Bars à la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer

Hyper polyvalente, la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer peut être utilisée avec un grand nombre de techniques pour pêcher le bar.

 

Magnifique bar breton pris à la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer par Etienne

 

Cuiller Anchois L-Jack : une nage hyper attractive !

La Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est un casting jig qui n’a plus à faire ses preuves pour la pêche du bar. Ultra polyvalente, elle pourra ainsi être utilisée avec de multiples techniques qui permettront de s’adapter à toutes les conditions rencontrées. La Cuiller Anchois L-Jack offre en effet l’avantage d’avoir une nage ultra efficace avec de multiples maniements. Avec son profil très effilé vers l’avant, ce casting jig très réaliste répond au moindre twitch en enchainant les jerks. Hyper réactif, ses vives embardées latérales de forte amplitude ont vraiment le don de faire craquer les bars les plus récalcitrants !

 

 

La Cuiller Anchois L-Jack Flashmer papillonne à la descente

 

 

Même lors des phases de relâchers, la Cuiller Anchois L-Jack reste hyper attractive. Elle descend alors dans les couches d’eau en feuille morte avec de forts dérapages latéraux tout en exposant alternativement ses flancs en oscillant sur elle-même. Ce rolling extrême sur son axe est très efficace car la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer fait ainsi miroiter son film holographique latéral de façon très attractive. Cette évolution erratique ressemblant à celle d’un poissonnet moribond est une véritable provocation pour les bars !

 

Joli bar pris à la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer par Etienne

 

La Cuiller Anchois L-Jack sera entre autres très appréciée pour les pêches techniques des bars. C’est ainsi le cas quand ces prédateurs sont focalisés sur les alevins de l’année. Ces poissonnets de petites tailles sont alors présents en vastes bancs et constituent des proies aussi abondantes que faciles à chasser. Une aubaine pour ces carnassiers ! Et quand c’est le cas, seule une imitation réduite comme la Cuiller Anchois L-Jack permettra de les toucher ! Elle vous sera également très utile durant la belle saison avec des conditions très calmes, des eaux translucides et un fort ensoleillement. Lors de ces conditions difficiles, la petite taille d’une Cuiller Anchois L-Jack est bien souvent la seule solution pour faire mordre les poissons méfiants ! Découvrez ici toutes les techniques pour cibler les bars avec votre Cuiller Anchois L-Jack Flashmer.

 

Cuiller Anchois L-Jack : pêche en traction du bar

Peu de pêcheurs le savent mais un casting jig tel que l’L-Jack est ultra efficace sur le bar lorsqu’il est manié avec la technique de la traction comme on le fait avec un shad. Ainsi, le jig est lancé vers l’avant de la dérive afin de lui laisser le temps de traverser les courants et d’atteindre le fond. Lors de la descente, nous vous recommandons de laisser filer la tresse entre vos doigts afin de ressentir les touches et le contact du  leurre lorsqu’il arrive sur le fond.

 

Pêche en traction avec la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer

 

Dès le contact de la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer avec le substrat, l’animation peut commencer. La traction de la canne doit être progressive et de forte amplitude. Sans mouliner, partez scion au ras de l’eau pour vous retrouver à la fin du mouvement dans une position haute proche de midi. Ce n’est qu’en redescendant la canne que le fil est récupéré au moulinet afin de résorber la bannière. Il est alors nécessaire que le fil soit semi-tendu afin de ressentir les touches à la descente, – beaucoup d’attaques se déroulant durant cette phase. Lors de la descente, la Cuiller Anchois L-Jack coule en effet en feuille morte de façon hyper attractive tout en oscillant fortement sur elle-même. Elle expose alors alternativement chacun de ses flancs holographiques en imitant à merveille un poissonnet blessé en train de couler. Cette technique vous permettra de prospecter toutes les strates d’eau du fond jusqu’à la surface à la recherche de bars. Très efficace et rapide, cette prospection systématique de toutes les profondeurs en mode power fishing permet de trouver rapidement la tenue des poissons actifs.

