
Se lançant à des distances exceptionnelles, le Jidaï Explorer Tackle est certainement un des meilleurs casting jigs actuels pour pêcher du bord en côte rocheuse avec la technique du shore jigging.
Jidaï Explorer Tackle : des distances de lancer records !
Le casting jig Jidaï Explorer Tackle présente des caractéristiques idéales pour pratiquer le shore jigging. En effet, le profil fusiforme de ce leurre a été spécifiquement étudié pour être aussi aérodynamique qu’hydrodynamique. Il dispose ainsi d’une silhouette fine et ultra élancée. Cela lui permet d’atteindre des distances de lancer record et d’être manié sans fatigue.
Le shore jigging se pratique du bord (shore : rivage) en côte rocheuse du haut d’enrochements situés en surplomb de fonds assez importants. Il pourra s’agir de falaises tombant dans la mer, de digues rocheuses, d’ouvrages portuaires, d’une paroi rocheuse continuant dans la mer, etc. Le casting jig Jidaï Explorer Tackle vous permet ainsi d’atteindre les plus grandes profondeurs possibles grâce à ses distances de lancer impressionnantes. L’idéal quand on espère prendre du bord des poissons tels que bonites, sérioles, dentis, etc
Jidaï Explorer Tackle : ultra réactif !
Le shore jigging consiste à manier un casting jig avec une alternance de jerks et de pauses dans toutes les couches d’eau – du fond jusqu’à la surface. Le Jidaï Explorer Tackle offre ici l’avantage d’effectuer des jerks de large amplitude et de papillonner fortement à la descente - deux caractéristiques qui sont particulièrement appréciées par les prédateurs. Son centre de gravité central fait qu’il oscille flanc sur flanc sur son axe lors de la descente. Il développe alors un rolling extrême ultra attractif tout en restant à l’horizontale.
Cette même répartition du poids associé à son profil lame de couteau fait qu’il effectue de très vives embardées latérales avec une grande amplitude au moindre twitch. Ultra réactif, il se jerke ainsi très facilement grâce à son profil effilé ultra hydrodynamique et n’oppose que peu de résistance à la récupération.
Vous noterez que ce profil très effilé est également un véritable avantage en shore jigging. Il fend parfaitement l’eau en n’opposant qu’un minimum de résistance car il est très hydrodynamique. Ce casting jig est donc peu fatiguant à utiliser. Cela vous permet de le jerker facilement pendant des heures.
Jidaï Explorer Tackle : une animation aussi simple qu’efficace !
Il sera conseillé d’effectuer une animation à proximité du fond pour les carnassiers benthiques tels que le denti, le pagre, le chapon, etc. Ce maniement en dents de scie consiste à effectuer une série de tirées franches afin de faire jerker le Jidaï Explorer Tackle puis de le laisser recouler jusqu’au fond.
Ainsi, il jerke latéralement d’un coté à l’autre en effectuant une nage en zig-zag puis il recoule en feuille morte comme un poisson blessé de façon hyper attractive. Nous vous recommandons de conserver votre bannière semi–tendue lors de la descente afin de ressentir les touches. En effet, les attaques sont fréquentes lors de cette étape très attractive.
Un maniement ascendant sera privilégié pour des espèces vivant en pleine eau. C’est ainsi le cas pour des pélagiques telles que les bonites, les sérioles, les liches, etc. Le Jidaï Explorer Tackle gagne ici à être récupéré à vitesse élevée par jerks successifs du fond jusqu’à la surface. Cette animation assez rapide correspond à merveille au mode de prédation de ces prédateurs. Ces pélagiques aiment en effet poursuivre leurs proies sur de grandes distances Il est conseillé d’effectuer ponctuellement quelques pauses courtes pour laisser le jig redescendre sur quelques mètres. Ce maniement permet de prospecter toutes les couches d’eau afin de trouver celle où se trouvent les poissons actifs.
Jidaï en shore jigging : pêcher des espèces rares du bord !
Le casting jig Jidaï Explorer Tackle permet aux pêcheurs du bord de pouvoir pêcher des poissons souvent uniquement pris en bateau. Ce casting jig permet en fait de toucher en shore jigging un maximum d’espèces en côte rocheuse. Il est ainsi possible de pêcher près du fond des carnassiers benthiques. Il s'agira de pagres, de dentis, de chapons, de grondins perlons, de vieilles, de lieus, etc. Ce casting jig permet aussi de toucher en pleine eau de magnifiques pélagiques rarement pêché du bord. Il est ainsi possible de pêcher des pélamides, des bonitous, des thonines, des sérioles, des bars, des lieus etc. Ce leurre peut même faire prendre des espèces aussi rares du bord que des coryphènes ou encore des sabres !
Le Jidaï Explorer Tackle s’avère d’ailleurs ultra polyvalent. Ce casting jig est également un must pour les pêches dans les vagues depuis la plage. Ses distances de lancer records permettent ainsi d’atteindre les derniers rouleaux où viennent chasser les bars. Le Jidaï est aussi excellent pour les pêches verticales en bateau ou encore en lancer-ramené sur chasses. De quoi ouvrir de toutes nouvelles possibilités à tous les pêcheurs !