne, il sera néanmoins nécessaire d’avoir un frein un peu plus serré qu’à l’accoutumé. L’autre atout du circle hook sera d’éviter les décrochages car la prise au niveau des lèvres est très robuste et sa forme très fermée assure une excellente tenue quelle que soit la direction que le poisson prenne. Le dernier avantage du circle hook - et non le moindre ! - est qu'en se plantant systématiquement dans les lèvres du poisson, il permet une bien meilleure relâche du poisson.
Nous vous recommandons ainsi les excellents circle Hooks Maruto qui sont dotés d’une exceptionnelle résistance à l’ouverture et dont le piquant est redoutable. En coloris black nickel, le circle hook 348 Maruto est très discret. De son coté, le circle hook 290 Maruto est nickelé pour une parfaite résistance à la corrosion marine. Encore plus fort de fer, il permet même d’affronter les plus gros poissons de la planète !
Vif : le montage catalina
Afin d’éviter de blesser le vif et ainsi lui donner un maximum d’attractivité, le montage catalina est le plus approprié. Ce montage est habituellement constitué d’un cheveu réalisé avec de la tresse ou encore avec un élastique. Noué en boucle, ce brin est passé dans les narines du vif avec une aiguille à locher. Le circle est alors positionné dans la boucle et ajusté à la bonne longueur en faisant tourner l’hameçon. Son avantage est ici de ne pas blesser le vif comme lorsqu’on fait passer l’hameçon dans la gueule ou encore dans le dos – surtout avec des hameçons forts de fer. Le poisson reste ainsi parfaitement vivant beaucoup plus longtemps. De même, sa nage est bien plus active et il produit alors beaucoup plus de vibrations attractives pour les prédateurs.
Astuce du team Flashmer : le catalina « maison »
L’utilisation d’une aiguille à vifs et d’un cheveu étant très délicate sur un kayak, les frères Goletto du team Flashmer ont imaginé un montage catalina « maison ». Celui-ci est réalisé avec de la simple corde à piano Flashmer. Une petite boucle est ainsi formée à la pince. Un petit retour servira à fermer et à ouvrir cette boucle comme on le désire. Attaché par un petit brin de nylon ligaturé sur l’hameçon, cette petite boucle est suffisamment rigide peut être facilement passée dans les narines du vif en quelques secondes. C’est beaucoup plus rapide et surtout…bien plus pratique !
Pour la pêche de très gros prédateurs tels que les thons et les sérioles, Etienne du team Flashmer intercale devant le circle hook un rolling à bille Tornado Strong via un simple anneau brisé forgé Flashmer passé dans la boucle de l’anneau. Ainsi, la rotation à 360 ° lors du combat évite la torsion du bas de ligne et son affaiblissement. Certains pêcheurs (dont Colin) ouvrent l’anneau d’attache du circle pour insérer directement l’anneau soudé du rolling puis le referment. Mais cette opération est très délicate et l’hameçon étant forgé, les risques de le casser sont réels. L’astuce d’Etienne avec un anneau brisé pour son circle Maruto est plus rapide et surtout…beaucoup plus simple ! Le pêcheur utilise ce type d’ensemble depuis plusieurs années et il lui a permis de prendre un nombre considérable de gros poissons tels que des sérioles records et de gros thons rouges. Autant dire qu’il n’a plus à faire ses preuves !
Sériole : un matériel robuste !
Pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos et dotée d’une exceptionnelle puissance, la sériole demandera un matériel solide. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser des ensembles de 50 à 80 lb pour espérer sortir gagnant d’un combat avec ce grand pélagique ! Il sera possible d’utiliser une canne à jigs ou encore un ensemble lancer pour le thon. Etienne emploie ainsi une canne 60 lb doté d’un moulinet typé exotique acceptant plus de 300 m de tresse Superbraid 8 X Yo-Zuri 60 à 80 lb.
En bas de ligne, il fait confiance au fluorocarbone Big Catch Asso dont l’excellente résistance à l’abrasion est un réel avantage. Spécifiquement conçu pour la pêche des poissons records, le team Flashmer l’utilise aussi bien pour la sériole, le thon rouge que pour leurs pêches exotiques - c'est dire sa résistance !
Tactiques pout pêche la sériole au vif
Le montage qu’utilise le team Flashmer est aussi simple qu’efficace. Pour les pêches jusqu’à 100 m de fond, ils emploient un plomb de 200 g en moyenne. Ce poids important leur permet de mieux rester à la verticale et ainsi de faire remonter ou descendre précisément le vif en fonction des échos. Ce lest pourra aussi bien être un plomb à anneau attaché sur la tresse avec un cassant qu’un simple plomb olive coulissant directement sur la ligne. Des perles en caoutchouc souple placées entre ce lest et le rolling Tornado Strong Flashmer éviteront que le nœud ne soit fragilisé par les chocs répétés lors du combat. Au bout du bas de ligne, le circle avec son « montage catalina maison » laisse une grande liberté au vif qui peut ainsi nager librement face aux courants.
Le team Flashmer a l’habitude de pêcher la sériole au vif entre 40 et 100 m de fonds – ces profondeurs étant idéales pour rechercher cette espèce. Que ce soit en kayak ou en bateau, ils se laissent dériver librement quand le vent est assez fort ou ils emploient la méthode de la traîne lente (moins de 2 nœuds). La sériole étant un prédateur pélagique, elle vit et chasse en pleine eau. Ce grand carnassier peut ainsi évoluer dans toutes les couches d’eau du fond jusqu’à proximité de la surface.
La meilleure solution pour savoir à quelle profondeur pêcher la sériole sera dans un premier temps de rechercher les échos. Ainsi, ce poisson étant généralement solitaire ou en couple quand il atteint de grandes tailles est facilement repérable directement à l’écran. Ce prédateur n’étant pas toujours visible au sondeur, faire évoluer son vif à proximité des bancs de poissons fourrage (sardines, maquereaux, sévereaux, etc.) sera également conseillé. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir l’écho de ce gros pélagique juste au dessous du groupe de petits poissons. Des arcs pourront même vous indiquer que la sériole est en mouvement et qu’elle est donc en train de chasser. En absence d’écho, le vif sera placé à mi profondeur. L’idéal est de le positionner au plus prés de la thermocline qui est la zone de transition entre les couches d’eau froides et les couches d’eau chaudes. Il est d’ailleurs fréquent que les bancs de fourrage se situent à ce niveau.
Lorsque la sériole s’approche du vif, celui-ci a tendance à s’affoler et à donner des secousses dans le scion. Avec le circle, il ne faudra pas anticiper et bien attendre le départ frein assez serré pour que la sériole s’auto-ferre. Ce n’est que lorsque la canne est bien courbée sous le premier rush que vous pourrez commencer le combat. La défense d’une sériole est ultra violente. Rushs interminables, coups de tête hyper puissants : le frein devra être parfaitement réglé pour éviter la casse. Ne vous précipitez surtout pas car la sériole combat généralement en pleine eau. Prenez bien votre temps pour bien fatiguer ce gros prédateur car un poisson ramené trop frais pourrait refaire un départ et casser votre ligne. Une fois votre prise à bord et la photo d’usage réalisée, sachez que la sériole peut être libérée dans d’excellentes conditions. Ce grand pélagique ayant une vessie natatoire très petite supporte très bien la remontée de grandes profondeurs. Une fois bien réoxygénée, elle peut ainsi être facilement relâchée avec un maximum de chances de survie. Ce poisson trophée restant rare, le pêcheur sportif aura ainsi à cœur de préserver la ressource pour espérer reprendre un jour d’autres spécimens.