Idéal pour le rockfishing, le Crappie Dapper Bass Assassin est un mini shad aux caractéristiques uniques !
Crappie Dapper Bass Assassin: le mini shad qui a tout d’un grand !
Le Crappie Dapper est un petit shad de 5 cm étonnant puisqu’il présente les mêmes caractéristiques qu’un shad de plus grande taille. Ainsi, il est imprégné à cœur de sel et du puissant attractant Bang. Sa matière est donc ultra tendre et il libère de puissants effluves attractifs lors de son maniement. Il laisse sur son passage une piste olfactive très attractive et les poissons le gardent beaucoup plus longtemps en gueule lors de l’attaque – optimisant ainsi votre ferrage. Le Crappie Dapper est également un des rares shads de cette taille qui dispose d’une fente ventrale pour accueillir un hameçon texan. Son corps pré-fendu associé à sa texture ultra souple permet une parfaite libération du texan lorsque le poisson mord et permet de le ferrer plus efficacement.
Avec son petit paddle placée à la perpendiculaire du corps et sa matière ultra souple, le Crappie Dapper nage en émettant des vibrations très rapides à la moindre sollicitation. Le rythme très élevé de ces pulsations même lors de maniements lents rend ce petit shad particulièrement efficace pour les pêches des petits poissons de roche.
Comment armer le Crappie Dapper pour le rockfishing
Il existe de nombreuses façons d’armer son Crappie Dapper pour le rockfishing. Ces montages vous permettront de vous adapter aux différentes configurations de terrain ainsi qu’aux conditions rencontrées.
Montage sur une tête plombée
C’est un des montages les plus classiques et il s’avère très efficace. On le réservera à des zones peu encombrées en lancer-ramené à proximité du fond ou pour les pêches en pleine eau (ex : sévereaux). Il est également excellent en pêche à vue sous la canne – même dans les milieux rocheux. Afin de correspondre à la petite taille du Crappie Dapper Bass Assassin, cette tête plombée devra peser entre 1 et 5 g et son hameçon sera assez court et fin de fer.
Pour armer votre Crappie Dapper pour du rockfishing, les têtes plombées rondes sont très polyvalentes. Elles peuvent aussi bien être utilisées pour les pêches à gratter en dents de scie au lancer que pour les pêches sous la canne. Nous vous conseillons ainsi les têtes Round Classic Jig Head et Aiko Round Jig Head Scratch Tackle qui sont bien adaptées à ce petit shad. Une tête plombée de forme « obus » telle que l’Oval Classic Jig Head Scratch Tackle sera également bien adaptée pour les pêches profondes.
Nous vous recommandons aussi la tête plombée Skud Flashmer qui est très hydrodynamique. Fendant parfaitement l’eau grâce à son profil pointu, elle est aussi bien adaptée aux pêches verticales sur le fond que pour du lancer-ramené en pleine eau. Avec ses flancs hauts et la répartition de son centre de gravité vers le bas, cette tête plombée offre une nage très stable. En 3, 5 ou 7 g, le combo Tête Skud Flashmer et Crappie Dapper s’avère super polyvalent pour de nombreuses situations pour la pratique du rockfishing.
Split Shot pour le rockfishing
Ce montage est ultra simple à réaliser puisqu’il consiste juste à pincer une chevrotine de 0.5 à 4 g environ sur le bas de ligne devant l’hameçon. L’action du shad sera différente en fonction de la distance à laquelle on place le plomb du leurre (5 mm à 5/10 cm). Pour une animation nerveuse comme par exemple du bottom taping, le plomb sera très proche. Pour une nage plus coulée avec une descente plus lente du leurre, le plomb gagnera à être plus éloignée.
Avis du team Flashmer :
Nous utilisons beaucoup le montage Split Shot car il est très pratique. En effet, avec une petite boite de petits plombs de plusieurs grammages et différentes tailles d’hameçons, il est possible de s’adapter à toutes les situations en quelques instants. Contrairement à d’autres types de montages, le gros avantage du split shot est qu’il offre des combinaisons infinies. Réduit à l’essentiel, le matériel est également très léger à transporter et il est très économique !
Drop shot pour le rockfishing
Pour ce type de montage, l’hameçon est directement attaché au bas de ligne à une dizaine de centimètres du plomb avec un nœud palomar ou drooper loop. Le Crappie Dapper monté en drop shot sera surtout utilisé en pêche sous la canne dans les milieux les plus encombrés (digues rocheuses, fonds rocheux très encombrés, failles entre des blocs, etc.). Il permet de pêcher très précisément à vue les petits poissons de fond comme les gobies, les rascasses, les blennies, etc. Le maniement consiste juste à faire trembler le Crappie Dapper sur place ou d’effectuer une dandine douce – l’idéal pour insister longtemps devant une cache jusqu’à ce que le poisson se décide !
Pour votre montage, un petit hameçon simple spécial drop shot tel que le 3310 Maruto ou le Weed Shot Hook ODZ sera parfait. Vous pouvez le placer dans le premier tiers du leurre. Il est également possible du juste piquer le Crappie Dapper par le nez. Ce montage nose rig lui laisse un maximum de liberté d’action – le rendant ainsi trés attractif lors de l’animation. C’est très efficace sur les rascasses ou les gros gobies car ils possèdent une large gueule.
