Dernière sortie bateau 2016 !
Alors que je discutais sur Facebook de l’arrivée du Pulse Yum sur le marché français, deux pêcheurs sortant souvent ensemble m’ont montré la photo d’un magnifique bar pris avec ce leurre. Noyan dit "Nono" avait en effet pêché un spécimen de 6,5 kg quelques jours auparavant. Son compagnon de pêche Fabrice avait également sorti un 3,5kg avec ce shad lors de la même cession. Après quelques échanges sur le réseau social, nous avons sympathisé et nous nous sommes rendu compte que nous étions voisins. Ils m’ont alors proposé de sortir avec eux en bateau dans un secteur qu’ils connaissent bien.
Nono et le bar de 6,5 kg pris au Pulse Yum lors de sa sortie précédente
Nous sommes en décembre et il ne reste pas beaucoup de temps pour pêcher le bar avant la trêve hivernale afin qu’ils puissent se reproduire en paix. Je saute donc sur l’occasion pour aller pêcher avec eux dans les iles du Morbihan. Nous partons vers 10.00 h mais les premières heures ne nous rapporte qu’un seul bar de petite taille. Peut-être ne sommes-nous pas sur le bon secteur ou que la marée n’est pas bonne. L’étal arrive vers midi. Cette période n’étant pas très bonne pour la pêche du bar, ils m’emmènent dans une crique magnifique afin de nous restaurer. La zone très calme est naturellement protégée des éléments. Nous profitons du moment en dégustant un délicieux taboulé ainsi que de la charcuterie accompagné de quelques bières. Dés la fin de l’étal, nous reprenons le bateau et nous dirigeons sur un spot à lieus. Les poissons sont bien présents sur le sondeur mais ils semblent peu actifs. Nous n’en ferons qu’un seul d’environ 60 cm. Nous sommes à marée montante, ce qui est toujours favorable pour la pêche du bar. Fabrice et Nono décident donc de m’emmener sur un de leur poste où ils ont fait de belles prises récemment.
L’archipel des iles du Morbihan est superbe mais il est nécessaire de rester très vigilent lors de la navigation. Il y a en effet beaucoup de courants et de nombreux rochers affleurent à la surface. Ces têtes de roches associées au marnage important peuvent être très dangereux en bateau. Cet environnement offre néanmoins l’avantage de proposer un relief très accidenté que les bars apprécient particulièrement.
Nous commençons en utilisant différents types de shads mais nous constatons rapidement que le combo qui a permis à Fabrice et Nono de toucher leurs bars lors de leur dernière cession est vraiment le plus efficace. Il s’agit du Pulse Yum associé à la tête plombée Bullet Jig Head Daiwa en 28 et 35 grammes. Cette tête correspond parfaitement au diamètre du shad et son profil fusiforme permet d’atteindre rapidement le fond, ce qui est important avec la forte dérive.
Nous débutons notre cession en pêchant en traction mais les bars semblent peu réactifs à cette technique ce jour là. C’est seulement quand nous décidons de pêcher à l’ascenseur que nous enregistrons des touches. Cette technique consistant à récupérer linéairement à la verticale sera vraiment la plus efficace et nous permettra de toucher 90 % des poissons pris lors de notre cession. Les fonds sont particulièrement accidentés et les prédateurs se trouvent dans les cassures et les trous. La difficulté est alors de présenter le leurre au plus prés de ces fosses. En effet, il est fréquent de passer de fonds de plus de 20 m à une profondeur de 8 mètres en quelques secondes ! Avec la forte dérive, « Nono » fait le point constamment sur le sondeur afin que nous puissions anticiper les marches et les reliefs. C’était très pratique pour exploiter au mieux ces fonds très accidentés !
Ma canne : Blank North Fork Composite 807 MH de rodhouse. Canne montée par Thanh Ho de Bamboo-Rod.
Nous enchainons les prises rapidement et nous faisons même des doublés. Nous constatons rapidement que les bars pris en pleine eau sont généralement assez petits avec une moyenne de 45 / 50 cm. Les gros se situent plus dans les failles et les anfractuosités et il est nécessaire d’aller « gratter » au maximum au fond, - ce qui est difficile étant donné les fortes variations du relief et la vitesse de la dérive. « Nono » nous indiquant les trous nous permettra ainsi de prendre de beaux poissons.
A peine arrivé dans une fosse, j’entame la récupération linéaire de mon Pulse Yum et prends immédiatement une belle cartouche. Ma canne très progressive encaisse parfaitement les violents coups de tête. Un pur bonheur !
Un bar de 65 cm qui repartira à l’eau en pleine forme !
Sur un autre dérive, Fabrice et moi entamons une remontée à l’ascenseur dans une anfractuosité prometteuse. Nous sommes immédiatement attaqués par de beaux bars: joli doublé ! Mon poisson fait autour de 70 cm et celui de Fabrice autour des 55 cm.
Le 70 cm pris au Pulse Yum coloris Sinful Shad
Comme pour la plupart des poissons pris ce jour là, ces derniers ont succombé aux Shad Pulse Yum en coloris Sinful Shad et Grey Flake Shad.
Nous avons également pris du bar aux coloris Tinfoll et Arkansas Shiner, mais ce jour là, ces deux couleurs se sont vraiment démarquées lors de cette cession ! Nous avons même fait avec 3 doublés dans la même heure !
Avec les courtes journées d’hivers, le soleil commence déjà à baisser. Mais les poissons sont en activité et le Pulse cartonne vraiment ! A chaque fin de dérive, nous décidons de faire la « dernière ». Mais à chaque fois nous touchons du poisson et nous repartons sur une autre : "Celle- là, c'est la dernière, c’est promis !" Au bout du compte, nous nous attardons et seul le crépuscule nous fera partir. Il fera nuit quand nous accosterons. Avec plus de 20 bars en quelques heures, la journée a paru très courte ! Nous savions que c’est la dernière sortie de l’année afin de laisser les bars se reproduire tranquillement durant la trêve hivernale et nous en avons profité au maximum. Un bon moment passé avec des pêcheurs passionnés que je ne connaissais pas et qui m’ont fait découvrir que le Pulse marche aussi très bien à la verticale !