Nylon Ultra Low Stretch Asso : idéal pour l’ouverture de la truite !

Chapeau Ultra low stretch

Le tout dernier nylon produit par la prestigieuse marque Asso a des propriétés uniques qui sont idéales pour les différentes techniques de pêche à la truite. Ultra léger, pêche au poisson nageur, à la cuiller ou encore au toc, retrouvez ici tous les avantages de ce nylon d’exception pour une ouverture réussie.

Un nylon aux caractéristiques uniques !

Caractéristiques

Pêche en ultra light

15

 

 

La pêche en ultra light a été inventée par Daniel Taboury en association avec Jacky Boileau, grand concepteur de cannes. Une technique parfaite pour les ruisseaux dont le niveau est assez bas en début de saison et pour les truites rendues difficiles par l’afflux soudain de pêcheurs lors de l’ouverture. Elle est donc un excellent choix pour débuter la saison dans les petits cours d’eaux et les rivières parfois trop fréquentées.

 

 

Cette technique exigeante nécessite une ligne très fine permettant de propulser des leurres ultra légers ne pesant que 0,5 à 3 grammes à peine ! En effet une ligne au diamètre trop important empêcherait des lancers aux bonnes distances et pourrait même modifier la nage de votre leurre. Sans compter bien sur le manque de discrétion initialement recherchés avec cette technique ! Généralement, la pêche en ultra light nécessite une ligne d’un diamètre de 8/100 à 12/100. Le nylon Ultra Low Stretch Asso offre alors un avantage considérable grâce à son rapport diamètre / résistance exceptionnel. Jugez plutôt :

8/100 : 1,01 kg de résistance !

10/100 : 1, 55 kg de résistance !

12/100 : 1,75 kg de résistance !

De quoi affronter de très belles truites, – y compris dans les plus faibles diamètres !

P1040268

 

De même, ce Nylon étant gainé de fluorocarbone, sa glisse dans les anneaux est optimisée et les lancers avec des poids aussi légers sont nettement améliorés. Vous gagnez également en précision, ce qui est très important pour cette technique où le leurre doit être envoyé au centimètre prés ! Ce coating le rendant étanche, notez enfin qu’il ne gonfle pas dans l’eau comme d’autres nylons. Le diamètre restant le même, vous avez ainsi l’assurance de conserver durant toute votre cession de pêche les mêmes distances de lancer. Et quand on pêche avec une cuiller 00, le moindre mètre gagné au lancer est d’une grande importance !

Impression

 

 

 

Avis du team :

Avec d’aussi petits leurres, la très faible élasticité de ce Nylon permet une meilleure maitrise et un contact beaucoup plus direct. L’idéal pour pêcher avec un petit Pin’s Minnow, un Snap Beans, un Minimaru Yo-Zuri ou encore un Rebel Minnow !

 

 

 

 

Pêche au lancer

truite 2Tout comme la pêche en ultra light, la finesse de votre ligne est très importante pour permettre de lancer des leurres légers destinés à la truite. En effet, les cuillers tournantes, petits minnows et autres mini jerkbaits utilisés avec cette technique ne pèsent qu’entre 2 et 7 grammes ! Le nylon Ultra Low Stretch Asso permettra de descendre en diamètre tout en conservant une résistance suffisante pour les plus belles truites. Selon les rivières et la taille des poissons qui y sont présents, il est ainsi possible de pêcher sans difficultés en 12 ou 14/100 (respectivement 1,75 kg et 2,3 kg de résistance !)

 

Tableau diametre resistance

Outre le gainage en fluorocarbone dont l’indice de réfraction est très proche de l’eau, la finesse de votre ligne sera également un facteur de discrétion. Car comme chacun le sait, les truites sont très méfiantes et plus vous pêchez fin, plus vos chances de toucher un poisson augmentent.

 

ImpressionEn pêchant trois / quart amont, le courant pousse votre leurre vers l’aval. Il est donc nécessaire de le récupérer plus rapidement que le courant afin de le faire nager. Ainsi, pour être attractifs, une cuiller tournante doit se mettre en rotation et un poisson nageur devra prendre appui sur l’eau pour vibrer (wobbling). Or, le leurre étant poussé vers vous, les sensations sont particulièrement réduites et il est difficile de ressentir si le leurre s’est mis en action ou non. Il est bien sur possible d’utiliser de la tresse mais celle-ci s’avère peu discrète et les décrochages en combat peuvent être nombreux. Encore ici, la très faible élasticité de l’Ultra Low Stretch Asso offre un avantage considérable en améliorant le contact avec votre leurre tout en offrant un maximum de discrétion. La maitrise du leurre est parfaite et vous ressentez le moindre contact avec le fond ou la plus petite touche. Ce critère est d’ailleurs particulièrement important pour des leurres devant être maniés comme par exemple les jerkbaits.

 

DSC06034

 

Avis du team :

L’Ultra Low Stretch s’est révélé très performant pour les pêches avec de petits jerkbaits comme L’Eba Minnow Yo Zuri. Le contact est beaucoup plus direct qu’avec d’autres nylons et il devient possible de twitcher son leurre sans difficulté. Nous utilisons également la tresse Cobra-8 mais lorsque l’eau est particulièrement claire et en présence de poissons méfiants, ce nylon offre une bien meilleure discrétion.

 

 

En pêchant en rivière, l’environnement est particulièrement agressif pour le nylon. Celui-ci est directement exposé aux branches, aux roches ou encore aux cailloux sur le fond. Or, ces contacts répétés ont tendance à fragiliser votre ligne qui peut ainsi casser prématurément en combat. Le fluorocarbone recouvrant l’Ultra Low Stretch étant connu comme un matériau très résistant à l’abrasion, il forme une couche protectrice qui préserve votre nylon. Ainsi, ce fil garde toute sa résistance dans le temps, même dans les environnements encombrés.

ASULS-bobine-50M

 

Pêche au toc

ULTRA CAST JAUNEComme son nom l’indique, cette technique très fine est basée sur le « toc » ressenti dans la ligne lorsque le poisson s’empare de l’appât. Grâce à sa très faible élasticité, l’Ultra Low Stretch permet un contact beaucoup plus direct qu’avec d’autres nylons et optimise ainsi le contrôle de la dérive, les sensations à la touche ou encore le ferrage.

Ce nylon gainé de fluorocarbone étant coulant et il est ainsi possible de mettre moins de plombs sur la ligne. C’est un réel avantage pour les pêcheurs au toc qui savent que même avec une plombée progressive et bien étalée, une ligne allégée dérivant dans le courant apporte une présentation bien plus naturelle à l’appât.

 

Pauline PAYET----DSC_0365-4

La souplesse de ce nylon est également un avantage certain dans la pratique du toc. En effet, les cendrées étant réduites au maximum pour un meilleur comportement de l’esche lors de la dérive, il est nécessaire de tirer une réserve de fil avec la main gauche pour pouvoir propulser l’appât. Avec aussi peu de poids, un fil trop rigide aurait du mal à passer dans les petits anneaux et limiterait les distances de lancer. De même, le fait de former des boucles de fil avec les doigts causerait alors vrillages et perruques. Dans ce cas, l’absence de mémoire et la souplesse de l’Ultra Low Stretch en fait un excellent nylon pour cette technique.

12/02/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, TESTS PRODUITS