Métal Spot Flashmer : le cru 2018 !

Un casting jig ultra polyvalent !

Bar pris en traction avec un Métal Spot armé avec un double assist en queue en 2018

 

Depuis plusieurs années, le Métal Spot Flashmer s’est révélé être un des casting jigs les plus performants sur le marché. Son succès auprès des pêcheurs vient autant de son extraordinaire efficacité que de son prix très abordable. Il est également d’une impressionnante solidité et son revêtement protégé par une double couche d’époxy tient particulièrement bien dans le temps. Ainsi, il ne craint pas les chocs sur les fonds rocheux et résiste très bien aux plus fortes dentitions. C’est le casting jig idéal pour les pêches sur chasses des bonites dont les dents acérées peuvent endommager les casting jigs les plus résistants. Même après les prises de nombreux poissons, le revêtement tient ainsi parfaitement dans le temps et votre Métal Spot reste comme neuf.

 

Bonitou pris par Colin avec un Métal Spot armé avec un triple doté de tinsels en octobre 2018

 

Ultra compact, le Métal Spot offre de très grandes distances de lancer, y compris face aux vents. Il est donc parfait pour atteindre les chasses difficiles d’approche car il évite de trop s’en approcher – ce qui a tendance à faire sonder les poissons. Cette grande densité permet de proposer une imitation réaliste de quelques centimètres à peine tout en ayant un poids suffisant pour être propulsé suffisamment loin.

 

Métal Spot Ayu (nouvelle couleur 2018 !) armé d’un triple

 

La gamme d’assist Hooks Explorer Tackle: idéale pour armer le Métal Spot !

A l’usage sur le terrain, les nouveaux assist hooks Mini Single et Mini Twin Explorer Tackle se sont avérés parfaits pour armer efficacement le Métal Spot. Disponibles en taille n° 6 à 1/0, ils correspondent parfaitement aux différents grammages de ce casting jig décliné de 7 à 80 g.

 

Mini Twin Explorer Tackle Mini Single Explorer Tackle

 

Un jig ayant une forte densité, leur avantage sera d’éviter que le poisson ne prenne appui sur le leurre pour se décrocher. Leur légèreté et leur grande mobilité autour du Métal Spot grâce à la tresse fait également que ces assists Hooks sont plus facilement aspirés et qu’ils ne brident pas la nage de votre casting jig. Les hameçons offrent un piquant remarquable et ils sont assez fins de fer pour pénétrer la gueule du poisson avec facilité. Ils sont néanmoins très robustes et résistent à de fortes pressions – y compris dans les plus petites tailles. Notez d’ailleurs que l’assist line utilisé est une solide tresse en 65 lb. Afin de les rendre plus attractifs, les assist hooks Explorer Tackle sont même dotés de filaments de tinsel holographique émettant de multiples reflets. Les poissons cibleront donc ce point d’attaque situé sur l’hameçon. Les modèles Mini – Twin Explorer Tackle disposent d’hameçons décalés en opposition qui optimisent les chances que le poisson se pique lors de l’attaque.

 

L’astuce du Mini Single en tête du Métal Spot est ultra efficace sur chasses!

 

Pêches sur chasses

Pour les pêches sur chasses, le pattern de Colin Goletto consistant à armer un petit Métal Spot Flashmer de 7, 14 ou 21 g en tête avec un Mini Single Explorer Tackle s’est révélé extrêmement efficace. L’avantage de cet armement est de ne pas brider la nage en swimming naturelle de ce casting jig. Juste ramené en linéaire à grande vitesse, le Metal Spot oscille beaucoup plus de la queue en produisant donc beaucoup de vibrations. Sa nage est ainsi bien plus attractive et les attaques plus nombreuses. Une astuce particulièrement prenante quand les poissons sont difficiles et / ou sur de toutes petites proies.

 

 

Métal Spot couleur Ayu armé avec un Mini Twin Explorer Tackle en tête

 

Retrouvez ici une vidéo réalisée par le team Flashmer vous montrant la nage du Métal Spot ainsi que de nombreuses prises faites avec ce casting jig :

 

 

L’armement en tête avec un Mini Single ou un Mini- Twin Explorer Tackle sera aussi privilégié pour les pêches verticales sur des fonds encombrés de roches. En light ou ultra light jigging, ces assists placés en haut du jig limiteront en effet les accrochages. Il sera ainsi conseillé pour les pêches de pélagiques qui ont tendance à cibler l’œil de leur proies et qui attaquent fréquemment en tête.

 

Métal Spot armé avec un Mini Twin Explorer Tackle en tête pour du light jigging

 

Sur les chasses de bonites, il sera bien sur possible d’utiliser votre Métal Spot Flashmer déjà monté d’origine avec son triple en queue. L’avantage de cet armement est d’optimiser la prise des poissons – surtout lorsque les attaques sont imprécises.

 

Vincent Goletto avec une belle pélamide prise en 2018 au Métal Spot armé d’un triple

 

Ce triple fourni d’origine est un fort de fer 2 X très robuste possédant un piquant remarquable. Il est monté sur le Métal Spot Flashmer avec un anneau brisé forgé ayant également une très grande résistance. Pour les pêcheurs souhaitant libérer dans les meilleures conditions leurs prises, un armement avec un assist en tête ou en queue ou encore un hameçon simple avec œillet en ligne lui sera toutefois préféré – surtout pour les poissons saignant abondamment tels que les bonitous.

