Tout est parti d'une discussion avec l'équipe de Bricoleurre lors du salon de Clermont-Ferrand en 2017, avec Colin et deux copains nous cherchions une destination pour balancer de gros poppers et faire nos premières Carangues GT. En discutant avec ces habitués des voyages à Madagascar nous sommes tombés d'accord pour un trip tous ensemble dans la Baie du Courrier en mars 2018.
Pour un premier voyage exotique, notre objectif était de faire de la diversité et si possible du poisson en nombre plutôt que de chercher les vrais monstres. Après 1 an de préparation nous sommes fin prêts, avec Colin, Olivier et Bastien nous partirons 2 semaines, du 25 février au 12 mars. Les membres de l'équipe Bricoleurre arriveront seulement la deuxième semaine. Tous le monde a son matos pour le lourd et des leurres à ne plus savoir qu'en faire !
En plus de nous avoir monté des cannes, Colin a fabriqué pas mal de leurres: des poppers, des sticks coulants et il a coulé des kilos de jigs, on a de quoi faire !
Nous sommes samedi 24 février, il fait très froid en France en ce moment, je viens de descendre de Haute-Savoie et j'ai du mal à croire que je vais bientôt souffrir de la chaleur ! Nous arrivons à l'heure à Paris et après le stressant enregistrement des bagages nous attendons notre avion de 18h30. Avion qui malheureusement ne partira pas ! Problème technique annoncé vers 1h du matin qui repousse le vol au lendemain soir. Le plus gênant c'est que nous loupons notre correspondance et du coup nous devons prendre un vol intérieur supplémentaire à Mada qui nous fait perdre encore 1 jour. Tous se passe cependant correctement avec des vols qui nous permettent d'apprécier les paysages de l'île.
Mardi 27 nous foulons enfin le sable malgache sous un soleil écrasant. Nous avons choisi de séjourner au camp de Madiro-Kitamby dans la réserve de Nosy-hara. La première semaine nous pêcherons sur un boutre local guidé par le responsable du camp et un pêcheur du village. La seconde semaine nous serons pris en charge par l'organisation de GT-One fishing de Michel CUGON avec deux bateaux, un pour nous et un pour les 4 membres de l'équipe Bricoleurre.
Mais pour notre premier après-midi de découverte de l'Océan Indien, nous pêcherons depuis le bord, les pieds dans une eau qui parait presque trop chaude !
Après quelques lancers c'est Olivier qui sort le premier poisson du séjour.
Il y a des patates de corail un peu partout et en peignant autour avec un L-Minnow 66mm je ne tarde pas à faire mes premières touches.
Bastien est un peu plus loin et je l'entends dire :"Les gars y a des calamars ! je vous jure j'ai vu un calamar !"
Je suis un peu dubitatif car il y a 1m de fond, l'eau doit être à +25°c et le soleil bien haut tape fort, pas vraiment les conditions pour les calamars, pas chez nous en tout cas ! Mais dans le doute je vais sur la zone indiquée par Bastien, n'ayant pas de turlutte je jerk lentement mon L-Minnow en le laissant bien couler. Après quelques lancers, je suis comme pris dans une algue, ferrage et pas de doute c'est bien la défense typique d'un calamar que je ressens !
Rien a voir avec les calamars blancs de chez nous, je viens de faire mon premier "aori", comme l'appellent les Japonais. Vraiment trop beau ! Du coup j'insiste un peu et j'en ferai plusieurs dans l'après-midi, avec évidemment pas mal de ratés car mon leurre n'a que deux triples...
Je ferai des petits mérous et de petits capitaines bien nerveux, ils ont de bonnes dents et mon L-Minnow s'en rappelle encore !
Colin n'a pas autant de succès, comme les leurres brillants ont l'air de marcher il passe sur un Crystal Minnow et peu après un petit barracuda s'en saisit.
Bastien fera une jolie petite carangue.
Puis Colin se fait lui aussi stopper par quelque chose de sérieux et après un combat musclé dans le corail, c'est un joli mérou qui pose pour la photo.
La marée est bien descendue, les touches se font rares et il est temps de rentrer pour savourer un bon repas.
Nous prenons place dans nos cases, c'est simple et confortable, la moustiquaire est très rassurante quand on voit les invités que l'on peut avoir !
Quel plaisir de se réveiller au son des vagues et d'admirer le soleil levant par sa fenêtre
C'est parti pour notre première sortie en bateau, avec un 25cv nos déplacements sont forcément assez longs mais on profite du paysage.
Premier arrêt : et là, une chasse éclate dans un banc de fusiliers ! Colin balance deux fois son jerk maison et c'est la touche ! Sa canne Black Hole encaisse et ça y est, il tient sa première Carangue GT, c'est du rapide !
Mais comme souvent quand ça commence trop bien ce n'est pas bon signe, le reste de la journée sera calme niveau prises, nous ratons beaucoup de poissons, surpris par la violence des attaques et pas encore habitués à envoyer de gros ferrages...
