Explorer Deep Bream : le tenya spécial sparidés à petite gueule !

 

L’Explorer Deep Bream est un des rares tenyas spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés à petite gueule ou tout autre poisson chipoteur mangeant du bout des lèvres.

Sar pris à l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle par Etienne

Quand on pêche au tenya, il n’est pas rare de se faire manger son appât sans pouvoir ferrer le moindre poisson. C’est souvent le cas quand on pêche dans des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres avec des tenyas de plus de 30 à 40 g dont les hameçons sont assez gros. Il s’agit le plus souvent de sparidés possédant une gueule étroite tels que les sars, les veirades, les dorades grises, etc. Et même de gros sparidés comme les dorades royales, les beaux pageots, les pagres, les petites dorades roses, les pageots, etc. peuvent parfois être si méfiants qu’ils ne mangent que du bout des lèvres. Vous ressentez parfaitement les touches mais vous ferrez dans le vide et vous récupérez votre tenya sans sa crevette. Rien de plus rageant ! 

Dorade grise pêchée au tenya Deep Bream esché avec une Gambas

Dans quelques mètres de fonds, il est toujours possible d’utiliser un tenya de faible grammage très planant tel que le Rock Shallow Explorer Tackle dont l’assist hook possède un hameçon n°6. Mais ce micro tenya disponible en 5, 7 et 10 g ne permettra pas de pêcher à plus de 10 m de profondeur ou en présence de forts courants. Il existe pourtant une solution simple pour pêcher profondément les sparidés à gueule étroite au tenya : l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle !

Le tenya Explorer Deep Bream est parfait pour les dorades grises dont la gueule est petite !

 

Explorer Deep Bream : spécial sparidés à petite gueule ou poissons difficiles

Explorer Deep Bream Explorer Tackle

Disponible en 30 / 40 / 50 / 65 g, l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle permet de pêcher les bonnes profondeurs tout en ayant la particularité de posséder un assist hook avec 2 hameçons de taille 7 destinés à être plantés dans la tête de la crevette. Ces « hameçons voleurs » sont vraiment idéaux pour pouvoir ferrer tous les sparidés dotés d’une petite gueule tels que les sars, les dorades grises, les pageots acarnés, les dorades roses, etc. ainsi que les poissons difficiles ! Outre ses forts grammages, la forme boule ultra dense et très hydrodynamique de l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle lui permet d’atteindre rapidement des profondeurs importantes et de bien rester à la verticale du bateau malgré de fortes dérives ou des courants puissants. Il dispose même d’un méplat sur le dessous qui lui donne une certaine portance dans l’eau et qui le fait vaciller sur son axe de façon ultra attractive (rolling).

Position stand-up de l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle

 

Comme tous les tenyas Explorer Tackle, l’Explorer Deep Bream offre également la caractéristique de disposer d’un profil de type « stand up » qui lui permet de présenter l’hameçon à 45 ° lorsqu’il se pose sur le fond. La position de la crevette est alors optimale pour une parfaite prise en gueule – ce qui vous assure un ferrage ultra efficace. En se posant bien à plat avec l’hameçon en position haute, vous limitez également les risques d’accrochages de ce tenya sur le fond.

 

 

Caractéristiques principales de L’Explorer Deep Bream

  • Tige anti-retour : une tige métallique anti-retour maintient parfaitement la crevette en place et évite qu’elle ne glisse sur la hampe durant l’animation ou en présence de courants puissants.
  • Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’hameçon à 45 ° est dégagé du fond en position haute.
  • Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place.
  • Hameçon principal renforcé et ultra piquant.
  • Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité.
  • Assist hook double avec 2 hameçons ronds fort de fer dotés d’un redoutable piquant.
  • Assist hook avec 2 Hameçons N° 7 pour toutes les grammages (30 / 40 / 50 / 65 g) !

