Têtes plombées texanes Scratch Tackle : le top pour les carnassiers !

Permettant d’armer efficacement tous vos leurres souples, la large gamme des têtes plombées texanes Scratch Tackle est un must pour la pêche des carnassiers !

Bass pris avec une Finess nose jig head Scratch Tackle et un Craw Chunk

Dans la vaste gamme des têtes plombées Scratch Tackle, les modèles avec hameçons texans offrent l’avantage de pouvoir armer super efficacement tous vos leurres souples pour pêcher dans les milieux encombrés sans accrochages. Par rapport à un montage texan classique avec balle, la diversité des formes de ces têtes vous permet de vous adapter à toutes les configurations de terrains et d’avoir des actions de nage différentes. Vous pouvez également pratiquer des techniques inédites (ex : Jika rig, shaking, steady retrieve, etc.) – ce que ne peux vous permettre un montage classique. L’autre avantage sera de pouvoir monter très facilement et ultra rapidement votre leurre souple (shad, slug, worm, finess, craw créature, etc.) et d’interchanger vos combos en quelques instants. Des atouts précieux pour tous les pêcheurs aux leurres !

Bass pris avec une Finess nose jig head Scratch Tackle et un Craw Chunk

Dans les têtes plombées texanes Scratch Tackle, il existe 3 modèles fixes et 3 modèles articulées. Chacune présente d’un profil différent pour disposer d’une action spécifique lors de la nage. Chaque modèle possède également d’une forme de texan spécifique afin de vous adapter à tous les types de leurres souples (filiforme, trapus, etc.) Retrouvez comment utiliser  chaque tête plombée texanes Scratch Tackle en fonction des configurations de terrain et avec quelle technique les employer.

Texas Free Jig Head Scratch Tackle

À noter :

Toutes les têtes plombées texanes Scratch Tackle disposent d’un revêtement coloris black nickel très robuste qui résiste bien aux chocs. Ce coloris est mat afin d’éviter la production de reflets non naturels. L’idéal pour un maximum de discrétion face aux carnassiers les plus méfiants !

 

Têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle 

Les têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle peuvent armer tous types de leurres souples

Scratch Tackle dispose ainsi dans sa large gamme des têtes plombées avec texans fixes. Ainsi, les hameçons sont solidaires de la tête pour une réactivité immédiate au moindre maniement. Ces têtes permettent aussi une meilleure pénétration de zones encombrées lors de pêches horizontales fines en lancer ramené. Contrairement à un montage texan avec balle qui coulisse et qui peut se coincer entre deux roches, la plombée fixe de ces têtes limite encore les risques d’accrochages. Il existe ainsi 3 têtes texanes fixes disposant de profils distincts adaptés à différentes configurations de terrain et possédant des actions de nages spécifiques :

 

Round Jig Head et Nose jig Head Scratch Tackle

Les têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle sont idéales pour armer les craws !

Les têtes plombées Round Jig Head sont parfaites pour les leurres souples effilés ! Les têtes plombées Round Jig Head et Nose jig Head Scratch Tackle sont parfaites pour toutes les pêches fines en milieux encombrés (algues, branches, etc.) avec des leurres souples effilés. Elles possèdent ainsi un hameçon texan de type offset idéal pour armer les souples filiformes de type worms, finess, slugs, shads fins, etc.

Ce texan est un fort de fer pour vous permettre de brider les poissons afin de les extraire d’autorité des zones où les risques de coupes sont importants. L’axe de la pointe étant au dessus de celui de l’œillet d’attache permettra un meilleur dégagement du texan à la touche. Sous la seule pression de la mâchoire du carnassier, le ferrage est quasi automatique ! Vous noterez que les têtes plombées Round Jig Head et Nose jig Head disposent d’un coude avant l’œillet qui est plus long que sur d’autres texans afin d’offrir un meilleur maintien des leurres souples fins. Avec leur faible section, ils peuvent en effet se déchirer plus facilement lors du lancer ou du maniement. En étant maintenus sur une plus grande longueur, la tenue de vos leurres effilés est donc bien supérieure à celle d’une tête plombée texane classique. Toute l’ingéniosité Scratch Tackle  au service des pêcheurs !

 

Round Jig Head Scratch Tackle

Round Jig Head Scratch Tackle

 

Cette tête étant ronde, elle offre une grande polyvalence – aussi bien pour les pêches du bord qu’en bateau. La Round Jig Head est ainsi parfaite pour toutes les pêches à gratter ou en bottom taping dans les profondeurs moyennes à faibles présentant des fonds encombrés.

 

Nose jig Head Scratch Tackle

Nose jig Head Scratch Tackle

Nose jig Head Scratch Tackle

 

Le profil de la Nose Jig Head avec sa forme d’obus est très hydrodynamique et parfaitement adapté aux leurres souples effilés. Cette tête vous permet donc une meilleure pénétration dans la végétation sous-marine (ex : herbiers). En donnant une position plus horizontale à votre leurre souple lors de la nage, la Nose Jig Head est  idéale pour les pêches en lancer-ramené dans de faibles profondeurs.

 

Finess nose jig Head Scractch Tackle

Finess nose jig Head Scractch Tackle

La tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle offre de nombreux avantages pour pêcher en finesse les milieux les plus encombrés. Cette tête est très effilée en pointe, ce qui lui permet de se faufiler très facilement dans les végétations les plus denses (algues, herbes, branchages, etc.) Très incurvée sur le dessous, elle glisse avec facilité sur les obstacles des fonds les plus encombrés (roches, branches, etc.) sans jamais accrocher.

Bass pris avec une Finess nose jig head Scratch Tackle et un Craw Chunk

La Finess Nose présente également un profil très arqué qui a la particularité de donner un effet de bascule au leurre à la moindre tirée. Avec son œillet d’attache haut servant de point de pivot, cette tête offre donc l’avantage donc d’amplifier la mobilité de votre leurre. Cette nage beaucoup plus erratique est particulièrement attractive pour les carnassiers.

La finess nose donner un effet de bascule au leurre à la moindre tirée

L’hameçon texan de la Finess Nose est assez fin de fer pour une meilleure efficacité sur les touches les plus fines tout en étant assez robuste pour maitriser de beaux spécimens. Le profil très spécifique de ce texan avec un renflement vers l’arrière est conçu pour une libération optimale de la pointe lors de la prise en gueule. Cette forme permettra d’armer aussi bien les leurres souples filiformes (worms, slugs, shads slims, etc.) que des modèles plus trapus (craw, créatures, etc.).

Les têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle sont disponibles en différents grammages pour les pêches légères

 

À noter :

Les têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle sont disponibles en différents grammages pour les pêches légères (de 2,5 à 14 g). L’originalité de cette gamme est d’être déclinée en de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations. Quelle que soit le profil du leurre utilisé ou sa taille, vous avez ainsi l’assurance de toujours trouver la tête correspondante !

 

Techniques de pêche avec les têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle 

Linéaire light avec la finess nose Pêche à gratter en texan avec la finess nose

La gamme de poids relativement légers des têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle est un véritable avantage pour les pêches en finesse dans les zones chargées en végétation. Vous pouvez ainsi récupérer votre leurre à très faible vitesse – y compris dans les zones les plus encombrées ou présentant de faibles profondeurs (shallows). Un réel atout pour insister sur un poste porteur et décider les poissons les plus méfiants.

têtes plombées texanes fixes Scratch Tackle : le top pour les pêches dans les zones chargées en végétation

En coulant plus doucement, votre leurre souple aura un comportement beaucoup plus naturel et sera donc beaucoup plus attractif. Lors de l’attaque, il est aussi plus facilement aspiré par le prédateur, – ce qui optimise votre ferrage. Vous avez également la possibilité de manier beaucoup plus doucement votre leurre souple. Ces têtes sont idéales pour les pêches en simple récupération  linéaire (steady retrieve) ou pour toutes les pêches lentes à gratter (bottom taping) dans les secteurs encombrés.

Brochet pris par colin avec une Craw Chunk montée sur une Finess nose

 

Têtes plombées texanes articulées Scratch Tackle

Dans la large gamme des têtes plombées texanes Scratch Tackle, les modèles articulés offrent de  multiples avantages en action de pêche. Les montages Jika Rigs et Texas Free jig Head Scratch Tackle disposent ainsi d’un texan wide gap (large ouverture) qui permettra d’accueillir les leurres souples les plus ventrus tels de grosses créatures, des craws (écrevisses), des shads épais, etc. Ils sont d’ailleurs parfaits pour ce type de leurre souple qui doit être manié très lentement et à proximité immédiate du fond.

Un montage Jika Rig s’enfonce également plsu profondément dans les herbiers

 

Les combi stick / combi drop Scratch Tackle : les têtes Jika rig !

Bass pris par Etienne avec un montage jika rig !

Les combi stick et le combi drop Scratch Tackle sont constitués d’un plomb et d’un texan wide gap (large ouverture) forgé fort de fer au piquant redoutable. Montés sur un rolling conférant une parfaite articulation entre le plomb et l’hameçon, votre leurre souple est donc ultra mobile. Lors du maniement, cette articulation donne des effets de culbutes du leurre souple sur son axe et vous pouvez donc le manier sur place. C’est le secret de ces montages qui sont utilisés pour la technique du Jika rig !

combi stick  combi drop Scratch Tackle

 

Avec le plomb en position basse, vous avez l’assurance que votre leurre est toujours légèrement au dessus du fond – ce qui optimise d’ailleurs le ferrage lors de l’attaque. La présentation est bien meilleure et l’articulation autorise un débattement plus important du leurre – et donc une nage beaucoup plus ample et naturelle.

Cette plombée massive située sur le dessous offre également l’avantage de pouvoir mieux percer les couverts végétaux en surface ou encore les herbiers.

 

Les montages jika rig sont parfaits pour les pêches dans les herbiers denses !

Ces montage Jika Rig sont ainsi préconisés pour toutes les pêches précises et localisées où il est nécessaire d’insister longtemps sur un poste porteur. En vous donnant la possibilité de faire des animations micrométriques sur une zone très réduite (shaking), vous pouvez ainsi aller rechercher les carnassiers au plus profond des herbiers ou à proximité immédiate de bois immergés (branches, troncs, souches). Dans ces secteurs très encombrés où ils attendent en embuscade, la grande mobilité de votre leurre même manié sur place est redoutable d’efficacité – y compris sur les carnassiers les plus difficiles !

Bass pris avec un montage jika rig

 

Texas Free Jig Head : spécial ultra heavy cover !

 Texas Free Jig Head Scratch Tackle

Par rapport aux combi sticks, la tête Texas Free Jig Head Scratch Tackle est dans la continuité du texan. Un robuste anneau brisé sert à l’articulation – ce qui vous permet  même de pouvoir changer d’hameçon ou de plombée afin de vous adapter à toutes les situations. La Texas Free Jig Head offre également la particularité d’être disponible dans une gamme de poids bien plus élevée. Associé à la forme ronde très hydrodynamique de la tête, l’avantage est ici de pouvoir beaucoup mieux pénétrer les heavy covers que d’autres montages. Ces couverts végétaux épais sont le plus souvent constitués d’une couche épaisse d’algues en surface, de nénuphars, de lentilles d’eau, etc. Ces zones sont beaucoup moins pêchées et il n’est pas rare que de très gros bass s’y cachent sans être inquiétés. C’est le type de secteur parfait pour faire un lunker – c’est-à-dire un black dépassant les 2 à 3 kg. Et à ce jeu là, les têtes Jika rig et Texas Free Jig Head Scratch Tackle sont la solution le plus efficace pour pêcher efficacement ces spécimens dans des milieux ultra encombrés !

Bass pris avec une Texas Free Jig Head Scratch Tackle et une Craw Chunk

06/10/2022 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS