Texte et photos : Stéphane Charles
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour certains, il est possible de pêcher les bonites avec des leurres de surface tels que des stickbaits ou des poppers. Cette pêche très visuelle est particulièrement impressionnante et vous réserve de sacrées émotions !
Une découverte due au hasard
L’idée de pêcher la bonite au stickbait m’est venu complètement par hasard. J’étais sur un secteur connu pour ses bars. Je pêchais dans de faibles profondeurs et la saison des bonites était encore loin. Ayant aperçu quelques remous isolés en surface, j’ai pensé avoir à faire à des bars en chasse. J’ai donc décidé de tenter ces poissons au Mini Spook. Dés les premières embardées de mon stickbait, j’ai enregistré une touche violente. J’étais sur ligne relativement fine et j’ai été particulièrement étonné par l’intensité du combat. Mais ce n’est que lorsque j’ai épuisetté le poisson que j’ai compris. A ma plus grande surprise, il s’agissait d’une une belle pélamide ! C’est à partir de ce moment que j’ai consacré une saison entière à la pêche des petits pélagiques aux leurres de surface.
Passez à une pêche en surface !
La plupart des pêcheurs utilisent des casting jigs pour la traque des bonites. D’une très grande densité, ils permettent de rester à distance respectable de la chasse et évitent de faire sonder les poissons à l’approche du bateau. Leur taille correspond parfaitement aux plus petits alevins chassés par les bonites, comme c’est fréquemment le cas en début de saison. A ce jeu, le Métal Spot en 14 et 21 grammes s’est d’ailleurs révélé d’une redoutable efficacité ! Pourtant, ce n’est pas le seul leurre à pouvoir être utilisé pour ces pélagiques. Ainsi, quand les chasses sont bien formées et que les poissons sont sur de belles proies (ex : sardines adultes), il est tout à fait possible de les pêcher au stickbait ou au popper !
Conseil :
Le terme bonites définit en fait de nombreuses espèces de pélagiques très différentes. J’ai remarqué qu’avec des leurres de surface, les bonitous ou les thonines qui n’atteignent que rarement plus de 2 kg sont plus difficiles à prendre. Assez petits, ces poissons ont des gueules de taille réduite et il est difficile de les pêcher avec des leurres suffisamment lourds pour être lancés à bonne distance. Pour les pêches au stickbait ou au popper, les pélamides s’avèrent les meilleurs partenaires de jeu ! En effet, ces poissons peuvent atteindre 10 kg et n’hésitent pas à attaquer de très gros leurres.
Le Mini Spook : un aimant à bonites !
Mon leurre de surface préféré pour la bonite est sans conteste le Mini Spook Heddon. Après beaucoup de tests sur le terrain, nous nous sommes aperçus que la meilleure couleur pour des petits pélagiques était le Chromé dos noir / Black Shiner. Il est vraiment d’une rare efficacité sur ces poissons ! Malgré sa petite taille (8,5 cm), il se lance particulièrement bien grâce à sa grosse bille servant au transfert de masse. Pour un leurre de surface de ce poids (14 g), vous serez étonnés par les impressionnantes distances de lancer qu’il peut atteindre. Idéal pour rester suffisamment éloigné de la chasse afin d ‘éviter de faire sonder les poissons !
Ce stickbait peut bien sur être manié de manière classique en walking the dog mais il est également très performant sur les bonites animé avec des longs slides. En effectuant des tirées plus longues et en rendant bien la main, le leurre effectue alors des embardées latérales plus prononcées. En appuyant le twitch, il produit un petit splash très attractif avant d’exécuter son écart. Il ne faut pas hésiter à combiner différentes animations. Passer d’un maniement assez vif qui lui donne une nage désordonnée à des long slides lents ponctués de pauses est ainsi particulièrement efficace. Quand les chasses sont très concentrées, détachez bien vos twitchs lorsque vous faites des long slides afin que le Mini Spook reste longtemps sur la zone. Quand celles-ci sont plus dispersées, une animation plus rapide en walking the dog évoquera une proie affolée tentant de s’échapper et permettra de couvrir beaucoup de terrain.
Conseil :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Mini Spook couleur Chromé dos noir est si attractif sur la bonite qu’il fonctionne même à l’arrêt ! Quand la chasse est bien formée, il suffit de lancer dans la chasse et d’attendre. Ce stickbait reste ainsi en surface à l’horizontale et le seul clapot créé par l’activité des poissons le fait rouler sur lui-même. Il diffuse alors d’intenses reflets multidirectionnels sur de grandes distances qui lui donnent l’apparence du vivant. Il ne faut pas hésiter à attendre plusieurs dizaines de secondes : ce pattern marche vraiment très bien et je vous assure que l’attaque est franchement spectaculaire !
Les poppers
Les poppers sont également très efficaces sur les bonites. Je vous conseille de les choisir en taille 9/10 cm afin de correspondre à la taille des proies chassées. Les coloris bleu et vert constituent une bonne base et ceux possédant un film holographique émettant de puissants reflets dans toutes les directions sont particulièrement attractifs sur ces petits pélagiques. Selon la nature de la chasse, différents animations seront recommandées. Dans le cas de poissons dispersés sur une vaste zone, une récupération assez rapide avec de longues tirées permettra de couvrir beaucoup de terrain. Le scion au ras de l’eau, un balancement régulier de la canne vers l’arrière tout en moulinant génère ainsi un fort sillage et de longs chapelets de bulles.
En présence de chasses plus concentrées, des tirées plus sèches ponctuées d’arrêts (« stop and go » ou « pop’n stop ») émettront de forts splashs avec des projections de gouttelettes qui rappelleront aux prédateurs une proie chassée en surface. Quand le popper est sur la zone d’activité, il est même possible de le faire avancer très lentement par petits pops sonores. Il reste ainsi plus longtemps dans la chasse tout en étant très actif.
Dans tous les cas, l’attaque d’un de ces scombridés sur un popper est très agressive. Excités par l’ensemble des stimuli générés par ce leurre, les pélamides le chargent à grande vitesse. La compétition alimentaire joue ici un rôle très important et fait que les attaques sont très violentes. Une véritable explosion en surface ! Ferrer à vue sera alors déconseillé afin d’éviter d’arracher le leurre de la gueule des prédateurs. Généralement, avec des hameçons assez piquants, le poisson se prend de lui-même. Ce n’est que lorsqu’on sent son poids que l’on peut assurer sa prise avec un ferrage.
A l’usage, plusieurs poppers se sont vraiment montrés vraiment très efficaces :
Hydro Tiger Yo-Zuri en taille 9 cm pour 25 grammes.
Grâce à sa bonne densité, ce popper se lance particulièrement bien. Il possède un film interne qui renvoie de multiples reflets multidirectionnels attirant les bonites sur de grandes distances. Sa forme fuselée correspond parfaitement au profil d’un poisson fourrage.
Sashimi Popper Yo-Zuri en taille 9 cm pour 25 grammes.
Avec son rapport poids / taille hors norme, le Sahsimi Popper atteint de très grandes distances de lancer. Il possède lui aussi un film holographique émettant de puissants reflets. Grâce à son profil particulier et sa gueule concave élargie sur les cotés, ce leurre génère des splashs et des pops hyper puissants au regard de sa petite taille. Il sait vraiment se faire remarquer ! J’apprécie beaucoup sa faculté à passer sous l’eau avec un fort sillage de bulles attractives sur une longue tirée canne basse. Quand les bonites sont difficiles, le fait de pénétrer ainsi sous la pellicule de surface fait vraiment la différence !
A noter :
Dans certaines parties du sud de la France telles que le Var ou les Alpes Maritimes, il est possible de croiser d’autres petits pélagiques qui apprécient beaucoup les poppers : les coryphènes !
Généralement assez petites, elles doivent être pêchées avec des leurres de taille réduite. Ainsi, Vincent Goletto, membre du team Flashmer utilise avec succès le 3DS Popper Yo-Zuri sur ligne fine pour pêcher cette espèce. Avec sa défense très aérienne et sa superbe livrée, ce pélagique s’avère un fantastique coup de ligne !
Une pêche spectaculaire !
Quand on sait que les bonites peuvent attaquer à plus de 60 km/h, je vous laisse alors imaginer les gobages quand elles se saisissent de votre leurre de surface ! Il arrive même qu’emporté par son élan le poisson saute hors de l’eau avec le leurre dans la gueule. Par rapport à une pêche au casting jig, cette technique est très intense émotionnellement. En effet, durant l’animation, vous êtes concentré sur votre leurre en surface et l’attente crée un suspense incroyable. Lors de l’attaque qui est particulièrement brutale, c’est une véritable décharge d’adrénaline et le plaisir est décuplé ! Cette technique est un peu moins efficace qu’en utilisant un simple casting jig, mais rien que pour la beauté de l’attaque en surface, je vous assure qu’elle mérite vraiment d’être essayée !