Montages pour turluttes non plombées

LE “TATAKI” – Secouez les !

Le TATAKI comme le BRANKO s’utilise en dérive pour prospecter une vaste surface. D’une manière générale pour pêcher les Céphalopodes, vous aurez plus de chances à proximité des roches, des herbiers et épaves, zones riches en nourriture pour les Céphalopodes.

L’animation des montages TATAKI et BRANKO sont assez semblables. Montez les turluttes en potence, en les attachant par un noeud directement à la ligne maîtresse. En les espaçant de 20 cm, vous pouvez en monter de 2 à 5 de cette manière. En terminal choisissez une plombée ou une turlutte verticale, en fonction du courant.La taille des turluttes utilisées peut varier de 5 cm à 9 cm. Les Calmero, Calamarette, Ultra DX, fonctionnent à merveille pour ce type de pêche. L’animation reste simple et efficace. Il s’agit de faire vibrer le montage dans les différentes couches d’eau afin de trouver le banc de calamars. Commencez à proximité du fond en secouant littéralement votre canne pendant une dizaine de secondes. Les turluttes imitent alors un banc de poissons en panique. Arrêtez l’animation et attendez quelques secondes. C’est lors de cette pause que les céphalopodes attaquent généralement. Si vous n’avez pas de touches, relevez votre montage de quelques mètres et recommencez. En répétant cette opération jusqu’à la surface, vous exploitez ainsi précisément chaque couche d’eau. La touche peut être très fi ne et nécessitera une canne au scion fi n. La prise d’une seiche se fera surtout près du fond. Le calamar aura un combat plus puissant que celui de la seiche. Ferrez fermement mais ramenez votre prise avec délicatesse afin de ne pas déchirer les fragiles tentacules. Cette technique est extrêmement efficace.


1 – Secouez littéralement le scion pour faire vibrer le montage pendant quelques secondes.
2 – Laissez le montage reprendre sa position. Les Seiches et Calamars attaquent souvent à l’arrêt. Après quelques secondes, recommencez :
3 – Remontez d’un ou deux mètres, secouez la ligne pour la faire trembler et ne bougez plus.

25/11/2014 | Publié par Flashmer dans CONSEILS TECHNIQUES