Du shad… en finesse !
Le Sea Shad Bass Assassin est vraiment un leurre très particulier qui se démarque réellement des autres shads actuellement sur le marché. Son profil très filiforme le distingue effectivement de tous les autres leurres de même catégorie. Avec sa longue queue très fine et sa petite caudale, ce shad atypique est en fait idéal pour les pêches les plus fines.
Héritier du célébrissime Turbo Shad, le Sea Shad Bass Assassin lui emprunte son paddle caractéristique à 45 °.
Proportionnellement à son corps faisant 125 à 150 mm (5 à 6’’), ce shad possède donc une nageoire caudale de taille assez réduite. Associé à sa queue très longue et fine, ce paddle vibre à un rythme effréné à la moindre animation. Les vibrations émises sont bien plus subtiles qu’avec un shad conventionnel, le rendant ainsi plus discret. Ces pulsations sont néanmoins émises à une fréquence bien plus élevée et se distinguent donc de tous les autres shads.
L’idéal pour les pêches micrométriques à la verticale quand les poissons sont difficiles et qu’ils ne se déplacent qu’après avoir insisté longtemps sur le même secteur. La discrétion de ce shad sera également un avantage quand il s’agit de décider un poisson éduqué et méfiant dans les zones à forte pression de pêche. Pouvant être récupéré très lentement avec des plombées réduites, il sera également parfait pour les zones de faibles fonds pour les ramenés linéaires les plus lents. Un véritable shad…finesse !
Vous noterez que malgré la finesse de sa queue, la matière très nerveuse du Sea Shad Bass Assassin est particulièrement robuste. Ainsi, Louis Cache a photographié ce shad après une vingtaine d'attaques de brochets. Quand on connait la redoutable dentition de ce prédateur, ces photos parlent d'elles-mêmes!
Sea Shad en pêches verticales lights
Le Sea Shad Bass Assassin est ainsi un must pour les pêches verticales ultra fines. Avec sa queue vibrant à la moindre sollicitation, il sera possible d’insister longuement en bottom taping sur le fond. Il sera alors conseillé de l’associer à une Tête Plombée Sabot Flashmer pour une présentation parfaite.
Sa forme spécifique est en effet conçue pour maintenir le shad tête vers le bas et la queue vers le haut – tout comme un petit poisson qui se nourrit sur le substrat. Le méplat sous la tête fait également qu’elle se pose toujours à plat et il est donc possible de faire sautiller votre Sea Shad Bass Assassin presque sur place. Outre la présentation très réaliste apportée par cette tête stand up, la position haute de l’hameçon le dégage des obstacles du fond et optimise le ferrage des touches les plus timides (ex : sandres). Il sera également possible d'utiliser la Tête Football Head Lunker City pour obtenir le même effet. Associé à ces têtes plombées, le Sea Shad peut être manié de façon très subtile car la finesse de la queue fait vibrer son paddle au plus petit coup de poignet. Un must pour les pêches à gratter très fines de poissons méfiants avec des ensembles lights ! Cette action discrète et subtile sera également un réel atout lors de conditions difficiles pour décider les prédateurs les plus récalcitrants. Le modèle 125 mm (5’’) sera recommandé pour le sandre, le black bass ou les belles perches et la taille 150 mm lui sera préférée pour le brochet.
Vous noterez également que la caudale de taille réduite permettra de pêcher plus léger qu'avec d'autres shads. C'est d'autant plus important pour les pêches du bord et en présence de vents latéraux. Ainsi, ce shad descend bien mieux dans les couches d'eau car il n'est pas freiné par son paddle, permettant donc d'atteindre des fonds plus importants à poids égal.
Sea Shad en montage texan !
Dans les zones les plus encombrées – surtout en pêches du bord - il sera possible d’armer très efficacement le Sea Shad avec un texan grâce à sa fente ventrale préformée. Cette large cavité permet en effet un bien meilleur dégagement de l’hameçon et optimise ainsi le ferrage. C’est d’autant plus important avec les carnassiers occasionnant des touches très subtiles et mangeant du bout des lèvres comme par exemple les sandres. Il sera ainsi possible de monter votre Sea Shad Bass Assassin avec un texan Texposer Lunker City ou un Wide Gap 3314 Maruto (cf : Wide Gap : large ouverture).
Le shad pourra être lesté avec un Plomb Balle Flashmer qui, associé au montage texan vous permettra de passer dans les endroits les plus encombrés. En effet, sa forme conique perce parfaitement les herbiers et se faufile très bien entre les branchages immergés.
