Blue Equille Junior : spécial pêches fines !

1 EQB-logo_12 EQB-BN

 

Le Blue Equille est désormais décliné dans une plus petite taille de 110 mm pour une  tête plombée de 10 grammes. Un nouveau modèle light qui offre de multiples avantages pour le pêcheur.  

=6 recadré L’ imitation parfaite d’un lançon !

Le Blue Equille Junior ressemblant à s’y méprendre à un véritable lançon, il sera idéal dans toutes les zones où les poissons se focalisent sur ce type de proie. N’oublions pas non plus que les bars étant friands de petites orphies ou d’anguilles juvéniles, son profil effilé en fera également un leurre extrêmement efficace dans de très nombreuses conditions.

 

Parfait pour les zones de faibles fonds

Il est fréquent que les bars chassent les lançons dans des secteurs n’offrant qu’une faible profondeur d’eau. Ces zones dites « shallows » peuvent être des plages plates avec peu de déclivité, des estuaires, des parcs à coquillages, des champs de laminaires, des étangs salins, etc. Avec sa tète plombée de 10 g à peine, le Blue Equille Junior permet de prospecter lentement ces secteurs peu profonds sans avoir à récupérer trop rapidement. Grâce à sa grande souplesse, ce leurre nage tout seul et reste actif même aux plus faibles vitesses.

 

 

 

 

 

 

=1Avis Stéphane Charles :

Un des patterns qui je préfère avec ce leurre est la prospection des zones d’écume sur des plages très plates. Ces secteurs de haut fonds créent des vagues et ce ressac attire les bars qui viennent y chasser. Elles sont dangereuses d’approche en bateau et il faut rester attentif lors de la dérive. La principale difficulté est alors d’avoir un leurre qui puisse nager dans des profondeurs d’eau ne dépassant pas un mètre tout en évoluant lentement. A ce jeu, le Blue Equille Junior s’est montré d’une redoutable efficacité !

 

 

 

 

Grâce à son armement en texan, le Blue Equille Junior offre aussi l’avantage de pouvoir passer sans accroches dans les plateaux rocheux ou le pourtour des têtes de roches n’ayant que peu de fonds. Ces zones sont rarement exploitées par les pêcheurs qui ont peur d’y laisser leur leurre : à tord ! En effet, le poisson y est beaucoup moins sollicité et les prises peuvent y être abondantes. Son système anti-accroches est également parfait pour passer dans les champs d’algues où les bars se tiennent en embuscade.

 Astuce Team : Le Tex-Sinned

Quand on est confronté à des endroits particulièrement encombrés d’algues, celles-ci peuvent accrocher la pointe du texan et libérer l’hameçon du corps, créant ainsi des accroches plus importantes sur des obstacles. Je vous conseille dans cette situation de repiquer la pointe de l’hameçon sous « la peau » du leurre. Vous éliminerez ainsi totalement ce problème et grâce à la structure très tendre du Blue Equille Junior, l’hameçon se libère automatiquement à la moindre attaque.

 

 

 =2Spécial pêches fines

Grâce à sa petite taille de 110 mm tête comprise, le Blue Equille Junior est parfait pour toutes les pêches finesses lorsque les conditions sont calmes et que les prédateurs s’avèrent méfiants. Avec sa matière très souple et sa petite caudale, ce leurre est à mi chemin entre un finess et un shad. Il peut ainsi être récupéré très lentement afin d’insister longuement sur un spot porteur. Manié par petites tirées, son corps long ondule de manière très naturelle à la moindre sollicitation. Son paddle réduit produit également des vibrations beaucoup plus fines qu’un shad classique, le rendant très adapté aux poissons difficiles qui sont effrayés par de trop fortes vibrations.

 

 

=8

 

 

Avis Stéphane Charles :

Tous les pêcheurs savent que lorsque les conditions sont très calmes, il est souvent nécessaire d’utiliser des leurres plus petits. Cette technique nommée « Downsizing » consiste à proposer aux prédateurs une proie de taille réduite qui leur semble plus facile à chasser. Le Blue Equille Junior sera ainsi particulièrement indiqué par eaux très claires et par forte luminosité quand d’autres leurres plus volumineux n’ont rien donné.

 

 

 

 

 

 

Animations

  • Pêche en linéaire

Impression

Nous vous conseillons de l’utiliser avec un ensemble light de 10 à 16 lb en simple lancer-ramené. Cette technique nommée « pêche en linéaire » consiste à lancer au devant sa dérive. Afin de compenser la vitesse du bateau, il est alors nécessaire de récupérer son leurre plus rapidement. Les sensations sont un peu réduites mais l’avantage de cette technique est de pouvoir pêcher très léger, même si vous prospectez assez profondément par rapport au poids de votre plombée. Les avantages sont multiples. Le premier intérêt est qu’étant plus léger, votre leurre souple coule beaucoup plus lentement, le rendant bien plus attractif pour le poisson. De même, en pouvant être ramené à de faibles vitesses, sa nage ressemble beaucoup plus à celle d’une vraie proie et son comportement est bien plus naturel. Enfin, lors de l’attaque, la plombée réduite fait que votre leurre est plus facilement aspiré par le prédateur, optimisant ainsi le ratio touches / prises.

Pêcher en linéaire ne veut néanmoins pas dire que la récupération doit être mécanique. Vous devez donner vie à votre leurre ! Le corps effilé du Blue Equille Junior ondulant à la moindre sollicitation grâce à sa matière très souple, nous vous conseillons d’effectuer quelques tirées quand vous le ramenez. Vous avez également la possibilité de faire varier votre vitesse de récupération au moulinet. Même d’infimes variations dans sa nage le rendront plus vivant et il sera donc plus attractif pour les carnassiers.

Avis Stéphane Charles :

Avec sa plombée de 10 g, il est possible de pêcher en linéaire avec le Blue Equille Junior sur des fonds de plusieurs mètres. Il s’est montré excellent dans les pêches très fines en étangs salins et en estuaires. Son armement en texan est vraiment utile pour passer au cœur de ces zones encombrées d’algues. Dans ces environnements, j’apprécie particulièrement les coloris Ayu et Naturel qui m’ont valus de nombreuses prises.

 

 

  • Pêche en traction light

ImpressionGrâce à sa tête ultra profilée, le Blue Equille Junior peut être utilisé avec succès pour une pêche en traction light. L’intérêt est alors de proposer une imitation exacte de lançon juvénile dans des fonds réduits. Ainsi, à la sortie de l’hiver, il est fréquent que les bars se regroupent dans des zones peu profondes car les eaux s’y réchauffent plus vite. De même, en entrée de saison, les proies consommées par ces prédateurs sont fréquemment des alevins de l’année. Avec sa petite taille, le Blue Equille Junior correspond alors parfaitement au poisson fourrage en présence.

Par rapport à une pêche lourde en traction, l’animation du Blue Equille Junior devra être bien plus lente et avec moins d’amplitude. Il sera ainsi particulièrement performant manié par tirées souples effectuées au poignet. Nous vous conseillons d’accélérer progressivement au fur et à mesure que vous montez. Le prédateur aura alors l’impression que sa proie tente de lui échapper, ce qui a pour effet de l’inciter à mordre par réflexe. Coulant lentement, il sera de même nécessaire de lui laisser le temps d’atteindre à nouveau le fond. Cette phase est spécialement attractive grâce au poids réduit de la plombée du Blue Equille Junior. Une canne très sensible sera nécessaire afin de parfaitement ressentir l’impact.

 

 

=7

 

 

Conseil de Colin Goletto :

Le Blue Equille Junior est une véritable friandise pour les bars ! J’ai enregistré de très bons résultats avec ce leurre sur des fonds sableux. Dans ce type d’environnement, surtout quand l’eau est cristalline et qu’il y a beaucoup de soleil, j’ai souvent remarqué que les teintes blanches et transparentes marchaient bien.

02/10/2015 | Publié par Flashmer Team dans TESTS PRODUITS