Métal spot et texan : le pattern gagnant !

Un montage aux avantages considérables !

 

Beau sar pris avec un finess monté en texan

 

L’attractivité du Métal Spot n’est plus à prouver. Mais dans les zones aux fonds fortement encombrés de roches ou encore d’algues, un armement avec un assist – ou, pire encore, avec un triple – aura tendance à créer trop d’accrochages. L’astuce est alors d’utiliser un hameçon texan monté directement sur l’anneau brisé du Métal Spot et de lui associer un leurre souple tel qu’un slug, un finess, un worm, un octopus, ou même encore une créature de type craw.

 

Article shore jigging 2008Avis Stéphane Charles :

J’ai donné cette astuce de montage à Alexis Chatelain qui cherchait à pêcher les vieilles dans des zones aux fonds rocheux il y a quelques mois. J’ai initialement créé ce montage pour la pêche en shore jigging dans des milieux très encombrés il y a plus de 10 ans. Il est d’ailleurs paru dans l’article « Shore Jigging : une technique d’avenir » en 2008 dans le magazine Pescadou. Je suis très content de voir qu’il marche aussi bien en Atlantique pour Alexis.

 

En Méditerranée, il m’a permis de faire de très belles pêches, aussi bien du bord qu’en bateau.  Je vous le recommande chaudement.

 

Ce montage passe alors vraiment n’importe où sans jamais s’accrocher. Le top pour prospecter les zones considérées comme des « cimetières à leurres » où les poissons sont beaucoup moins sollicités et donc plus nombreux ! C’est important pour les vieilles qui vivent bien souvent au cœur même des roches. Il est ainsi possible de l’utiliser dans les failles, les falaises, les éboulis rocheux en suivant au plus prés le relief.

 

Jolie vieille pris avec un Métal Spot maquereau vert et un Slug Go SS 17,5 cm coloris Purple Majesty

 

Mais ce montage possède bien d’autres avantages non négligeables.

Coloris du Métal Spot

 

 

Ainsi, on profite de l’attractivité impressionnante du Métal Spot qui émet de forts reflets multidirectionnels  lors de sa nage. Ainsi, les modèles dos rose, maquereau vert ou dos orange offrent un revêtement aux reflets holographiques très intenses. De même, la teinte dos bleu possède une robe composée de prismes verticaux renvoyant des éclats lumineux dans toutes les directions. Enfin, le coloris chrome est hyper lumineux et reflète la moindre lueur, même dans les plus faibles conditions de luminosité.

 Le Métal Spot est très robuste grâce à sa couche de vernis résistante. Il résiste donc parfaitement aux chocs contre les roches et ne s’abime pas contrairement à une tête plombée classique.

 

 

Métal Spot chrome

 

De même, le Metal Spot possède une nage en swimming sur simple récupération. Grâce à son rolling naturel le faisant vaciller flanc sur flanc, ce jig évolue donc en S lorsqu’on le ramène. En positionnant un leurre souple longiligne et très flexible comme par exemple un finess, un slug long ou encore un worm, ce balancement s’amplifie de manière considérable au niveau du leurre qui donne alors l’impression de se contorsionner. C’est également le cas lorsque ce montage coule grâce à la descente hyper papillonnante du Métal Spot. L’effet est saisissant et particulièrement attractif sur tous les prédateurs !

 

Le Slug Go SS coloris Rainbow trout a bien fonctionné sur les lieus

 

Enfin, il est très dense, coule plus vite et permet de mieux rester à la verticale malgré de fortes dérives et de puissants courants. Il également possible de le lancer à de très grandes distances. C’est un réel avantage pour les pêches du bord pour atteindre les bonnes profondeurs. Cette caractéristique est également parfaite pour les pêches en bateau quand la dérive et forte et qu’il est nécessaire de lancer loin son leurre au devant de sa dérive afin de pouvoir pêcher à la verticale.

 

Les leurres souples à associer au Métal Spot

Beaucoup de types de leurres souples peuvent être associés au Métal Spot. Notre team a sélectionné pour vous ceux qui forment les combos les plus efficaces.

 

Slug Go SS Lunker CityLe Slug Go SS Lunker City

Ce leurre souple est le compromis parfait entre une extrême mobilité et la résistance légendaire de la célèbre matière Lunker City. La finesse incroyable de sa longue queue fait qu’il se contorsionne et se tortille comme un véritable ver. Pourtant, il reste très résistant, – ce qui est un réel avantage sur des poissons à la forte dentition comme les vieilles.

Ce leurre sera utilisé en trailer de jig en taille 175 mm pour les pêches classiques (vieilles, bars, etc.) et en 225 mm pour les pêches de beaux poissons (gros lieus sur épaves ou sur des tombants rocheux, maigres, dentis, etc.) avec un Métal Spot 60 à 80 g. Notre pro staff a d’ailleurs eu d’excellents résultats ce combo en pêche à l’ascenseur. C’est ainsi le préféré d’Alexis Chatelain.

