L’Explorer Spara : la forme originelle du tenya !

 

L’Explorer Spara possède la forme traditionnelle du tenya japonais ancestral, ce qui lui confère de nombreux avantages et le rend particulièrement efficace.

Belle daurade royale prise à l’Explorer Spara Explorer Tackle

 

Le tenya Explorer Spara : une forme traditionnelle hyper efficace !

Le tenya est une sorte de tête plombée spécifiquement conçue pour accueillir une crevette sur son hameçon fixe dans une présentation très naturelle. Il possède également un assist hook doté d’un hameçon plus petit qui est prévu pour être planté dans la tête de la crevette à l’opposé de l’hameçon fixe pour un maximum de réussite au ferrage. Ce leurre-appât est hyper efficace sur tous les sparidés tels que la daurade royale, le griset, le sar, le pagre, le denti, le pageot, etc.

 

Explorer Spara Explorer Tackle

 

Le tenya existe au japon depuis de nombreuses générations. De façon ancestrale, le tenya traditionnel nippon est de forme conique. À l’origine, il était en effet conçu par chaque pêcheur à partir d’un cône de plomb tendre qu’on venait frapper à son sommet avec un marteau pour solidariser l’hameçon. Et ce profil conique à la base aplatie et plus large ne doit rien au hasard. En effet, ce centre de gravité déporté vers le bas fait que la présentation de la crevette est toujours parfaite. Cette répartition du poids vers le bas fait également que le tenya se pose sur sa base quand il atteint le fond. L’hameçon reste en position haute pour un ferrage optimisé et les risques d’accrochages sont réduits.

 

Cette daurade royale a presque avalé l’Explorer Spara !

 

L’Explorer Spara Explorer Tackle présente la forme traditionnelle du tenya tel qu’il a été conçu à l’origine de façon ancestrale au Japon. En reprenant ce profil spécifique, la marque Explorer Tackle l’a optimisé pour un maximum d’efficacité.

 

Explorer Spara Explorer Tackle

Caractéristiques principales de l’Explorer Spara Explorer Tackle :

  • Forme conique traditionnelle du tenya
  • Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place.
  • Hameçon principal renforcé et ultra piquant.
  • Assist hook avec un hameçon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant.
  • Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo UV pour encore plus d’attractivité.

Poids

16 g

23 g

38 g

58 g

80 g

100 g

Hameçon

N°3/0

N°4/0

N°4/0

N°4/0

N°5/0

N°6/0

 

 Montage de la crevette sur votre Explorer Spara 

Gambas ou crevette

Le tenya est initialement conçu pour recevoir une crevette ou une gambas. Une solution très pratique sera de s’en procurer congelées car elles sont économiques et offre l’avantage d’être toujours disponibles dans un bon état de fraicheur si vous les conservez dans une petite glacière. L’installation de la crevette sur votre Explorer Spara est hyper simple :

 

Comment installer une gambas sur votre tenya Explorer Spara

1. la queue de la crevette

2. Enfilez le corps sur l’hameçon fixe

3. Faites ressortir la pointe sous la tête

4. Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane. Votre combo Spara / crevette est prés à pêcher !

 

Belle daurade royale prise à l’Explorer Spara Explorer Tackle

 

Fil élastique ligature à appâts Flashmer

 Astuce Flashmer :

La crevette congelée étant fragile, nous vous recommandons de la renforcer avec quelques tours de Fil élastique ligature à appâts Flashmer. Vous éviterez ainsi qu’elle ne se désolidarise du tenya avec les courants ou durant l’animation. Elle résistera également beaucoup mieux aux assauts des petits poissons indésirables et sa présentation sera donc bien meilleure sur une plus grande durée. Elle restera ainsi suffisamment longtemps intacte pour attendre l’attaque d’un beau sparidé en vous évitant de pêcher « à blanc » – ce qui serait pire que tout.

 

Superbe daurade royale prise au tenya Explorer Spara par Etienne !

 

Le tenya Explorer Spara : hyper attractif à la descente !

Le profil conique traditionnel du tenya japonais dont dispose l’Explorer Spara a l’avantage d’offrir une présentation optimale à votre crevette mais pas uniquement. En effet, cette forme conique à la base aplatie confère également à ce tenya un maximum d’attractivité à la descente. Ainsi, la portance dans l’eau de ce méplat ralentie sa descente et le fait vaciller sur lui-même. Cette oscillation constante lors de la coulée faisant louvoyer la crevette est d’une rare efficacité sur tous les sparidés (daurades royales, pagres, grisets, sars, dentis, etc.)

 

L’Explorer Spara est hyper attractif à la descente !

 

Lors de la descente, la grande portance générée par le plat au dessous de votre tenya le fait vaciller sur son axe vertical comme un culbuto. La crevette ressemble alors à une proie agonisante ne pouvant plus nager et coulant doucement vers le fond. Une véritable aubaine pour tous les poissons – sparidés en tête. Cette coulée ultra lente et erratique est vraiment LE secret de l’efficacité de ce tenya ! Ainsi, il est recommandé de choisir l’Explorer Spara le plus léger possible par rapport aux profondeurs et aux conditions rencontrées (vents, dérives, courants, etc.) En fait, plus votre tenya Spara Explorer Tackle  descendra lentement dans la colonne d’eau en vacillant, et plus il sera attractif pour les poissons.

Superbraid 8 X Yo-Zuri

 

 

En pêchant aussi léger, il sera nécessaire d’utiliser une tresse ultra fine afin de mieux fendre l’eau et d’être en contact plus direct avec votre tenya. Avec le poids volontairement réduit du tenya, votre ligne est peu tendue et subit alors l’influence des courants. Il sera donc conseillé d’utiliser une bonne tresse 8 brins fine et très compacte telle que la Superbraid 8 X Yo-Zuri. En 10/100 à peine (soit en #PE0.8), elle offre une résistance linéaire de 16 lb – ce qui est considérable pour un diamètre aussi réduit ! Sa finesse fendra parfaitement les courants et vous donnera une excellente perception des touches les plus subtiles – ce qui est primordial avec cette technique.

 

 

Maniement de l’Explorer Spara 

Il sera conseillé de lancer le tenya au devant de votre dérive afin de lui laisser le temps de descendre les couches d’eau et qu’il soit à la verticale du bateau une fois le fond atteint. Attention néanmoins : l’Explorer Spara étant ultra attractif lors de la phase de descente, nous vous recommandons d’être très attentif au déroulement du fil dès que vous le mettez à l’eau.

 

  • L’Explorer Spara : à soutenir au ras du fond

Explorer Spara à soutenir au ras du fond

 

En cas de faible dérive et dans des fonds peu importants, il est possible de juste le soutenir à proximité immédiate du fond – précisément là où se trouvent les sparidés. Alors que le bateau avance, il suffira de suivre les reliefs du fonds en relevant l’Explorer Spara lors des remontées ou en le redescendant dans les tombants ou les trous. Afin de vous assurer d’épouser au plus prés le substrat, il sera nécessaire de reprendre régulièrement contact avec le fond. Attention néanmoins de ne pas en abuser car la crevette est fragile et peut être abîmée par les contacts répétés avec les roches. Les risques d’accrochages sont aussi bien plus importants. Tout en suivant les reliefs du fond, il vous sera possible de donner plus de vie à votre tenya en effectuant des tractions lentes de plus ou moins grandes amplitudes. Conservez bien votre ligne semi-tendue en rabaissant la canne car le Spara étant très attractif à la descente, il est fréquent qu’il soit attaqué à cette étape.

 

Les pagres apprécient particulièrement le tenya Explorer Spara !

 

Explorer Spara : animation en dents de scie

 

Avec une dérive un peu plus forte ou dans de plus grandes profondeurs (20 à près de 100 m), il vous sera difficile de rester parfaitement à la verticale du bateau. Ainsi, avec une vitesse du bateau importante et en pêchant profondément, l’Explorer Spara a tendance à se soulever du fond et à monter dans les couches d’eau quand vous êtes fil tendu. Votre fil prend de l’angle et vous pêchez alors en diagonale. Cette montée progressive et lente très naturelle de la crevette est très intéressante sur les sparidés suiveurs car avec leur vessie natatoire réduite, ils sont contraints de rapidement attaquer s’ils ne veulent subir de barotraumatisme. Une montée du combo tenya Spara – crevette jusqu’à mi-profondeur suffit. Dans des pêches plus profondes (au dessus de 50 m), une montée sur environ le tiers de la couche d’eau suffira.

 

Avec la dérive du bateau, le tenya se soulève. En relâchant la ligne, il redescend en vacillant.

 

En relâchant votre ligne, il redescend lentement tout en oscillant sur son axe de façon hyper attractive. Faîtes attention lors de cette phase car l’attaque peut survenir à tous moments. Surveillez attentivement le déroulement de votre tresse en surface. Au moindre arrêt suspect ou lors d’une accélération, n’hésitez pas à ferrer. L’avantage d’un ensemble casting est de vous faire ressentir les touches à cette étape. Avec un combo spinning, une astuce consistera à tenir le fil entre deux doigts pour mieux percevoir la touche. A force de redescendre, le tenya sera trop à l’arrière de votre dérive et il sera alors traîné. Quand votre ligne est trop à la diagonale, votre leurre-appâts ne pourra donc plus retoucher le fond. Il sera donc nécessaire de récupérer votre Explorer Spara pour le relancer au devant de votre dérive afin de continuer votre pêche à la verticale. Cet ensemble de montées et des descentes est très efficace sur tous les poissons – et plus spécialement les sparidés qui sont des espèces benthiques (daurades royales, pagres, sars, grisets, dentis, pageots, etc.)  

 

Les dentis sont très réactifs au tenya Explorer Spara Explorer Tackle !

 

L’Explorer Spara : l’efficacité du tenya traditionnel nippon !

 

Explorer Spara Explorer TackleL’Explorer Spara reprend la forme conique traditionnelle du tenya tel qu’il a été conçu à ses origines par les japonais. La marque Explorer Tackle a repris ce profil et ses standards ancestraux mais en modernisant ce leurre-appâts et en l’adaptant aux pêches de tous les beaux poissons de nos côtes françaises. La pêche au tenya Explorer Spara est en fait l’exemple typique d’une technique ultra efficace depuis des générations et…qui continuera à l’être pendant encore très longtemps !

 

Ce doublé de daurades royales prises par Etienne montre l’efficacité du Spara