Pêche en linéaire light au Sea Shad
Grâce à sa queue fine et effilée associé à son petit paddle, le Sea Shad Bass Assassin est parfait pour les pêches en linéaires lentes. Ainsi, même quand il est peu lesté, sa caudale bat le rappel à un rythme élevé en donnant un rolling prononcé au corps. Ce balancement sur son axe est si important qu’il présente alternativement chacun de ses flancs de façon ultra provocatrice en évoquant une proie mourante. Cette action très particulière est possible même aux plus faibles vitesses de récupération – ce qui est idéal pour la pêche du brochet juste sous la pellicule de l’eau.
Dans les zones peu profondes, il est ainsi possible d’utiliser la Tête Plombée Ronde tige longue Flashmer (58 mm et hameçon nickelé 5/0) afin d’armer le Sea Shad Bass Assassin. Celle-ci est parfaite en 3 et 5 g pour pêcher ces zones shallows car ce poids réduit permet de récupérer ce shad très lentement afin de séduire les poissons les plus méfiants.
La Tête dart Head Lunker City sera également parfaite pour ces pêches en linaire light car la répartition du poids sur la hampe apportera à votre shad un équilibrage à l’horizontale.
Dans les milieux très encombrés en végétation tels que les abords d’herbiers, en présence de branches immergées, de nénuphars, de lentilles d’eau, etc. il sera également possible de pêcher en texan afin d’éviter de trop nombreuses accroches. Pour une nage à l’horizontale, le Sea Shad Bass Assassin sera alors directement lesté sur la hampe de l’hameçon avec un Belly Weight Lunker City. Cet accessoire astucieux disponible en 5, 7, 10 ou 14 g permet en effet de plomber directement le texan en donnant la possibilité de changer de lest en un instant pour s’adapter à toutes les conditions (vents, profondeur, etc.). L’idéal pour pêcher en linéaire en subsurface à faible vitesse quelle que soit la configuration du terrain.
Avis Louis Cache :
J’adore le Sea Shad pour les pêches dans les secteurs de très faibles fonds. Avec sa queue très fine qui vibre même aux plus faibles vitesses de récupération, il ne nécessite pas de lourdes plombées pour être efficace comme d’autre shads. Je l’utilise généralement associé à une tête plombée ronde de faibles grammages. Il peut ainsi être ramené très lentement dans quelques dizaines de centimètres d’eau. Ce type de slow retrieve très lent est parfait pour traquer les beaux brochets qui prennent leur temps avant d’attaquer.
De même, ces secteurs sont beaucoup moins pêchés car peu imaginent la présence de carnassiers. Les poissons y sont donc bien plus nombreux et sont moins sollicités.
Une gamme de coloris au top !
Pour les eaux teintées offrant une faible visibilité, il sera conseillé d’utiliser le Sea Shad Bass Assassin en coloris limetreuse ou chartreuse Silver. Ces coloris très vifs sont ainsi excellents sur les sandres et les brochets par eaux mâchées. Le Sea Shad se distingue des autres shads jusqu'à proposer des coloris bicolores atypiques.
Ainsi le modèle blanc pailleté avec la queue verte (Salt and Pep Silver Phant Chartreuse Tail) ou encore le vert avec la queue orange (Fire Tiger) offrent de forts contrastes de teintes. Ils seront privilégiés à l’aube, au crépuscule ou encore dans des eaux chargées et troubles. Ces mélanges de coloris ultra incitatifs et provocateurs seront également d’une redoutable efficacité sur le brochet.
A l’inverse, des couleurs plus discrètes telles que le blanc (Alewife), le blanc rosé (Albino Shad), le blanc pailleté (Crystal Shad) ou encore le violet pailleté (Opening Night) seront recommandés par forte luminosité et en présence d’une eau offrant une grande transparence.
Avis Louis Cache :
Ayant des spots présentant de faibles profondeurs et où l’eau est très claire, j’ai remarqué que le Sea Shad Bass Assassin y était beaucoup plus prenant en coloris blanc nacré (couleur Alewife.) C’est vraiment une couleur indispensable pour les zones « shallows », quand l’eau est cristalline et qu’on pêche en pleine journée. Dans ces conditions, j’utilise également le blanc pailleté avec la queue verte qui s’avère également très efficace. Ainsi, le brochet apprécie particulièrement ce coloris.