Comment choisir son texan ? (partie 2)

Le montage texas drop shot rig

Impression

Le texan armant le leurre est attaché directement sur le corps de ligne grâce à un nœud palomar ou un nœud drooper loop. Le plomb est placé en position terminale sur la ligne.

Ce montage offre l’avantage de pouvoir insister sur un poste précis pour décider des poissons récalcitrants. Il est également très efficace dans les fonds particulièrement encombrées ou vaseux car le leurre se situe plus haut que le plomb sur la ligne. Il peut être manié à la verticale ou en lancer ramené canne haute. L’animation consiste à faire trembler le leurre souple sur place en alternant avec des maniements plus amples lorsque vous le ramenez en « grattant » le fond.

Impression

 

Tous les types de leurres peuvent être utilisés mais les finess et les worms très souples seront privilégiés. Les créatures allongées et pourvues de multiples appendices comme l’Hellgies, l’ Ozmo ou le Water Widow Lunker City sont également très attractifs avec ce type de montage.

 

 

 

 

Très mobiles, les worms comme le Spanky Lunker City peuvent également être montés en drop shot. Dans le cas du Spanky, le surplus de matière de la queue charnue amplifiera les mouvements du leurre lors de l’animation. Fortement imprégné de sel, il est une véritable friandise pour les carnassiers comme le black bass, la perche, etc. 

= DSC04071= BSM

 

Conseil du team :

Pour les montages drop shots en texan,  voici nos leurres de prédilection :Impression

Ribster Lunker City :
Un leurre très mobile qui réagit à la moindre sollicitation. La forte section de la première moitié de son corps est idéale pour recevoir un texan. Si la taille 4’’(115 mm) est « passe partout », sachez qu’en présence de poissons difficiles ou de petits carnassiers (ex : perches), la nouvelle taille 3’’est redoutable d’efficacité.

 

 

Weightless en surface SlugsTwitch Bass Assassin :
Un leurre particulièrement mobile également. Ultra souple et possédant une queue effilée, tout son corps se contorsionne. Il accueille parfaitement un texan grâce à sa large fente ventrale. Son profil allongé imite à merveille toutes les proies filiformes que les prédateurs rencontrent dans leur environnement. Excellent sur les poissons difficiles.

 

 

DSC00883

 

Montages weightless rig

Le terme weightless signifie littéralement en anglais « moins de poids ». Le leurre peut ainsi être utilisé sans aucune plombée, avec un lestage léger inséré dans le corps (inserts) ou  disposé sur la hampe du texan. Un leurre souple nu sera utilisé en surface (buzzing avec un shad, nage en walking the dog pour un finess ou un slug). Ceux légèrement plombée nageront peu profondément sous la surface.

Avis du team :
Les montages weightless sont d’une redoutable efficacité ! Voici les finess et les slugs qui nous ont donné les meilleurs résultats :

Impression

Le Shad Assassin Bass Assassin : Poids : 9 g pour le 5’’.
Associé à un 3314 Maruto , il s’est montré redoutable d’efficacité sur tous les types de carnassiers. Il possède une très belle nage en walking the dog. Associé à un insert Lunker City, il atteint de grandes distances de lancer et coule à l’arrêt de manière très attractive.

 

 

 

Impression

Le Fin’s Shad Lunker City : Poids : 7 g pour le 4’’.

Très ventru et particulièrement dense, il se lance très loin sans lestage additionnel et tient bien la surface même avec une animation énergique. Ses flancs hauts et sa position très basse dans la pellicule font qu’il brasse beaucoup d’eau, le faisant repérer de loin.

Weightless en surface Slugs Slug Go Lunker City  : Poids : 6 g pour le 4,5’’/ 9 g pour le 6’’/ 20 g pour le 7,5’’
Un classique qui gagne à être manié lentement en long slides en décomposant bien la nage en walking the dog. Ultra efficace, aussi bien en eau douce qu’en mer (sa ressemblance avec un lançon en fait un excellent leurre pour le bar !)

