Sérioles au Fireball Explorer Tackle

Pouvant atteindre 60 kg, la sériole est un des plus beaux prédateurs vivant dans nos eaux. Et le Fireball Explorer Tackle est assurément un des meilleurs moyens de la pêcher facilement.

 Enorme sériole prise au Fireball Explorer Tackle par Vincent Goletto !

La sériole : un véritable poisson trophée !

Pouvant dépasser la taille de 2 m pour un poids atteignant 60 kg, la sériole est un pélagique vivant en pleine eau. Ce caranguidé est un redoutable prédateur qui se nourrit d’un grand nombre d’espèces de poissons telles que sévereaux, orphies, mulets, bonites, etc. Elle apprécie également beaucoup les calamars qui peuvent représenter une grande partie de son alimentation. C’est ainsi le cas en hiver où justement les plus belles sérioles seront recherchées au Fireball. Pour ce poisson très puissant pouvant facilement peser plusieurs dizaines de kilos et qui est capable de faire des rushs à plus de 60 km/h, il sera conseillé de pêcher avec des ensembles lourds (50 à 80 lb).

 

L’Explorer Fireball Explorer Tackle : le top pour la sériole !

Fireball Explorer Tackle

L’Explorer Fireball Explorer Tackle  est une tête plombée très dense servant à placer avec précision un vif à proximité immédiate d’un prédateur repéré au sondeur. Ce vif est juste piqué par le museau sur l’hameçon tracteur court de cette tête puis doté d’un stinger (empile souple dotée à son bout d’un hameçon simple ou triple) afin d’assurer un ferrage plus efficace. L’Explorer Fireball Explorer Tackle a été conçu pour offrir une résistance maximale face aux plus puissants prédateurs – dont la puissante sériole. Et les membres du team Flashmer Etienne, Vincent et Colin Goletto qui ont démocratisé la technique du fireball en mer depuis plusieurs années connaissent bien son efficacité sur ce magnifique prédateur ! 

Explorer Fireball coloris rouge / jaune

 

Hydrodynamisme maximal : la forme parfaitement ronde de l’Explorer Fireball est spécifiquement conçue pour un hydrodynamisme optimal. Il est ainsi possible de pêcher plus profondément tout en restant à la verticale malgré de fortes dérives ou de puissants courants.

 

Emerillon rolling Tornado Strong

 

Emerillon rolling Tornado Strong : ce rolling à billes offre une rotation ultra fluide évitant les problèmes de vrillages de la ligne si fréquents lors de pêches profondes en utilisant des vifs (poissons, calamars). Son anneau soudé renforcé est d’une impressionnante robustesse et vous permettra d’affronter avec sérénité les prédateurs les plus puissants tels que la sériole. Jugez plutôt : le Tornado Strong utilisé avec le modèle 200 g possède une résistance de 220 lb !

 

Hameçon renforcé

 

Hameçon renforcé : l’Explorer Fireball dispose d’un hameçon tracteur hyper renforcé. Il est ainsi conçu pour résister aux plus puissantes mâchoires (ex : sérioles, dentis, pagres, etc.) et pour supporter les plus fortes tensions lors des combats. Il dispose d’une pointe rentrante ultra piquante permettant de percer les gueules les plus robustes. Sa très large ouverture est parfaite pour accueillir les plus beaux vifs – y compris les calamars. Du 4/0 au 9/0 !

 

 

Anneau à stinger : placé sous l’hameçon tracteur en position arrière, cet anneau permet d’accueillir une empile souple dotée d’un hameçon simple ou triple (stinger) afin d’optimiser votre ferrage lors de l’attaque du prédateur.

 

Explorer Fireball coloris vert / noir

 

Coloris craquelés : L’Explorer Fireball dispose de riches coloris à effet craquelé hyper attractif sur tous les carnassiers. Notez le coloris inédit rose phospho spécifiquement conçu pour les pêches ultra profondes ou en présence d’eaux mâchées.

 

Signal œil surdéveloppéSignal œil surdéveloppé : l’œil est le point d’attaque principal des prédateurs. L’énorme œil de l’Explorer Fireball servant de cible au carnassier optimise ainsi une meilleure prise en gueule de l’hameçon – permettant ainsi un ferrage plus efficace lors de la touche. Ce large œil de cyclope est constitué d’un film holographique émettant de multiples reflets multidirectionnels qui attireront les poissons sur de grandes distances.

 

Les bons vifs à Fireball : poissons ou calamars 

Maquereau pris au bas de ligne Flashmer

Pour pouvoir pêcher la sériole au Fireball Explorer Tackle, vous devrez vous procurer auparavant des vifs frais aussi rapidement que possible pour profiter au maximum de votre temps de pêche au Fireball. Nous vous recommandons ainsi de pêcher des calamars en tataki ou de petits poissons grâce à un bas de ligne Flashmer. En automne ou en hiver, vous pourrez pêcher ces céphalopodes en plein jour mais durant les beaux jours, les calamars seront surtout recherchés de nuit ou très tôt le matin avant le lever du soleil.

Maquereau pris au bas de ligne larves Flashmer bas de ligne larves Flashmer

En pleine journée, des poissons tels que les sévereaux ou les maquereaux seront plus simples à prendre avec un bas de ligne tel que le Micro Larves Flashmer. Durant la belle saison, une bonne tactique est donc de commencer tôt le matin en tataki en pêchant des calamars puis de continuer le reste de la journée au bas de ligne Flashmer pour prendre des poissons.

Comment monter un vif sur un Explorer Fireball Explorer Tackle

 

Vifs à Fireball : les calamars en tataki

Calamar monté sur un Explorer Fireball avec un stinger

 

 Bas de ligne « 2 turluttes » Flashmer

 

Quand on pêche la sériole au Fireball, le calamar est certainement un des meilleurs vifs à utiliser ! Pour capturer ce céphalopode, la solution la plus simple et la plus efficace sera d’utiliser la technique du tataki. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser un Bas de ligne « 2 turluttes » Flashmer. Ses agrafes placées directement sur le bas de ligne laissent une grande liberté aux leurres et vous permettront de changer de couleur de turluttes très rapidement afin de vous adapter aux conditions.

 

Comment monter un calamar sur un Explorer Fireball Explorer Tackle

Le team Flashmer vous recommande chaudement d’utiliser les excellentes turluttes Ultra Bait Yo-Zuri pour pêcher de beaux céphalopodes en tataki. Il est en effet conseillé d’utiliser de gros calamars qui sélectionneront les plus belles sérioles.

Ultra Bait Yo-Zuri Ultra Bait Yo-Zuri

Avec leur petite taille de 7 cm, les Ultra Bait sont parfaites quand les eaux sont très claires et que les céphalopodes sont focalisés sur des petites proies car bien que petites, leur double panier est ultra robuste et résiste très bien aux plus gros spécimens. Ce sont les turluttes préférées du team Flashmer pour faire de gros calamars en tataki qui permettront de sélectionner les belles sérioles au Fireball !

 Ce calamar pris à l'Ultra Bait Yo-Zuri par Colin fera un excellent vif à Fireball !

La technique du tataki consiste à dandiner à la verticale du bateau un train de petites turluttes lesté par un plomb ou une turlutte plombée. C’est ultra simple !

 Agitez !

Une fois que vous avez atteint le fond, le train d’Ultra Baits est relevé d’un ou deux mètres  puis le scion de votre canne est secoué vigoureusement pendant plusieurs secondes. Les turluttes bougent alors en tous sens en imitant un banc de proies affolées. Les calamars sont alors attirés sur de grandes distances.

Stoppez !

Scion parallèle à la surface, stoppez votre animation. Avec leur parfait équilibrage, les Ultra Baits se repositionnent alors doucement à l’horizontale. Cette phase est ultra attractive sur les calamars car les Ultra Baits continuent à bouger sous l’effet des courants et de la dérive en essayant de se stabiliser. N’hésitez pas à attendre jusqu’à plusieurs minutes. Si vous n’avez pas de touches, remontez de quelques tours de manivelle puis et recommencez l’animation. Vous prospecterez ainsi toutes les strates d’eau jusqu’à trouver celle où se situe les calamars. À la touche, ferrez et ramenez sans relâcher la tension pour éviter les décrochages.

Ferrez !

 

Pêche de la sériole au Fireball Explorer Tackle : facile ! 

Colin avec une grosse sériole pêchée au Fireball Explorer Tackle en kayak

L’intérêt de pêcher au Fireball est de pouvoir présenter ultra précisément votre vif exactement dans la couche d’eau où se situe la sériole que vous avez repérée au sondeur. Mais pour cela, il est indispensable que le Fireball Explorer Tackle soit parfaitement à la verticale du bateau pour qu’il se trouve dans le cône de détection. Grâce à sa très grande densité, cette tête peut ainsi être visible jusqu’à des profondeurs très importantes. L’avantage du Fireball Explorer Tackle sera ici d’être disponible dans une large gamme de poids différents (40, 60, 80, 100, 120, 150, 200 g). Vous pouvez donc vous adapter à la vitesse de dérive et aux différentes profondeurs prospectées. Sachez également que plus le calamar ou le vif utilisé sera gros, plus il opposera une forte résistance au courant ou à la dérive. Afin de bien rester à la verticale, il ne faudra pas hésiter à utiliser un Explorer Fireball de plus fort grammage.

Gros combat avec une sériole prise au Fireball Explorer Tackle !

Le placement de votre Fireball dans la couche d’eau sera différent de celui destiné au denti vivant prés du substrat. La sériole étant en effet un poisson pélagique vivant en pleine eau, ce prédateur pélagique peut donc se trouver à n’importe quelle profondeur. Il existe néanmoins certaines stratégies qu’utilise le team Flashmer pour traquer efficacement ce prédateur. En hiver, les belles sérioles se trouvent généralement au large dans des fonds assez importants – de 50 à plus de 100 m de profondeur. Tôt le matin, il est recommandé de les rechercher dans les strates les plus profondes. Positionner alors votre Fireball à une dizaine de mètres du fond sera ainsi très productif.

Pêche de la sériole  à l’Explorer Fireball Explorer Tackle

Les eaux se réchauffant progressivement avec le soleil au cours de la journée, les sérioles ont tendance à chasser plus haut dans les couches d’eau. L’après-midi, il sera donc conseillé de placer votre Fireball au niveau de la thermocline – c’est-à-dire la zone de transition entre les couches d’eaux chaudes et les couches d’eaux froides. Avec un bon sondeur, celle-ci peut être facilement visualisée. Si vous ne pouvez la repérer, sachez que les bancs de poissons fourrage se situent généralement à ce niveau. Une pêche à mi-hauteur d’eau sera également une excellente solution pour rechercher efficacement les sérioles.

Et une belle sériole au Fireball Explorer Tackle pour Vincent !

De façon générale, il sera conseillé présenter votre Explorer Fireball dans la même couche d’eau que les bancs de poissons fourrage visibles au sondeur (sardines, maquereaux, sévereaux, etc.) En effet, les belles sérioles sont fréquemment à proximité immédiate et il est même possible de les repérer au sondeur quand elles chassent ces proies. On distingue ainsi un large écho en forme d’arc qui signifie qu’un gros prédateur effectue un rush.

Colin avec une superbe sériole pêchée en kayak au Fireball Explorer Tackle !

Lors de votre dérive, il sera vivement recommandé de bien surveiller votre sondeur. En effet, les belles sérioles étant solitaires et de grande taille, celles-ci sont très facilement repérables au sondeur. En étant bien à la verticale de votre embarcation avec votre Fireball Explorer Tackle, il est alors possible de le faire descendre ou remonter rapidement pour présenter exactement le vif dans la bonne couche d’eau où se trouve ce carnassier. Si la sériole ne mort pas au bout de quelques minutes, une bonne astuce est de faire remonter lentement votre Fireball. Croyant que le vif va lui échapper, il est alors fréquent que même les prédateurs les plus difficiles se décident à attaquer.

Magnifique sériole prise au Fireball Explorer Tackle par Vincent

Concernant les bons spots pour rechercher les grosses sérioles, sachez que ces pélagiques apprécient particulièrement les têtes de roche ou les plateaux rocheux surplombant des profondeurs plus importantes. Privilégiez également les forts reliefs tels que les canyons sous-marins, les forts tombants ainsi que toutes les zones de cassure où les courants ont tendance à accélérer. Vous constaterez qu’en suivant les conseils du team Flashmer et en vous équipant d’un Fireball Explorer Tackle, pêcher un aussi beau poisson trophée qu’une grosse sériole est désormais accessible à tous les pêcheurs.

02/02/2022 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS