
L’Explorer Fireball Explorer Tackle est d’une rare efficacité en eau douce sur les plus gros spécimens de carnassiers. Un must pour pêcher facilement silures, brochets records et gros sandres !
L’histoire du Fireball
Le Fireball a été initialement conçu par les pêcheurs nord-américains pour le très méfiant walleye, - l’équivalent de notre sandre. La pêche aux leurres s’est fortement développé en eau douce ces dernières décennies. Et les carnassiers se sont donc rapidement éduqués et sont devenus très méfiants. Les pêcheurs pouvaient les voir au sondeur mais certains s’avéraient impossibles à prendre. Ceux-ci ont alors utilisé le Fireball qui leur permettait de manier de manière très précise un vif à la verticale. Ce sont ainsi les pêcheurs Belges et hollandais qui gagnaient tous les concours de pêche en l’utilisant qui l'ont ainsi démocratisé en Europe. L'utilisation du Fireball s'est alors développé en France pour la pêche des silures, des brochets records et des gros sandres.
Explorer Fireball Explorer Tackle : efficacité maximale sur les carnassiers !
L’Explorer Fireball est une tête plombée lourde spécifiquement conçue pour être associée à un vif. Sa forme ronde fend parfaitement les courants et permet de rester à la verticale malgré la dérive. L’anneau d’attache est un rolling à roulement à billes de grande qualité. Celui-ci assure une rotation hyper fluide – évitant ainsi les problèmes de vrillages.
Ce Fireball possède un hameçon forgé 3 X fort de fer avec pointe rentrante de type aiguille (needle point). À l’arrière, un anneau renforcé permet de rajouter un stinger (empile dotée d’un ou deux hameçons). L’œil surdimensionné dispose d’un film holographique 3D. La forte densité de l’Explorer Fireball permet de le repérer facilement au sondeur. Il est donc facile de placer le vif avec la plus grande précision prés d'un poste porteur. Il est ainsi possible de suivre au plus près les reliefs ou de présenter son vif juste au niveau d’un écho prometteur. Parfait pour aller provoquer les silures au cœur même de leurs caches en proposant un poisson juste sous leur moustache ! Le top également pour déclencher les gros sandres méfiants ou les plus gros spécimens de brochets !
Installer un vif sur votre Explorer Fireball
En eau douce, un petit vif tel que le gardon sera parfait pour la pêche du sandre à l’Explorer Fireball. Pour les gros brochets ou les silures, un gros vif tel qu’une brême, un carassin ou un gros chevesne s’avéreront excellent. L’hameçon tracteur de votre Fireball Explorer Tackle sera juste piqué dans la gueule du poisson afin de lui laisser un maximum de liberté de nage.
L’hameçon du stinger est positionné derrière la nageoire caudale ou sous le ventre du poisson. Avec 2 hameçons, le premier sera positionné avant la caudale et le second derrière. Prenez soin de juste le passer sous la peau afin que le vif reste vivant longtemps. Ce type d’avançon à associer à votre Explorer Fireball permet d’optimiser votre ferrage. C'est ainsi le cas avec de gros vifs offrant une large surface. Nous vous recommandons chez Explorer Tackle les excellents Assist Fireball Rig avec 2 simples ou l’Assist Fireball avec un triple + 1 simple.
L’animation de l’Explorer Fireball
Par rapport à une pêche au vif classique, l’Explorer Fireball permet une pêche ultra précise. Il est recommandé de choisir un poids adapté aux profondeurs rencontrées. Vous serez ainsi à l'aplomb et il vous sera facile de le voir sur le sondeur grâce a sa grande densité. L’essentiel dans cette pêche est d’être le plus à la verticale possible lors du maniement. Votre pêche est alors plus précise et vous avez moins de risques d’accrocher sur le fond. Il est même possible de suivre l’évolution du Fireball et du vif sur l’écran d’un bon sondeur ! Le principe de cette technique est de suivre au plus prés les reliefs du fond. Les carnassiers tels que les silures, les sandres, etc. se tiennent en effet souvent au plus près du substrat. Ils attendant en embuscade une proie. Ils peuvent ainsi se cacher à l’arrière d’une roche, dans une faille, dans un trou, à proximité immédiate d’une souche ou d’un arbre mort, etc. L’intérêt du Fireball est alors d’aller solliciter ces poissons au cœur même de leur repère. Afin d’être certain de bien vous situer à proximité immédiate du substrat, n’hésitez pas à taper de temps en temps le fond.
Décider un poisson suiveur !
En suivant les reliefs et les déclivités avec précision, il est très fréquent de voir une masse se détacher du fond. L’attaque peut alors être immédiate. Si le prédateur ne fait que suivre votre vif placé sur l’Explorer Fireball, une bonne solution pour le décider est de remonter dans les couches d’eau. Cette astuce déclenche très souvent l’attaque du carnassier car il voit sa proie lui échapper. Le fait de pêcher ainsi à vue est un des grands plaisirs de cette technique. Adrénaline garantie !
N'hésitez à remonter votre ligne à la même profondeur en présence d’un bel écho en pleine eau au sondeur. Il est souvent gagnant de présenter votre vif sous le nez du prédateur potentiel ! Il s’agira souvent d’un beau brochet ou d'un silure en activité. Sachez que le fait d’être en pleine eau vous permettra de combattre le poisson plus sereinement. Les risques de coupes sur les reliefs du fond sont en effet réduits.
Sachez qu’avec un vif bien actif, vous sentirez à l’avance qu’un prédateur est à proximité. En effet, il a alors tendance à s’affoler (de manière justifiée - convenons-en !). Il ne faut pas confondre cette soudaine agitation du vif avec l’attaque d’un prédateur et bien attendre. Le ferrage est la clef de la réussite avec cette technique. Plus votre vif sera gros et plus il sera nécessaire de patienter. Une bonne solution pour un ferrage efficace est d’attendre que le poisson pèse de tout son poids dans la canne. Ferrez d'autorité les carnassiers pris au ras de fonds rocheux. Il est en effet nécessaire de brider le poisson afin d’éviter qu’il ne retourne à trou.