JIDAI : le casting jig ultra polyvalent !

 

Jidai : un casting jig aux caractéristiques uniques !

 

Magnifique denti pris par Etienne en light jigging au Jidai Explorer Tackle

 

Le Jidai est une des productions de la célèbre marque Explorer Tackle. Autant dire que la qualité est au rendez-vous ! Tout dans la conception de ce casting jig a été pensé pour un maximum d’efficacité sur tous les prédateurs. Ainsi, le profil du Jidai a été spécifiquement étudié pour être aussi aérodynamique qu’hydrodynamique. Il dispose en effet d’une silhouette fine et ultra élancée qui le prédispose à limiter au maximum les phénomènes de frottements et de trainées. Lors du lancer, son équilibrage central associé à son profil fusiforme font qu’il part droit comme une flèche. Il ne dévie pas ou ne se met pas de coté et perce littéralement l’air pour atteindre des distances impressionnantes.

 

Le Jidai Explorer Tackle face 1 Le Jidai Explorer Tackle face 2

 

Avec sa section arrondie et galbée, le poids est réparti sur toute la longueur et au centre du leurre. De chaque coté, les arêtes sont plus fines. Ce centre de gravité central fait donc qu’il oscille flanc sur flanc sur son axe lors de la descente tout en restant à l’horizontale. Ce rolling extrême est hyper attractif sur tous les carnassiers. Cette même répartition du poids associée à son profil lame de couteau fait qu’il effectue de très vives embardées latérales avec une grande amplitude au moindre twitch. Ultra réactif, il se jerke ainsi très facilement grâce à son profil effilé ultra hydrodynamique et n’oppose que peu de résistance à la récupération. Ce casting jig est donc peu fatiguant à utiliser . 

 

Vincent a fait de multiples prises en exotique du bord avec le Jidai Explorer Tackle

 

 

Avantages :

  • – Profil ultra effilé
  • – Distances de lancers exceptionnelles
  • – Peu fatiguant à la récupération
  • – Equilibrage à l’horizontale
  • – Jerke à la moindre sollicitation
  • – Nage hyper papillonnante

 

 

Vincent a fait de multiples prises en exotique du bord avec le Jidai Explorer Tackle

 

 

Jidai : une gamme de coloris au top !

 

Dans la gamme de coloris du casting jig Jidai, on distinguera deux types de couleurs : les unis et les rayés.

 

Le Jidai Explorer Tackle avec ses assists livrés d'origine

 

Les coloris unis (dos bleu, dos vert, dos rose) disposent d’un revêtement holographique renvoyant de riches reflets irisés visibles sur de grandes distances par les prédateurs. Ces coloris sont particulièrement attractifs pour les pêches sur chasses et les pêches verticales (traction, jigging light) dans des profondeurs moyennes avec une eau offrant une bonne visibilité.

 

Le Jidai Explorer Tackle coloris dos bleu Le Jidai Explorer Tackle coloris dos vert Le Jidai Explorer Tackle coloris dos rose

 

Les coloris rayés (rayé rouge, rayé violet, rayé blanc) disposent de rayures transversales. Ce type de dessin fait fureur au japon et la raison en est simple : ça fonctionne à merveille sur les prédateurs!

 

Le Jidai Explorer Tackle coloris rayé blanc Le Jidai Explorer Tackle coloris rayé rouge Le Jidai Explorer Tackle coloris rayé violet

 

Beaucoup de proies consommées par les carnassiers  disposent en effet de ce type de stries verticales (ex : sparidés). De même, la vision des poissons étant plus basée sur les contrastes que sur les couleurs elles-mêmes, ces rayures jouant sur une bitonalité (foncé / clair) formant un signal visuel fort repérable sur de grandes distances. Lorsque le casting jig est animé en profondeur, ces contrastes de teintes se détachent beaucoup plus de l’environnement et les prédateurs les repèrent donc de beaucoup plus loin qu’une couleur unie. Ces rayures verticales seront donc conseillées pour les pêches verticales les plus profondes, en présence d’eaux mâchées ou encore par faibles luminosité (aube, crépuscule, etc.)

