Pêche fun des barracudas méditerranéens au popper !

 

Barracudas méditerranéens : de magnifiques prédateur !

Beau barracuda pris au Bull Pop Yo-Zuri  par Vincent !

 

Le barracuda méditerranéen porte le nom scientifique de Sphyaena sphyaena. Ce nom d’origine grèque signifie brochet – certainement en raison de la ressemblance du barracuda avec ce carnassier au profil allongé et à la redoutable dentition. En France, cette espèce peut atteindre jusqu’à 160 cm et peser jusqu’à plus de 12 kg. Il ne doit toutefois pas être confondu avec son homologue exotique atteignant jusqu’à plus de 40 kg. Ce poisson est surtout présent dans le sud-est de la France et en Corse où ses populations ne cessent d’augmenter. Vivant en bancs très importants pouvant compter jusqu’à plusieurs dizaines d’individus (parfois des centaines!), ce redoutable carnassier chasse en meute. Son régime est essentiellement piscivore (sévereaux, mulets, sardines, orphies, etc.) et il n’hésite pas à attaquer ses proies jusqu’en surface. C’est la raison pour laquelle le popper est très efficace sur les barracudas.

 

Barracudas du bord au popper

Barracuda au 3D Popper Yo-Zuri pour Vincent !

 

En plein jour, les barracudas restent peu actif en en côte et ils chassent surtout à la faveur de l’obscurité grâce à leur excellente vision nocturne. Il sera donc conseillé de les rechercher de nuit, à l’aube ou au crépuscule. Du bord, on trouvera surtout les barracudas dans les zones côtières rocheuses, les bordures d’herbiers, les têtes de roche, etc. Ces prédateurs apprécient particulièrement les ouvrages portuaires et il sera conseillé de les pêcher des digues rocheuses, des jetées bétonnées ou dans les passes de port. Les périodes d’activité des barracudas se déroulent généralement aux même heures jour après jour et durent plusieurs dizaines de minutes. Etre observateur et connaitre ces créneaux horaires pourra vous permettre de multiplier les prises.

 

3D Popper Yo-Zuri

 

Pour les pêches du barracuda du bord au popper, il sera possible d’utiliser un ensemble de type pêches fortes du bar de 20/ 25 lb en moyenne. En effet, les poissons généralement touchés font au maximum 5 à 6 kg en moyenne. Un 3D Popper Yo-Zuri en 90 mm (24 g) ou 120 mm (42 g) sera alors parfait pour traquer ce grand prédateur. Un des avantages de ce popper est sa très forte densité qui vous permet d’atteindre de très grandes distances de lancers – un réel atout pour les pêches du bord ! C’est d’autant plus important avec le barracuda car ce carnassier assez méfiant suit longtemps le leurre avant de l’attaquer.

 

Le 3D Popper Yo-Zuri en action

 

La grande densité du 3D Popper Yo-Zuri est également un avantage pour son maniement car il colle littéralement à l’eau grâce à sa position très basse dans la pellicule. Malgré sa taille réduite de petit poisson fourrage, sa gueule élargie sur les cotés pousse beaucoup d’eau. Il produit ainsi des pops très sonores et peut même passer sous l’eau sur une tirée plus appuyée canne basse. Vous créez alors de très puissantes ondes de pression ainsi qu’un fort sillage de bulles – des stimuli hyper attractifs sur ce carnassier. C’est d’une rare efficacité quand ces grands pélagiques suivent le popper sans attaquer ! 

 

Joli barracuda méditerranéen au 3D Popper Yo-Zuri

 

Mais un des principaux atouts du 3D Popper Yo-Zuri pour la pêche des barracudas est bien son extrême réalisme apporté par la technologie Color Change. En effet, ce prédateur possède une excellente vision et s’avère ultra méfiant. Les puissants reflets du Prism Finish même dans de faibles conditions de luminosité seront également très efficaces sur cette espèce. 

Technologie Prism Finish

 

La technologie 3 D Prism Finish : L’insert holographique interne inséré dans le corps transparent diffracte la lumière pour renvoyer de multiples reflets très naturels dans toutes les directions.

 

La technologie « Color Change » : A chaque mouvement du leurre, l’angle de vision du poisson est différent et la couleur du corps en est modifiée. C’est d’autant plus perceptible avec tous les leurres auxquels le pêcheur peut appliquer une nage en Walking-The-Dog ou qui ont un mouvement ondulatoire naturel.

 

 

Grâce à son réalisme impressionnant, l’avantage sera donc de pouvoir manier votre 3D Popper lentement – ce qui est vivement recommandé pour cette espèce. Vous noterez également que ce popper possédant la technologie Prism Finish est parfaitement adapté à la traque de ce prédateur à la dentition hyper aiguisée. Ainsi, contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, son film holographique interne renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant  l’avantage de n’être jamais abimé par les redoutables dents des barracudas. Un must !

 

coloris « Flying Fish » du 3D Popper Yo-ZuriConseil Flashmer :

Les barracudas étant cannibales, ils n’hésitent pas à attaquer de jeunes congénères. La robe des jeunes barracudas tirant sur le violet, cette couleur est donc très efficace sur cette espèce. Nous vous conseillons donc vivement le coloris « Flying Fish » du 3D Popper Yo-Zuri. Pour les même raisons, le team Flashmer apprécie également beaucoup la teinte bleue présentant de puissants reflets du coloris « Sardine » pour traquer ce grand prédateur.

