Voici (enfin ! Mieux vaut tard que jamais...) le récit des aventures de Colin, notre pote Tounin et moi-même en Espagne. En ce mois d'avril où la plupart de nos coins sont fermés à la pêche aux leurres nous avions chacun, reservé 1 semaine de vacances pour aller traquer les brochets et les black bass sous le soleil espagnol. Alors autant le dire tout de suite : du soleil et des bass il y en a eu, les brochets en revanche se sont fait désirer...
Mi-avril, le moment que tous les 3 attendions avec impatience depuis des mois, est enfin arrivé. Les leurres ont été triés, rangés, puis re-triés ! Afin de se limiter dans nos boîtes, histoire que l'avion puisse décoller. Bon, on a quand même de quoi voir venir...
(il manque la plupart des LD sur la photo)
Pour les cannes, 3 combos chacun devrait suffir (bass, broc léger, broc lourd), en espérant qu'il n'y ait pas de casse dans l'avion ou sur place.
Samedi : Ca y est, tout est enregistré sans surpoids (ou presque) et nous arrivons sans encombre à Madrid où nous récupérons notre voiture: direction Herrera Del Duque, petite ville entre Madrid et Séville. Les routes sont top et nous profitons du paysage. Nous sommes passé par l'agence "Nomade pêche" pour organiser ce voyage et je dois dire que tout était parfait, et arrivés au village, nous somme ravis: le gite (http://www.lahuertadelosnogales.com/es/) est superbe ! Nous faisons la connaissance de notre guide pour la semaine qui n'est autre que Matthieu SCHOTTLER (http://www.extremaduramonsters.com/matthieu-schottler-peche-extremadura-espagne.html) accompagné de son Nitro Z7 flambant neuf ! 2 autres pêcheurs feront la semaine avec nous, sur le bateau de Gregory FROMENTIN (http://www.fishing-alternative.com/). Bon, dès le 1er dîner, tous ensemble, évidement, ça parle pêche mais les nouvelles ne sont pas bonnes, il a fait froid pendant plusieurs jours avant notre arrivée et les guides nous disent que cela n'est pas bon du tout... :( Ma légendaire poisse a l'air de m'avoir suivi ! Enfin nous verrons bien demain, une mauvaise journée ici doit bien valoir une bonne journée en France...
Dimanche : Premier jour de pêche en Espagne pour Coco et moi, Tounin connait car il est déjà venu 1 semaine l'an passé sur les mêmes lacs. Nous partons sur le lac d'Orellana, objectif broc !
Tounin ouvre les hostilités assez vite avec le 1er poisson.
Mais les craintes de Matthieu semblent se confirmer, nous tournons beaucoup de postes et c'est plutôt vide. Je décroche et rate pendant que Tounin nous en met 2 autres dans la vue, au vibration.
Puis ça y est: c'est au tour de Coco d'ouvrir son compteur
Moi je continue les décroches ! Je mets un nouveau modèle de vibration Yo-zuri et peu de temps après j'ai enfin mon 1er broc espagnol devant l'objectif.
Sur une pointe Colin se fait choper son jerk à peine tombé, et voilà le 1er bass du séjour:
Bon il y a tellement d'animation que l'on peut faire la sieste...c'est cool la moquette ! :)c
Un dernier poisson pour Tounin et il est temps de rentrer.
Bilan très très mauvais pour cette première journée :( 1 seul brochet pour Coco et moi, Tounin s'en sort mieux avec 5 ou 6 poissons mais nous sommes loin des pêches escomptées...Le bateau de Gregory ne fait pas mieux, ça sent pas bon...
Lundi : Retour sur le même lac histoire de voir si les brochets sont vraiment inactifs ou bien si c'est nous qui sommes passés à côté hier. Matthieu nous fait pêcher des bordures habituellement bien peuplées en cette période mais il faut se rendre à l'évidence, les brochets ne sont pas (actifs) ici. Notre salut viendra du fameux pont, le seul du lac. Un énorme banc d'ablette tourne autour et là nous arrivons à toucher du poisson. LE leurre du séjour pour ce poste sera un Shaker chartreuse avec une palette à la place de la caudale.
Il prendra la plupart des poissons que nous ferons, à tel point que nous nous l'échangerons après chaque prise !
Tordu !
C'est la journée de Ccoco, il en fera 7 dont son nouveau record ;)
Je lui conseille d'essayer un leurre chartreuse, voir si c'est pour cela que le Shaker à palette fonctionne, quelques lancers plus tard il se fait prendre son shad Flashmer "queue de shad"
Pendant ce temps Tounin galère et il est toujours capot, je lui passe le Shaker magique et bing pendu !
Une fois le poste bien ratissé nous décidons de changer et de partir chercher les bass. Matthieu est vraiment spécialiste de ce poisson et nous écoutons attentivement ses conseils. Il se place avec Tounin à l'avant du bateau pour tenter de pêcher à vue. Sur la 1ere bordure pêchée nous verrons beaucoup de poissons assez dûrs à décider, mais avec l'aide de Matthieu et de sa vision "bass sight" Tounin ferre 2 black dont son nouveau record de 56cm !
On sent que la pêche finess c'est plus son truc au Tounin ^^ il nous sort peu après un 52 d'un herbier
Avec un leurre Bass assassin "Twitch" monté en texan, un beau coup de ligne ;)
Nous alternons la personne posté à l'avant du bateau pour que chacun fasse son poisson avec l'aide de Matthieu qui nous conseille sur chaque poisson vue.
