Casting jig Jidai : un must pour le shore jigging !

 

Le Jidai Explorer Tackle est certainement un des meilleurs casting jigs du marché pour la technique du shore jigging !

Vincent Goletto avec un beau bonitou pris en shore jigging avec un Jidai Explorer Tackle

 

Jidai Explorer Tackle : des distances de lancer exceptionnelles !

Le shore jigging est une pêche qui se pratique du bord en milieux rocheux

Le shore jigging est une technique consistant à jigger un casting jig du bord pour pêcher des poissons habituellement pris en bateau (pagres, bonites, dentis, sérioles, etc.) Elle se pratique de cotes rocheuses (shore signifie rivage) dans des spots en surplomb de fonds assez importants (plusieurs dizaines de mètres de profondeur).

Le shore jigging se pratique du haut d’enrochements donnant sur des fonds importants

Ces secteurs sont généralement des falaises qui chutent dans la mer, des tombants rocheux marqués ou des fosses profondes situées à distances de lancer. Les zones les plus propices sont généralement caractérisées par une cassure du plateau continental relativement proche des côtes. Et pour cette technique consistant à lancer le plus loin possible pour atteindre les plus grandes profondeurs possibles, tous les casting jigs ne se valent pas !

Casting jig Jidai : un must pour le shore jigging !

En fait, si vous ne deviez avoir qu’un seul casting jig pour pratiquer le shore jigging, ce serait assurément le Jidai Explorer Tackle ! Il présente en effet des caractéristiques idéales pour cette technique ! Son profil fusiforme et élancé le rend particulièrement aérodynamique et vous permet d’atteindre des distances de lancer exceptionnelles. Le shore jigging se pratiquant du bord du haut d’enrochements, le but du jeu est de pêcher le plus loin possible afin de prospecter les zones les plus profondes. Grâce à sa silhouette ultra fine, le Jidai Explorer Tackle perce l’air comme une flèche et vous permet d’atteindre des zones difficilement accessibles avec d’autres casting jigs. En vous permettant de pêcher plus loin et plus profondément, vous prospectez également de plus vastes zones et vous augmentez donc logiquement vos chances de toucher de beaux poissons.

 Etienne en combat avec une pélamide prise au Jidai Explorer Tackle en shore jigging Etienne en combat avec une pélamide prise au Jidai Explorer Tackle en shore jigging

Pélamide prise au Jidai Explorer Tackle par Etienne Goletto en shore jigging

 

Jidai Explorer Tackle : une nage ultra attractive !

Jidai Explorer Tackle

Avec sa silhouette fine et son profil lame de couteau présentant des arêtes vives, le Jidai est hyper réactif. Au moindre twitch, il enchaine les embardées latérales à une vitesse impressionnante. Ces jerks ultra rapides et de grande amplitude sont d’une redoutable efficacité sur tous les prédateurs ! Grâce à son équilibrage central et sa section arrondie, le Jidai coule également à l’horizontale lors des pauses dans un rolling extrême hyper attractif . En descendant lentement dans les couches d’eau, il vacille ainsi sur son axe en présentant chacun de ses flancs comme le ferait une proie blessée. Une véritable aubaine pour tous les carnassiers ! Vous noterez que ce profil très effilé est également un véritable avantage pour le pêcheur en shore jigging. Très hydrodynamique, cette fine silhouette fend parfaitement l’eau en n’opposant qu’un minimum de résistance – ce qui vous permet de le jerker facilement pendant des heures. Un véritable atout pour cette technique assez fatigante ! Signalons également que le Jidai Explorer Tackle offre l’avantage d’avoir un revêtement ultra robuste en résine PU qui le protège des chocs sur les roches ou encore de la forte dentition des prédateurs (bonites, tassergals, dentis, vieilles, etc.). Le top quand on pratique le shore jigging !   

Magnifique bonitou pris au Jidai Explorer Tackle par Vincent Goletto en shore jigging

 

Jidai Explorer Tackle : animation en dents de scie prés du fond

Jidai Explorer Tackle : animation en dents de scie prés du fond

Cette animation cible en priorité les prédateurs benthiques vivant sur le fond tels que les pagres, les dentis, les grondins perlons, les chapons, les vieilles, etc. Le maniement de votre Jidai sera très simple ! En partant du fond, il suffit en effet d’alterner des séries de jerks puissants sur quelques mètres puis d’effectuer des pauses pour le laisser recouler librement en feuille morte. Nous vous recommandons de conserver votre bannière semi–tendue lors de la descente afin de bien ressentir les touches – les attaques étant fréquente lors de cette phase très attractive. Il sera conseillé de reprendre contact de temps en temps avec le substrat afin de vous assurer de pêcher prés du fond. Faites néanmoins attention de ne pas en abuser car les risques d’accrochages sont nombreux en milieux rocheux !

