Dans les grands plans d’eau ou encore les larges rivières, la bombette permettra de pêcher efficacement les salmonidés à grandes distances avec de petits leurres ou des appâts tels que la teigne ou le ver de berge. Dans cet article, retrouvez tous les conseils du team Flashmer pour pratiquer cette technique ultra efficace.
Le principe de la bombette
Inventée et démocratisée par les italiens, la technique de la bombette offre de multiples avantages pour la pêche de la truite. Elle permet tout d’abord de propulser à de très grandes distances de petits leurres souples légers tels qu’un shad ou un grub (virgule) de quelques centimètres, de petits poissons nageurs (ex : Pin’s Minnow Yo-Zuri) ou encore des appâts tels qu’une teigne ou un ver. Il est ainsi possible de pêcher les salmonidés dans de grandes étendues d’eau tels que des réservoirs, des lacs d’altitude ou encore des rivières très larges.
La bombette offre la particularité d’avoir une densité variable selon qu’elle soit semi-plongeante ou plongeante. Pour des bombettes de même poids (ex : 20 g), la vitesse de coulée sera donc différente. De même, la vitesse de récupération pour rester dans la même couche d’eau sera plus rapide avec un modèle plongeant qu’avec une semi-plongeante. Avoir plusieurs modèles de bombettes Flashmer (flottantes, semi-plongeantes, plongeantes) de différents grammages vous permettra donc de vous adapter à toutes les configurations de terrain ainsi qu’à l’humeur des poissons.
Le matériel pour pêcher à la bombette
La canne pour pêcher à la bombette sera longue afin de pouvoir utiliser un long bas de ligne mesurant entre 1,5 m et parfois plus de 2 m pour un maximum de discrétion. Elle mesurera ainsi entre 3,30 et parfois plus de 4,50 m pour une puissance comprise entre 10 et 40 g. Elle devra être très progressive lors du lancer afin de ne pas abimer les fragiles appâts utilisés pour la pêche des salmonidés. Elle devra également posséder une pointe très sensible afin de ressentir les touches souvent subtiles des salmonidés. Le moulinet sera assez léger car la canne est tenue en main durant toute la journée.
Il est vivement recommandé d’utiliser de la tresse qui offre l’avantage de retransmettre la moindre touche - même à de grandes distances. Grâce à sa grande finesse, elle permettra également de lancer très loin et elle fendra mieux l’eau lors de la récupération. La Micro Braid Asso en 6 ou 8/100, la Superbraid 8 X Yo-Zuri en PE 0.8 seront parfaites pour cet usage.
Nous vous recommandons de placer un émerillon rolling triple Flashmer devant votre bas de ligne. En effet, ce dernier évitera les phénomènes de vrillages si courants en pêche à la bombette. Entre la bombette et cet émerillon, il est conseillé d’intercaler une à deux perles en caoutchouc afin de protéger le nœuds des chocs. Il est aussi possible d’utiliser un ressort à bombette Flashmer qui offre l’avantage d’amortir le choc violent de la lourde bombette lors du lancer.
Le bas de ligne est relativement long (1,5 à 2 m) afin d’offrir un maximum de discrétion. Cette longueur permet également à votre leurre d’avoir une très grande liberté de nage. Du fluorocarbone 12 à 16 /100 sera une bonne base. Il sera possible de monter à du 18/100 – voire du 20/100 – en présence de grosses truites. Nous vous recommandons pour cet usage l’excellent Invisible Clear Asso ou encore le nouveau Speciale Trutta Seaguar qui offrent une très grande discrétion ainsi qu’une très grande résistance linéaire.
Bombette et appâts pour la truite
La teigne : Avec sa structure très tendre et charnue, la teigne est un appât de choix pour tous les salmonidés. Afin de rendre encore votre montage encore plus attractif, il est également possible d’escher votre teigne en lui faisant épouser la courbure de l’hameçon afin qu’elle tourne comme une hélice lors de la récupération. Pour une meilleure tenue, la tête sera placée au niveau de la pointe et de l’ardillon car c’est la partie la plus dure de la teigne. Afin d’offrir une plus grosse bouchée, il sera également possible d’utiliser deux teignes. La première est enfilée jusqu’au fil alors que la seconde est positionnée sur l’hameçon en lui faisant épouser la courbure.
