Les lampes grands fonds Flashmer sont parfaites pour booster tous vos montages calamars – aussi bien sur vos bas de ligne tataki que sur vos turluttes à appâts. Calamars rouges ou blancs, démultipliez l’attractivité de tous vos montages et augmentez le nombre de vos prises !
Lampes : sur vos montages tataki !
Le tataki est une technique provenant du Japon d’une rare efficacité sur les céphalopodes – et en particulier sur les calamars. Cette pêche se pratique à la verticale du bateau avec de petites turluttes telles que les Shamalos, les Bubblins et les Ultra Baits Yo-Zuri.
Cette technique offre l’avantage de pouvoir être pratiquée en journée mais elle est encore plus efficace à l’aube ou au crépuscule – voire même la nuit. Dans l’obscurité, l’utilisation de lampes peut alors faire la différence pour la pêche des calamars blancs. En effet, ces céphalopodes habitués aux grands fonds où la lumière ne pénètre plus sont naturellement attirés par les sources lumineuses. Grâce à leurs grands yeux, ils sont ainsi capables de repérer sur de très grandes distances la moindre lumière. Disposer une lampe clignotante à proximité de votre plombée peut alors démultiplier l’attractivité de votre montage tataki et vous permettre de multiplier les prises.
Pour la technique du Tataki nous vous conseillons donc d’utiliser une lampe telle que la Flash Rocket Flashmer. En effet, elle est très légère (7 g) et ne déséquilibre donc pas vos montages. Petite et assez fine, elle n’oppose que très peu de résistance au courant. C’est très important car un modèle trop gros vous obligerait en effet à surplomber votre montage pour rester à la verticale, - ce qui aurait pour effet de vous faire perdre toute sensibilité. Les touches des calamars étant souvent très fines, un lest trop important vous ferait alors manquer un grand nombre de prises. Elle offre enfin l’avantage d’être particulièrement économique et d’être disponible en 4 coloris qui vous permettront de vous adapter à l’humeur de ces céphalopodes.
Bien que petite, la Flash Rocket Flashmer est très puissante et permet d’attirer les calamars vers votre train de turluttes sur de grandes distances. Nous avons même constaté qu’une seule personne sur le bateau ayant placé cette lampe augmentait de façon considérable les résultats pour l’ensemble des pêcheurs à bord ! Ainsi, alors que nous étions trois, il n’était pas rare que nous touchions tous ensemble du calamar avec parfois des doublés sur la même ligne !
Avis de Nicolas :
J’ai été vraiment surpris par l’intensité lumineuse de la lampe Flash Rocket Flashmer. Bien que petite, elle est très puissante. Alors que nous pêchions en tataki avec des Bubblins Yo-Zuri dans des profondeurs de 40 m, j’ai été étonné de pouvoir apercevoir ses éclats lumineux du bateau alors que mon montage était à proximité du fond. Vraiment très impressionnant ! L'ajout de cette lampe sur un montage tataki booste vraiment son efficacité. Nous avons ainsi enregistré de bien meilleurs résultats depuis que nous l'utilisons.
Pour placer la lampe Flash Rocket Flashmer sur votre montage tataki, deux solutions existent. Si vous réalisez vous-même votre montage, il suffira de faire passer votre ligne dans le passe fil latéral avant de faire le nœud à l’agrafe accueillant le plomb. Si vous utilisez un montage tataki déjà monté (ex : bas de ligne 3 turluttes Shamalo Sea Squid), il suffira d’accrocher à l’agrafe du plomb déjà en place avec une agrafe rapide Quick Flashmer.
Cette dernière offre en effet l’avantage de s’ouvrir entièrement. Elle peut ainsi passer dans l’œillet de la lampe et dans l’autre agrafe en même temps. Une astuce ultra pratique qui évite d’avoir à couper votre montage prêt à l’emploi que nous utilisons depuis longtemps avec succès !
Lampes : pour vos montages calamars rouges à l’appât
Il est également possible de booster vos montages calamars rouges à l’appât avec les lampes Flashmer grands fonds. En effet, ces gros céphalopodes vivant dans l’obscurité des abysses sont attirés par les sources lumineuses. Possédant une excellente vision nocturne pour s’alimenter, les calamars rouges repèrent les flashs stroboscopiques des lampes Flashmer sur de grandes distances – permettant ainsi d’augmenter considérablement le nombre de vos prises. Deux techniques permettront de toucher ces grands céphalopodes à l’appât :
- De nuit à proximité des cotes avec des ensembles « cannes / moulinets classiques ».
- De jour en grandes profondeurs au moulinet électrique.
Pêche de nuit des calamars rouges
De jour, les gros calamars rouges vivent habituellement dans des fonds très importants compris entre 200 et parfois plus de 1000 m. De nuit, ils remontent de ces abysses pour chasser les poissons fourrage dans des profondeurs moins importantes. Ils peuvent ainsi se trouver à moins de 100 m de profondeur et il est alors possible de les pêcher à la canne à l’appât assez près des cotes. C’est une pêche très ludique qui peut se pratiquer en famille. Ainsi, le moniteur guide de pêche Fabien Harbers accueille souvent parents et enfants pour cette pêche amusante et...très productive ! On utilise de la sardine qui offre l’avantage d’être un poisson gras qui diffuse des effluves attractifs sur de grandes distances. Les calamars rouges pesant en moyenne entre 1 et 4 kg et pouvant atteindre près de 15 kg, leur défense est bien plus vigoureuse que celle des calamars blancs communément pêchés à proximité des côtes.
On utilise donc des Turluttes cages ou des Turluttes Aiguilles Flashmer qui ont été conçues pour pêcher ces gros céphalopodes. Leurs paniers ont été renforcés pour éviter que les piques ne s’ouvrent face à l’impressionnante défense des calamars rouges. Ils sont également beaucoup plus larges que ceux de turluttes classiques afin d’accrocher plus de chairs et donc d’éviter les décrochages intempestifs durant les combats.
Ces céphalopodes étant souvent pêchés dans des profondeurs importantes pouvant dépasser les 100 m, les Turluttes cages Plombées Flashmer et les Turluttes Aiguilles Plombées Flashmer sont fortement lestées. Ainsi, la Turlutte Cage plombée Flashmer est proposée dans des poids de 100, 150 et 200 g. Il est même possible de rajouter une plombée additionnelle grâce à l’attache en « S » située en dessous. Etant données les profondeurs importantes où il est nécessaire de pêcher (parfois plus de 100 m de profondeur) et avec la dérive du bateau, il est en effet nécessaire d’être au maximum à la verticale du bateau. Avoir à bord de nombreux plombs de différents poids vous permettra donc de vous adapter à toutes les conditions.
Les toutes nouvelles Turluttes Aiguilles plombées Flashmer (nouveautés 2019 !) disposent de leur coté d’un anneau d’attache qui permettra également de rajouter un lest afin de pouvoir rester à la verticale du bateau. Ici encore, une agrafe rapide Quick pourra accueillir dans le même temps un plomb supplémentaire ainsi qu’une ou plusieurs lampes.
Cette technique se pratiquant généralement à une profondeur comprise entre 50 et 100 m sous le bateau dans des fonds pouvant atteindre plus de 500 m, toutes les types de lampes Flashmer pourront être utilisées : la Flash Rocket, la Flash Spoon ou encore la Flash Diamond Flashmer.
Lampes : pour les pêches de calamars rouges en grandes profondeurs
Il est également possible de pêcher les gros calamars rouges en pleine journée quelle que soit la saison – y compris en plein cœur de l’été. Il sera alors nécessaire d’aller les rechercher dans des profondeurs comprises entre 400 et 800 m. Pour atteindre de tels fonds, il sera nécessaire d’utiliser de très fortes plombées additionnelles comprises entre 1 et 3 kg sur vos Turluttes Aiguilles plombées Flashmer ou vos Turluttes Cages plombées Flashmer. Avec la pression des courants sur la ligne et les poids utilisés qui se rajoutent au combat puissant des calamars rouges, il serait impossible d’utiliser un moulinet classique. D’autant que rembobiner de telles quantités de lignes serait harassant ! Pour la pêche dans de telles profondeurs, l’utilisation d’un moulinet électrique sera donc indispensable.
Pour ces pêches ultra profondes, nous vous recommandons vivement l’utilisation de la lampe Flash Diamond Flashmer. Elle est en effet conçue pour résister jusqu’à 1000 m – profondeurs où la pression est alors considérable ! Elle dispose d’une coque possédant des facettes de type diamant (d’où son nom) qui diffuse la lumière dans toutes les directions. Vous noterez qu’elle est particulièrement puissante et que sa luminosité est visible sur de très grandes distances. Comme toutes les lampes spécial pêches profondes, elle clignote dès son contact avec l’eau. Un anneau d’attache permettra de la disposer à proximité immédiate de l’appât pour une attractivité maximale.
C’est ainsi celle qu’utilise le moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec ses clients pour les pêches du calamar rouge en grandes profondeurs. Cette lampe étant très économique, il n’hésite pas à disposer jusqu’à trois ou quatre Flashs Diamonds Flashmer à proximité de son Aiguille plombée Flashmer.
Avis Fabien Harbers (moniteur guide de pêche à Antibes) :
Lors de mes guidages, je pratique beaucoup les pêches profondes du calamar rouge au moulinet électrique. C’est aussi bien pour les céphalopodes en eux-mêmes que pour m’en servir de vifs pour de gros prédateurs. La lampe Flash Diamond Flashmer est vraiment ma préférée pour cette technique. Ayant des fonds très importants à proximité des côtes dans les zones où je guide (Antibes), je l’utilise ainsi régulièrement jusqu’à 800 m de profondeur avec mes clients.
Durant la belle saison, je peux ainsi pratiquer cette technique 7 jours sur 7 pendant plusieurs mois (un véritable crash test !) et je vous assure qu’elle supporte parfaitement ces grandes profondeurs. Elle offre l’avantage d’être très abordable et de durer longtemps, ce qui est un avantage certain dans le cadre de mon métier.
Elle est également très robuste et fonctionne parfaitement dès son contact avec l’eau. Ma couleur préférée pour les calamars rouges est la verte mais j’utilise également avec succès la bleue. Lors de mes multiples guidages cette année, j’ai vraiment constaté une différence flagrante de résultats entre un montage Turlutte Aiguille plombée Flashmer seul et un autre disposant de lampes Flash Diamond Flashmer.
Ainsi, j’ai fait le test à de multiples reprises en pêchant avec deux cannes. La proportion de captures sur celle qui était équipée de lampes était impressionnante puisque les résultats pouvaient être trois à quatre fois supérieurs. Je ne pourrais plus m’en passer pour mes activités de guidage !
En effet, en plus de mes montages calamars rouges, je l’utilise aussi en pêches des poissons de grands fonds, de l’espadon méditerranéen, des congres géants ou encore des requins grisets pesant jusqu’à plus de 200 kg. Et comme le disent les américains pratiquant beaucoup les pêches en grandes profondeurs : « no light, no bite !» (pas de lumière, pas de touche). Je vous la conseille donc vivement !