Vif Argent Flashmer : l’arme secrète !

6 recadrée

Conçu pour avoir une nage hyper naturelle !

Le Vif Argent est entièrement réalisé à la main. Ce streamer est composé d’un corps en mylar irisé renvoyant de nombreux reflets multidirectionnels et d’une queue en fibres synthétiques. Ces fibres hyper robustes sont hyper mobiles dans l’eau et les brins de tinsel participent à la diffusion d’éclats lumineux lors de la nage. L’hameçon particulièrement piquant est d’une grande  robustesse et peut supporter sans problème la prise de poissons de plusieurs kilos sans risque d’ouverture.  Notez enfin que pour encore plus de réalisme, le Vif Argent est doté d’yeux holographiques.

4

Le secret de son attractivité face à d’autres types de leurres est en fait lié à l’utilisation de fibres. Contrairement à un poisson nageur ou un leurre souple émettant toujours les mêmes vibrations, les plumes synthétiques émettent des ondes toujours changeantes. Elles enlèvent ainsi l’effet d’accoutumance que l’ont peut remarquer chez des poissons éduqués par une trop forte pression de pêche. En se gonflant et en se rétractant a chaque tirées, elles donnent également un effet de volume que bien peu de leurres peuvent reproduire. Ce sont ces caractéristiques qui donnent au Vif Argent une nage très naturelle et qui le rendent si attractif.

 

 

 

7

 

 

Utilisé en teaser

Hyper léger, le Vif Argent peut être placé devant pratiquement tous les leurres modernes sans les déséquilibrer. Il est ainsi possible de l’associer à tous les types de poissons nageur (jerkbait, popper, stick bait, vibration, etc.) Il est aussi d’une grande efficacité devant un leurre souple, qu’il s’agisse d’un shad ou encore d’un finess. Il peut également précéder un madaï jig,  un jig ou encore un inchiku. La concurrence alimentaire étant innée chez les carnassiers, il démultiplie alors l’attractivité de votre leurre terminal en simulant une chasse. Il donne aussi la possibilité de proposer une seconde imitation plus petite, ce qui peut être particulièrement utile lorsque les prédateurs sont focalisés sur de toute petites proies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

Devant un poisson nageur, un shad ou un finess

L’avantage du Vif Argent est tout d’abord d’être très léger et de n’opposer aucune résistance à la récupération. Il peut ainsi être monté en sauteuse devant tous les leurres sans jamais altérer leur nage, – y compris les plus légers. De taille réduite, il permet également de conserver de bonnes distances de lancer, – ce qui n’est pas toujours le cas avec les teasers montés en potence. Ainsi, devant un jerkbait comme le Sashimi 3 D Minnow ou un Mégaflash, il permet des lancers longues distances tout en vous faisant bénéficier d’une imitation supplémentaire : idéal pour prospecter de vastes surfaces en quête de poissons actifs !

 

 

 

 

Devant un leurre de surface

Il est fréquent de voir des chasses de prédateurs poursuivant un poissonnet tentant de s’enfuir en sautant hors de l’eau. La plupart des carnassiers utilisent ce mode de prédation consistant à acculer leurs proies à la surface. Un Vif Argent placé devant un stick bait (ex : Super Spook Heddon) ou un popper (ex : Popper Sashimi 3 D Yo-Zuri) est ainsi d’une redoutable efficacité car il imite la chasse d’un autre prédateur. Il sera alors conseillé de manier votre ensemble canne basse afin que le teaser reste bien dans la pellicule de surface. N’hésitez pas non plus à imprimer une animation un peu plus rapide qui donnera l’impression au poisson d’une véritable chasse.

 

 

5Devant un jig ou un casting jig

Un vif Argent devant un casting jig tel que le Métal Spot est d’une redoutable efficacité au lancer sur les chasses de bars ou de bonites. A la verticale avec un jig comme Tamentai Duel, il permettra de toucher de nombreuses espèces tels que lieus, bars, pageots, etc.

 

 

 

 

 

 

Avis Stéphane Charles                                    

En Méditerranée, les bonites sont souvent rendues très méfiantes par la très forte pression de pêche. Ces pélagiques peuvent également ne se nourrir que de très petites proies. Il est ainsi fréquent de ne toucher aucun poisson avec un « leurre classique » malgré des chasses d’une grande intensité. La solution est alors de placer 50 à 60 cm devant votre casting jig ou votre poisson nageur un Vif Argent. Certains l’utilisent aussi derrière une bombette au bout d’un bas de ligne de 1 à 2 mètres. Les résultats sont alors impressionnant ! Il est ainsi possible de multiplier les prises alors qu’aucun leurre ne semblait les décider. Un véritable sauve bredouille sans lequel je ne sors plus pour aller pêcher les bonites !

 

 

9 recadréeFaire des vifs rapidement

L’avantage du Vif Argent monté en sauteuse est également de pouvoir toucher très facilement des vifs tels que sévereaux, maquereaux, etc. tout en continuant à pêcher des espèces plus nobles. Ces vifs peuvent alors être utilisés sur une autre canne et vous avez la possibilité de continuer à pêcher au leurre tout en ayant un vif en action sous le bateau pour les plus gros prédateurs. Pour tous vos montages vifs, nous conseillons d’utiliser les hameçons circle Hook 348 Maruto. Auto-ferrants, ils ne nécessitent aucun ferrage et le poisson se prend systématiquement seul, ce qui vous permet de continuer à pêcher de votre coté sans vous en occuper. La seule condition pour une bonne utilisation de ces hameçons est de régler votre frein assez fort afin qu’il pénètre de lui-même dans la mâchoire du prédateur. Il suffira alors de prendre contact sans ferrage lors du premier rush. Excellent sur les maigres, les gros lieus, les dentis, les sérioles, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10Avec une canne à mouche !

Bien que le Vif Argent doive sa notoriété par son utilisation en tant que teaser, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un streamer. Il est donc particulièrement indiqué pour une utilisation avec une canne à mouche ! En mer, il est ainsi excellent sur les bars et les bonites, surtout lorsque ces prédateurs se focalisent sur de proies minuscules comme de petits anchois ou encore des alevins de l’année. Etant donné la force de ces poissons, une canne acceptant des soies de 7 à 9 sera alors recommandée. Celle-ci sera nécessaire pour lancer ce type de streamer. Elle permet aussi de bien percer le vent, d’atteindre des zones lointaines et de combattre de puissants prédateurs. Nous vous conseillons des cannes à action rapide se chargeant vite afin d’être plus réactif face à des chasses parfois fugaces. Dans nos eaux, le Vif Argent sera également idéal pour rechercher à la mouche de petits prédateurs tels que sévereaux,  maquereaux, oblades, etc.

 

 

 

11

 

 

Avis du team :

Le Vif Argent est particulièrement indiqué quand les poissons se concentrent sur de tous petits poissons. C’est qui est plus fréquent qu’on ne le pense ! La pêche des pélamides sur chasse à la mouche avec ce type de streamer est vraiment fun. Elles mordent très bien au Vif Argent, – parfois même d’avantage que sur des leurres plus gros habituellement utilisés avec des cannes spinning (ex : casting jigs). Et sur une canne à mouche, ces pélagiques très puissants offre des combats d’anthologie. Nous vous conseillons vraiment d’essayer !

 

Toujours en mer mais dans des destinations plus exotiques, le Vif Argent sera également recommandé pour les pêches sur les flats de bonefishs, de permits, baby tarpons, carangues, etc. Le nombre d’espèces capturées est trop important pour toutes les citer. En fait, Des bonefishs de Nouvelle Calédonie aux baby tarpons cubains, ce streamer attire en fait tous les prédateurs à travers le globe !

 

En eau douce, le Vif Argent est aussi idéal pour la recherche des carnassiers et des beaux  salmonidés. Pour le brochet, une canne pour soie de 9 à 10 sera nécessaire. Privilégiez alors un bas de ligne en acier plutôt qu’un fort fluorocarbone. Les modèles en titanium seront parfaits pour cet usage. Notez d’ailleurs que ce modèle de canne sera idéal pour pêcher les saumons et les truites de mer qui adorent de type de leurre ! Avec une canne un peu moins puissante typé réservoir (soie de 7/8), tous les autres types de carnassiers pourront être touchés avec ce streamer comme les black bass, les gros chevesnes, les perches, etc. Vous remarquerez rapidement que les perches adorent le Vif Argent et qu’il est possible d’enchainer un grand nombre de prises ! Avec une soie plongeante, il sera même possible de toucher des sandres.

Un streamer prêt à l’emploi, économique, polyvalent et d’une grande efficacité : pourquoi s’en priver ?

07/10/2015 | Publié par Flashmer Team dans TESTS PRODUITS