Je vous rassure malgré ce titre en cette saison, il ne s'agit pas de ski mais bien toujours de pêche ! Depuis que je parlais de la pêche des corégones à mes frères, le petit (Colin) a pu venir s'y essayer. Il est monté passer la semaine du 21 au 29 mars chez moi en Haute-Savoie. Il est venu accompagné d'Olivier, un pote pêcheur en kayak du Vaucluse venu prendre un peu le frais. Le but de la semaine c'est bien évidement que tout les deux fassent leurs 1ere féra mais aussi qu'Olivier prenne sa 1ere truite au toc.
Arrivée des 2 lascars le vendredi soir, bien sûr ça cause pêche jusqu'à pas d'heure et le réveil à 5h30 le lendemain n'est pas évident ! Mais nous sommes motivés, je leur ai expliqué la spécificité de la pêche du corégone (appelé "féra" ici) et chacun choisi une gambe et c'est parti.
Après quelques démonstrations de la méthode de pêche, on se sépare et nous attendons LA touche, les yeux rivés sur nos scion. C'est Olivier qui ferre le premier, mais trop impatient, il ramène sa première féra trop vite et, arrivée au kayak, elle se décroche... Bon c'est déjà ça, il a compris le truc. Quelques petites perches s'invitent à la fête!
Puis ça y est, Coco est attelé à quelques chose de sérieux. Top, son premier corégone est sorti.
Peu après, Olivier est de nouveau pendu.
Il combat plus en douceur et peut lui aussi, prendre la pose avec son premier corégone.
(A noter qu'il tente de lancer la mode "double capuche emprisonnant la casquette", à voir si ça va être repris...)
Pendant que je fais cette photo je vois sa canne remuer ! et hop 2ème féra pour Oliv' :)
Et moi ? ben je fais les photos et le guidage ^^ Nous sommes sur 30/35m est c'est sans doute trop profond (le reste de la semaine le confirmera). Pas une grosse journée donc, mais l'objectif féra a été rempli dès la première sortie ! En plus à part pour le lendemain, la météo de la semaine est annoncée plutôt bonne donc le moral est là ;)
Dimanche: Comme annoncé, il pleut, nous en profitons pour dormir puis on va juste en bas de chez moi tenter un coup de toc dans une petite rivière. C'est très dur étant donné le monde qui fréquente les berges en cette période d'ouverture mais au moins je peux expliquer à Olivier les bases de la pêche au toc. Après qu'il ait peigné un trou prometteur, je prends la canne et lui montre qu'il y en avait bien une dans ce coin :D
Mais ce sera la seule touche de notre côté :( Colin qui était plus haut s'en sort mieux avec 4 poissons
Nous changeons de rivière mais le constat est le même, nous croisons plus de pêcheurs que de truites !
J'en prends une en grattant un gros trou et Coco décroche une arc-en-ciel mais c'est tout...
Même de jouer à Jésus n'apportera pas de truite...
Lundi: Il fait un temps magnifique et j'envie les 2 qui sont sur l'eau pendant que je bosse !
Mais j'ai le match en direct par les messages de Coco:
1-0
2-0
Puis finalement 3-1, c'est pas la folie mais au moins ils ont compris et se débrouillent sans moi ;)
Mardi: On prend les mêmes et on recommence, mais journée difficile avec seulement une belle prise pour Colin
Mercredi: Les 2 marins d'eau douce tiennent pas le rythme et font la grasse mat'... Bon ils me feront aussi courses/ménage/cuisine, je devrais les inviter plus souvent !
Jeudi: Coup du soir à la truite, sur mes indications ils vont sur un premier ruisseau mais rien, je les envoie sur un second et là personne n'a l'air d'être passé. Coco commence avec une superbe truite vu la taille du cours d'eau !
Il laisse ensuite pêcher Olivier qui fera enfin ses premières truites au toc
Vendredi: J'ai posé un jour de congé donc c'est de nouveau tous les 3 que nous partons sur le Léman, le temps est couvert en début de matinée mais pas de vent, c'est top !
Nous prospectons pas mal puis j'en fait un premier sur 18m
Mais c'est pas encore ça, on se rapproche du bord pour finalement voir que dans moins de 10m c'est la guerre sous l'eau !!!
Et là on va enchaîner, les poissons font tous +45cm et les combats sont énormes :)
ferrage et combat:
Apres 10 poissons et pas mal de ratés/décrochés, on part casser la croûte. On revient sur la zone ensuite mais l'éclosion est fini et les poissons ne sont plus actifs. Pas grave, c'était vraiment cool et tout le monde a bien tapé, on fini la journée avec la banane et le bruit des freins dans la tête.
Du coup le soir c'est montage de gambe pour refaire celles qui ont marché et réparer celles qui ont souffert...
Le violet a bien donné
Samedi: Bon je vous l'avais dit les gars, en Haute-savoie ça caille encore bien...
Retour sur la "strike zone" d'hier, il y a du fish au sondeur mais impossible de les faire mordre. Nous repartons donc vers le large et enfin Coco ouvre le score, suivi par Oliv' qui sort un monstre !
Apres une pause casse croûte nous optons pour un changement de zone, c'est parti pour 30min de nav. En route on croise des montagnes de petites perches !
On essaye un peu les brochets dans la zones et bingo ! Olivier en sors 1, bon c'est pas le métré mais faudra s'en contenter...
Pendant qu'on essaye en vain d'en faire d'autres, Colin met sa gambe à l'eau et hop une petite féra
(sur sa gambe violette montée la veille ;) )
Puis peu après ça reprend, là, ça a l'air sérieux !
Et après un sacré combat c'est un beau de 54cm qui monte dans le kayak
Bon il ne me laisse rien les touristes ! je dois me contenter d'une perche après avoir cassé sur un corégone :(
Voilà la semaine se termine et tout le monde est ravi. Une météo permettant de sortir les kayak, du poissons et des objectifs atteints, que demander de plus ! A la prochaine les gars ;)
Le cr en vidéo, avec plusieurs captures en direct pour vous faire comprendre les subtilités de la pêche du corégone ;)