 

 

 

 

Montage sans plomb

= DSC04401=  PEPDans les milieux particulièrement encombrés avec peu de fond, les pêches en surface avec un stick bait sont parfois impossibles. Herbes, algues ou branches se prennent dans les triples situés en position basse et, si vous n’accrochez pas définitivement votre leurre, l’accumulation de ces dépôts le rendent vite inopérant. La solution est alors de faire nager en walking the dog un finess ou un slug en surface. Armé d’un texan le rendant anti herbes, ce montage est sans lest additionnel.

Le seul poids de votre leurre souple suffit néanmoins à la propulser à bonnes distances. Des leurres souples denses seront bien sur privilégiés (voir le poids de chaque leurre dans les avis du team). Ainsi par exemple, un Shad Assassin 5’’ se lance avec une ligne fine à plus de 15 / 20 mètres sans aucune plombée, ce qui est suffisant pour exploiter la plupart des postes encombrés.

 

 

 

Impression

Les Slugs sont des leurres parfaits pour la pêche en surface sans plomb (« montage weightless »). D’une bonne densité, ils se lancent très bien et leur nage en walking the dog les rend très attractifs. Il existe même une version salée qui offre la particularité d’être plus dense et donc de pouvoir se lancer plus loin. Il est également plus souple et sa structure salée à cœur fait que le poisson le garde plus longtemps en gueule, permettant d’optimiser le ferrage avec un hameçon texan. 

 

 

  

Les inserts

Impression

Afin de pouvoir le lancer plus loin (ou en présence de vent contraires), il est également possible de rajouter un insert sur une montage texas rig (ex : Insert Weight Lunker City). Il offre l’avantage d’être camouflé dans le corps du leurre, ce qui le rend très discret. Il permet de même une action plus rapide en surface sans décrocher grâce à la plus forte densité apportée au leurre. Ce poids supplémentaire fait également couler le leurre souple lors des arrêts, – ce qui décide souvent les poissons difficiles qui suivent les leurres sans les attaquer.

 

 

 

Impression

L’emplacement de l’insert va conditionner la nage de votre leurre. Ainsi avec le lest placé dans la partie avant, il coulera tête la première. Placé au milieu du leurre, il lui donnera une descente à l’horizontale.

 

 

 

 

Impression

Notez que l’insert peut être placé dans le sens de la longueur du leurre ou perpendiculairement à celui-ci (voir dessin). Cette dernière solution est privilégiée quand on recherche un équilibre parfait du leurre.

 

 

 

 

= DSC04511= Pecheur de France

On pêche ainsi en linéaire juste dans la pellicule de l’eau dans les zones shallows très encombrées, le long des rives, etc. Il est également possible de propulser ce montage sous la frondaison des arbres en le faisant rebondir sur l’eau avec un tir rasant (technique du « skipping »). Il pénètre alors profondément sous les couverts végétaux pour aller débusquer les poissons en embuscade que peu de pêcheurs vont solliciter au fond de leurs caches.

 

 

 

 

 

 

Plombée sur la hampe

Impression

Il existe également la solution d’utiliser une plombée placée directement sur la hampe de votre texan. Il existe ainsi l’ingénieux Belly Weight Lunker City pour lester vos montages en quelques secondes. Ce système comprenant quatre poids différents vous permet de vous adapter rapidement et facilement aux conditions rencontrées (profondeur, courant, etc.)

 

 

 

 

Impression

DSC00583

Il est aussi possible d’armer un shad ou un finess avec un texan uniquement lestés par quelques tours de fil de plomb sur la hampe. Cette solution est très économique et permet de plomber votre leurre au gramme prés.

Tous ces montages offrent l’avantage de faire nager vos leurres à l’horizontale quand ils sont bien équilibrés. La position basse de la plombée donne un effet quille qui leur apporte une bonne stabilité en linéaire. Le centre de gravité bas ne nuit pas à la nage d’un shad et lui donne un  rolling attractif à la descente. En positionnant à votre guise la répartition du poids, vous pouvez aussi lui donner une position nez vers l’avant comme un poissonnet se nourrissant sur le fond. Pour les créatures, il est même possible de placer le poids vers l’arrière afin que le leurre pénètre sous la frondaison des arbres en marche arrière.

Utilisation Texan

 

Ils sont excellent sur les carnassiers dans toutes les zones de faible fonds (zones dites « shallows »). Un must pour les spots de type roselières, zones à nénuphars, lentilles d’eau ou en présence de branches immergés. En mer, ils sont hyper efficaces sur le bar dans les champs de laminaires, la cote rocheuse avec des têtes de roches émergées ou encore sur les plateaux rocheux de faibles profondeurs. 

 

 

 

DSC05658 (2)

 Avis du team :

Voici notre selection de shads pour les montages weightless plombés sur la hampe :

Swimfish Lunker City :

Poids :  6,5 g pour le 3,75’’ / 11 g pour le 5’’. Certainement celui qui nous a rapporté le plus de poissons. Pesant 6.5 g, nous l’utilisons surtout avec un 3314 Maruto où nous enroulons un peu de fil de plomb. Il est ainsi possible de lancer plus loin et de la faire nager juste sous la peau de l’eau. Excellent sur les brochets et les perches !

Die Dapper Bass Assassin :

Poids : 5,2 g pour le 3,5’’ / 12,3 g pour le 5’’. Sa matière très tendre permet de le récupérer très lentement en weightless afin d’insister dans les zones porteuses. Il est aussi idéal pour les pêches plus lestées sur le sandre (montage texan ou carolina).

 

DSC00600

 

 

 

 

 

 

 

Les shads pré-montés en texan

Une nouvelle génération de shads pré-montés en texan a fait son apparition. Ne nécessitant aucun montage complexe, ceux-ci sont prêts à l’emploi. Les têtes plombées participent au réalisme de l’ensemble et sont déclinées dans de nombreux grammages permettant de s’adapter à toutes les situations. La matière de ces shads est très tendre afin de bien s’écraser lors de la prise en gueule par le prédateur. Ils sont armés avec des hameçons texans wide gap afin de garantir un ferrage optimal sur les carnassiers à large gueule.

Le Blue Shad Flashmer

Impression

2 SHB-complet

 

 

 

 

 

 

ImpressionLe Blue Shad est une nouvelle génération de shad monté d’origine en texan pour pouvoir pêcher les endroits les plus encombrés sans accroches. D’une très grande souplesse, il nagera avec un fort rolling au moindre courant ou à la moindre animation en revoyant de fortes pulsations. Imprégné à cœur du puissant attractant Flash Attack, sa matière tendre très proche du vivant permettra que le carnassier le garde plus longtemps en gueule, autorisant un meilleur ferrage.

17

Le Blue Shad sera parfait pour toutes les pêches modernes au shad (verticale, traction, linéaire, etc.), aussi bien en eau douce qu’en mer. Imperdable, ultra attractif, prêt à l’emploi : 100 % efficace !

Impression

 

Le Blue Equille

1 EQB-logo_1

 

 

2 EQB-BN

 

 

 

 

La forme très hydrodynamique du Blue Equille offre de multiples avantages :

La plongée est plus rapide qu’avec un shad classique. Il perce mieux les courant, nécessite moins de poids et tient mieux la dérive qu’avec un autre shad. Nécessitant moins de résistance à la traction, il est également moins fatiguant à manier que d’autres leurres.

6

Sa tête plombée ultra fuselée associée à son corps fin et sa petite caudale n’opposant que très peu de résistance aux courants, ce leurre est moins fatiguant à manier que d’autres shads et permet de pêcher plus léger. Le leurre indispensable quand les bars chassent les lançons. La forme effilée et élancée du Blue Equille rappelant aussi celle d’une petite orphie en fera aussi un leurre à l’efficacité redoutable sur des poissons comme le denti, le pagre, ou encore la sériole.

Impression

Impression

DSC01865

Les hameçons texans pour le Blue Shad ou le Blue Equille ont été choisis avec soin pour correspondre parfaitement aux différents corps de ces leurres souples. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Hameçon texan wide gap pour un débattement maximal hors du leurre
  • Fort de fer pour une grande robustesse, même face aux plus gros prédateurs
  • Pointe aiguille pour un piquant redoutable
  • Profil parfait pour un ferrage instantané

Voici un tableau de correspondance de tailles hameçons / leurres très utile pour le remplacement de vos texans :

Impression15

 

20/01/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES