Le Shaker est le produit de plusieurs années de conception et de tests de la part du bureau d’études Lunker City.
Ce leurre n’est pas spécialement fait pour les zones shallows car pour s’exprimer pleinement, il faut une tête plombée d’un certain poids.
Par contre dés quelques mètres d’eau, il permet une pêche en linéaire lent si vous adaptez la bonne plombée à la profondeur.
Sa matière spécifique est assez souple pour se mettre en mouvement à la moindre animation mais assez nerveuse pour diffuser des ondes puissantes grâce à son très large paddle rond.
Ce dernier influe d’ailleurs beaucoup sur la nage en donnant au corps un très fort rolling.
En terme clair, ça brasse beaucoup, même dans les pêches lentes à gratter.
Pour les pêches bateau, c’est le type de leurre de prospection parfait pour couvrir de grandes surfaces, même profondes.
Une des animations où il excelle est, entre autre, de lui faire descendre les marches de berges abruptes.
Le mot d’ordre est encore d’être lent.
Un pattern qui peut rapporter gros !
Vous constaterez d’ailleurs que les fishs se situent souvent tous sur la même marche au même moment.
Même lors des récupérations les plus lentes, son très large paddle rond ainsi que la texture spécifique de sa matière diffusent des pulsations puissantes perceptibles sur des distances importantes.
Se mettant en action à la moindre tirée, ce leurre développe un rolling extrême en présentant alternativement ses flancs de manière provocatrice.
La texture de son corps est résistante et la découpe à l’avant facilite le montage sur une tête plombée.
Associé à une tête plombée, il sera utilisé aussi bien en linéaire lent afin de couvrir de vastes surfaces qu’à la verticale ou en “mort manié” sur les zones rocheuses.
Il est particulièrement adapté à la recherche de gros bars ou lieus dans les conditions les plus calmes ou lorsqu’il faut insister sur des zones précises (têtes de roche, épaves).
Pour l’eau douce, le sandre appréciera sa nage lente dans les petits modèles.
Les tailles 150 et 180 mm sont plébiscitées par tous ceux qui traquent le brochet: les plus petites tailles (80 mm et 115 mm) sont les plus utilisées mais sachez qu’il est fréquent d’en prendre au 150 mm !
Cette dernière taille est bien sur la meilleure pour le brochet.
Et pour l’animation, rien de sorcier : un simple ramené lent où le Shaker excelle. Bien loin des pseudos secrets de certains…
Pour les becs, certains ne jurent que par les coloris clairs type Ice shad quand d’autres privilégient les coloris les plus pétants comme le “Fire Tiger” ou “ l’Atomic Chicken”.
Dans la série, un des plus réguliers en termes de résultats reste quand même pour nous le “Limetreuse” !
Quant aux silures, accrochez vous à la canne car la plus grande taille a maintes fois prouvé son attractivité sur cette espèce.
Un leurre très efficace à prix sympa, y compris dans les plus grands modèles – C’est assez rare pour être noté ! Une « valeur sure » qui a encore de beaux jours devant lui.