Détails
Dès 1902, James Heddon invente le premier leurre à hélice de l'histoire. C'est en 1925 qu'il crée le Torpedo qui, depuis, est devenu le prop bait le plus vendu dans la grande histoire des leurres.
Avec sa forme fuselée rappelant celle de lillustre Mini Spook, le Tiny Torpedo est un topwater qui ne laisse aucun carnassier indifférent. Avec son aérodynamisme et son équilibrage parfait, il se lance à de grandes distances avec une précision redoutable.
Grâce à son hélice en queue, ce petit prop bait crée autant de perturbations en surface quun leurre bien plus grand. Sur une simple récupération linéaire, il produit un fort buzzing ainsi quun sillage important. Lors de la rotation de l'hélice, le corps de section ronde oscille alors flanc sur flanc et vibre intensément.
Manié avec de courtes tirées, il fait mousser l'eau en créant des chapelets de bulles attractives. De petite taille , le Tiny Torpedo ne représentera qu'une petite bouchée pour des poissons méfiants ou éduqués. Récupéré lentement en linéaire en pleine eau, ce prop bait a le don de réveiller l'agressivité de tous les carnassiers.
Un leurre qui est également d'une redoutable efficacité manié « en stop and go » le long des rives, des herbiers ou des branches immergées où les carnassiers attendent en embuscade. Une véritable friandise pour les black bass, les perches ou beaux chevesnes !