 

Explorer Deep Bream Explorer Tackle Explorer Deep Bream Explorer Tackle

 

Monter sa crevette sur un tenya Explorer Deep Bream

Gambas installée sur un Explorer Deep Bream Explorer Tackle

 

 

L’Explorer Deep Bream est aussi facile à escher que tous les autres tenyas Explorer Tackle ! Son hameçon fixe accueille à la perfection une grosse crevette ou une gambas dans une position très naturelle. La seule différence se situe dans les 2 hameçons de petite taille de l’assist hook double. Nous vous conseillons ainsi de bien faire ressortir la pointe de chacun de ces « hameçons chance » à l’opposé de l’hameçon fixe. Une bonne astuce est de les planter l’un au dessus de l’autre – Le premier  à la base de la tête de la gambas et le second juste au dessus derrière le crâne. L’attaque se situant souvent au niveau de la tête, vous optimiserez ainsi le ferrage des sparidés à petite gueule.

 

 

 

Elastique à ligaturer Flashmer

 

 

 

 

Les gambas congelées étant assez fragiles, nous vous recommandons vivement de renforcer la tenue de la tête sur le corps grâce à quelques tours d’élastique à ligaturer Flashmer. Totalement invisible, il vous garantira une meilleure présentation de la crevette et vous permettra de supporter les nombreuses attaques des petits sparidés jusqu’à ce que vous puissiez en ferrer un.

 

 

 

Le tenya Explorer Deep Bream est parfait pour les dorades grises dont la gueule est petite !

 

Installation facile !

Comment installer une gambas sur votre tenya Explorer Deep Bream Explorer Tackle

1 – Coupez la queue de la crevette

2 – Enfilez le corps sur l’hameçon fixe

3 – Faites ressortir la pointe sous la tête

4 – Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane. Votre montage est prés !

 

Grâce à ses petits hameçons, l’Explorer Deep Bream permet de ferrer les sparidés à petite gueule

 

L’animation du Tenya Explorer Deep Bream

Afin que votre tenya Explorer Deep Bream Explorer Tackle nage de façon naturelle, il sera recommandé d’utiliser le plus faible grammage possible en fonction de la profondeur, des courants et de la dérive. En effet, votre tenya sera d’autant plus attractif lors des phases de descentes. Une bonne astuce pour bien être à la verticale avec un tenya léger sera de le lancer au devant de votre dérive. Vous lui laisserez ainsi le temps couler jusqu’au fond pour commencer votre animation à l’aplomb du bateau.

Encore une belle dorade grise prise à l’Explorer Deep Bream Explorer Tackle

 

Explorer Deep Bream : maniement au ras du fond

Animation du Tenya Explorer Deep Bream Explorer Tackle au ras du fond

Les sparidés vivant sur le substrat, le maniement le plus simple sera de soutenir votre tenya Explorer Deep Bream juste au dessus du fond en suivant autant que possible les reliefs. Cette « pêche à raser » consiste juste rester à quelques dizaines de centimètres du fond à peine en récupérant du fil lors des remontées et en descendant le tenya dans les creux. Afin d’avoir l’assurance de bien être à proximité immédiate du substrat, nous vous conseillons de reprendre de temps en temps contact avec le fond. Sur les roches, le son du choc éveillera la curiosité des sparidés et sur un substrat sableux, votre tenya soulèvera de petits nuages de sédiments très attractifs. Attention néanmoins dans les milieux rocheux trop encombrés car les risques d’accrochages sont alors très élevés.

Ce type de sar peut être difficile à ferrer sans un tenya Explorer Deep Bream !

 

Explorer Deep Bream : animation en tensions et relâchers

Avec la dérive du bateau, le tenya se soulève. En relâchant la ligne, il redescend en vacillant.

Dans des fonds assez importants, il sera possible de profiter de la dérive pour une animation de plus grande amplitude. En effet, le bateau se déplaçant sous l’action des courants ou du vent fait remonter votre tenya lorsque le fil est sous tension. Cette remontée lente dans les couches d’eau en partant du fond est particulièrement attractive sur les sparidés ! Après avoir fait monter votre Explorer Deep Bream sur quelques mètres, il vous suffira de relâcher votre ligne pour redescendre  au fond. Conservez bien votre ligne semi tendue afin de bien ressentir les touches car les attaques sont nombreuses lors de cette phase. Après plusieurs descentes, l’angle de votre ligne sera trop prononcé et il sera nécessaire récupérer complètement votre tenya. Relancé au devant de votre dérive, vous pourrez à nouveau le manier à la verticale. Cette succession de montées et de descentes contrôlées est super efficace sur les poissons difficiles !

