Bien connue pour sa redoutable efficacité sur les céphalopodes, l’Ultra Bait Yo-Zuri est une véritable valeur sure pour tous les pêcheurs passionnés d’Eging !
Ultra Bait Yo-Zuri : un aimant à calamars !
L’Ultra Bait Yo-Zuri dispose de bulles d’air intégrées qui lui apporte un équilibrage parfait. Intégrées dans son corps transparent hyper lumineux, celles-ci diffusent de multiples reflets qui attirent les céphalopodes sur de très grandes distances. Cette petite turlutte très robuste est ainsi idéale pour rechercher les beaux spécimens de calamars avec une forte luminosité ou encore par eaux cristallines. Ne mesurant que 7 cm, l’Ultra Yo-Zuri est également parfaite lorsque les céphalopodes sont focalisés sur des proies de très petite taille.
Ultra Bait Yo-Zuri : au top pour le tataki !
L’Ultra Bait Yo-Zuri est spécifiquement conçue pour tous les montages en dérivation. Elle est ainsi parfaite pour les montages en potence, drop shot ou tataki – aussi bien du bord qu’en bateau. Grâce à sa taille réduite, elle est ultra efficace avec la technique du tataki. Un train de 2 à 3 Ultra Bait Yo-Zuri crée ainsi un effet banc qui attire de très loin tous les céphalopodes. Maniée en tataki, elle est alors redoutable d’efficacité !
Pour tous ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps à réaliser eux-mêmes leur bas de ligne tataki, sachez que Flashmer distribue un modèle « prêt à pêcher » : le bas de ligne potence fixe Flashmer. Il est doté de 2 ou 3 agrafes américaines pour un changement rapide des turluttes ainsi que d’une agrafe montée sur rolling pour recevoir le lest. Il suffit de l’attacher à la ligne et d’installer les turluttes ainsi que la plombée pour commencer à pêcher. C’est aussi pratique qu’efficace !
Plutôt qu’un simple plomb, vous pouvez augmenter l’efficacité de votre montage tataki en utilisant en lest une Turlutte Plombée. L’excellente Turlutte Plombée Chromée Flashmer s’avère ainsi idéale pour les pêches de jour par eaux claires grâce aux multiples reflets qu’elle émet. La Turlute Plombée Phospho Flashmer sera de son coté parfaite par conditions de faible luminosité ou pour les pêches les plus profondes. Ce type de Turlutte Plombée constituer une imitation supplémentaire permettant de toucher plus de calamars – mais pas uniquement. Plus qu’une imitation supplémentaire, elle démultipliera l’attractivité de votre train de petites turluttes en accentuant l’effet banc. C’est extrêmement efficace !
Ultra Bait Yo-Zuri : l’animation en tataki !
L’animation Tataki est d’une simplicité enfantine !
- Décollez le montage d’un ou deux mètre et stoppez.
- Secouez votre canne sur place avec vigueur pendant quelques secondes. Les egis s’agitent alors en tous sens comme des proies affolées. Cette action de panique est très attractive pour les céphalopodes et c’est à ce moment qu’ils se rapprochent.
- Arrêtez complètement le maniement et attendez. Les turluttes parfaitement équilibrées se remettent automatiquement dans une position horizontale très attractive. Cette pause peut durer plus d’une minute.
- Si vous n’avez aucune touche, remontez de 5 mètres et recommencez l’animation. Vous exploiterez ainsi toutes les couches d’eau.
Durant l’animation, il ne faut pas hésiter à agiter très vigoureusement la canne afin que les turluttes bougent en tous sens comme un banc de proies affolées. Lorsque vous stoppez, les turluttes se remettent à l’horizontale. Mais sachez qu’elles continuent néanmoins à bouger sous l’effet des courants, les rendant ainsi très attractives. La touche se traduit bien souvent par des tocs ressentis dans le blank de la canne. Le fait de lever très lentement la canne permet alors de décider ces calamars à attaquer plus franchement. Nous vous conseillons un ferrage ample et modéré qui permettra de bien ancrer les piques dans les tentacules. Veillez à bien récupérer la ligne sans relâcher la tension car les paniers ne possèdent pas d’ardillons. Une bonne épuisette permet d’éviter les décrochages au bateau.
Ultra Bait Yo-Zuri en tataki : stratégie de pêche !
Généralement, les calamars touchés en tataki sont soit en train de se rapprocher des cotes (le soir), soit en train de repartir vers le large afin de regagner les grandes profondeurs (le matin). Le but sera donc de les intercepter durant cette migration. Bien que les calamars puissent se trouver dans toutes les couches d’eau, il est fréquent qu’ils se trouvent à proximité du fond, - surtout quand vous pratiquez le tataki de jour, à l’aube ou au crépuscule. Au sondeur, nous vous recommandons de rechercher les boules de poissons fourrage qui attirent les calamars. Ces derniers se situent bien souvent juste en dessous afin d’effectuer des attaques surprises. De nuit, les calamars pourront ainsi se trouver plus souvent en pleine eau. Une prospection de toutes les couches d’eau vous permettra alors de repérer leur zone de tenue.
La touche peut être très subtile et un scion fin vous sera très utile pour la repérer. Votre ferrage devra être assez doux afin d’éviter de briser les fragiles tentacules. Pour les mêmes raisons, ramenez votre prise lentement. Evitez les à-coups et gardez votre ligne toujours tendue afin d’éviter les décrochages. Enfin, utilisez systématiquement une épuisette pour les monter à bord sous peine de perdre de nombreuses prises.
La gamme Ultra Yo-Zuri : ultra efficace !
La vaste gamme d’Egis Ultra Yo-Zuri est certainement la plus complète et la plus efficace du marché pour la pêche en tataki ainsi que pour toutes les pêches verticales. Ultra Bait, Ultra 3D Cloth, Ultra 3D Laser, Calmero Ultra, Crystal Ultra, Ultra DX. En fait, les turluttes Ultra Yo-Zuri s’avèrent idéales pour tous vos montages en dérivation – du bord ou en bateau. Un must pour tous les pêcheurs de céphalopodes !