Je ferais un très beau mérou et ensuite le vent et la pluie compliqueront encore la pêche
Retour au camp dans le mauvais temps, bien fatigués après une journée à manier du gros matériel et pas encore tout à fait remis du voyage.
Les trois sorties suivantes n'iront qu'en s'arrangeant, sauf au niveau de la météo !
Chacun fera sa première Carangue, pas des monstres, mais nous décrocherons plusieurs beaux poissons. Manque d'expérience !
Ma toute première GT je la ferai sur un leurre plutôt destiné aux brochets mais qui marche très bien en mer, le Herky-jerky
Colin baptisera vite ses poppers qui se révèlleront excellents
Il y a quelques chasses qui éclatent régulièrement, les Metal Spot cartonnent sur les Rainbow Runner et les Carangues sabres (appelation locale, je ne connais pas le vrai nom...)
Lors de nos courtes séances de jigging nous testons avec succès les nouveaux slow jigs Explorer Tackle Funa
A un moment je pensais avoir accroché le fond, mais subitement le fond s'est mis à prendre du fil !
Gros combat en 60 lbs avec un beau mérou malabar qui s'est emparé du jig
Nous testons aussi le nouveau popper Neoko
Ainsi que le Pin Popper de Creek Chub
Mais celui qui se démarque déjà (confirmation sera faite ensuite, vous allez voir) c'est le fameux Bull Pop de Yo-zuri. Nouvelle version du mythique Surface Bull, ce leurre ultra résistant se lance loin, il est facile à animer et provoque de superbes attaques. Bastien prendra d'ailleurs avec ce leurre, une énorme attaque en surface par un barracuda d'1m45
(note pour ceux qui ne le sauraient pas, le mucus de barracuda est urticant, évitez donc de le tenir ainsi si vous ne voulez pas vous gratter, Bastien en a fait les frais ! )
Nos guides connaissent bien la zone et seront aux petits soins pour nous, on aura même le droit aux cocos fraîches !
Le mauvais temps n'était pas favorable à l'activité des poissons
mais nous ferons quand même une bonne diversité d'espèces qui nous réjouira
On aura bien rigolé avec nos guides habillés en marins bretons, se plaignant du froid alors qu'il devait faire 22°c, c'est sûr que certains retour au camp ont été épiques !
Nous sommes dimanche, les copains devaient nous rejoindre aujourd'hui mais l'ouragan qui est passé au large du cap d'Ambre a empêché leur vol.
La tempête a duré toute la nuit et au matin nous pouvions constater que la queue de l'ouragan nous a quand même amené du très mauvais temps.
Le moral est au plus bas, nous ne pouvions même pas tenter notre chance du bord car l'eau était marron et il tombait des seaux. Légère amélioration le lendemain mais toujours trop de vent pour sortir, nous en profitons pour monter visiter le Windsor Castle d'où l'on a une vue imprenable sur la Baie du Courrier.
La bonne nouvelle c'est que les copains arrivent dans la soirée et que nous allons pouvoir sortir le lendemain même s'il faudra rester à l'abri à cause de la houle.
Mardi c'est donc de bonne heure et impatients que nous embarquons sur GT One Fishing I et II
Rapidement nous touchons du poisson et à force d'insister au popper nous ferons monter plusieurs belles carangues (92/92/97 et 1m02 pour les plus grosses)
Encore une belle Carangue pour le Bull Pop fétiche !
Nous croisons des chasses de thons jaunes, ils ne sont pas très gros mais sur les cannes en 50 lbs c'est un régal !
Nous ferons un peu de jigging mais le vent est fort et nous fait dériver trop rapidement, Colin fera quand même un jobfish de belle taille, sa canne jig Rainshadow jig RCKJB 508-600 travaille à merveille
En poppant près de patates de corails je ferai mon premier bohar, un poisson brutal qu'il faut brider rapidement
Olivier sera récompensé en fin de session par une belle GT qui lui prendra son GT Minnow devant le bateau!
Le lendemain c'est reparti, notre guide Michel pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la recherche des chasses car la pêche à la côte ne donne pas beaucoup de résultats. Nous restons une partie de la matinée proche du deuxième bateau pour se tenir au courant mutuellement. Il tombe des cordes et parfois on ne voit même pas ou le leurre atterrit !
Dur de pêcher dans ces conditions mais nous profitons des accalmies pour trouver des oiseaux et lancer nos popper dans le bouillon de chasses de thons jaunes ou de carangues.
Le Bull Pop en 150 mm est aussi efficace que son grand frère, notamment sur les thons jaunes. Le 3D Popper en 120 mm colle bien aux proies chassées et ne restera pas longtemps en surface sans attaque.
Les chasses permettent parfois de réaliser d'improbables doublés !
et en jiggant dessous on a aussi des surprises comme ce gros bec de canne !
La météo sera a peu près similaire jusqu'au dimanche, nous ne touchons pas beaucoup de poissons et chaque touche est méritée car la pêche déjà physique et rendue plus dure encore avec la houle, le vent et la pluie.
