Pêches en finesse au shad Elite Shiner

Elite Shiner : le shad slim

Magnifique bar pris par Colin à l’Elite Shiner monté sur tête Skud

 

LElite Shiner Bass Assassin est un shad qui possède un corps très effilé le rendant idéal pour les pêches les plus fines. En effet, les prédateurs les plus méfiants ne peuvent résister aux petits poissonnets qui sont pour eux de véritables friandises. Avec sa taille de 10 cm et ses flancs étroits, ce shad slim correspond à la perfection à ces petites proies si abondantes et si faciles à chasser. Plutôt que les lourdes pulsations que renvoie un gros shad, la caudale de l’Elite Shiner Bass Assassin est beaucoup plus discrète. Son paddle étroit en forme d’amande renvoie ainsi des vibrations beaucoup plus fines et subtiles à un rythme bien plus élevé.

 

Elite Shiner Bass Assassin coloris Silver Flash Minnow

Elite Shiner Bass Assassin coloris Albino Halo

Elite Shiner Bass Assassin coloris Pearl

Elite Shiner Bass Assassin coloris Ayu

 

La queue de l’Elite Shiner Bass Assassin reliant sa caudale au corps présente en fait une section très étroite et effilée qui la rend ultra souple. Ainsi, le paddle vibre à la moindre sollicitation ou au plus léger courant et il est ainsi capable de nager même aux plus faibles vitesses de récupération. Placé à la perpendiculaire du corps, cette très fine caudale émet des vibrations très rapides même lors de récupérations lentes. Ce tremblement très subtile correspond parfaitement à celles produites par de petites proies affolées – ce qui rend ce shad parfait pour les pêches les plus lights.

 

L’association Body Leaf Jig Head et Elite Shiner est parfaite

 

Elite Shiner : l’avantage d’un shad flottant

 

Elite Shiner : le shad slim spécial pêches en finesse

 

Outre sa fine caudale, l’Elite Shiner a également une autre particularité qui le rend parfait pour les pêches en finesse : il est flottant. Cette caractéristique assez rare pour un shad offre l’avantage de considérablement l’alléger dans l’eau quand il est monté sur une tête plombée. Résultat : il est possible d’utiliser une tête un peu plus lourde que d’habitude  tout en ayant la même vitesse de coulée du shad – et donc d’obtenir de bien meilleurs lancers ! En utilisant une tête légère classique, l’autre avantage est que ce combo peut donc s’envoyer aussi loin que n’importe quel shad monté. Mais une fois dans l’eau, il coulera moins vite et pourra donc être manié beaucoup plus lentement. Vous conserver vos distances de lancer mais la nage de votre leurre est ainsi bien plus attractive. Il est beaucoup plus prenant lors de phases de descentes car il coule plus doucement et offre ainsi un comportement bien plus naturel. Il est également plus facilement aspiré par le prédateur lors de l’attaque, optimisant donc votre ferrage. Associé à une tête légère, le corps flottant de l’Elite Shiner vous permet donc de manier beaucoup plus doucement votre leurre souple, – que ce soit en linéaire ou en pêches à gratter. L’idéal pour décider les poissons les plus méfiants !

 

Colin avec un bar pris au crépuscule à l’Elite Shiner blanc

 

Elite Shiner : pêche à gratter ultra light

 

Sur une tête skud légère, l’Elite Shiner est parfait pour les pêches fines

 

C’est idéal pour les pêches fines et lentes de type hard rockfishing comme par exemple de nuit – quand il est important de bien insister sur des secteurs réduits. Avec sa caudale fonctionnant à la moindre sollicitation et renvoyant des vibrations à une cadence très élevée même ramené à vitesse réduite, il est ainsi possible de l’animer très doucement à proximité du fond lors de pêches à gratter ultra light.

 

Tête Skud FlashmerPour les pêches fines du bord, ce shad gagne vraiment à être associé à une tête plombée légère telle qu’une Skud Flashmer de 5, 7 à 9 g en fonction de la profondeur. L’Elite Shiner peut alors être animé très lentement pour imiter une proie mourante à proximité du fond. Il ne faut pas hésiter à venir taper régulièrement le fond dans cette pêche à gratter afin de soulever de petits nuages de particules attractifs. Une véritable provocation pour n’importe quel carnassier car votre Elite Shiner Bass Assassin représente alors une proie affaiblie facile à dévorer – de quoi enlever toute méfiance au prédateur.

 

Colin avec un bar pris au crépuscule à l’Elite Shiner blanc

Le paddle du shad Elite Shiner vibre à la moindre sollicitation

 

Elite Shiner : pêche en linéaire du bord

 

Elite Shiner : pêche en linéaire du bord

 

Toujours sur une tête Skud  Flashmer légère, il sera également possible de simplement récupérer très lentement l’Elite Shiner Bass Assassin en linéaire uniquement au moulinet. Cette technique est ultra efficace lors de pêches nocturnes telles qu’on les pratique en estuaires, le long des quais, des digues rocheuses éclairées dans les infrastructures portuaires (voie réglementations locales). Ces pêches en linéaire sont également très efficaces en pleine journée dans les zones présentant de très faibles fonds. Une tête Skud de 3 à 5 g sera alors recommandée. Ces zones shallows pourront être des étangs salins, des lagunes, des plages plates, des bancs de sable à la sortie d’estuaires, etc. Cette technique est d’une redoutable efficacité et offre l’avantage de pouvoir être pratiquée même par un débutant.

 

Joli bar pris par Colin en pêche fine à l’Elite Shiner

 

Dans le cas de zones encombrées par des algues ou des roches, il sera possible d’armer en texan votre Elite Shiner Bass Assassin. Son ventre largement fendu est spécifiquement conçu pour une parfaite libération du texan – ce qui optimisera votre ferrage. La rainure située sur son dos permettra également de protéger efficacement la pointe de l’hameçon des herbes. Nous vous recommandons d’utiliser une Finess Nose Jig Head Scratch Tackle dont l’hameçon texan permettra d’éviter les accrochages.

 

Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Avec sa tête très effilée en pointe, cette tête plombée se faufile avec facilité dans les herbes, les branchages ou les algues. Les poids relativement légers des têtes Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sont un véritable avantage pour ce type de pêches en finesse. Ainsi, la gamme des têtes Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est déclinée dans des poids de 1,75 / 2,5 / 3,5 / 5 et 10 g. Grâce à ces poids réduits, vous pouvez ainsi récupérer votre leurre à très faible vitesse même dans les secteurs présentant de très faibles profondeurs.

 

Une tête  Finess Nose Jig Head et Elite Shiner : le top pour du linéaire light ! Conseil du team : 

La tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle offre l’avantage de présenter de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête. Ainsi, avec l’hameçon 1/0 adapté aux 10 cm de l’Elite Shiner, vous avez 3 poids différents : 1,75 g / 2,5 g / 3,5 g. En ayant sur vous 3 shads  montés avec chacun de ces poids, il vous est ainsi possible de vous adapter à toutes les situations (courants, vents, profondeur du poste, etc.) Le top pour avoir le meilleur combo possible quelles que soient les conditions !

 

Pour les pêches en linéaire dans les zones très shallows (faibles fonds), il sera également possible d’utiliser le texan plombé Body Leaf Scratch Tackle comme vous le feriez pour une pêche en buzzing. Ce texan plombée montre encore ici à quel point il est vraiment ultra polyvalent ! Associé à votre Elite Shiner Bass Assassin, il sera idéal utilisé en linéaire pour pêcher du bord les plages plates à faible déclivité, les estuaires, les zones lagunaires et les étangs salins. Il est en effet fréquent que les bars y chassent dans très peu d’eau. Signalons que cette technique est d’ailleurs excellente de nuit à la sortie des estuaires car les bars se rapprochent alors très près des rives pour chasser.

L’association Body Leaf Jig Head et Elite Shiner est parfaite pour les pêches lights !

 

Elite Shiner : pêche en buzzing

 

Elite Shiner : pêche en buzzing

 

texan plombée Body Leaf Jig Head Scratch Tackle

 

 

Toujours avec le texan plombée Body Leaf Jig Head Scratch Tackle, il sera également possible d’utiliser votre Elite Shiner Bass Assassin en surface avec la technique du buzzing. L’avantage de ce shad est tout d’abord d’être flottant. Il peut donc être ramené assez lentement afin que sa caudale créer des bulles et des remous dans la pellicule de l’eau. Avec son centre de gravité abaissé, ce texan plombée apporte un effet quille qui stabilise parfaitement la nage de votre shad. De même, le ressort de maintien Hitch Hiker du texan plombée Body Leaf Jig permettra enfin d’appuyer vos lancers au maximum sans que le shad ne se déchire.

 

 

 

Retrouvez tous les secrets de cette technique hyper efficace avec l’Elite Shiner dans cet article paru dans le blog Flashmer :

 

Pêche en buzzing au shad Elite Shiner

 

Elite Shiner : pêche en bateau

 

Colin en combat avec un bar

 

Que ce soit avec une tête plombée de type Skud Flashmer sur des fonds dégagés ou bien encore avec une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle, il sera également possible d’utiliser l’Elite Shiner Bass Assassin en bateau avec la technique du linéaire. Il sera ainsi excellent dans les pêches lentes à mi-eau dans les zones de faibles profondeurs tels que les plateaux rocheux, les plages plates, les bancs de sable formant des hauts fonds près d’un estuaire, dans les étangs salins, etc. Ce shad est idéal pour cette technique car avec sa matière flottante, il peut être récupéré lentement sans piquer du nez vers le fond, comme s’il était en suspension dans la couche d’eau. De même, en étant plus léger dans l’eau avec une tête plombée, il développe un rolling plus important qui le rend bien plus attractif. Cette nage lente et très naturelle s’avère particulièrement intéressante sur les poissons méfiants ou bien lors de conditions difficiles telles que des eaux très claires, une mer lisse comme un lac, une forte luminosité, etc.

 

Bar pris par Colin avec un Elite Shiner monté sur tête Skud

 

Il sera conseillé de bien lancer au devant de votre dérive afin de compenser la légèreté des têtes plombées utilisées. Le principe sera de récupérer l’Elite Shiner plus rapidement que le bateau n’avance sur lui tout en le faisant nager légèrement au dessus du fond. Cette technique demande une canne très sensible et une certaine expérience car les sensations sont amoindries. Mais bien pratiquée, elle est d’une rare efficacité sur les poissons difficiles. En émettant des vibrations même aux plus faibles vitesses de récupération, l’Elite Shiner Bass Assassin s’est révélé redoutable avec cette technique !