Le ver de terre : Le ver reste un appât de base pour tous les salmonidés. Nous vous recommandons d’utiliser des vers de berge, de terreau ou à têtes noires. Le ver sera esché d’abord par la tête et enfilé sur la hampe puis sur le fil. Un nœud pyrénéen contribuera au bon maintien du ver car la tête est la partie la plus solide du ver. Le corps épousera la courbure de l’hameçon afin que le ver tourne à la récupération de façon très attractive.
Bombette et leurres souples
En pêchant à la bombette, presque tous les types de leurres souples pourront être utilisés sur les salmonidés pourvu qu’ils soient suffisamment petits : grub, finess, shad, finess, etc. Le team Flashmer vous recommande ainsi :
Fin’s Fish Lunker City :
En taille 2’’ ½ (60 mm), le Fin’s Fish est assez fin pour que cette taille convienne aux salmonidés. Filiforme, il est doté d’une queue bifide fine vibrant à la moindre sollicitation. De petites tirées lors de la récupération de feront jerker latéralement comme une proie paniquée. Un leurre excellent pour les conditions difficiles et les poissons méfiants.
Fin’s Shad Lunker City :
Mesurant 1’’¾ (45 mm) à peine, son profil ventru évoque une proie charnue. Ses flancs hauts poussent beaucoup d’eau et il possède une queue très vibratile qui se met en mouvement même lors d’animations micrométriques.
Crappie Dapper Bass Assassin :
Ce petit shad ne mesure que 2’’ (50 mm) et possède un petit paddle qui vibre à la moindre sollicitation. Il nage sur simple récupération linéaire ! Sa matière tendre est gorgée à cœur de sel et d’attractant Bang pour encore plus d’attractivité.
Grubster Lunker City :
Un petit shad de 5 cm qui représente une proie dodue. Malgré sa petite taille, il émet de trés puissantes vibrations.
Bombette et poissons nageurs
La bombette permettra de proposer de petits poissons nageurs très légers à des distances qu’il aurait impossible d’atteindre à cause de leur poids réduit. Voici une sélection Flashmer de poissons nageurs qui sont particulièrement efficaces associés avec une bombette :
Les Pin’s Minnow Floating Yo-Zuri :
Leur corps très fin correspondant aux proies consommées par les salmonidés. Il possèdent un revêtement holographique avec des effets prismatiques rappelant ceux de véritables écailles renvoient de puissants reflets qui sont perceptibles par les truites sur de grandes distances. Le réalisme a été poussé à l’extrême afin que la ressemblance avec du poisson fourrage soit parfaite.
L-Minnow Yo-Zuri :
Très trapu, ce petit minnow mesure 33, 44 ou 66 mm. Il possède un dos haut et des flancs étroits qui déplacent autant d’eau que le ferait un crankbait. Sa nage serrée renvoie de fortes ondes de pression que les truites ressentent sur leur ligne latérale. Sa lourde bille diffuse aussi des ondes basses fréquences perceptibles par les poissons sur de très grandes distances.
En action de pêche
La technique de la pêche à la bombette est parfaite pour la pêche des belles truites dans les réservoirs, les retenues ou encore les lacs de première catégorie. Cette technique est basée sur le count down, c'est-à-dire littéralement compter à la descente. À chaque lancer, il suffit effectivement de rajouter une seconde supplémentaire après l’impact de la bombette sur l’eau. En recommençant jusqu’à atteindre le fond, vous êtes donc certain d’avoir prospecté chaque couche d’eau. L’intérêt sur les truites est que celles-ci nagent souvent en bancs à la même profondeur. Une fois que vous avez trouvé la strate d’eau où elles évoluent, il est ainsi possible de multiplier les prises.