 

Les mini assist Explorer Tackle sont parfaits pour armer la Cuiller Anchois L-Jack !Conseils du team Flashmer :

La Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est livrée d’origine avec un excellent triple très piquant et ultra robuste. Pour les pêches verticales, vous pouvez également l’armer avec uniquement un assist hook en tête. Nous vous recommandons ainsi l’excellent Mini Single Explorer Tackle qui permettra d’éviter que le poisson ne prenne appui sur le casting jig lors du combat et ne se décroche. Avec la pointe unique d’un hameçon simple, le bar aura également beaucoup plus de chances de survie une fois libérée. Pour la technique de la traction, sachez que les spécialistes arment également leur casting jig avec un assist hook en queue – l’attaque survenant souvent sur cette partie avec ce maniement.

 

Un assist hook Mini Single ou Mini Twin Explorer Tackle sera ainsi parfait pour cet usage – le choix entre un assist simple ou double étant conditionné par la taille de votre L-Jack Flashmer (un seul hameçon pour le 18 g et deux pour le 28 g).

 

Magnifique bar breton pris à la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer par Etienne

 

Cuiller Anchois L-Jack Flashmer : pêche en dandine et en jigging light du bar

La dandine est une technique presque ancestrale mais elle n’en reste pas moins hyper efficace ! Elle est d’une simplicité enfantine et même un enfant peut la pratiquer. Tout comme pour la technique de la traction, la canne est levée haute progressivement avec la plus grande amplitude possible. Une canne assez longue sera donc un avantage (2,40 m ou plus) Le scion est ensuite rabaissé jusqu’au ras de la surface en prenant soin de bien accompagner le jig bannière semi-tendue. Vous pourrez ainsi ressentir les touches à la descente ainsi que les contacts avec le fond. La Cuiller Anchois L-Jack étant ultra attractive durant sa coulée ultra papillonnante, il n’est pas rare qu’elle soit attaquée lors de cette étape.

 

Dandine avec la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer

 

Cette technique vous sera très utile pour les pêches les plus précises. Ainsi, elle permettra  d’insister sur des zones très localisées telles qu’une épave, une tête de roche immergée, une faille, un tombant rocheux, etc. En étant au maximum à la verticale du bateau, la dandine est en effet ultra précise et vous pouvez pêcher avec insistance à quelques dizaines de centimètres à peine de structures très encombrées. C’est l’idéal pour insister suffisamment longtemps afin de déclencher l’attaque de carnassiers apathiques qui n’aurait pas réagi face à un leurre passant trop rapidement à leur proximité. Cette technique est ainsi idéale pour les spots précis quand les eaux sont froides. Afin d’être au maximum à la verticale (indispensable pour être très précis), nous vous recommandons de lancer votre casting jig L-Jack au devant de votre dérive afin qu’il soit parfaitement à l’aplomb du bateau quand vous entamerez son animation en partant du fond.

 

Ce bar n’a pas résisté à une Cuiller Anchois L-Jack dos noir !

 

La technique de la dandine est également excellente pour pêcher une couche d’eau en particulier. Ainsi, quand les bars s’accrochent au fond ou au cœur même des structures (failles, rochers, etc.) vous avez l’assurance de leur proposer un leurre juste sous leur nez. La dandine permet également de toujours prospecter à la même hauteur d’eau. Il vous suffit de pêcher en traction ascensionnelle ou en light jigging dans toute la colonne d’eau. Dès la première prise, vous pourrez donc savoir dans quelle couche d’eau se trouvent les prédateurs. En retournant exactement à la même profondeur et en pêchant en dandine, vous avez ainsi l’assurance de cibler les bars évoluant dans cette strate d’eau. Cette technique est aussi un réel avantage pour pêcher uniquement dans la thermocline, sous une boule de poissons fourrage repérée au sondeur, une couche d’eau où des échos prometteurs ont été visualisés, etc.

 

Jigging light avec la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer

 

Cuiller Anchois L-Jack : pêches sur chasses de bars

 

La Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est hyper efficace sur les bars !

 

Si la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est parfaite pour les pêches sur chasses des bonites (pélamides, bonitous, thonines, etc.), elle est également hyper efficace dans les chasses de bars. Ces chasses sont facilement reconnaissables avec l’expérience. Sachez ainsi que les bars sont des poissons beaucoup moins démonstratifs que les bonites. Alors que ces petits pélagiques créent des splashs et de fortes éclaboussures, les bars apparaissent peu en surface et ne créent que des remous. Ce seront surtout les oiseaux faisant du sur place ou plongeant dans l’eau qui vous indiqueront leur présence. Le premier avantage de la Cuiller Anchois L-Jack est sa grande densité car celle-ci vous permettra de pêcher en restant à distance respectable de la chasse et, ainsi, d’éviter de faire sonder les poissons à l’approche du bateau. Pour intéresser les bars, votre casting jig sera manié moins vivement que pour les bonites. Il sera tout d’abord recommandé de le jerker en rendant bien la main à chaque twitch afin d’attendre qu’il termine son embardée latérale. En détachant bien vos jerks, il produira alors des « darts » très larges tout en avançant moins vite vers vous et en couvrant plus d’espace latéralement. Le bar étant moins véloce que la bonite, vous lui laisserez ainsi plus de temps pour attaquer.