 

Bonitou pris par Colin avec un Métal Spot armé avec un triple doté de tinsels en octobre 2018Astuce du team :

Afin que le poisson cible plus précisément votre hameçon triple, il sera possible de ligaturer sur la hampe des Filaments torsadés Flashmer ou encore des Filaments arc-en-ciel. En ondulant lors de la récupération tout en émettant d’intenses reflets multidirectionnels, ces derniers boosteront l’attractivité naturelle du Métal Spot et vous donneront un meilleur ratio touches / prises. Nous vous recommandons d’utiliser de la tresse rouge pour cette ligature. Ce signal sang participera encore d’avantage à faire que le prédateur vise bien votre triple lors de l’attaque.

 

Filaments Arc-en-ciel Flashmer

Exemples de montages

Filaments torsadés Filaments torsadés (zoom)

Le Métal Spot: le casting jig idéal pour la pêche en traction !

Le Métal Spot s’est avéré parfait pour les pêches en traction du bar. Cette technique peu connue est pourtant d’une redoutable efficacité sur cette espèce ! L’animation est semblable à celle effectuée avec un shad. La traction s’effectue en montant la canne d’un mouvement ample sans mouliner puis le fil est récupéré lorsqu’on redescend le scion. Lorsque la canne est rabaissée vers la surface de l’eau, la bannière doit rester suffisamment tendue afin de pouvoir ressentir les touches. Une pêche en traction vraiment classique et les amateurs de cette technique ne seront donc pas dépaysés.

 

Bar pris en traction avec un Métal Spot armé avec un double assist en queue en 2018

 

L’intérêt d’utiliser un casting jig tel que le Métal Spot Flashmer en traction est de pouvoir proposer une imitation de taille bien plus réduite qu’un shad. Cette technique sera donc recommandée en entrée de saison lorsque les alevins de l’année sont présents en grand nombre et qu’ils constituent alors les proies préférées des bars (ou d’ailleurs d’autres prédateurs). Elle sera également d’une redoutable efficacité lorsque les carnassiers sont focalisés sur des proies de taille réduites telles que de minuscules sardines ou de petits anchois.

 

 

Le Métal Spot armé avec un Mini Twin Explorer Tackle est idéal pour la pêche en traction

 

L’avantage du Métal Spot Flashmer pour cette technique spécifique est de nager en swimming naturellement en oscillant fortement de la queue avec un fort rolling du corps lors de la traction. Le corps de ce casting jig étant de section ronde et son équilibrage étant central, il redescend lors du relâcher en papillonnant fortement tout en roulant sur son axe comme une proie mourante. C’est d’ailleurs souvent lors de cette phase que le Métal Spot est attaqué. Il est donc vivement recommandé de conserver sa bannière suffisamment tendue pour ressentir les touches mais néanmoins assez lâche pour que le casting jig tombe naturellement.

 

Métal Spot Ayu armé avec un Mini Twin Explorer Tackle en queue pour la traction

 

Pour la pêche en traction avec un Métal Spot, il sera vivement recommandé d’utiliser un assist double ou même simple situé en queue. C’est en effet sur cette partie que le bar attaque et le ratio touches / prises est alors bien supérieur en pratiquant cette technique. Ainsi, les assist hook Mini Single ou Mini Twin Explorer Tackle ont démontré leur efficacité placés à l’arrière pour cette animation spécifique. Cette configuration sera également excellente pour la technique de la pêche à l’ascenseur car le poisson attaque alors par l’arrière après avoir suivi le casting jig.

 

Bar pris en 2018 en traction avec un Métal Spot armé d’un Mini Single Explorer Tackle en queue

 

En cas de nombreuses attaques lors de la descente, il sera également possible d’utiliser un Mini Single en tête avec un autre en queue. Grâce à son équilibrage central, le Métal Spot coule à l’horizontale en papillonnant fortement. Le poisson peut donc attaquer sur n’importe quelle partie du casting jig. Pour la pêche en traction, ce type d’armement est très efficace quand les poissons sont difficiles et mordent du bout des lèvres uniquement lors des phases de coulées.

 

Métal Spot couleur Ayu armé avec un Mini Single Explorer Tackle en tête et en queue

 

Un casting jig au top pour le shore jigging !

Pour la technique du shore jigging consistant à pratiquer du lancer ramené de la cote rocheuse, un autre type d’armement sera recommandé pour votre Métal Spot. Ainsi, il sera conseillé de l’armer avec un assist Single Explorer Tackle en tête et un hameçon simple avec œillet en ligne en queue.

 

Métal Spot armé avec un simple en queue et un mini single en tête pour le shore jigging

 

Cette technique étant employée dans des secteurs fortement encombrés par les roches, l’avantage est ici de limiter les risques d’accrochages lorsque le jig part du fond. L’hameçon simple permet toutefois de ferrer les prédateurs attaquant le Métal Spot en queue après avoir suivi le leurre. De son coté, l’assist en position haute permettra la prise des poissons ayant pour habitude d’attaquer leur proies en tête comme par exemple les pélagiques (bonites, sérioles, etc.). Dans le cas de fonds particulièrement encombrés, un armement avec un assist simple en tête évitera d’accrocher trop souvent.

 

Beau lieu pris en shore jigging par Etienne avec un Métal Spot

 

Le Métal Spot Flashmer peut en fait vous permettre de pratiquer un nombre impressionnant de techniques. Il suffira de l’armer en fonction du poisson recherché ou encore de l’animation employée. En utilisant les bons assist hooks Explorer Tackle correspondant à votre type de pêche, il est ainsi possible de pratiquer de très nombreuses techniques. Ce casting jig est un leurre robuste, simple à utiliser, très économique et ultra polyvalent. Alors : et si vous passiez vous aussi au Métal Spot Flashmer ?

 

Bonitou pris au Métal Spot en Octobre 2018 par Colin

 

 

31/10/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS