Utilisé depuis très longtemps, l’octopus a montré son extraordinaire efficacité sur la majorité des prédateurs dans toutes les mers du globe. Il est même utilisé avec succès en eau douce. Pas un poisson qui ne lui résiste ! Retrouvez ici différentes montages ainsi que des conseils utiles pour bien utiliser ce leurre d’exception.
L’octopus : le secret de son attractivité
La plupart des prédateurs marins ont l’habitude de consommer des céphalopodes, et plus particulièrement les calamars. Ils sont faciles à chasser, ne possèdent pas de moyens de défense comme les poissons (ex : épines dorsales) et constituent un apport protéinique conséquent. Certains carnassiers marins en font d’ailleurs une consommation presque exclusive comme par exemple les espadons. Des études ont ainsi prouvé que 90 % de la nourriture du xyphias était constitué uniquement de calamars !
Dans nos eaux, casserons et chipirons sont également un met de choix pour l’intégralité des prédateurs marins, - et ce, quelle que soit leur taille : bars, maigres, lieus, dentis, morues, sérioles, pagres, thons, etc. Enfin, il ne faut pas oublier que les jeunes céphalopodes à leur stade larvaire forment une partie importante de la nourriture de la plupart des poissons!
En reprenant fidèlement le profil d’un céphalopode, l’octopus est ainsi un leurre d’une redoutable efficacité sur la plupart des espèces. Sa matière souple mais très robuste est conçue pour résister à de grandes vitesses et à de fortes dentitions. La forme même de sa tête étant hydrodynamique, elle perce bien les courants et supporte les traines très rapides (7 à plus de 15 nœuds). Il est à noter que l’octopus n’ayant pas de systèmes vibratoires comme les shads ou les grubs, il n’est pas ralenti par la pression de l’eau. Seule la flexibilité de ces tentacules produit des vibrations attractives et c’est donc tout son corps qui bouge lors de la nage. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé pour les pêches à la traîne rapide, soit seul, soit comme jupe pour des leurres de pêche au gros comme les jets siffleurs, les slide pusher, les bullets, les swimmers, etc.
La souplesse de ses fines tentacules produisant des vibrations toujours différentes, il est un des rares leurres souples ne provoquant aucun phénomène d’habitude. C’est également un des seuls à donner un effet de volume dans l’eau avec sa jupe qui se gonfle et se contracte successivement dans l’eau. Même dans les plus petites tailles, il s’adresse à tous les poissons, - y compris des sparidés qui n’auraient pas spécialement mordus à d’autres leurres.
Que ce soit en mer ou en eau douce, l’octopus est un des rares leurres dépassant tous les effet de mode et que chaque pêcheur sera amené à utiliser, quelle que soit sa technique de prédilection.
L'octopus en mer : montages et techniques
L’octopus est une véritable référence pour les pêches à la traîne, que ce soit dans nos eaux ou pour les pêches tropicales à la recherche de poissons record.
Les pêches au gros / Traîne Hauturière
L’octopus est ainsi régulièrement utilisé pour la traîne hauturière ( nommée aussi pêche au gros). Cette technique consiste à traîner plusieurs leurres derrière le bateau à une vitesse de 5 à plus de 12 nœuds. Les lignes sont disposées de 10 à 50 m du bateau à des distances différentes afin d’éviter les emmêlements. Il est même possible grâce à des tangons les éloignant les unes des autres d’avoir jusqu’à prés de 10 lignes en action de pêche !
Lesté d’un plomb : il s’agit d’un montage d’une grande simplicité. Il consiste à loger dans la tête de l’octopus un plomb olive percé. Le bas de ligne passant à travers ce lest sera armé avec un hameçon simple ou triple. Un « classique » très simple à réaliser et qui offre l’avantage de pouvoir être traîné à de grandes vitesses pour les pélagiques.
Au dessus d’un appât naturel : un octopus est parfait pour coiffer un appât naturel de type beau vif (ex : ballyhoo) ou flanc de bonite. Lors de la traîne, les multiples vibrations de la jupe ainsi que les ondulations souples de son corps lors de sa nage attirent les prédateurs sur de grandes distances. Parfait pour les pêches de poissons à rostre comme l’espadon voilier. Ce montage est également excellent sur les coryphènes, les wahoos, les thons, etc.
Refaire les jupes des leurres : Au bout de quelques captures, les jupes des leurres de pêche au gros (bullets, swimmers, jet siffleur, leurres à turbine, slide pusher, etc.) peuvent être abimées. En coupant le sommet de la tête des octopus, les tentacules seront parfaits pour le remplacement ou la customisation des jupes (ex : faire une jupe constitué d’un mariage de plusieurs couleurs).
En teaser pour la grande traîne: utilisé en chaine composée de nombreux octopus (nommée Daisy Chain) devant un leurre, les turbulences produites en surface imitent une chasse et attirent sur de très grandes distances les prédateurs. Un ensemble qui constituera un teaser idéal pour de nombreux prédateurs comme les espadons voiliers, les marlins, les coryphènes, les thazards, etc.
Conseil du team :
Avec sa large gamme de coloris et de taille, les Octopus Flashmer offre un grand choix permettant de s’adapter à toutes les conditions en traîne rapide. Ainsi les tailles 17 cm seront très utiles pour tous les leurres à jupes et les modèles 11 et 12 cm seront parfaits pour les teasers ou pour les pêches plus light à proximité de la surface (pélagiques, thonidés). Notez que ces octopus étant très économiques, vous pourrez avoir de nombreux coloris à moindre coût afin de vous adapter à l’humeur des poissons ou pour créer des mariages gagnants.
Traîne légère
L’octopus peut également être utilisé pour des pêches plus courantes sous nos latitudes telles que la traine légère.
Pour rechercher des pélagiques et des petits thonidés (petits thons rouge, germons, etc.), il existe également la Paeta Flashmer. Ce type de leurre est un octopus à jupe mixte plastique et fibre que l’on surnomme aussi affectueusement « clown ». Elle est conçue pour être traîné proche de la surface à une vitesse comprise entre 6 et 7 nœuds. Grâce à ses résultats impressionnants, elle est plébiscitée par beaucoup de pêcheurs pour la traque des petits thonidés (thons blancs, petits thons rouges, etc.) La Paëta est véritablement un leurre incontournable ! Elle est très utilisée sur les cotes basques ainsi qu’en Méditerranée.
Prête à pêcher, elle est livré déjà plombée (14 g) et montée avec un bas de ligne de 100 / 100 très robuste qui accueille un hameçon 7/0. Elle est constituée d’un octopus de 14 cm avec une jupe interne en fibre très lumineuse et hyper mobile. Un leurre dont le succès est impressionnant auprès des amateurs !
Traîne côtière
Cette technique s’effectue généralement avec un train de petit octopus armés qui est placé derrière une paravane, une planchette japonaise ou un plomb gardian. Il existe d’ailleurs d’excellents montages « prêts à pêcher » qui sont très efficaces comme par exemple la ligne de traîne capitaine Flashmer. Elle peut aussi bien être pratiquée d’un bateau à moteur que d’un voilier. Elle s’adresse à un grand nombre de poissons chasseurs tels que bars, lieus, bonites, etc.
Bas de ligne Octopus au dessus d’un jig ou d’une cuiller lourde
Pour les gros poissons
Quand on vise de très beaux poissons à la verticale, un train de gros octopus (11/12 cm) est d’une redoutable efficacité ! On recherchera ainsi les gros lieus, les morues ou les bars record sur les épaves, les tombants rocheux, les fosses profondes. Dans des failles, sur des falaises sous marines ou encore des reliefs rocheux immergés, il sera également possible de toucher d’autres espèces comme des maigres, des dentis, des sérioles, etc. Afin de lester votre bas de ligne, nous vous conseillons l’usage d’une Cuiller lourde Flashmer ou encore d’un jig comme l’Aile Métal CS Yo-Zuri. En plus d’amener votre montage aux bonnes profondeurs, il constituera un leurre supplémentaire et jouera le rôle de teaser en jouant sur la concurrence alimentaire des prédateurs.
Le bas de ligne sera dandiné régulièrement à proximité du fond. Il sera également possible de remonter en escalier sur une quinzaine de mètres avant de redescendre. Les poissons recherchés étant puissants, nous vous conseillons le Bas de ligne Morue – Germon Flashmer et le très économique Bas de ligne Bar – Lieu – Morue Flashmer. Leur grand avantage est d’être très robuste (75 à 80 /100 !) et d’être équipés d’hameçons correspondant aux spécimens recherchés (simple 7/0 !) Ces bas de ligne sont enfin constitués de 3 octopus seulement afin d’éviter les casses en cas de prises multiples de bon poids. Tout ici a été conçu pour que fassiez aisément des poissons record !
Pour tous les prédateurs
Pour des pêches plus courantes, des bas de ligne avec des octopus de 6 cm (ex : Bas de ligne 5 chipirons Flashmer) vous permettront de toucher un maximum d’espèces différentes. Bars, bonites, maquereaux, chinchard, lieu, bonites, pageots, etc. Pour les plus petits prédateurs, le Bas de ligne Micro Plancton Flashmer avec ses octopus de 4 cm est également très efficace. Il n’est d’ailleurs pas rare avec ces montages de toucher de très beaux poissons. N’oublions pas que les petits calamars sont de véritables friandises pour les prédateurs de toutes tailles !
Avis du team :
Le Bas de ligne 5 Chipirons Flashmer est très polyvalent sur un grand nombre d’espèces. Il fonctionne très bien sur les bars, les lieus, les merlus, les bonites, etc.. Le plus étonnant est que lors de nos essais en Méditerranée, nous avons constaté qu’il était d’une grande efficacité sur les beaux pageots (500 g à 2 kg en moyenne) Ainsi, il n’était pas rare d’enchainer de très nombreuses prises de cette espèce sur un même secteur. Nous avons même fait des doublés !
Il permet également de faire des maquereaux ou des chinchards (sévereaux) qui pourront servir de vifs pour des pêches plus lourdes (50 lb minimum !). Nous vous conseillons alors une plombée adaptée à la puissance des courants et de la dérive (100 à 200 g).
Pour rechercher les espèces pélagiques (sérioles, espadons, thonidés, etc.), placez votre vif à mi-eau. Pour les poissons benthiques comme les pagres, dentis, etc., votre vif devra évoluer à 2/3 mètres du fond. Avec un circle 348 Maruto en taille 5/0 et un frein réglé assez dur, le prédateur se ferre tout seul. Il est fréquent de toucher ainsi de très beaux poissons !