 

Belle vieille prise sur des fonds rocheux en pêche à gratter

Avis Alexis Chatelain :

L’astuce de l’association d’un jig avec un leurre souple monté en texan que m’a donnée Stéphane Charles fonctionne très bien chez moi. Elle m’a permis de prendre de nombreux poissons et j’apprécie sa faculté à intéresser un grand nombre d’espèces. J’ai ainsi pris du bar, du lieu, de la vieille, du merlan, et même de la dorade grise !  Le leurre souple qui a retenu le plus mon attention sur ce montage à été le Slug GO SS de Lunker City. En linéaire (ascenseur ou lancé ramener), on obtient un balancement du jig et un effet ondulatoire très marqué avec ce leurre souple. A essayer absolument en ascenseur sur les gros lieus des épaves !

 

Ribbontail Yum

Le Ribbontail Yum

Ce worm possède une longue queue de grub en ruban qui se met en action à la moindre sollicitation. Sur une simple récupération linéaire, cette queue ondule et se contorsionne comme le fait un véritable ver. Comme tous les leurres Yum, il est fortement aromatisé et salé pour encore plus d’attractivité. Un must pour les pêches à l’ascenseur lentes !

 

 

Fin's Fish Lunker City

 

 

Le Fin’s Fish Lunker City

LE finesse par excellence! Doté d’une matière très résistante, il sera parfait pour la recherche spécifique des vieilles en taille 145 mm. Pour les pêches des beaux lieus à l’ascenseur, les tailles 145 et 175 mm seront recommandées.  Notez que dans ces tailles, le Fin’s Fish est doté d’un ventre fendu pour y placer votre texan.

 

 

 

Ribster Lunker City

 

Le Ribster Lunker City

Tout comme le Slug Go SS, le Ribster marie à merveille une très grande souplesse avec une matière particulièrement résistante. Ce tour de force est lié à sa queue composée de multiples annelures qui lui apportent une mobilité maximale tout en conservant une impression de volume. Il possède également à l’extrémité de sa queue une palette ayant le galbe d’une cuiller qui génère des vibrations très attractives. Son extrême fléxibilité et sa petite taille (115 mm) seront parfaites associées avec des Métal Spot de 21/28 / 40 et 60 g pour les pêches les plus fines.

 

Même les sparidés tels que cette dorade grise adorent ce montage !

 

Curly Shad Bass AssassinCurly Shad Bass Assassin

Avec son corps de shad et sa queue en virgule, le Curly Shad offre des caractéristiques très intéressantes associées à un jig. Ainsi, son corps possède une large fente ventrale qui est parfaite pour accueillir un hameçon texan. Sa queue de grub très longue et large, il produit d’intenses vibrations sur simple récupération linéaire, même aux plus faibles vitesses. Il est donc idéal dans ce type de combo pour les pêches à l’ascenseur ou pour les pêches à gratter lentes dans les fonds rocheux.

 

Lieu irlandais de 75 cm pris avec un combo cuiller anchois / finess monté sur un texan

 

Il est même possible d’associer le Métal Spot avec des créatures telles que les craws. Voici un témoignage de notre team :

 

Cette Craw Chunk Yum est parfaite en trailer d’un jig !

Avis du team :

J’ai aussi eu de très bons résultats en pêchant avec ce montage beaucoup plus à gratter dans des fonds rocheux. J’ai même touché de belles vieilles en associant le Métal Spot avec une craw comme la Pure Craw Bass Assassin ou encore la Craw Chunk Yum. Cette dernière est très intéressante pour ce montage car ses larges pattes surdimensionnées émettent de puissantes pulsations sur simple récupération linéaire.

En effet, les lourdes extrémités agissent comme la caudale d’un shad et émettent de fortes vibrations lorsqu’on le ramène. Notez qu’elle est d’ailleurs imprégnée d’un puissant attractant composé d’enzymes naturels. Parfait pour les  « pêches à gratter » au cœur même des roches pour solliciter les bars peu actifs ou les vieilles !

 

Notre team a également réussi à prendre du bar en associant un Métal Spot couleur chrome avec un shad Swimming Ribster Lunker City !

 

Très beau bar pris avec un Métal Spot chrome associé à un shad Swimming Ribster

 

D’autres jigs peuvent être associé avec des leurres souples montés en texan. Ainsi, les frêres Golleto ont utilisé avec succès la Cuiller  Anchois lors de leur dernier trip en Irlande. Ces combos leur ont permis de prendre un festival de gros lieus et de belles vieilles en pêchant du bord dans des zones particulièrement encombrées de roches. Preuve que ce type de montage est très efficace pour toutes les pêches du bord (ex : shore jigging)

 

Le combo Cuiller Anchois et finesse en texan a bien fonctionné sur les lieus du bord Beau lieu de 76 cm pris par Colin avec une Cuiller Anchois et un finess monté en texan

Encore un joli lieu pris par Colin avec ce combo Ce montage permet de pêcher loin et profond

 

Les meilleurs texans pour ce combo

Sur le terrain, notre team a selectionné pour vous les meilleurs texans correspondant aux différents types de leurres souples.

 

Les différents types de texan

 

Pour les leurres fins et longilignes de grande taille ainsi que pour la recherche spécifique des poissons à petites gueules, nous vous recommandons les texans offset. Plus étroits et plus longs que les wide gaps, ils sont en effet plus facilement avalés par les espèces possédant une petite bouche tels que les sparidés (pageots, dorade grise, etc.). Notez néanmoins que si vous recherchez des poissons à large gueule, un wide gap sera également parfait pour des leurres fins et longs.

 

Texan offset 1957 Maruto

 

Texan offset 1957 Maruto : doté d’une forte teneur en carbone (High Carbon), cet hameçon est léger mais très résistant. Il est ainsi plus facilement aspiré lors de l’attaque et ne bride pas la nage du leurre souple. Sa finition black nickel (anti corrosion) le rend particulièrement discret. Pointe aiguille au piquant redoutable.

 

 

Texan offset Lunker City

 

Texan offest Lunker City : un grand classique de la prestigieuse marque Lunker City ! Profil conçu pour un ferrage optimisé (auto-ferrage fréquent !) Hampe extra longue pour les leurres filiformes. Coude spécifiquement conçu pour un parfait maintien du leurre. Finition chromé bleu métal anti corrosion. Ultra robuste pour affronter les plus gros spécimens. Pointe ultra affutée de type aiguille. Il est à noter que ces hameçons sont déclinés jusqu’à l’impressionnante taille 8/0 pour armer les leurres les plus longs comme les Slug-go 9’’ (225 mm !)

 

 

Merlan pris avec un combo Métal Spot et Slug Go SS monté en texan

 

Les wide gap (traduction : large ouverture) sont bien appropriés à ce montage et pour accueillir tous types de leurres souples – y compris les plus épais et ventrus tels que les shads ou les créatures. En effet, ils possèdent une très large ouverture au niveau de la hampe. Notez d’ailleurs qu’ils sont généralement plus forts de fer, ce qui est un avantage face à des espèces puissantes ou pour extraire d’autorité des poissons réfugiés dans les structures (ex : lieus sur épaves, vieilles dans les roches, etc.)

 

Texan wide gap 3314 MarutoTexan wide gap 3314 Maruto :

Hampe droite mais offrant une ouverture ultra large pour les leurres les plus épais. Ce profil pénètre mieux dans les roches mais favorise également un large débattement  de la pointe lors de l’attaque. Finition black nickel anti corrosion (Saltwater). Ultra robuste, il permet de combattre les plus gros carnassiers. D’une haute teneur en carbone (High Carbon), il est léger et ne déséquilibre pas les leurres. La pointe ultra piquante est renforcée et son profil légèrement relevé favorise l’auto ferrage ainsi qu’un positionnement optimal sur le dos du leurre (exclusivité Maruto !) Fabrication japonaise.

 

Hameçons texans Blue Shad / Blue Equille

 

Texans du Blue Shad / Blue Equille

Ces hameçons sont des wide gap hyper résistants. Notre team l’a prouvé lors de combats avec des poissons extrêmement puissants tels que de gros lieus et de très beaux bars. Ainsi, leur robustesse est telle qu’ils ont permis la prise de très nombreux dentis. Quand on connait la puissance de la mâchoire d’un beau spécimen capable de couper en deux un poisson d’un kilo, c’est l’assurance de pouvoir combattre en toute sérénité tous les types de prédateurs. Le texan préféré de notre team: c’est tout dire !

 

 

Beau lieu irlandais pris au combo Metal Spot Chrome + finesse en texan

 

Les animations gagnantes !

Ce montage est très efficace lorsqu’il est juste ramené au moulinet à la verticale avec le technique de l’ascenseur. Le combo qui a particulièrement bien fonctionné avec cette animation spécifique est celui réalisé avec un Metal Spot et un Slug Go SS monté en texan. Il suffira d’effectuer des arrêts nets de quelques secondes afin d’entrecouper la récupération.

 

Pêche à l’ascenseur avec le combo Métal Spot et Slug go SS monté en texan

 

Une autre animation constituera à pêcher à gratter au ras du fond en n’hésitant pas à faire taper les montages dans les roches et à chercher à exploiter la moindre faille. Un must pour les vieilles ou encore pour les bars peu actifs dissimulés dans les structures !

 

Pêche à proximité du fond avec le combo Métal Spot et Slug Go SS monté en texan

 

Les lieus apprécient particulièrement ce combo !

 

Des combinaisons illimitées

 

Belle vieille prise avec un combo Métal Spot dos orange et une Pure Craw Bass assassin monté en texan

 

Les associations casting jigs  / leurres souples sont infinies et n’ont de limites que votre imagination. A vous de trouver le montage qui correspond au poisson que vous recherchez, à vos zones de pêche ou aux conditions rencontrées. Une excellente façon de toucher des espèces toujours différentes pour encore plus de fun ! N’hésitez donc pas à l’essayer et à nous faire partager sur notre page facebook les photos de vos combos ainsi que celles des prises que vous avez réalisées avec.

 

 

 

07/11/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS