Teasers : savoir les utiliser (partie 2)

Les leurres souples

Beaucoup de leurres souples peuvent être utilisés comme teasers. Comme nous l’avons précédemment précisé auparavant, nous vous conseillons néanmoins d’utiliser des modèles à la structure suffisamment robustes. Il sera de même conseillé de rajouter un point de colle sur l’hameçon afin d’éviter que celui-ci ne glisse de la hampe durant l’animation ou lors d’une attaque.

 

Bar

 

Les anguillons :

Ces leurres sont constitués d’un corps en tube plastique courbé et fendu en queue qui lui donnent une nage très ondulante. Sa ressemblance avec un ver marin est le secret de son attractivité. Ces leurres sont composés de plusieurs éléments et profitent donc des avantages cumulés de chaque matière utilisée. L’association d’un corps en plastique (tube) avec des plumes ou des fibres synthétiques est ainsi fréquente.

Anguillons

Anguillons Flashmer

 

L’Anguillon Flashmer est disponible déjà monté sur hameçons de 6, 4, 1/0, 3/0, 5/0, 7/0.

 

Anguillons Flashmer

 

 

 

 

Il existe également L’Anguillon bicolore Flashmer en tailles 1/0, 3/0, 5/0 et 7/0.

Situés en queue, des filaments de tinsel holographiques renvoyant des reflets irisés participent encore à son efficacité.

 

Il est également possible de détourner des bas de ligne montés avec des anguillons pour utiliser chaque leurre en tant que teaser. Le choix en anguillons est alors très vaste :

Bas de Ligne Mini Anguillons

 

 

Bas de ligne mini anguillons (5 hameçons de 4) :

imitation parfaite de petits vers en train d’éclore !

 

 

 

Bas de Ligne Fluo Lieu Bas de Ligne Fluo Lieu

 

 

Bas de ligne Fluo lieu : Anguillons composés de tubes rouges fluo et de plumes jaune ou de tubes vert pales avec plumes rouge sang. 3 hameçons de 5/0

 

 

Bas de Ligne Maxi Lieu

 

 

 

Bas de ligne maxi lieu : Anguillons composés d’un tube jaune fluo hyper lumineux avec fibres synthétiques jaunes et filaments de tinsel torsadés. 3 hameçons de 5/0

 

Bas de Ligne Gros Lieu

 

 

 

 

 

Bas de ligne gros lieu : anguillons composés d’un tube vert fluo hyper lumineux avec fibres synthétiques vertes et filaments de tinsel torsadés. 3 hameçons de 3/0

 

 

Bar

 

A noter :

Il existe un bas de ligne déjà monté avec anguillon : les Avançon à lieu . Anguillon rouge en silicone doté de plumes fluos et de perles phospho sur hameçon de 5/0. 2 Bas de ligne de 80 cm de Ø 0.40.

 

Avançon à lieu

 

Utilisé en pêche profonde, un anguillon en teaser devant un jig ou une cuillère lourde est d’une redoutable efficacité sur les gros lieus, les bars, les morues, etc. Les couleurs fluos (jaune, vert chartreuse) sont particulièrement appréciées sur les lieus. Certains l’utilisent même en surface en petites tailles (6 et 4) devant un Buldo ou un leurre de surface lors d’éclosions de vers marins. Les pêcheurs méditerranéens les nomment « montées d’esches ». La couleur rouge est alors très attractive.

 

Les finess :

FinessLa forme effilée d’un finess n’opposant que peu de résistance dans l’eau est parfaite pour une utilisation en teaser. Mais tous ne peuvent être utilisés devant un leurre. En étant manié vivement, un finess ayant une structure trop souple peut vite saturer ou même glisser de l’hameçon. Avec sa matière robuste et nerveuse, le Fin’s Fish Lunker City est ainsi parfait utilisé en sauteuse devant un leurre. Le modèle 6 cm sera conseillé pour toutes les pêches classiques à la verticale ou au lancer.

 

Dans des pêches plus lourdes (shad lourd, cuiller lourde, jig, slow jig, inchiku), il sera possible d’utiliser un Fin’s de 10 cm, voire même de 14,5 cm. Ce dernier étant fendu, il sera même possible de le placer sur un texan pour éviter d’accrocher dans les milieux particulièrement encombrés. Il sera également possible d’utiliser un Slug-Go SS Lunker City. Constitué de la même matière nerveuse propre à Lunker City, ce leurre offre la particularité d’avoir une queue très fine d’une extrême mobilité. Avec sa taille de 17.5 cm, il sera parfait pour sélectionner de beaux spécimens (ex : gros lieus).

Lieu pris au teaser

 

Les shads :

Pour faire office de teaser, nous vous conseillons les shads filiformes qui offrent un meilleur hydrodynamisme et qui tirent moins sur la canne. De même, une petite caudale opposera moins de résistance et sera donc privilégiée. Avec leur matière robuste et hyper réactive ainsi que leur paddle étroit, les Lançons s’avèrent parfaits pour une utilisation en tant que teasers.

Bar

 

Lançon Red-Gil

 

Lançon Red-Gil : existe en tailles 70, 110, 170 et 210 mm

 

Lançon Flashmer

 

 

Lançon Flashmer : existe en tailles 50, 70, 110 et 170 mm

Lançon Eddystone

 

 

Lançon Eddystone : existe en tailles 115, 155 et 190 mm

 

 

Lançon Delta

 

 

 

 

Lançon Delta : existe en tailles 50, 65, 95 et 180 mm

 

 

 

Prise au Teaser

 

Les modèles 50 à 70 mm seront utilisés pour toutes les techniques classiques, – le plus petit modèle étant parfaitement indiqué pour une utilisation en tant que teaser dans toutes les pêches aux leurres au lancer du bord. Les tailles supérieures seront surtout utilisées pour des pêches verticales lourdes en bateau. Ainsi, les plus grands Lançons seront idéaux en teasers devant un jig ou une cuiller lourde pour la recherche des beaux lieus, des gros bars, des morues, etc.

 

Les octopus :

L’octopus est certainement un des teasers les plus polyvalent qui soit !  Il est utilisé de multiples manières avec un grand nombre de leurres. Il peut ainsi être placé en teaser sur la ligne devant un leurre destiné aux pêches verticales (shad, jig, inchiku, madaï jig, slow jig, etc.).

Prise à l'Octopus

Voici une sélection d’octopus que nous vous recommandons pour cet usage :

 

Bas de Ligne Chipirons

 

 

Bas de ligne 5 chipirons 6 cm :

5 hameçons n° 2/0

 

Planctons

 

 

 

Planctons :

Disponible en 3,4 et 6 cm

 

 

 

Octopus Flashmer Octopus Flashmer

 

 

 

 

Octopus Flashmer 6 cm

 

 

 

 

Teaser Octopus

Avis Stéphane Charles :

J’utilise aussi très souvent un Chipiron placé en teaser sur la ligne 40 à 50 cm au dessus d’un leurre. En traction avec un shad lourd,  en jigging (light jigging,  speed jigging, slow jigging) ou encore en pêchant au madaï ou à l’inchiku. Que l’animation soit rapide ou lente, il est tout aussi efficace. Ce montage m’a valu de très nombreuses prises : bars, pagres, bonites, pageots, etc. Je vous recommande néanmoins d’utiliser un bas de ligne de plus fort diamètre car il n’est pas rare que de très beaux poissons montent sur cette petite imitation. J’ai ainsi eu la surprise de toucher sur ce teaser Chipiron de très beaux dentis. Vous êtes prévenus !

 

Prise en kayak

L’autre avantage du Chipiron placé en teaser est de pouvoir faire rapidement d’excellents vifs comme les maquereaux ou les sévereaux. Ces derniers repartent immédiatement à l’eau avec un ou deux hameçons 5/0 (je vous recommande les excellents Circle 348 Maruto !) Je peux continuer à pêcher aux leurres et la ligne travaille toute seule. Pour le thon au broumé, de tels vifs peuvent également faire la différence quand ils ne veulent pas monter sur les sardines. J’ai également touché de très belles prises comme des dentis, des sérioles, et même un espadon.  Une astuce que je vous recommande vivement !

 

Leurre Octopus

 

 

Outre les pêches classiques, sachez que l’octopus est même utilisé en pêche au gros (ou traîne hauturière) en tant que teaser. Il s’agit généralement d’un train d’octopus précédent le leurre principal qui, trainé rapidement, donne au prédateur l’illusion d’une chasse. Cet ensemble d’octopus est nommé Daisy Chain.

 

Teaser Octopus

 

 

 

 

L’octopus peut être également utilisé dans de grandes tailles (11 à 14 cm) en tant que teaser pour rechercher de beaux poissons (bars, lieus, morues, dentis, etc.) dans les tombants rocheux, les failles, les épaves, les fosses profondes, etc. Il précédera un leurre lourd de type jig, cuiller lourde, inchiku, etc. Il est ainsi possible de récupérer chaque octopus armé de son hameçon 7/0 sur un bas de ligne Morue Germon ou sur un bas de ligne Bar – lieu – Morue Flashmer. Il est aussi possible de se procurer les excellents Octopus Premium (12 cm) ou Octopus Frizz Flashmer (11 cm)

 

 

 

Octopus Premium

Octopus Frizz

 

Plomb palette et octopus

 

 

En eau douce, l’octopus est aussi utilisé avec succès en teaser sur des montages palettes. Un Chipiron 6 cm, un Plancton (3, 4 et 6 cm) ou encore un Octopus Flashmer 6 cm seront parfaits associés à une palette. Au niveau des coloris pour l’octopus Flashmer, nous vous conseillons les coloris flashy type fire tiger (FB et JRN). Pour les Plancton et les Chipirons, la couleur rouge reste une référence sur tous les carnassiers.