C'est avec un Pin Popper balancé dans un banc de fusiliers que Colin fera la plus grosse Carangue GT du séjour, un poisson d'1.06 m qui fera bien plier la Black Hole !
Sur mes cannes 20 et 50 lbs, j'utilise le Metal Spot lorsque les poissons refusent de monter en surface
Avec ce jig en 14 gr Colin fera un carton dans les boules de mange avec notamment un barracuda d'un mètre et une très rare Carangue Démeloir
Le Bull Pop fétiche frappe une fois de plus et je ferai ma plus grosse Carangue avec, le pauvre il a souffert !
Puis enfin dimanche c'est le grand beau temps, nous mettons un peu de temps pour trouver les chasses mais l'après-midi ça sera l'orgie avec au final plus d'une centaine de poissons au bateau !
Une super journée ou nous profiterons aussi du beau temps pour plonger. Les récifs de coraux sont magnifiques et on en prend plein les yeux tellement il y a de poissons et de couleurs.
Tout le monde se retrouve le soir pour raconter sa journée et le carpaccio de thazard accompagnant l'apéro est juste divin !
Lundi, ça y est c'est la dernière sortie. Le temps est moins beau que la veille mais nous trouvons quelques chasses et réalisons même un second quadruplé !
Alors que nous poppions sur une zone à GT, l'eau explose et un thon saute hors de l'eau avec mon popper dans la gueule ! Le premier rush est ultra rapide et la bobine est sacrément montée en température ! Je suis ravi de clôturer mon séjour avec ce joli thon jaune
Peu après c'est au tour d'Olivier d'en toucher un aussi, en 50 lbs dans 15 m de fond le combat a été rude
Tout le long du séjour, lorsque c'était calme, Colin s'est amusé à dandiner un petit Metal Spot, il a ainsi enchaîné pas mal de poissons tous plus beaux les uns que les autres
Puis il a fallu rentrer, faire les bagages et reprendre la piste rendu difficile à cause des fortes pluies
Pas trop de problèmes au retour, juste tous nos bagages à ouvrir pour contrôle à Mayotte.
Au cours de ce séjour nous avons mesuré et taggué une quarantaine de Carangues GT. Le but est de savoir si les poissons restent sur zone (no-kill intégral sur cette espèce) et aussi d'étudier leur croissance.
Si vous capturez une Carangue tagguée merci de nous faire signe, il faut juste la mesurer et prendre le numéro du tag.
Niveau matériel nous nous étions bien renseigné et nous sommes partis équipés comme il se doit. Nous n'avons d'ailleurs subi aucune perte de poissons par casse.
Colin avait monté 2 cannes popping 80 lbs avec des blank Black Hole Nano 8', 2 cannes jigging Rainshadow jig RCKJB 508-600 et une CRB jig CBVJ6060. Toutes ces cannes ont été parfaites et représentent une excellente solution pour ceux qui veulent se faire un fagot de cannes exotiques sans avoir à faire un crédit...
En bas de ligne nous avons utilisé le Asso triple force pour le popper et le jigging lourd. Facile à nouer, souple et très résistant il ne nous a pas fait défaut. Sur les cannes plus légères nous avons monté du fluorocarbone ASSO Big catch et ASSO Fluoro casting
Même si j'étais déjà convaincu par la tresse Yo-zuri Superbraid 8x je voulais voir ce qu'elle donnerait dans des conditions difficiles. Crash test validé sans soucis, le rapport diamètre/résistance est vraiment excellent, tout cela à prix raisonnable qui plus est.
Au niveau des attaches de leurres, pas d'agrafe évidemment, c'est anneaux soudé + anneau brisé ou bien rolling + anneau brisé. Aucun problème avec les produits Flashmer qui ont tenu les 10 à 12 kg de frein que nous utilisons.
Ma pince Premium ne m'a pas quitté et s'est révélée parfaite même avec les gros anneaux brisés. Idem pour les gants Explorer Tackle, indispensables pour lancer et tenir les poissons
Pour une première en exotique nous nous sommes éclatés, bien sûr la mauvaise météo et la pêche difficile une partie du séjour nous laisse un peu sur notre faim mais c'est le lot des voyages et cela donne encore plus envie de repartir ! Je ne peux que vous conseiller les 2 organisations que nous avons sollicitées. Tout a été au top, il ne faut pas s'attendre à avoir l'eau courante et le wifi mais ce n'est pas ce que je souhaite lorsque je pars dans de telles destinations... La cuisine est juste fantastique, c'est resto étoilé tous les jours ! Michel et les guides travaillant pour GT One Fishing sont aux petits soins pour vous et connaissent leurs affaires et leurs bateaux pensés pour la pêche sont très confortables. Pour toutes infos:
www.gt-one-fishing.com - www.facebook.com/gtonefishing
madirokitamby.e-monsite.com - www.facebook.com/Madiro-Kitamby-Baie-du-Courrier-Madagascar-47909989164