 

Barracudas au popper en bateau

Les plus gros spécimens devenant plus pélagiques seront surtout recherchés au large en bateau dans des fonds de 5 à 20 m sur des secs, au sommet de falaises sous-marines, sur des plateaux rocheux entourés de plus fortes profondeurs ou sur des têtes de roche. Le lever ou le coucher de soleil seront alors des périodes très propices pour pêcher ce prédateur au popper.

 

Le Bull Pop Yo-Zuri est très efficace sur les beaux barracudas !

 

En bateau, les ensembles utilisés seront plus puissants que ceux employés du bord. En effet, les barracudas pêchés sont plus gros et peuvent facilement dépasser 120 à 130 cm. De même, l’attaque de plus gros prédateurs tels que des sérioles ou des thons est toujours possible en pleine mer. Enfin, ce type d’ensemble devra vous permettre de lancer et de manier des poppers plus gros tels qu’un Bull Pop 150 (70 g) ou encore un Mag Popper 130 (50 g) ou 160 (80 g) qui sont parfaits pour cibler ces grands spécimens. Ainsi, une canne à lancer 50 lb d’une puissance de lancer de 30 / 100 g conviendra parfaitement à ces gros poppers tout en permettant également de lancer et de manier un 3D Popper Yo-Zuri 120 mm (42 g).

 

Bull Pop Yo-Zuri

 

Le Bull Pop Yo-Zuri 150 mm est vraiment idéal pour sélectionner les plus beaux spécimens de barracudas car il représente une grosse proie. De même, sa large gueule concave crée un maximum de perturbations en surface sans pour autant occasionner une fatigue excessive pour le pêcheur. Ses pops sont ultra sonores et produisent de fortes ondes de pression que les barracudas ressentent à de grandes distances sur leur ligne latérale. L’avantage de ce popper est également de pouvoir être manié en walking the dog en rendant bien la main après chaque tirée. Cette combinaison de pops puissants et de forts écarts latéraux est ultra efficace sur les beaux barracudas !

 

armature traversante intégrale en inox du Bull Pop

 

 

Vous noterez que le Bull Pop Yo-Zuri possède un corps ultra robuste en mousse polyuréthane haute densité qui est renforcé par une armature traversante intégrale en inox soudé. De quoi résister aux attaques les plus féroces des plus gros barracudas !

 

 

 

Action du Bull Pop Yo-Zuri 

 

Avis du team Flashmer sur les poppers Yo-Zuri pour le barracuda :

Armature intégrale du 3D PopperLe 3D Popper et le Bull Pop Yo-Zuri se sont révélés excellents pour la pêche des beaux barracudas méditerranéens. Ils offrent de multiples avantages pour la pêche de ce prédateur. Ainsi, ils sont super efficaces même maniés très lentement grâce à la puissance de leurs pops. Ils sont également ultra robustes et supportent très bien la redoutable mâchoire des barracudas. Par rapport à d’autres poppers dont le ventre est blanc, ils offrent également l’avantage d’avoir un coloris uniforme. Sous l’eau, le barracuda les distingue plus facilement car ces coloris contrastent mieux avec le ciel.

 

Maniement du popper pour les barracudas

Une large épuisette comme l’épuisette Big Fish Alu Flashmer sera recommandée pour les barracudas !

 

Action pop'n stop du 3D PopperPour séduire un barracuda, l’animation de votre popper gagnera à être assez lente et bien décomposée. Les pops devront être bien détachés avec des pauses nettes de plusieurs secondes entre chaque tirée. Ce maniement lent permettra de rameuter les barracudas sur de grandes distances en leur laissant le temps d’arriver. En effet, si ce poisson est capable de faire des attaques éclairs à plus de 50 km/h sur de courtes distances, sa vitesse de nage est assez faible.

Ce prédateur prend son temps avant d’attaquer et il peut suivre un popper sur plusieurs dizaines de mètres. En cas de suivi, il sera recommandé de continuer exactement au même rythme afin qu’il se décide.

 

Grosse attaque d’un barracuda sur un Bull Pop Yo-Zuri !

 

Comme pour tous les leurres de surface, il est recommandé de ne surtout pas ferrer à la touche. Un ferrage précoce aurait pour effet de lui arracher le leurre de la gueule. Il est vraiment nécessaire de sentir le poids du poisson avant de ferrer. Nous vous conseillons d’avoir un frein réglé assez doux lors du maniement car le départ du barracuda juste après l’attaque est très violent. Vous éviterez ainsi les casses ou les décrochages en combat. Afin de bien ancrer les hameçons dans sa robuste gueule, il suffira juste de mettre la main sur la bobine. La défense du barracuda étant brutale et ce carnassier très long ayant un large débattement de la tête, prendre son temps en combat avec un frein light limitera considérablement les décrochés.

 

Magnifique barracuda pris au Bull Pop Yo-Zuri  par Vincent !

 

Beau combat d’un barracuda pris au Bull Pop Yo-Zuri !Conseil du team Flashmer :

Le barracuda possède des dents extrêmement  coupantes et il nous vous recommandons de faire très attention quand vous ôtez les hameçons de la gueule. Ce poisson présente beaucoup de mucus et il est donc très glissant – ce qui augmente encore les risques d’accidents. Une excellente solution est donc d’employer un bon fishgrip tel que le Scale Luxe Explorer Tackle pour l’immobiliser et d’utiliser une pince dégorgeoir Flashmer pour retirer sans danger les triples. La sécurité avant tout !

 

Le 3D Popper Yo-Zuri est ultra efficace sur les barracudas !

18/06/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS