Pêcher le maquereau : Présentation et conseils

Le maquereau : 

Le Maquereau est un poisson très présent dans toutes les mers tempérées. De la famille des thons et bonites, il vit en bancs de plusieurs dizaines d’individus. Particulièrement vorace, son menu se compose de petits poissons et zoo-plancton. Il se jette sur tout ce qui peut se manger et tout ce qui brille. 
La pêche du Maquereau est une pêche facile et ludique, parfaite pour initier les nouveaux pêcheurs et les amuser, car il est rare de rentrer bredouille, pour peu qu’on utilise du matériel et des montages  adaptés. On le pêche une bonne partie de l’année selon les côtes.

DSC_0190atlantic.mackerel.schoolDSC_0188

Les maquereaux chassent à vue, tout ce qui peut ressembler à un poisson. Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d’excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l’eau comme des vrais bancs de fritures.

L’observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux. Lorsque les mouettes plongent « en piqué », les maquereaux ne sont pas bien loin…

 

La pêche du maquereau : 

Ultra populaire, elle se pratique de plusieurs façons:
– à la « dandine » avec un bas de ligne à la verticale d’un quai ou d’un bateau.
– à la »traîne » avec une « ligne de traîne » en bateau.

Les bas de ligne : 
basdeligneLes bas de lignes sont des trains de plumes (ou autres petits leurres) montés sur un fil de Nylon et munis d’un hameçon.

dandine2Les bas de lignes utilisés pour le maquereau conviennent aussi pour d’autres espèces de poissons (lançons, orphies, sprats, éperlans, lieus, bar, vieille, grondins).
Chaque remontée peut apporter son lot de surprises !

L’animation consiste à « dandiner » (animer la canne de haut en bas lentement, avec une amplitude la plus large possible) pour faire  « nager » les leurres et simuler un banc de petits poissons.

 

On utilise très efficacement toutes sortes de petits leurres : des fibres synthétiques, de la peau de poisson, des montages de petits leurres, lançons, anguillons, alevins, chipirons…

 

IMGP7924

1 2 5 3
4 6 7 8

 

Les lignes de traînes : 
ELTMAQNELTBPNELTBMUCes montages s’utilisent en bateau à la traîne. Ils sont composés d’une tresse de 25 à 100 m, d’un bas de ligne raccordé et d’un leurre terminal.

On met le montage à l’eau et on le traîne loin derrière le bateau, à une vitesse de 3 noeuds maximum.
Plus on pêche loin mieux c’est.

 

Quelques conseils utiles : 

Les postes à prospecter : 
Les bancs de maquereaux sont très mobiles. Prospectez les côtes (attention à respecter la signalisation), la proximité de zones rocheuses ou d’installations maritimes (bouées et phares).

Photo-036-(2)29408360

 

 

 

Lets-Fish

seagull022

 

 

 

 

 

 

A la dandine :
Si vous êtes plusieurs à pêcher à bord, éloignez-vous les uns des autres pour ne pas emmêler vos lignes. Attention à la dérive, restez loin des têtes de roche et des zones de baignade.

greystones_mackerel photo5

Pêche au light casting:
Le light casting ou pêche à la volée, permet de pêcher efficacement sur les chasses de maquereaux. On utilisera des jigs ou cuillers en metal de faible grammage (de 5 à 25 gr).
Technique : Lancer le leurre dans la chasse et ramener linéairement. Outre le côté ludique, cette technique vous permettra de prendre du maquereau , mais aussi des anchois, sévereau en Méditerranée et des bonites.

DSC02921 IMG_0287

 

A la traîne : 
Prospectez en pleine mer, au dessus des bancs de sable, et au large des bouées. Méfiez vous de la longueur de la ligne et anticipez vos changements de direction.
Si vous pêchez avec 2 lignes de traîne, prévoyez un écarteur (triangle de traîne) afin que les lignes ne s’emmêlent pas. Passez loin des casiers et installations (moulières, parcs à huîtres etc…)

Le savoir-vivre…

Ralentissez à l’approche d’autres embarcations… et gardez une distance courtoise par rapport aux autres pêcheurs.

Même si la pêche du maquereau est facile et amusante, pêchez de manière raisonnable et ne prélevez que la quantité de poisson que vous êtes sûrs consommer.

Photo-056

Une fois pêchés …

Videz les maquereaux en mer, sans tarder.
– Jetez les entrailles à la mer.
– Gardez vos maquereaux dans un seau recouverts de varech frais, ils se conserveront mieux.

Un couteau écailleur est utile à bord, pour vider et nettoyer les poissons.Il peut aussi vous aider à libérer votre ligne de débris divers (filets, cordages, …)

Sans-titre-2Sans-titre-3

 

Conformez-vous à la législation en vigueur sur votre côte. Les poissons trop petits doivent être remis à l’eau aussitôt.

Sans-titre-4Pour que la pêche reste un plaisir, respectez :
– les règles de route et de navigation
– la taille minimale des captures autorisée.
– les arrêtés réglementant les zones, périodes et interdictions de pêche.
– la mer et la côte, ne jetez rien à l’eau, remportez vos déchets
– ne pêchez que ce que vous consommerez
– consultez les bulletins météo

 

 

03/05/2016 | Publié par Flashmer dans CONSEILS TECHNIQUES