C'est bon chacun à fait le sien, on peut rentrer. Une journée difficile encore, Coco s'en sort pas mal avec 7 brochets et 1 bass, Tounin 1 brochet mais il s'est rattrapé avec 3 gros bass et moi je finis avec 3 brochets et 1 bass.
Mardi : Comme les brochets ne sont pas mordeurs nous partons sur un autre lac pour traquer les bass. Dès la mise à l'eau nous en sortons et cela continuera toute la journée. Nous pêcherons principalement au stick bait (silencieux !) et avec des worms en wakie.
Tounin (alias "Mr big bass" sur ce séjour !) au prise avec un 52cm pris au Zara spook
On en profite pour tester quelques nouveautés Yo-zuri
A l'arrière du bateau Matthieu gratte ce qu'on a laissé...
Pourquoi j'ai que les petits moi ? ^^
Je fais marrer Matthieu en sortant mon stick home made "attaquez ici" mais il rigole pas longtemps ;)
Je suis la plupart du temps à l'arrière du bateau donc j'essaye de prendre les poissons moins actifs que les 2 loustic n'ont pas déclenché, le "Twitch" monté sur une tp texan plombée marche pas mal à ce petit jeu
La journée s'achève sur 2 dernières attaques au stick, une soixantaine de poissons au bateau dont beaucoup en surface, ça fait plaisir après le peu de touches des jours précedents :P
Mercredi : Les guides insistent pour que l'on retente les broc d'Orellana, ça sent un peu le roussi mais bon...
Je prends un premiers poisson au jerk le long des herbiers, sous le regard des cigognes
Puis après quelques touches Tounin en sort un
Rapidement suivi par......un gros bass !
Ensuite les bordures ne donnant pas vraiment plus que les autres sorties, nous retournons au pont ou je ferai le big pike du sejour, 93cm
Tounin en sort 1 aussi mais ça sera tout
Retour en bordure ou j'en prends un 3eme
Je suis bien protégé mais c'est pas du luxe, pas vrai Tounin ? ^^
Et vous allez me dire mais ou est le Coco ? Ben le Colin il fini capot ! Du jamais vue en 4 ans de guidage pour Matthieu qui s'est démené pour essayé de débloquer la situation. Mais rien à faire, c'est pas cette semaine qu'il fallait venir pêcher les broc...
Bilan du jour bien maigre donc, 2 broc 1 bass pour Tounin, 3 broc pour moi, nada pour le pauvre Coco :(
Jeudi : Le choix de retourner traquer les bass se fait à l'unanimité ! Une super journée avec du gros, et même du très gros bass ! Toutes les techniques se sont révélées intéressantes, le wakie, les crankbaits, le drop shot et le stick bait.
Matthieu attaque vite avec un +50
Je contre ^^
Tounin fera un carton, je pense qu'il en a pris le double de moi....
Drop avec un worm YUM
Quelques belles attaques en surface pour Coco
Doublé avec du fat !
et du moins gros....
Puis on attaque une baie magique ou nous toucherons beaucoup de beaux poissons, Coco y fait son nouveau record, 1cm de plus que son ancien, 56cm ;)
Et Matthieu nous sort un 58 ! après un combat épique en 18cent...
On avait gardé les plus jolis dans le viviers pour une photo, ça donne ça, que des +50 ! :
Même à l'heure du casse croute pas de pause ! ^^
Au pied d'une falaise nous avions tous été suivis pas un très gros mais il n'avait pas pris nos leurres, puis alors que nous étions assez loin de sa zone on entend Matthieu qui ferre, masta au bout ! Petit coup de stress sur le bateau...
Mais c'est mis au sec, 58,5cm !
Enfin bref y avait du bass...
et du bass...
et une cigogne noire
Et encore du bass...
Plus de cent poissons sortis aujourd'hui, ça fais plaisir ! :P
Vendredi : Pour ce dernier jour nous tentons le tout pour le tout et direction La Serena, lac ou il y a peu de brochets mais de très gros, vu le peu de pike que l'on prend, autant essayer d'en faire 1 gros...Dès que l'on arrive Matthieu peste, les autres centres de pêches galèrent comme nous et se sont dit la même chose, du coup il y a déjà beaucoup de bateaux sur l'eau et vu que les postes sont limités ça va être tendu...
Mais dans ce lac il y a aussi des barbeaux comizo (espèce de barbeaux qui mord très bien au leurre, et même en surface !) bien que cela soit un peu tôt dans la saison pour les pêcher nous espérons pouvoir en faire.
Après un bon moment à essayer les broc sans succès nous tentons de traquer les barbeaux mais ce sont les bass qui attaquent !
Je fais mon plus gros du séjour, 51cm à vue sur un popper maison :P
Puis enfin Tounin sort un de ces fameux brabeaux
On insiste mais ce sont les bass qui attaquent...
Puis enfin je ferre mon "graal", ça combat ce fish ;P
Malgré ses efforts, Coco joue de malchance et n'arrivera pas à faire le sien :(
Allez faut y aller maintenant !
Une semaine sous un beau soleil mais en demi teinte, vraiment décevant au niveau des brochets , heureusement beaucoup de bass. Un grand merci à Matthieu et Grégory qui auront tout fait pour nous faire prendre du poissons ;) leur expérience et leurs conseils nous ont été très précieux. Je recommande leurs services ainsi que l'organisation par "Nomade pêche", rien à redire : tout s'est très bien passé.
En espérant pouvoir revenir et sortir des poutres cette fois !