3 D Minnow Yo-Zuri : essais terrain spectaculaires !

Le 3 D Minnow est une des dernières créations de Yo-Zuri. Cette prestigieuse marque est certainement un des plus renommée au japon pour la conception de leurres toujours plus novateurs et techniques. Et c’est tout le savoir- faire de cette société qui se retrouve dans ce jerkbait hyper élaboré !

Impression

3d PRISMPrésentation du 3 D Minnow

Le Crystal 3 D Minnow est un véritable concentré de technologies ! Un grand nombre des dernières innovations techniques conçues par Yo-Zuri se retrouvent dans ce jerkbait. Le corps est conçu en ABS d’une grande robustesse dont les effets de transparence laissent voir un film prismatique interne. Ce procédé nommé 3 D Prism Finish diffracte la lumière en de multiples coloris et renvoie de très nombreux reflets dans toutes les directions. Cet effet est démultiplié par le corps teinté dans la masse et composé de facettes, ce qui permet au leurre de diffuser un maximum d’éclats lumineux quelle que soit la position du poisson.

L’attrait visuel sur le prédateur est maximal ! Contrairement à un poisson nageur doté d’un revêtement externe, l’autre avantage non négligeable de ce procédé est que votre leurre ne s’abime pas lors de chocs ou à cause du frottement des triples. Il garde donc son pouvoir attractif très longtemps.

Conseil du team:

Les reflets prismatiques multidirectionnels sont d’une grande attractivité sur tous les prédateurs. Ils évoquent le scintillement des écailles qui réverbèrent la lumière du soleil et sont visibles sur de très grandes distances. En animant votre Crystal 3 D minnow par jerks, vous amplifiez encore l’émission d’éclats lumineux en le désaxant.

 

3

Ce jerkbait est également doté de la technologie Attack Point. Selon les modèles, il est constitué soit d’un signal sang, soit d’un point UV. Tous deux sont situés au dessus de l’hameçon ventral et offrent une cible au poisson quand il attaque  (d’où le nom « point d’attaque »). Ce procédé diminue de manière considérable les ratés à la touche en permettant d’optimiser la prise en gueule de l’hameçon par le poisson.

8 CY-attackpoint UV

A noter !

La bille bruiteuse en tête à la sonorité claire renverra des ondes hautes fréquences connues pour leur attractivité sur les prédateurs difficiles. Ce type de vibration fait vraiment la différence lorsque les conditions sont très calmes. Il faut noter également que les modèles dotés un point U.V. sont complètement recouvert d’un revêtement réagissant au même spectre lumineux. Vous remarquerez enfin qu’il est équipé d’origine d’hameçons et d’anneaux brisés japonais de très grande qualité pouvant résister aux plus fortes mâchoires, ce qui est particulièrement rare sur le marché !

Essais sur le terrain

6

 

J’ai eu l’occasion de tester sur le terrain le Crystal 3 D Minnow Yo-Zuri depuis plus d’un an. Et ce leurre est devenu un de mes leurres fétiches. Il ne quitte jamais ma boite ! Ce jerkbait est vraiment excellent sur les chasses !

Ayant une bonne densité, il se lance à merveille, même face aux vents. Il permet en effet d’éviter de trop s’approcher en bateau, ce qui aurait pour effet de « casser » l’activité des poissons. Grâce à sa bavette relevée vers l’avant il peut être récupéré très rapidement sans jamais décrocher.

Idéal lorsque les poissons sont en pleine frénésie alimentaire ! Il est également actif immédiatement et reste efficace quelle que soit la vitesse de récupération ou l’intensité des twitchs.

7

 

Conseil :

J’ai eu de très bons résultats avec ce leurre dans les chasses. Ainsi les bonites apprécient particulièrement les leurres récupérés vivement. Quand d’autres leurres étaient ignorés, j’ai fait de nombreuses prises avec le Crystal 3 D Minnow en effectuant des successions de twitchs très rapides. Ce type d’animations évoquant une proie affolée tentant de s’échapper est d’une redoutable efficacité !

4Atteignant des distances de lancer spectaculaires, ce leurre est aussi très appréciable quand on veut pêcher les têtes de roches ou les rives battues par l’écume. Ces zones sont d’excellents postes à prospecter pour le bar mais sont particulièrement dangereuses d’approche en bateau. Il est ainsi possible de rester loin de l’influence des dernières vagues et des courants, ce qui est un gage de sécurité. Sa faculté à être propulsé à de grandes distances est également un avantage en pêche du bord, surtout quand on la pratique par de fortes conditions. Offrant une bonne densité, le 3 D Minnow perce bien le vent et ne se laisse pas « embarquer » par les vagues. Il est ainsi actif jusqu’à vos pieds !

Cette même densité permet de pêcher efficacement les zones de forts courants où les bars aiment venir chercher leur nourriture. Le profil même de sa robuste bavette dirigée vers l’avant lui permet de continuer à nager malgré des flux importants et de supporter de puissants jerks. Ce qui m’a le plus étonné dans ce leurre est sa faculté à exécuter des jerks hyper vifs très facilement. Sa bavette trapézoïdale typique des jerkbaits, son profil effilé ainsi que son équilibrage bas participent à cette vivacité.

 

Pas besoin d’être un « pro du maniement » pour le twitcher efficacement : il réagit avec une régularité de métronome ! J’ai remarqué qu’à la moindre sollicitation du poignet, il effectue de larges embardées latérales en se désaxant de manière incroyable. Ces « longs slides » sont vraiment attractif sur tous les prédateurs. En rendant bien la main sur un jerk, on peut presque lui faire faire un demi-tour. Vraiment impressionnant !

Conseil :

Le Crystal 3 D minnow est légèrement coulant (slow sinking). Pour vous donner une idée de sa vitesse de descente, elle correspond à peu prés à celle d’une Egi squid comme l’Aurie Q RS. Coulant à l’horizontal en rolling, il reste très attractif durant cette phase. En comptant à la descente (principe du « count Down ») et en rajoutant une seconde après chaque lancer, vous avez ainsi la possibilité de prospecter plusieurs couches d’eaux afin de définir où se situent les prédateurs.

9 CYM-rollingW

Ce leurre développe un rolling important lors de la récupération. Ce balancement flanc sur flanc est particulièrement attractif car il évoque une proie ayant du mal à nager. Le Crystal 3 D Minnow gagne aussi à être twitché en alternant avec quelques pauses. Après un jerk, il suffit de laisser le fil détendu pour qu’il continue son écart sur le coté. Lors de ce temps d’arrêt, son centre de gravité bas fait qu’il oscille sur lui-même comme pour retrouver son équilibre. Il coule alors doucement en position horizontale tel un poisson malade. C’est souvent lors de la reprise de contact que la touche survient. D’une redoutable efficacité lorsque les poissons sont difficiles !

En résumé, je conseille vraiment le Crystal 3 D Minnow pour toutes les pêches de prospection rapides de vastes zones en quête de poissons actifs (cotes rocheuses, plages, estuaires, etc.) Il est également parfait pour les chasses grâce à sa faculté à être propulsé à de grandes distances. Un jerkbait ultra actif qui ne laisse aucun prédateur indifférent et que je vous recommande chaudement !