Crystal 3 D Minnow Jointed Yo-Zuri : Essais sur le terrain

Photo header

Crystal 3 D Minnow Jointed Yo-Zuri

Essai sur le terrain par Stéphane Charles

 

CYJ13HIW détouré ombre 20 140 60

 

 

 

Une nage en S ultra naturelleCYj-action

Dès les premiers lancers, vous serez étonné par la nage hyper naturelle du Crystal 3 D Minnow Jointed Yo-Zuri ! Même aux plus faibles vitesses, sa queue articulée le fait évoluer dans une nage en S nommée swimming. Le débattement latéral très large est particulièrement réaliste et imite à la perfection la nage d’un poisson affaiblie. Ce leurre supporte parfaitement des vitesses relativement élevées sans jamais décrocher. Associé à ses distances de lancer record, cette faculté à continuer à nager quelle que soit la vitesse de récupération en fait donc un excellent leurre de prospection pour couvrir de vastes étendues en quête de poissons actifs (« power fishing »). Bien que fonctionnant sur un simple lancer-ramené, ce leurre réagira au moindre twitch par de forts écarts latéraux en oscillant sur le coté, émettant alors de nombreux flashs attractifs dans toutes les directions. Il évoquera ainsi une proie malade à la nage hésitante et syncopée. A utiliser donc sans modération !

 

 

 

 

 

 

 

CYJ-bavette

 

 

 

 

Grâce à sa bavette trapézoïdale, il plonge juste sous la surface comme un shallow runner, offrant ainsi de multiples avantages. En eau douce, il est ainsi possible de passer précisément au dessus d’herbiers denses ou encore dans les zones les moins profondes dites « shallows » sans risques d’accroches. Ces zones sont d’ailleurs très intéressantes en début de saison car ce sont celles qui se réchauffent le plus rapidement. Elles attirent les poissons fourrages et donc les prédateurs. Notez d’ailleurs que ces spots sont aussi excellents durant la saison chaude à l’aube ou au crépuscule. Il est même possible de faire évoluer le Crystal 3 D Minnow Jointed  juste dans la pellicule de l’eau canne haute. Il s’agit alors d’une pêche très visuelle puisque l’attaque survient en surface. On voit même le rush du poisson qui attaque : adrénaline garantie ! Attention néanmoins de bien attendre que le poisson pèse sur votre ligne avant de ferrer sous peine d’arracher le leurre de sa gueule avant qu’il ne l’ait gobé !

 

 

 

Impression

En mer, sa faible profondeur de nage sera également très utile pour les pêches du bord sur les plateaux rocheux ou pour passer au plus prés des roches. En bateau, il sera ainsi possible de pêcher les têtes de roches très efficacement, d’autant que ses très bonnes distances de lancer vous permettront de rester à distance raisonnable et donc d’éviter de vous mettre en danger.

 

 

 

 

 

 

Impression

Un concentré de technologies    

La couleur étant directement intégrée dans la structure en ABS hyper robuste, ce leurre conserve sa teinte d’origine malgré les chocs ou l’usure liée aux frottements de triples contre sa surface. Contrairement à un poisson nageur possédant un revêtement externe, les reflets attractifs proviennent d’un film interne protégé par le corps transparent (Technologie 3 D Prism Finish). Ce film prismatique interne diffracte la lumière dans des multiples coloris et renvoie de très nombreux reflets dans toutes les directions. Vous avez ainsi l’assurance de conserver dans le temps toute l’intensité des éclats lumineux émis par votre leurre.

 

 

 

 

 

ImpressionIl possède même un « Point d’attaque ». Selon les coloris, il s’agit d’un signal sang ou d’un point U.V. (couleur visible par les poissons). Le prédateur ciblant son attaque sur cette zone placée prés de l’hameçon ventral, les ferrages sont grandement optimisés et vous subissez ainsi bien moins de décrochages.

Les petites billes bruiteuses placées en tête et en queue possèdent une sonorité très claire. Ces ondes hautes fréquences sont particulièrement efficaces sur les poissons peu actifs ou éduqués. Ils sont également très utiles pour les conditions les plus calmes (eaux lisses, absence de vent, etc.) où des sons lourds de type basse fréquence ont tendance à effrayer les poissons.

 

L’articulation est généralement le point faible de ce type de leurre. A l’usage, la double articulation du Crystal 3 D Minnow Jointed s’est révélée très robuste et même après de nombreuses prises, celle-ci n’a montré aucun signe de faiblesse. Nous l’avons ainsi testé sur des bonites dont certaines atteignaient plus de 4 kilos. Même lors des rushs à plus de 60 km/h de ces prédateurs au combat hyper puissant et avec un frein bien serré, nous n’avons constaté aucune fêlure et l’articulation fonctionnait toujours aussi bien même après de nombreux poissons touchés. 

 

 

3

 Des distances de lancers record pour un minnow articulé !

A l’essai sur le terrain, nous avons été surpris par les distances de lancer du Crystal 3 D Minnow Jointed. En mer, nous l’avons entre autre utilisé sur les chasses de bonites où il est nécessaire de rester suffisamment éloignés afin d’éviter que les poissons ne sondent à l’approche du bateau. Avec sa forte densité, ce leurre se lance vraiment loin, permettant d’atteindre la zone d’activité tout en restant à bonne distance. C’est assez rare pour un minnow articulé ! Son poids de 22 grammes et sa capacité à rester bien en ligne lors du lancer le faisant véritablement partir comme une flèche doivent en être les raisons.

Nous l’avons également utilisé du bord en côte rocheuse et même avec un vent de face, les distances atteintes étaient très correctes. L’avantage de sa large bavette trapézoïdale est alors d’opposer une bonne résistance à la récupération, ce qui lui permet de continuer à nager sans se faire « embarquer » par la vague. Il s’est ainsi révélé très performant dans l’écume ramené relativement lentement.

Pour les pêches de nuit

Le Crystal 3 D Minnow Jointed sera également apprécié pour toutes les pêches de nuit (exemple : à proximité d’ouvrages portuaire). Nous vous conseillons alors de le récupérer très lentement canne basse. Sa nage en swimming d’un bord à l’autre est très attractive sur tous les prédateurs méfiants. Le film interne 3 D Prism finish capte alors la moindre lueur de la lune et la renvoie dans toutes les directions. Un véritable atout quand on recherche les bars méfiants ou même encore les barracudas. Contrairement à ce que certains peuvent penser, par nuit très noires choisissez des teintes assez sombres comme le coloris Alevin. Le point UV visible de nuit par les poissons sur les modèles Bleu Sardine et Maquereau Vert seront également un avantage certain dans ces conditions. Par eaux cristallines ou éclairées par des lampadaires, les modèles dos blanc ou bleu sardine seront appréciés pour leur effet de transparence.

02/10/2015 | Publié par Flashmer Team dans TESTS PRODUITS