 

Petit bar pris en traction avec le Jidai Explorer Tackle par Vincent Goletto

 

Shore jigging avec le casting jig Jidai

 

Le Jidai Explorer Tackle est parfait pour la pratique du Shore jigging !

 

La technique du shore jigging consiste à manier par jerks un casting jig d’un promontoire rocheux après avoir effectué un lancer appuyé afin d’atteindre les plus grandes profondeurs possibles. Le Jidai Explorer Tackle est vraiment le casting jig parfait pour cette technique ! En effet, grâce à profil effilé ultra aérodynamique, ce leurre permet d’effectuer des lancers très longues distances facilement. Il est même possible d’utiliser un jig moins lourd (et donc plus planant) car, à un poids donné,  il atteint des distances comparables à un autre jig plus lourd.

 

Combat en shore jigging pour Etienne…Le poisson approche…

 

…il s’agit d’une pélamide !

 

Le Jidai Explorer Tackle offre également l’avantage d’effectuer des jerks de large amplitude et de papillonner fortement à la descente  – deux caractéristiques qui sont particulièrement appréciées par les prédateurs.

 

Vincent a fait de multiples prises en exotique du bord avec le Jidai Explorer Tackle

 

 

 

Mini Twin Explorer Tackle Mini Single Explorer Tackle

 

Pour cette technique, l’assist hook Mini Twin Explorer Tackle fourni avec le casting jig Jidai placé en queue sera déplacé sur l’avant pour limiter les accrochages sur le fond. En cas de milieux très encombrés, il sera également possible d’utiliser un Mini Single placé sur l’œillet de tête.

 

 

 

Pour les carnassiers benthiques tels que le denti, le pagre, le chapon, etc. il sera conseillé d’effectuer une animation à proximité du substrat. Ce maniement en dents de scie consiste à effectuer une série de tirées franches afin de faire jerker le Jidai Explorer Tackle puis de le laisser recouler jusqu’au fond. Ainsi, il jerke latéralement d’un coté à l’autre en effectuant une nage en zig-zag puis il recoule en feuille morte comme un poisson blessé de façon hyper attractive.

 

Shore jigging à proximité du fond

 

Grâce à son équilibrage central, sa coulée à l’horizontale est plus lente qu’avec un casting jig lesté en queue, ce qui limite les risques d’accroches. Mais comme nous l’avons mentionné, il sera néanmoins conseillé d’utiliser un Mini Single sur des fonds très encombrés de roches afin d’éviter de trop nombreux accrochages. Il sera également possible de rajouter un texan en queue avec un finess ou un worm pour avoir alors un ensemble 100 % anti accroches. Cette astuce vous a été donnée dans cet article :

 

Métal spot et texan : le pattern gagnant !

 

 

Pour des espèces pélagiques telles que les bonites, les sérioles, les liches, etc. un maniement ascendant sera privilégié. Ainsi, le Jijdai Explorer Tackle sera récupéré par jerks successifs du fond jusqu’à la surface à vitesse assez élevée. Il sera possible d’effectuer quelques pauses courtes afin de laisser le casting jig redescendre de quelques mètres. L’intérêt de ce maniement sera de prospecter toutes les strates d’eau à la recherche de celles où se trouvent les poissons actifs – ces derniers pouvant se situer aussi bien près du fond que juste sous la surface. Une  fois la couche d’eau repérée, il sera alors simple d’y retourner et d’y insister pour cumuler les prises. L’autre avantage est que les pélagiques recherchés aiment poursuivre leurs proies sur de grandes distances et que cette animation assez rapide correspond à merveille à leur mode de prédation. Notez qu’il il sera également possible de prendre du poisson benthique lorsque vous partez du fond. Mais la surface prospectée étant peu importante, vous en toucherez automatiquement moins qu’avec le maniement à proximité des roches.

