Bars en texan du bord au shad Pulse Yum

La tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle associée à un Pulse Yum donne un combo idéal pour les pêches du bord en milieux encombrés des bars !

 

Joli bar pris par Etienne avec un Pulse 9 cm monté sur une tête texane Finess Nose Jig Head

 

Quand on souhaite pêcher au shad du bord, la plus grande contrainte est le risque d’accrochages. Contrairement aux pêches bateau où le maniement s’effectue à la verticale, le leurre est ici lancé puis ramené sur un plan horizontal. Le danger est alors d’accrocher sur les roches ou dans les algues avec une tête plombée classique dont l’hameçon est découvert. En côte rocheuse ou à proximité d’herbiers, les risques sont tels que vous passeriez plus de temps à refaire votre bas de ligne suite aux casses qu’à pêcher. De plus, vous perdriez une quantité impressionnante de leurres – ce qui est aussi mauvais pour la nature que…pour votre portefeuille !  La meilleure solution est alors tout simplement de pêcher en texan. Néanmoins, monter un shad en texan avec un plomb balle apporte son lot de contraintes. Ainsi, le changement de plombée nécessite de refaire un nœud, il faut intercaler une perle entre le plomb et l’hameçon, le coulissement de la balle sur le bas de ligne ne permet pas un maniement précis, le texan peut tourner sur lui-même avec le leurre, etc. Il existe pourtant une excellente façon d’armer facilement et rapidement vos shads en texan pour pêcher les bars (ex: Pulse Yum) : la tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle !

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle permet de pêcher sans accrocher dans les herbiers

 

Finess Nose Jig Head Scratch Tackle : la tête plombée texane

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est disponible dans de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête

 

La tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle se décline dans une gamme de poids réduits : 1,75 / 2,5 / 3,5 / 5 / 7 / 10 et 14 g. Elle offre également l’avantage de présenter de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête. Cette vaste gamme de têtes plombées texanes est donc idéale pour vous adapter à toutes les tailles de shads ainsi qu’à toutes les configurations de terrain et à toutes les situations (profondeur du poste, vents, courants, etc.). C’est très important quand on pêche du bord car la prospection de la cote vous fait changer constamment d’environnement et les fonds y sont toujours différents. Avec une bonne provision de shads monté à l’avance en fonction des types de postes que vous abordez, les multiples combinaisons possibles apportées par la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle vous permettront ainsi d’avoir toujours le meilleur combo shad / tête plombée pour passer partout. Avec cette tête plombée dotée d’un texan si simple à monter et prête à l’emploi, vous éviterez ainsi les accrochages et pourrez prospecter tous les types de biotopes. Un avantage de taille quand on pêche du bord !

 

Le combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum est parfait pour pêcher en cote rocheuse !

 

Combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum

 Conseil du team Flashmer du team :

Les nombreuses combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sont un réel avantage pour le pêcheur car il peut s’adapter à toutes les situations. Ainsi, la taille 1/0 est disponible en 3 poids: 1,75 g / 2,5 g / 3,5 g. Cette taille sera parfaite pour armer par exemple pour un Pulse Yum 3’’1/2 mesurant 9 cm. Avec ces 3 différents lestages, vous êtes ainsi parés pour faire face à toutes les situations (vents, courants, marées, etc.) ainsi qu’à toutes les configurations de terrain (ex : profondeur)

 

 

Finess Nose Jig + Pulse Yum : pêches lights en linéaire 

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est idéale pour le linéaire light avec un Pulse Yum

 

Dans les plus faibles grammages, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sera parfaite utilisée en linéaire dans les zones les plus shallows (moins d’1 m de profondeur). Associée à un shad fin dont la caudale bat même aux plus faibles vitesses de récupération tel que le Pulse Yum, ce type d’association est redoutable d’efficacité !

 

Pulse Yum

 

La rainure située sur le dos de ce shad offre alors l’avantage de bien camoufler la pointe et d’éviter les accrochages sur le fond. Elle sort également plus facilement lors de l’attaque et permet un meilleur ferrage du poisson. L’autre atout du Pulse Yum est également de pouvoir être ramené encore plus lentement dans les zones de faibles fonds (les « shallows ») grâce à ses lamelles ventrales lui donnant une grande portance dans l’eau. Son rolling extrême flanc sur flanc participe aussi à sa grande attractivité – même aux plus faibles vitesses de récupération.

 

On peut également prendre des vieilles avec le combo Pulse Yum / tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Canne haute, un simple ramené lent au moulinet suffira ainsi à vous faire prendre du poisson. Ce combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum passe parfaitement sur les fonds très encombrés de roches ou d’algues sans s’accrocher. Cette technique est particulièrement productive dans les embouchures et les zones lagunaires. Dans les estuaires, les plateaux de faibles fonds créés par l’apport constant des alluvions charriés par le cours d’eau sont ainsi d’excellents secteurs à prospecter en wading. Certaines zones sont si riches en vie qu’il sera même intéressant de rester à poste fixe dans l’attente du passage du poisson.

 

Le combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum est parfait pour pêcher en cote rocheuse !

 

Un Pulse Yum monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est particulièrement efficace du bord dans les étangs salins ou les zones d’estran dont les rives offrent souvent une très faible déclivité. Souvent chargés en végétation marine, ces berges recèlent une forte population de bars venant glaner crabes, crevettes et autres petits poissons fourrage. L’avantage de la tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sera ici de passer partout sans accroches – même dans les zones les moins profondes (moins d’1 m d’eau). Une simple ramené linéaire à mi-eau en faisant de temps varier les vitesses de récupération suffira à séduire ces prédateurs. Sachez d’ailleurs que les canaux qui relient ces étangs à la mer sont parfaits pour cette technique car les mouvements d’eau causés par les vents y créent des courants que les bars apprécient pour l’apport constant de nourriture. 

 

Le combo Finess Nose Jig Head  / Pulse Yum permet de pêcher du bord dans les zones encombrés de faibles profondeurs

 

Les bars profitant de l’obscurité pour chasser très près des rives, la nuit sera très propice à ce type de pêche. La récupération sera un peu plus lente qu’en pleine journée. L’avantage du Pulse Yum sera ici de rester attractif  même en étant ramené à très faible vitesse grâce à sa large caudale ronde émettant de très puissantes vibrations attractives. La tête texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sera un réel atout en pleine obscurité car sans visibilité, vous lancez parfois dans des zones particulièrement encombrées d’algues. De nuit, cette technique est très productive sur les rives des étangs salins, les passes de ports ou de chenaux, les zones lagunaires ou encore à proximité des embouchures.

 

Pêches à gratter en texan du bord

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est parfaite pour pêcher à gratter dans les milieux encombrés

 

L’autre avantage de la tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle pour ce type de pêches lights en texan du bord est apporté par son profil très spécifique. Ainsi, sa tête incurvée sur le dessous et son anneau d’attache haut donne un effet de bascule au leurre et lui confère donc une plus grande mobilité lors du maniement. Il sera ainsi possible de manier votre combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum en dents de scie en le faisant sautiller de temps en temps par petits bonds sur le fond. Sur les substrats meubles, cette tête plombée équipée d’un texan soulèvera à l’impact de légers nuages de particules semblables à ceux que produisent les petits poissons fouisseurs. Cette pêche à gratter est hyper efficace sur les bars ! 

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle donne un effet de bascule au leurre lors de l’animation

 

Les plus fortes plombées de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle seront également très appréciées en cas de courants puissants ou en présence de vents latéraux. Même dans les zones de très faibles profondeurs, ils pourront aussi être très utiles pour « percer » la végétation de surface créant un « heavy cover » (ex : laminaires) afin d’aller rechercher les poissons cachés dans les trouées des herbiers.

 

Joli bar pris par Etienne avec un Pulse 9 cm monté sur une tête texane Finess Nose Jig Head

 

En effet, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle disposant d’une tête très effilée en pointe, celle-ci se faufile facilement entre les algues et le texan évite les accrochages. Avec son centre de gravité abaissé, cette tête fait que le shad reste bien en ligne sans vriller et le texan se présente toujours pointe vers le haut. Le renflement à l’arrière de l’hameçon permet une libération quasi automatique de la pointe lors de l’attaque du prédateur. Cette tête plombée dotée d’un texan est vraiment un must pour traquer les bars dans les secteurs peu profonds encombrés de roches ou d’algues ! 

 

Bar pris en linéaire par Etienne avec un Pulse 3’’ monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

En milieu rocheux, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle permettra de suivre au plus près ces reliefs marqués en limitant au maximum les accrochages. Un maniement canne haute sera néanmoins nécessaire afin d’éviter que le fil ne se coince entre deux cailloux – ce qui est le seul danger une fois le shad bien monté sur son hameçon texan. C’est une excellente façon d’aller débusquer des poissons attendant en embuscade une proie de passage. En venant régulièrement taper les roches, le tintement du choc de la plombée alertera les prédateurs sur de grandes distances et participera à l’attractivité de votre leurre. Cette association Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum est vraiment d’une impressionnante efficacité sur les bars pour toutes vos pêches du bord – y compris sur les poissons les plus difficiles ou rendus méfiants par une trop forte pression de pêche. Essayez : vous serez bluffé par les résultats !

 

Etienne libère aussitôt le bar. Beau geste !