 

La Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est idéal pour les chasses de bars !

 

Entre les séries de jerks, il sera conseillé de profiter de la nage papillonnante à la descente de la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer en effectuant régulièrement des pauses. Veillez bien à conserver la bannière légèrement tendue afin de ressentir les touches qui sont fréquentes lors de la coulée de ce leurre. En effet, votre casting jig descend alors dans les couches d’eau en effectuant de larges dérapages sur les cotés tout en passant d’un flanc à l’autre. Cette nage en feuille morte associé à un fort rolling est ultra attractive pour les bars car elle imite à la perfection une proie facile ne nécessitant que peu d’efforts !

 

Colin Goletto en plein combat !

 

Il est également possible d’utiliser la technique de la traction. Après avoir laissé couler votre Cuiller Anchois L-Jack Flashmer sur une dizaine de mètres de profondeur, une simple animation ascendante par tractions jusqu’au bateau permettra de prospecter toute la colonne d’eau. Une chasse est en effet comme un iceberg : la plus grande partie se trouve plus profondément ! Vous pouvez également manier votre casting jig en dents de scie avec 3 à 4 tractions suivies d’une pause. Vous couvrirez ainsi très efficacement plusieurs couches d’eau. Encore ici, soyez très attentif lors des descentes car avec sa nage hyper papillonnante à la coulée, la Cuiller Anchois L-Jack est souvent attaquée lors de cette phase.

 

Cuiller Anchois : une gamme de coloris hyper attractive !

 

Cuiller Anchois L-Jack dos bleu Cuiller Anchois L-Jack dos noir

La gamme de coloris de la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer est très efficace sur le bar. Les couleurs imitatives telles que le bleu ou le noir sont ainsi excellentes. Ainsi, le dos bleu ressemblant à la livrée de la sardine est très efficace quand ces prédateurs sont focalisés sur cette proie évoluant en bancs hyper compacts. Le dos noir ressemblant à un petit mulet sera lui aussi une excellente base pour ce carnassier à proximité des cotes – que ce soit pour les pêches en bateau ou du bord en shore jigging. Dans tous les cas, le dégradé de couleur dos / ventre associé au film holographique participeront à l’attractivité de votre casting jig en émettant de puissants reflets multidirectionnels imitant les éclats lumineux des écailles.

Cuiller Anchois L-Jack dos rose

Néanmoins, sachez que quand vous pêchez le bar à la Cuiller Anchois L-Jack Flashmer, il ne faut surtout pas négliger la couleur rose ! Beaucoup de pêcheurs recherchent des coloris naturels qui les rassurent car ceux-ci ressemblent aux teintes de vrais poissons fourrage. Or, bien que la couleur rose ne corresponde pas aux proies habituellement chassées par les bars, ce coloris s’avère hyper efficace sur ce prédateur ! Encore ici, le débat sur l’imitatif par rapport à l’incitatif serait vain. L’essentiel pour le pêcheur sera de savoir que le rose marche très bien sur le bar – et c’est bien là l’essentiel !

 

Bars : préservons la ressource ! 

 

Etienne relâchant son magnifique bar

Etienne relâchant son magnifique bar

 

Quelle que soit la technique utilisée, la cuiller Anchois L-Jack est hyper efficace sur les bars. Ainsi, il n’est pas rare de multiplier les prises lors d’une même session. Comme le team Flashmer, n’hésitez donc pas à relâcher vos prises. Pour la préservation de la ressource, sachez d’ailleurs que les plus beaux spécimens sont les meilleurs reproducteurs. Libérer vos prises est autant un geste pour la nature que pour les autres pêcheurs. Car comme le dit Lee Wulf : 

« Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur » 

 

« Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur » Lee Wulf