Jidai Explorer Tackle recto Jidai Explorer Tackle verso

Conseil Flashmer :

Mini Twin Explorer Tackle

 

Le Jidai Explorer Tackle  est équipé d’origine avec les excellents Mini Twin Explorer Tackle. Cet assist hook double en montage décalé est doté d’hameçons ronds chinu très robustes et ultra piquants qui sont traités contre la corrosion marine. Montés sur une tresse 65 lb, ces hameçons légers sont plus facilement aspirés par le prédateur lors de l’attaque et ils évitent que le poisson ne prenne appui sur le leurre lourd – évitant ainsi les décrochages en combat.

 

Mini Single Explorer Tackle

 

Si vous pêchez des milieux rocheux très encombrés, vous pouvez également utiliser un Mini Single Explorer Tackle placé en tête pour limiter encore d’avantage les risques d’accrochages. Vous noterez que le Mini Twin et le Mini Single Explorer Tackle sont tous deux dotés de brins de tinsel holographiques sur la hampe qui jouent un effet teaser et qui constituent un point d’attaque que le prédateur va cibler en priorité. Ces assists hooks légers mais assez solides pour supporter les plus fortes mâchoires (ex : vieilles, dentis, etc.) font assurément partie des meilleurs sur le marché pour la technique spécifique du shore jigging !

 

Jidai Explorer Tackle : animation ascendante rapide 

Jidai Explorer Tackle : animation ascendante rapide

Vous pouvez également manier votre Jidai Explorer Tackle par jerks dans toutes les couches d’eau. Cette animation intéressera surtout les pélagiques chassant en pleine eau tels que les bonites, les sérioles, les tassergals, les liches, etc. Notez que ce maniement peut également vous permettre de toucher du poisson benthique (ex : pagre, denti, vieilles, etc.) quand vous partez du substrat – mais bien moins qu’avec une animation prés du fond.

Bonitou pris par Vincent avec un jidai manié en shore jigging !

Le principe est ici d’effectuer des séries de jerks entrecoupées de courtes pauses à un rythme de plus en plus rapide du fond jusqu’à la surface – les pélagiques visés étant véloces. Il est conseillé de faire quelques arrêts un peu plus longs fil semi-tendu afin que le Jidai redescende en papillonnant de façon très attractive. Cette animation sera préconisée dans les milieux rocheux très encombrés qui peuvent être de véritables « cimetières à jigs » – votre leurre ne touchant qu’une seule fois le fond.

Magnifique tassergal pris au Jidai Explorer Tackle en shore jigging par Etienne !

Astuce du team Flashmer :

Le team Flashmer utilise souvent le Jidai à l’envers – œil vers le basComme vous le voyez sur ces photos de prises, le team Flashmer utilise souvent le Jidai Explorer Tackle attaché par l’arrière. Grâce à son équilibrage central, ce casting jig peut en effet être employé aussi bien d’un coté que de l’autre sans la moindre incidence sur sa nage. Il suffit juste de remettre l’assist hook sur le nouvel œillet d’attache. Pour les membres du team, l’intérêt de l’attacher à l’envers est de positionner l’œil du Jidai vers l’arrière. Les prédateurs attaquant souvent en queue, cet énorme signal œil fait office de teaser et constitue un point d’attaque privilégié. Et quand on voit le nombre de prises effectuées par le team avec le Jidai placé à l’envers, n’hésitez pas à essayer cette astuce !

 

Un autre bonitou au Jidai pour Vincent Goletto !

 

Jidai en shore jigging : touchez un maximum d’espèces !

Le principal avantage d’utiliser le Jidai Explorer Tackle en shore jigging est la diversité des prises que vous pouvez pêcher avec cette technique. Ce casting jig vous permettra ainsi de prendre une multitude d’espèces : bars, vieilles, lieus, barracudas, tassergals, etc. Pour le pêcheur du bord, l’intérêt est également de pouvoir pêcher des poissons qui ne sont généralement pris qu’en bateau. Sur le fond, vous pourrez ainsi pêcher des poissons aussi nobles que des dentis, des pagres, des chapons, des grondins perlons, etc. En pleine eau, vous pourrez aussi toucher de magnifiques pélagiques tels des bonitous, des pélamides, des thonines, des sérioles, etc.

Coryphène au jidai pour Etienne ! La prise de ce poisson du bord est exceptionnelle !

Sur certaines zones présentant des fonds très importants à distances de lancer, vous pourrez même pêcher des poissons très rares à prendre du bord tels que le sabre. Ce poisson au corps très plat peut atteindre plus de deux mètres et il a la particularité de nager à reculons – ne laissant alors aucun répit au pêcheur lors du combat. Avec sa tête de dragon et son impressionnante dentition, cette prise du bord en fait un véritable poisson trophée. Etienne Goletto du team Flashmer a même réussi à prendre de la coryphène méditerranéenne du bord avec un Jidai. Une prise aussi rare qu’exceptionnelle ! En vous permettant de toucher un maximum d’espèces en shore jigging, le Jidai Explorer Tackle vous ouvre en fait de toutes nouvelles possibilités pour toutes vos pêches du bord.