Comme l’indique son nom très imagé, cette technique consiste à pêcher d’un bateau au plus près du fond . Il sera même possible de littéralement « gratter » les substrats meubles de type sablo vaseux afin d’imiter un poissonnet en train de se nourrir en soulevant un nuage de particules attractives. Néanmoins, cette pêche sera également utilisée sur des fonds rocheux où, bien souvent, les prédateurs chassent à l’affut les proies passant à proximité. En fait, le terme « gratter » est ici bien plus lié à la sensation ressentie par le pêcheur dans sa canne lorsque son leurre rentre en contact avec les reliefs du fond.
L’animation
Le maniement des leurres en pêche à gratter sera constitué de petits bonds ou de tirées de plus faible amplitude que lors de pêches en traction. Pour cette technique spécifique, une canne dotée d’un scion sensible ainsi que d’une bonne résonnance sera nécessaire afin de parfaitement travailler son leurre à proximité immédiate du substrat. Une tresse compacte au diamètre très fin sera également recommandée pour une retransmission parfaite de la moindre information. Les leurres étant également plombés le plus légèrement possible, cette finesse permettra d’éviter une trop forte prise au courant. La Superbraid 8X Yo-Zuri en PE # 0.8 ou 1 s’avère ainsi parfaite pour cet usage.
Ces courtes tirées à proximité immédiate du fond donne au shad l’apparence d’un poisson fourrage malade qui a du mal à nager. Les vibrations de la caudale contribuent à renforcer cette illusion sur les poissons à de grandes distances car ils les ressentent sur leur ligne latérale. Quelques courtes accélérations vers le haut de temps à autres évoqueront un sursaut de panique à l’approche d’un carnassier. Les prédateurs étant conditionnés à attaquer ce qui les fuit, ces tractions un peu plus prononcées sont parfaites pour décider un poisson hésitant. L’essentiel de cette technique est bien ici d’imiter le comportement d’une proie affaiblie et hésitante. Varier les animations afin de rendre votre leurre plus vivant sera donc recommandé.
Les shads
Avec la technique de la pêche à gratter, l’animation presque micrométrique nécessite des shads à la matière très souple vibrant à la moindre sollicitation. De même, la présence d’un attractant sera un atout dans cette pêche assez lente car celui-ci a le temps de se diffuser et peut aider à convaincre un prédateur. Enfin, un shad pouvant être monté en texan sera vivement recommandé car ce type d’armement est conseillé dans les zones fortement encombrées (roches, algues, etc.) où le leurre est manié au plus prés du substrat. Après de nombreux essais sur le terrain, notre team vous recommande ces shads :
Le Pulse Yum
Cette nouveauté 2017 est vite devenu un standard incontournable pour les pêches lentes grâce à la grande souplesse de sa queue et son rolling impressionnant. Fonctionnant même aux vitesses de récupérations les plus réduites et imprégné à cœur d’attractant F4 Ferocity, il sera parfait pour des animations minimalistes à proximité du fond.
Ce shad offre la particularité d’avoir une matière ultra tendre gorgée de sel liquide et d’attractant « Bang ». Sa structure particulièrement souple fait que sa caudale vibre à la moindre sollicitation. Signalons qu’il possède une large fente ventrale permettant de l‘utiliser en texan.
Grâce à son énorme paddle rond hérité du célèbre Shaker, le Swimfish renvoie de très fortes pulsations même manié très lentement sur le fond. Notez qu’il est également doté d’une fente ventrale pour un armement en texan.
Les têtes plombées
Pour la technique de la pêche à gratter, il n’est pas essentiel de manier son leurre à la verticale. C’est la raison pour laquelle vous gagnerez à utiliser une plombée aussi légère que possible par rapport aux profondeurs où vous pratiquez. Votre shad aura de même un aspect bien plus vivant et vous accrocherez beaucoup moins.
En pêche à gratter, les têtes plombées seront surtout utilisées dans des terrains relativement propres et dégagés. A l’usage nous vous recommandons d’utiliser :
Lunker Grip Football Head Lunker City
Avec sa forme particulière de ballon de football américain, cette tête se pose à plat sur le fond avec l’hameçon toujours dirigé vers le haut. Les risques d’accrochages sont ainsi limités et le shad est parfaitement présenté. Une tête plombée idéale pour la pêche à gratter lente sur le fond.
Ressemblant à s’y méprendre à la tête d’un véritable poisson, cette tête plombée est parfaite pour la pêche à gratter au shad. Avec ses ouïes apparentes, elle donne une nage coulée lors des relâchers. Notez qu’elle est dotée d’un double ergot de maintien ainsi que d’une tige anti retour qui évitent que le leurre ne glisse sur la hampe en nageant ou lors d’une touche.
Cette tête très réaliste imite parfaitement celle d’un véritable poisson fourrage. Grâce sa coupe droite et son hameçon à large ouverture, elle s’adaptera parfaitement à tous vos shads et leur donnera une nage en rolling hyper attractive.
Avec sa forme ultra profilée, cette tête atteint rapidement le fond et permet d’utiliser de plus faibles grammages qu’une tête plombée classique à profondeur égale. Il est également possible de l’utiliser malgré de fortes dérives. Sa peinture émaillée hyper résistante ne craint pas les chocs sur le fond, ce qui la rend parfaite pour les pêches à gratter.
Montage en texan
Afin de pouvoir pêcher dans les milieux les plus encombrés sans accroches, il est également possible de créer des montages texans lestés avec vos shads préférés. Votre leurre sera tout d’abord armé d’un wide gap de type 3314 Maruto ou encore avec les excellents hameçons texans pour Blue shads et Blue Equille. Ces modèles offrent un piquant redoutable et possèdent une large ouverture pour un dégagement optimal de la pointe. Ils sont également forts de fer et supportent les combats les plus intenses sans risques d’ouverture. Afin de pouvoir pêcher aux bonnes profondeurs, nous vous conseillons d’utiliser le Plombs Balle Flashmer disponible jusqu’à 20 g. Celui-ci sera disposé sur le bas de ligne devant le shad armé et la perle en verre (fournie avec le plomb balle) protégera efficacement le nœud de raccord. Selon les courants et la dérive, il sera ainsi possible de pêcher à gratter entre 10 et 20 m de profondeur dans les endroits les plus encombrés sans risques d’accroches.
La forme spécifique du plomb balle lui permet de se faufiler dans les endroits encombrés. Sachez néanmoins que dans les endroits très riches en algues, le fait que ce plomb soit coulissant peut encore entrainer des accroches. Une bonne solution est alors de coincer la balle sur le fil grâce à un ou deux stop floats (selon le poids du plomb balle).
Astuce d’Alexis Chatelain :
Associez le Pulse avec la tête plombée du Blue Equille. Ayant la même section et l’hameçon texan se plaçant parfaitement dans le leurre souple, l’ensemble est parfait. On dirait presque que cette tête plombée est faite pour le Pulse ! Cette dernière est disponible en 15, 25, 36, 55 et 75 g, ce qui permet de pêcher à toutes profondeurs sans crainte d’accrocher. J’en ai donné plusieurs à des amis qui ont « cartonné » avec. Une astuce que je vous recommande chaudement !
Les shads prémontés en texan
Pour la technique de la pêche à gratter, la présence de roches et d’algues peut créer de trop nombreux accrochages. Dans ce type de milieu particulièrement encombré, une bonne solution sera également d’utiliser des shads prémontés en texan. Nous vous recommandons ainsi :
Le Blue Equille
Reproduisant fidèlement le profil et la nage d’un véritable lançon, ce shad est d’une rare efficacité. Il est d’ailleurs un des shads préféré de notre team pour les pêches à gratter. Avec sa forme très longiligne, il perce bien les courants et permet de pêcher plus léger. Il s’avère parfait pour les pêche à gratter dans les zones les plus encombrées grâce à son armement en texan.
Le Blue Shad
Ce shad hyper réaliste se caractérise par une matière particulièrement souple. Même avec les animations les plus minimalistes, sa caudale renvoie ainsi de puissantes vibrations qui sont perceptibles par les prédateurs sur de grandes distances. Il est également imprégné à cœur de l'attractant Flash Attack qui favorise une meilleure prise en gueule et optimise donc le ferrage.
Un shad prémonté en texan qui est idéal pour les pêches à gratter les plus lentes.