Comment choisir son texan ? (Partie 1)

Quel texan pour quel leurre souple ?

= DSC04068= PEP

Il existe plusieurs formes d’hameçons texans, chacune correspondant à un profil de leurres souples. Ils possèdent un coude devant l’anneau d’attache et leur hampe est plus ou moins décalée par rapport à cet œillet. La pointe est ainsi camouflée dans le corps du leurre avec la hampe en dessous, permettant ainsi d’éviter les accroches en milieux encombrés. Lors de l’attaque d’un carnassier, la pression de sa mâchoire sur la hampe lorsqu’il referme la gueule fait ressortir la pointe du dos du leurre et permet le ferrage.

Hamecons texans Maruto

Les texans offset :

Il existe un écart entre la pointe et l’œillet. La pointe peut dépasser franchement du leurre souple mais ce type de montage sera réservé aux pêches de surface ou aux zones très peu encombrés sous peine d’accrocher souvent. Avec la pointe dans la peau du leurre, celle-ci étant à 45 ° lors de la prise en gueule, l’auto ferrage est très efficace. Il faudra néanmoins vérifier souvent qu’elle ne dépasse pas trop, ce qui engendrerait des accroches. Ils sont indiqués pour tous les leurres fins et filiformes. Nous vous recommandons les modèles:

Hamecons texans MarutoTexan offset 1957 Maruto : doté d’une forte teneur en carbone (High Carbon), cet hameçon est léger mais très résistant. Il est ainsi plus facilement aspiré lors de l’attaque et ne bride pas la nage du leurre souple. Leur finition black nickel (anti corrosion) les rend particulièrement discrets. Pointe aiguille au piquant redoutable.

 

 

 

Impression

Texan offset Lunker City : un grand classique de la prestigieuse marque Lunker City ! Profil conçu pour un ferrage optimisé (auto-ferrage fréquent !). Hampe extra longue pour les leurres filiformes. Coude spécifiquement conçu pour un parfait maintien du leurre. Finition chromé bleu métal anti corrosion. Ultra robuste pour affronter les plus gros spécimens. Pointe ultra affutée de type aiguille. Il est à noter que ces hameçons sont déclinés jusqu’à l’impressionnante taille 8/0 pour armer les leurres les plus longs comme les Slug-go 9’’ (225 mm !)

 

 

 Les texans wide gap :

Ces hameçons ont l’œillet au même niveau que la pointe et un large ouverture arrondie au niveau de la hampe. Ils permettent ainsi d’armer les leurres ventrus ou épais (shads, créatures, etc.) La pointe ressort largement hors du leurre lors de l’attaque mais sa position horizontale par rapport au leurre nécessite un ferrage appuyé pour un maximum d’efficacité.

Hamecons texans Maruto

Texan wide gap 3314 Maruto : Hampe droite mais offrant une ouverture ultra large pour les leurres les plus épais. Ce profil pénètre mieux les couverts végétaux mais favorise également un large débattement  de la pointe lors de l’attaque. Finition black nickel anti corrosion (Saltwater). Ultra robuste, il permet de combattre les plus gros carnassiers. D’une haute teneur en carbone (High Carbon), il est léger et ne déséquilibre pas les leurres. La pointe ultra piquante est renforcée et son profil légèrement relevé favorise l’auto ferrage ainsi qu’un positionnement optimal sur le dos du leurre (exclusivité Maruto !) Fabrication japonaise.

 

 

ODRMH-hook

Red Magic Hook ODZ : ouverture très large pour les leurres de forte section. Pointe hyper affutée finition aiguille. Traité Saltwater. La couleur rouge apporte un effet sang très attractif sur les carnassiers. Au-delà de 5 mètres, cette couleur disparait et offre à ce texan un maximum de discrétion. Fabrication japonaise.

 

 

 

 

 

P1000784Conseil du team :

Signalons que les hameçons wide gap sont les plus polyvalents puisqu’ils peuvent être utilisés avec tous les types de leurres souples. Un plus large débattement fait ressortir plus nettement la pointe de l’hameçon du corps du leurre, ce qui permet d’avoir moins de ratés au ferrage – surtout pour les carnassiers à large gueule. De même, la pointe étant parallèle  au dos du leurre, elle s’y place plus facilement et  permet même un montage  « tex-skinned » (la pointe est repiquée dans la peau du leurre). Les risques d’accroches sont alors pratiquement inexistants.

 

 

Impression

Le Texposer Lunker City : un texan inédit !