 

Shore jigging en animation ascensionnelle

 

 

Le casting jig Jidai Explorer Tackle sera également d’une rare efficacité en shore jigging de la plage en pêchant dans les rouleaux. Cette technique pouvant également se nommer « surf spinning » se pratique dans les estuaires ou sur les longues plages du pays Basque, de la Gironde ou encore des Landes.

 

Les pêcheurs de « baïnes » se nomment entre eux les « mangeurs d’écume »

 

Les pêcheurs de « baïnes » qui se nomment entre eux les « mangeurs d’écume » apprécieront particulièrement les distances de lancers exceptionnelles du Jidai Explore Tackle. L’autre avantage de son profil spécifique est de pouvoir pêcher dans des fonds de quelques mètres à peine. Il coule en effet à l’horizontale en papillonnant fortement et peut ainsi pêcher dans peu de fond. Avec une alternance de jerks et de brèves pauses, le Jidai sera alors super efficace sur les bars mouchetés ou les bars francs.

 

Gros bar pris de la plage

 

 

 

Jidai : idéal pour le light jigging en bateau !

 

Le Jidai Explorer Tackle est très efficace manié à la verticale en light jigging

 

Le Jidai Explorer Tackle est également excellent manié en light jigging à la verticale d’un bateau. Sa forme ultra hydrodynamique permet de le jerker très rapidement, ce qui est un réel avantage pour la recherche des pélagiques tels que les sérioles, les bonites, etc. Son maniement rapide et l’amplitude de ses embardées latérales seront très attractifs sur le denti qui aime les leurres maniés vivement. A l’usage, le Jidai Explorer Tackle est très peu fatiguant car il perce parfaitement l’eau et n’oppose que peu de résistance. Son profil ultra effilé permet aussi de pêcher moins lourd que par rapport à d’autres jigs à profondeur égale. Le jigging étant très éprouvant physiquement, ces deux caractéristiques seront un réel avantage pour tous les passionnés de cette technique.

 

Jidai en light jigging

 

Le Jidai est peu fatiguant à manier en jiggingAvis d’Etienne Goletto du team Flashmer :

J’apprécie particulièrement le Jidai Explorer Tackle pour le light jigging. Pratiquant d’un kayak, cette technique peut être fatigante et je trouve qu’il est difficile de la pratiquer avec des casting jigs de plus de 80 g. L’avantage du Jidai pour ces pêches verticales est qu’il coule plus profondément que d’autres jigs à poids égal – me permettant ainsi de prospecter des zones plus profondes. Il est également beaucoup moins fatiguant à récupérer et il est facile de le manier pendant plusieurs heures contrairement à d’autres leurres.

 

 

Magnifique denti pris par Etienne en light jigging au Jidai Explorer Tackle

 

Jidai : un casting jig idéal pour la pêche en traction !

 

Pêche en traction au Jidai Explorer Tackle

 

Grâce à son équilibrage central et sa coulée papillonnante, le Jidai Explorer Tackle est également ultra performant dans les pêches en traction. Cette technique peu connue est pourtant d’une rare efficacité ! Tout comme pour une pêche au shad, le principe sera d’effectuer des tractions de forte amplitude en relevant la canne en position haute puis de la rabaisser tout en moulinant pour garder la bannière légèrement tendue. C’est souvent quand le casting jig recoule en vacillant fortement sur son axe et en exposant ses flancs qu’il est généralement attaqué. Cette pêche en dents de scie avec le Jidai Explorer Tackle intéressera tous les types de prédateurs, des poissons benthiques aux pélagiques les plus véloces.  

 

Petit bar pris en traction avec le Jidai Explorer Tackle par Vincent Goletto

 

Retrouvez dans cette vidéo du team Flashmer plusieurs prises « en direct » réalisées avec le casting jig Jidai Explorer Tackle :

 

 

27/03/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS