Truites : c’est reparti !

Ca y est, ce moment que nous attendions avec impatience mes frères et moi, est enfin arrivé ! Comme chaque année, le rituel de l’ouverture est inratable, et même si ce n’est souvent pas un jour de pêche exceptionnel, (quoique nous avons tous fait nos plus grosses fario lors des ouvertures de ces dernières années…), le plaisir de se retrouver au bord des rivières après une aussi longue absence est toujours le même !

Étant en Haute-Savoie, je suis avantagé par rapport au nombre et à la qualité des rivières, mais pour moi l’ouverture s’est faite dans une grande rivière proche de la maison, car je n’avais que peu de temps… Du coup, pêche rapide aux leurres, principalement aux poissons nageurs.

DSC00664

C’est une rivière assez pauvre en fario mais empoissonnée, du coup, ce sont les arcs qui ont constitué mes premières prises de la saison, avec quand même la vision d’une belle fario, malheureusement décrochée.

DSC00629

 En pêchant en descendant et en insistant lentement au poisson nageur, je touche pas mal de poissons, alors que plusieurs pêcheurs au toc et à la cuillers sont déjà passés avant moi….

 DSC00637

Malgré les doigts engourdis par le froid et les habitudes de lancer qui mettent un peu de temps à revenir, aucune perruque à déplorer, la tresse Cobra 8 est vraiment top pour les pêches comme celle-ci, faut vraiment en vouloir pour faire des noeuds ! Les reflex de ferrage sont pas encore tout à fait revenus par contre, car j’en rate plusieurs, heureusement elles reviennent bien….

DSC00643

Pour Colin l’ouverture à été plus compliquée, vu le peu de rivières dans les Bouches du Rhône, il s’est rabattu sur un coin de la Durance ou généralement des lâchés sont faits. Mais il semblerait que cette année les truites ai été mises ailleurs, du coup il a essayé de trouver de nouvelles zones mais il a oublié que sa voiture n’était pas un 4×4…

P1020680

Après avoir testé plusieurs endroits, tout aussi vides, il a finalement changé de rivière et enfin pris ses premières truites de la saison.

P1020684

 

Après ce coup d’envoi, je peux enfin faire des petits coups du soir après le boulot, les ruisseaux ont changé depuis l’an passé, mais il y a toujours du poisson  😛  la 1ère « vraie » truite de la saison est enfin prise et c’est une belle pour ce ruisseau !

DSC03269

Dans les petits cours d’eau, je pêche au toc en ce début de saison, une canne de 3,90 m, un petit moulinet garni de 16/100, un bas de ligne en 16/100 ou 14/100  (le Asso Target Truite est parfait pour ça), quelques chevrotines, un hameçon avec une jolie teigne et c’est parti ! Si personne n’est passé, c’est une truite dans chaque trou.

DSC03274

Toujours de superbes couleurs !

DSC03276

Même si la majorité des prises est modeste, j’aime vraiment cette pêche ou l’on doit se frayer un passage dans les branches et combattre les poissons dans un espace réduit. Les poissons de ces cours d’eau luttent vraiment pour grandir et ils ne méritent pas de passer à la poële 😉 .

re

En espérant les reprendre plus tard dans la saison…

 DSC03271

 

26/03/2015 | Publié par Etienne Goletto dans ACTUALITE, SORTIE PECHE