Ce texan est particulier puisqu’il se distingue des offset et des wide gap. Etroit vers l’avant, il pénètre mieux la végétation et sa large ouverture à l’arrière permet une meilleure libération de la pointe pour un ferrage optimisé. Finition nickelée noire offrant une excellente résistance à la corrosion. Il permet d’armer un grand nombre de leurres souples. Il est parfait pour ceux possédant un profil allongé mais ayant une forte section mais peut également armer des leurres  plus ventrus (shads, worms épais). Notons que ce texan a été élu meilleur hameçon au prestigieux salon de l’Icast en 1988. Idéal pour le Slug go, le Fin’s, le Swimfish, etc.

 

Utilisation TexanAvec son profil très particulier, cet hameçon texan offre une libération parfaite de la pointe hors du leurre souple grâce à un effet pivot sous la pression de la mâchoire du poisson. L'auto-ferrage est quasi automatique !  

 

 

 

 

 

Impression

 

Montages et maniements

Offset

La taille de votre texan ne devra pas dépasser la moitié de la longueur de votre leurre pour ne pas brider sa nage. Afin de lui laisser un maximum de liberté et le rendre ainsi plus attractif, il est même conseillé d’ utiliser des texans ne mesurant que le tiers de la longueur du leurre. Sachez que lorsqu’un prédateur attaque votre imitation, il cherche généralement à l’avaler en une seule bouchée. Ce serait donc une erreur de débutant de mettre un hameçon trop long en pensant qu’il aura plus de chances de se piquer.

 

 

Le montage texas rig

Impression

Un plomb en forme de balle (nommé pour cette raison « plomb balle ») est placé devant le leurre armé d’un hameçon texan. Cette forme ultra profilée offre l'avantage de bien pénétrer dans les endroits relativement encombrés sans accrocher. Ce lest permet de lancer le montage à grandes distances. Son poids sera choisi en fonction des conditions et des profondeurs rencontrées. Une perle molle ou dure intercalée devant la balle protège le nœud de chocs du plomb et évite que la ligne ne se fragilise. Le coulissement entre le plomb et le leurre souple est laissé libre ou stoppé grâce à un stop float selon l’encombrement et l’action recherchée. 

Impression

 Astuce du team :

Dans les endroits particulièrement encombrés ou pour un maniement plus direct de votre leurre, il est possible de bloquer le coulissement de votre plomb balle. Certains utilisent un morceau de bois ou une allumette,- ce que nous vous déconseillons ! En effet, le bois gonfle au contact de l’eau et il est très difficile de le retirer. Nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’un stop float enfilé sur la ligne et qui vient se placer en butée devant le plomb balle.

 

Remi 6.7 kg 098Selon le diamètre de la ligne ou le poids du lest, il sera parfois nécessaire de placer deux stop floats pour bloquer votre plomb balle. Une solution simple et pratique !

 

 

 

 

 

 

 

Le montage carolina rig

Impression

Il s'agit d'une variante du texas rig. La balle est positionnée plus haut sur la ligne (20 à 50 cm, voire plus) afin de laisser un maximum de liberté au leurre. Ce plomb est arrêté par un émerillon rolling. Une perle molle ou dure protège le nœud de chocs répétés du plomb et évite que la ligne ne se fragilise.

Impression

Le montage carolina rig offre l’avantage de laisser une plus grande liberté au leurre souple. N’étant pas bridé par un plomb situé juste devant lui, il coule doucement après chaque tirée comme un poisson moribond. Le maniement est donc beaucoup plus lent et souple afin de laisser le temps au leurre de suivre l’évolution du plomb balle. Cette nage beaucoup plus ample et naturelle est très efficace quand les poissons refusent les montages classiques. Il gagne ainsi à être utilisé en présence de carnassiers éduqués ou méfiants.

 

DSC06487= TWITCH=

Conseil du team :

En utilisant un montage texan (texas rig, carolina rig, weightless rig, etc.) vous devez perdre l’habitude du ferrage reflexe comme celui utilisé pour la pêche avec des leurres souples montés sur têtes plombées. Un ferrage trop rapide pourrait arracher le leurre de la gueule du poisson avant qu’il ne l’ait complètement avalé. Il faut que le poisson ait le temps de bien le prendre en bouche. C’est d’autant plus vrai dans le cas de pêche de surface où l’on voit l’attaque mais où il est nécessaire que le poisson se retourne avant de ferrer. Un ferrage retardé sera donc privilégié. Nous vous conseillons en fait d’attendre que le poisson pèse sur la canne afin d’être certain que le texan soit bien dans la gueule. L’hameçon étant camouflé dans le leurre, ce ferrage devra être ample et très énergique pour le faire ressortir et garantir un bon ancrage dans la bouche du poisson. Un « ferrage à la japonaise » comme on dit !