Etienne avec une belle dorade grise prise avec un tenya Explorer Deep Bream

 

Explorer Deep Bream : ferrez les poissons difficiles !

Ce sar a été pris grâce aux petits hameçons de l’Explorer Deep Bream

En présence de sparidés à petite gueule comme les sars, les dorades grises, les pageots, les veirades, etc. la principale difficulté sera de ferrer au bon moment. En effet, leur bouche est si petite qu’ils peuvent « croquer » plusieurs fois la crevette sans avaler l’un des hameçons voleurs. Si vous effectuez un ferrage appuyé inutilement, il y a alors de fortes chances que vous décrochiez votre gambas ou que vous l’endommagiez au point que sa présentation ne soit plus naturelle. Pire encore : vous pouvez même « pêcher à blanc » avec un tenya dépourvu de son appât !  Il est donc important de ferrer au bon moment ! Lors des petites touches à répétition typiques de ces sparidés, attendez de bien ressentir le poids du poisson dans la canne. Une tirée plus prononcée pourra également vous signaler que votre prise part avec l’appât en gueule. Vous augmenterez ainsi vos chances de ferrer correctement votre prise. Sachez néanmoins que ces poissons peuvent être très difficiles à piquer et qu’une grande concentration sera alors requise pour un bon ferrage réflexe.

Même les plus grosses daurades royales peuvent mordre du bout des dents !

Même les plus gros sparidés peuvent être très difficiles et ne mordre que du bout des lèvres. C’est ainsi le cas avec les grosses dorades royales qui sont souvent très méfiantes – surtout lorsqu’elles ont subi une forte pression de pêche ou que les eaux sont cristallines. Les gros pageots communs pouvant atteindre prés de 3 kg et vivant en bancs peuvent également être très tatillons en dehors de leurs périodes de frénésie alimentaire. Tous ces poissons occasionnent alors des touches infimes en grignotant votre crevette par petits bouts. Une bonne solution pour qu’ils mordent plus franchement sera alors d’animer le tenya avec des tractions de forte amplitude. Soyez très attentif lors des phases de descentes en conservant bien votre bannière tendue car il est fréquent que les attaques surviennent à cette étape.

Les sars vivant en bancs, il n’est pas rare de multiplier les prises avec un Explorer Deep Bream !

Une autre solution est de laisser le tenya remonter dans les couches d’eau sous l’action de la dérive en conservant votre fil tendu (animation en tensions – relâchers). Les sparidés étant des poissons benthiques, vous les obligez alors à attaquer plus franchement car ils ne peuvent remonter trop haut sans risquer un barotraumatisme. Vous les contraignez en fait à mordre de peur que leur proie ne s’échappe avant que leur vessie natatoire ne gonfle trop. C’est ultra efficace lorsque vous sentez des touches à répétition dés le début de la remontée – vous signalant ainsi qu’un sparidé suit votre tenya qui monte. Cette astuce peut souvent faire la différence sur les poissons les plus méfiants.

Une autre belle dorade grise prise à l’Explorer Deep Bream !

Explorer Deep Bream : le complément indispensable aux autres tenyas !

Ce type de sar peut être difficile à ferrer sans un tenya Explorer Deep Bream !

Que vous pêchiez avec un Explorer Spara, un Explorer Deep ou un Explorer Shallow, vous serez toujours confrontés à des poissons difficiles ou à des bancs de sparidés à la gueule étroite tels que des sars, des dorades grises, des pageots, etc. Et dans ce cas, vous constaterez que disposer dans votre boite d’un Explorer Deep Bream vous permettra de continuer à pêcher efficacement sans ramener systématiquement un tenya dont la crevette a été dévorée. En fait, toute la gamme de tenyas Explorer Tackle a été pensée pour correspondre à toutes les situations et aux conditions rencontrées. Et en permettant de continuer à pêcher les sparidés les plus tatillons, l’Explorer Deep Bream est le vraiment le complément indispensable à posséder dans sa boite quand on pêche au tenya !

Dorade grise prise au Tenya Explorer Deep Bream esché avec une lanière de calamar

26/08/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE, TEAM FLASHMER