Dans les milieux les plus encombrés avec des roches et des algues, il sera possible d’utiliser un hameçon texan tel que le Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle en taille 10. L’assurance de pouvoir pêcher ultra précisément dans les zones où vous auriez systématiquement accroché !
Pour un parfait réglage de la hauteur du plomb d’un simple geste, nous vous recommandons les plombs Round Drop Shot et Long Drop Shot Scratch Tackle. Ils offrent l’avantage de posséder un chas autobloquant qui peut être pincé à tout endroit de la ligne, permettant ainsi de modifier la hauteur de présentation du leurre sans avoir à refaire de nœud. En cas d’accrochage, il permet également de libérer la plombée et de pouvoir ainsi récupérer votre leurre. Le profil rond du plomb Round Drop Shot lui apporte une grande densité pour les pêches sous la canne dans les infractuosités et réduit les risques d’accrochages dans les fonds encombrés. Le profil effilé et étroit du plomb Long Drop Shot lui permet de se faufiler facilement entre les algues ou les roches pour toutes les pêches en lancer-ramené sur le fond.
Montage texan pour du rockfishing
Grâce à sa fente ventrale, le Crappie Dapper Bass Assassin est un des rares shads pour le rockfishing (5 cm) pouvant être monté en texan. L’idéal pour pêcher en lancer ramené sans accrocher dans les milieux les plus encombrés tels que les fonds très rocheux ou tapissés d’algues. Il sera conseillé d’utiliser un petit hameçon texan comme le Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle en taille 10. Le montage texas rig sera constitué d’un plomb balle tel que le Texas Bullet Scratch Tackle. On intercalera une perle en verre Glass Bead Scratch Tackle entre le plomb et l’hameçon afin de protéger le nœud de raccord. Vous éviterez ainsi qu’il se fragilise par les chocs de la plombée lors du lancer ou au cours de l’animation. Ce type de montage demandera un ferrage retardé à la touche afin de bien libérer le texan dans la gueule du poisson.
Animations du Crappie Dapper en rockfishing
En rockfishing, vous avez la possibilité d’utiliser de multiples techniques en fonction du type de poisson ciblé, l’encombrement du poste, etc. pour animer votre Crappie Dapper Bass Assassin.
Pêche sous la canne en rockfishing
L’animation du Crappie Dapper sous la canne vous offre l’avantage de pouvoir pêcher à vue en limitant ainsi les risques d’accrochages dans les milieux les plus encombrés. Il suffit de faire sautiller le leurre sur place pour laisser le temps aux rockfishs de s’approcher et d’attaquer. Vous pouvez utiliser tous les types de montages en fonction du type de poste abordé : tête plombée, split shot, drop shot, etc. Le drop shot sera recommandé pour pêcher des endroits très précis (trou dans une digue rocheuse, faille, etc.) où vous suspectez la présence d’un poisson de roche tel qu’une rascasse ou un gros gobie. Les attaques étant très rapides, un ferrage reflexe sera recommandé et il sera nécessaire de brider le poisson afin d’éviter qu’il ne retourne dans sa cache. En permettant d’insister longuement sur place, cette technique est excellente sur les poissons méfiants hésitant à attaquer.
Pêche à gratter en rockfishing
En lancer ramené, le principe de ce maniement sera de faire sautiller le Crappie Dapper par petits bonds sur le fond. Sur des fonds assez propres, un montage sur tête plombée ou split shot suffira. Pour les milieux les plus encombrés, nous vous recommandons un montage texan afin d’éviter de trop nombreux accrochages. Cette technique permet de toucher une grande variété d’espèces comme les rascasses, les labridés, les sars, les gobies, les blennies, etc.
Rockfishing en lancer-ramené pleine eau
La pêche en lancer-ramené cible les poissons vivant en pleine eau tels que le sévereau (chinchard), le maquereau, les orphies, etc. Les risques d’accrochages étant très faibles, un Crappie Dapper monté sur une tête plombée sera parfait. Vous pouvez manier votre leurre en dents de scie afin de couvrir plusieurs couches d’eau. Une autre technique consistera prospecter à différentes profondeurs en utilisant le système du « count down ». Avec un shad vibrant lors de la récupération, un simple ramené linéaire sera alors suffisant. En rajoutant une seconde après l’impact sur l’eau à chaque lancer, vous peignez ainsi toutes les couches d’eau jusqu’au fond de manière très efficace. Soyez très attentif lors des phases de descentes car il est fréquent que les sévereaux attaquent à cette étape.
Rockfishing au Crappie Dapper : une pêche facile et fun !
L’avantage du Crappie Dapper sera d’intéresser toutes les espèces habituellement recherchées en rockfishing : rascasses, gobies, blennie, labridés, sars, sévereaux, oblades, rougets, etc. Avec à peine quelques têtes plombées et une simple pochette de ce shad, vous pouvez vous amuser en multipliant les prises en toute simplicité. Acceptant tous les types d’armements contrairement à d’autres shads de cette taille, le Crappie Dapper vous permettra également de tester tous les types de montages existants. Une excellente solution pour s’amuser tout en s’entrainant à d’autres pêches comme par exemple celles du black bass. En fait ce mini shad qui a tout d’un grand vous étonnera par son efficacité en rockfishing !