Calamars à l’Ultra Bait Yo-Zuri

Un concentré de technologie !

10-2

Apparue en 2016, l’Ultra Bait Yo-Zuri reprend toutes les caractéristiques de la célèbre Crystal Ultra mais dans une taille réduite (SSS = 7 cm). Idéal pour le début de saison lorsque les céphalopodes sont sur de petites proies, pour les calamars difficiles ou encore pour leur pêche de jour !

ImpressionTout comme la Crystal Ultra, l’Ultra Bait Yo-Zuri joue sur les effets de transparence et les reflets multidirectionnels pour une attractivité maximale sur les céphalopodes. Des bulles d’air intégrées directement dans son corps lui donnent un équilibre parfait dans le courant et lui assurent une présentation à l’horizontale quelle que soient les conditions. Notez d’ailleurs que ces bulles d’air  rajoutent encore des éclats lumineux, augmentant d’autant l’efficacité de cette turlutte sur les calamars.

Impression

 

Les céphalopodes ayant pour habitude de tourner sur eux-mêmes lorsqu’ils sont ramenés, ces derniers peuvent causer un vrillage de votre ligne et donc des perruques. L’attache frontale de cette turlutte étant constituée d’un émerillon rolling à la rotation parfaite, ce dernier éliminera ce type de problème trop fréquemment rencontré avec d’autres types de turluttes.

11

 

 

 

La gamme de coloris a été spécifiquement créée pour sa grande attractivité sur les céphalopodes et afin de s’adapter à toutes les conditions.

Pour une plus grande efficacité, notez que tous les modèles de l’Ultra Bait sont dotés d’une phosphorescence longue durée.

Une particularité particulièrement intéressante à l’aube, au crépuscule, de nuit ou encore lors de pêches profondes.

 

 

1

Dans cette eau un peu mâchée, l’Ultra Bait de couleur rose a fait la différence ce jour là !

 

Une turlutte hyper polyvalente !

Particulièrement polyvalente, L’Ultra Bait Yo-Zuri peut être utilisée avec tous les types de montages en dérivation, aussi bien du bord qu’en bateau.

ImpressionEn drop shot ou montée sur de courtes potences, elle sera parfaite pour vos pêches du bord. Lesté d’un simple plomb, ce type de montage est généralement constitué de deux turluttes. Celles-ci étant ainsi surélevée du fond, vous éviterez les accroches tout en restant à proximité du substrat. Le maniement sera particulièrement simple puisqu’il suffit de récupérer doucement en linéaire canne haute avec des pauses de quelques secondes. Lors de ces arrêts, il sera possible de faire trembler les turluttes sur place pour encore plus d’attractivité. Une excellente solution pour capturer facilement les seiches qui évoluent le plus souvent très prés du fond ! Ce type de montage est également excellent pour les calamars lorsqu’ils évoluent à proximité du substrat.

6-2

Un petit calamar qui est retourné à l’eau pour continuer à grandir !

Impression

 

Un montage en potence pourra être utilisé en bateau à la dandine. L’animation sera relativement lente avec un maniement ample dans toutes les couches d’eau. Nous vous conseillons de bien accompagner à la descente en conservant votre bannière tendue afin de ressentir les touches. N’hésitez pas à effectuer des pauses de plusieurs secondes car les turluttes continuent à bouger en se stabilisant dans le courant grâce à leur équilibrage parfait. De même, les plumes latérales émettent de très fines vibrations qui attirent les céphalopodes.

 

3

 

Conseil Stéphane Charles :

Un ensemble casting est idéal pour la pêche des calamars. Il permet en effet de ressentir les touches à la descente. De même, la libération de la ligne est beaucoup plus simple grâce au système de gâchette du moulinet. Un réel avantage dans ces pêches verticales où le principe est de continuellement faire monter et descendre son montage. Essayez : vous verrez que son utilisation est aussi simple que pratique !

 

 

La petite taille de l’Ultra Bait Yo-Zuri permettra également son utilisation en tataki. Pour réaliser votre train de turluttes, nous vous conseillons d’utiliser un bas de ligne à agrafes qui permettra d’interchanger facilement et rapidement vos turluttes. Lorsque vous constatez qu’un coloris fonctionne mieux que les autres, il sera ainsi possible de remplacer chacune de vos Ultra Baits  par la couleur gagnante. Pour plus d’informations sur la technique du tataki, nous vous invitons à consulter cet article très complet.

4 1

En quelques minutes, Etienne enchaine les prises de calamars en utilisant un train d’Ultra Baits en tataki. Comme c’est souvent le cas par eaux claires en pleine journée, le coloris bleu s’est avéré supérieur aux autres.

Impression

 

Avis Etienne Goletto :

L’Ultra Bait est particulièrement intéressante pour rechercher les plus gros calamars en tataki. En effet, bien qu’elle soit petite (ce qui correspond parfaitement à cette technique !), son double panier est très solide et ne s’ouvre pas sur les gros spécimens. Un avantage certain qu’il est rare de retrouver avec ce type de petites turluttes !