Swimmin Ribster Lunker City Le leurre ultra mobile !

Swimmin Ribster Lunker City Le leurre ultra mobile !

Lunker City est une marque américaine bien connue par tous les pecheurs. Nous lui devons des leurres souples de référence comme le Fin’s fish, le Slug Go, le Shaker, etc. Dans la vaste gamme inventée par son créateur génial Herb Reed, un tout nouveau shad fait son apparition : Le Swimmin’ Ribster.

Une conception unique !

En reprenant le corps du Ribster et en lui attribuant la caudale ronde du Shaker, Lunker City innove en nous proposant un  » Shad finess  » unique : le Swimmin’ Ribster!

Shad finess

Le corps est composé de multiples annelures offrant de nombreux avantages.

Tout en conservant la matière très réactive de la marque pour des vibrations puissantes, la queue est affinée et offre une mobilité maximale. Même sur des animations micrométriques, sa grande  flexibilité permet à la caudale du Swimmin Ribster de renvoyer de fortes pulsations à un rythme élevé. Ces anneaux donnent également l’impression d’une proie dodue et libèrent progressivement de petites bulles d’air très attractives. Elles peuvent même retenir de l’attractant qui sera libéré progressivement (ex : Shad Attack). Elles diffusent enfin en nageant des micro-vibrations perceptibles par la ligne latérale des poissons.

 Souple mais résistant

Contrairement à des shads dont la matière est trop molle et qui se décrochent de leur tête plombée en se déchirant à la moindre touche ou à la première accroche, le Swimming’ Ribster offre donc l’avantage d’avoir une grande souplesse tout en possèdant une parfaite tenue sur l’hameçon, y compris avec un texan.

 DSC01017

Hyper Polyvalent !
Grâce à son corps facile à armer avec tous types de têtes plombées ou d’hameçons texans, le Swimmin’ Ribster offre une grande polyvalence pour de multiples techniques. Voici quelques montages avec lesquels ce leurre souple est particulièrement performant :

 Pêches verticales lights

Pour vos pêches verticales légères, ce leurre gagnera à être associé à une tête plombée Football Head Lunker City. Vous minimiserez les risques d’accroches car ce montage offre la particularité de ne pas basculer sur le coté et de rester très stable lors de l’animation. Il sera ainsi particulièrement intéressant pour les fonds caillouteux et encombrés.

Vous pouvez également l’utiliser sur une Tête Plombée Sabot Flashmer dans les plus faibles grammages. Sa forme spécifique maintient le leurre tête vers le bas et la queue relevée au dessus des obstacles comme un petit poisson se nourrissant sur le fond. Le méplat en dessous de la tête fait qu’elle se pose toujours à plat. L’hameçon en position haute est dégagé des obstacles du fond et sa présentation est optimale pour ferrer les touches timides (exemple : sandre !).

swim-rib-basspeche-verticale-light

Astuce Flashmer :
Afin de laisser un maximum de liberté à la nage, nous vous conseillons de l’armer de telle manière que l’hameçon ne ressorte que sur le tiers avant. Votre leurre conservera ainsi toute sa souplesse et sera bien plus attractif.

 

Drop shot nose rig / Drop Shot texas rig : 
Il sera possible de monter le Swimming Ribster en drop Shot avec un hameçon 3310 Maruto ou un Weed Shot Hook ODZ en le piquant juste par le nez pour qu’il bénéficie d’une mobilité maximale. Dans le cas de zones particulièrement encombrée, vous pouvez également utiliser un texan Texposer Lunker City ou d’un Red magic Hook ODZ. Dans les deux cas, nous vous conseillons d’attacher l’hameçon directement sur votre bas de ligne avec un simple nœud palomar. Ce type de montage est excellent pour du lancer-ramené au dessus de fonds vaseux ou encombrés, afin d’insister sur un poste bien précis ou encore pour les pêches à dévaler dans le courant le long des berges.

drop-shot

 

Texas rig : 
Le corps charnu du Swimmin’ Ribster a été conçu pour pouvoir accueillir un texan. Avec un montage constitué d’un Plomb Balle Flashmer et d’un hameçon texan Texposer Lunker City ou d’un Red magic Hook ODZ, vous passerez sans accroches dans les endroits les plus encombrés. Idéal pour les pêches en « heavy cover » ou pour skipper son leurre sous les frondaisons. Que vous soyez en bateau ou du bord, ce montage sera aussi très utile pour « pêcher à gratter » dans les fonds encombrés de branches et d’algues.

 texas-rig

 

Carolina rig : 
Quand les poissons sont très méfiants et qu’ils ne mordent pas en texas rig, le montage Carolina rig fait souvent la différence. Il suffit de placer un émerillon rolling avant le plomb balle et d’y attacher un petit bas de ligne de 20 à 40 cm. La plombée étant décalée, le leurre aura alors un comportement beaucoup plus souple et naturel lors des relachers.

Lancer – ramené
Nous vous conseillons pour les pêches à mi-eau la Dart Head Lunker City. Sa forme en ogive perce parfaitement l’élément liquide pour une nage naturelle et discrète. De plus, les annelures sur la hampe répartissent une grande partie du poids à l’intérieur du leurre, lui apportant un équilibrage plus horizontal. Le leurre a ainsi moins tendance à piquer du nez et sa nage est beaucoup plus souple. Parfait pour la prospection méthodique de larges surfaces (« power fishing ») et pour les zones peu profondes avec de faibles grammages (« zones dites shallows »)

Astuce Flashmer:
Que ce soit pour le montage Texas rig ou pour le carolina rig, veillez toujours à bien intercaler la perle entre le plomb balle et votre nœud afin de protéger ce dernier des chocs répétés causés cette plombée. Conçue pour cet usage, elle empêchera la fragilisation de votre ligne et évitera donc les casses inopinées lors des combats.

Idéal pour les pêches fines !

Nageant au moindre courant ou à la plus légère animation, le Swimmin’ Ribster sera parfait pour toutes les pêches lentes où il est nécessaire d’insister longtemps sur un poste. Sa queue se mettant en action très facilement, il ne sera pas nécessaire de le ramener trop rapidement pour qu’il soit actif. Il suffit du plus léger courant ou de la moindre animation pour que son paddle renvoie de puissantes vibrations à grande fréquence. Lors de la nage, le corps oscille sur son axe avec un fort rolling et la queue fine amplifie les mouvements latéraux de la puissante caudale, même aux plus faibles vitesses.  

En eau douce, c’est un véritable must pour toutes les pêches fines de type Street Fishing !

Il sera ainsi très performant sur les sandres les plus timides et les belles perches. Il sera apprécié également pour les brochets ou les black bass qui se focalisent sur de petites proies comme en entrée de saison ou dans des plans d’eau où le poisson fourrage est taille réduite.
Il pourra enfin être utilisé avec succès dans les pêches en mer les plus fines comme celles effectuées de nuit, en étangs salins, en estuaires ou le long des cotes rocheuses.

Astuce Flashmer :
Nageant à la moindre sollicitation,il sera possible d’utiliser des plombées très légères type Dart Head Lunker City. En coulant moins vite et en pouvant être récupéré lentement, vous optimiserez les résultats face à des poissons méfiants et lors de conditions difficiles.

DSC01152 photo-021

06/06/2015 | Publié par Flashmer dans TESTS PRODUITS