 

 

Montage silure à la verticale

 

 

Dans leurs montages, les amateurs de pêche du silure utilisent de gros octopus pour coiffer le plomb précédent l’appât (grappe de gros vers ou lanières d’encornets). Dans le mouvement de dandine effectué par le pêcheur, la jupe se gonfle et se contracte alternativement. En donnant une impression de volume très vivant, les tentacules émettent des vibrations que les silures perçoivent sur de grandes distances et qui les attire jusqu’àux appâts.

 

 

Les imitations de crevettes :

Même lorsqu’elle est petite, la crevette reste un des maillons essentiels de la chaine alimentaire pour un grand nombre de poissons, – y compris ceux qui ne sont pas exclusivement carnassiers. C’est donc un leurre très attractif d’une rare efficacité.

Flashmer possède 3 différentes tailles de Teasers Bouquets (50, 75 et 105 mm). Pour les pêches aux leurres classiques du bord ou en bateau, nous vous recommandons d’utiliser le modèle 50 mm. Les 75 et 105 mm seront plutôt utilisée dans des pêches plus lourdes telles que le pêche en traction ou à la verticale avec des shads fortement plombés.

 

 Teaser Bouquet

 

Notez que le bouquet 5 cm est également proposé déjà monté sur un bas de ligne de 50 cm de fluorocarbone Ø 0.40 en pochette de 2.

Teaser Bouquet 5 cm

En bas de ligne déjà monté, nous vous recommandons également le teaser crevette monté 8 cm. Grise ou rose, celle-ci est montée sur 80 cm de fluorocarbone Ø 0.40.

Teaser Crevette monté 8 cm

Nouveauté 2017 : le teaser Kuruma est très souple et sa queue vibre à la moindre animation. Avec ces 6 cm pour 3 g, une véritable friandise pour n’importe quel prédateur !

Teaser Kuruma Teaser Kuruma

 

 

Petite turlutte :

Turlutte Tataki

 

 

Que ce soit en bateau en pêches verticales ou encore du bord, il est possible de rajouter une petite turlutte devant une égi squid ou une turlutte plombée afin de faire office de teaser.

 

 

 

Prise d'un calamar

 

Turlutte Bubblin Yo-Zuri

 

Bubblin Yo-Zuri : petite turlutte de 6 cm idéale comme teaser. Grâce aux bulles d’air, elle conserve toujours sa position horizontale.

Turlutte Shamalo Sea Squid

 

 

Shamalo Sea Squid : turlutte souple de 6 cm qui est parfaite pour une utilisation en tant que teaser (existe également en 9 cm)

 

 

Récapitulatif des bas de lignes montés Flashmer :

Flashmer est une des seules sociétés à proposer des bas de ligne déjà montés avec des teasers. Réalisés en fluorocarbone et doté d’une agrafe très solide, ces bas de ligne prêts à l’emploi sont une excellente solution pour éviter de perdre du temps en pêche ! Voici le récapitulatif des bas de ligne teasers « prêt à pécher » Flahsmer :

Prise au Teaser

 

Le bas de ligne Vif Argent :

Teaser monté sur hameçon 1/0 (100 cm de fluorocarbone n en Ø 0.40) Pochette de 3

 

Teaser monté Lançon

 

 

Le Teaser monté lançon 7 cm

(50 cm de fluorocarbone Ø 0.40). Pochette de 2

 

Teaser monté Bouquet

 

Le teaser monté bouquet 5 cm

(50 cm de fluorocarbone Ø 0.40) Pochette de 2

 

Avançons Alevins

 

Avançons Alevins :

teasers monté sur hameçon n° 2, 1/0 et 2/0 (respectivement 135 cm de fluorocarbone Ø 0.40 et de Ø 0.50).

 

Teaser Crevette Montée

 

 

 

Teaser Crevette montée 8 cm

(80 cm de fluorocarbone Ø 0.40)

Avançons à Lieu

 

 

 

Avançons à lieu :

Anguillon rouge en silicone monté avec des plumes fluo et de des perles phospho sur hamecon de 5/0. 2 Bas de ligne de 80 cm de Ø 0.40.

 

 

En action de pêche :

Il est possible d’utiliser un teaser devant un poisson nageur en pêche du bord. Il faut néanmoins savoir que celui-ci peut légèrement limiter vos distances de lancer. En effet, la pénétration dans l’air de votre leurre est freinée dans son vol par cet ajout sur votre bas de ligne. Il sera donc conseillé d’utiliser un modèle de petite taille et aérodynamique.

Pêche du bord

 

Devant un poisson nageur

Que ce soit du bord ou en bateau, un petit teaser précédant un jerkbait est très efficace. Attention de choisir un modèle léger qui n’altérera pas la nage de votre poisson nageur en le déséquilibrant. Les teasers les plus recommandés seront donc les plumes, les streamers ou encore les petits lançons. Il est même possible d’utiliser un teaser devant un leurre de surface tel qu’un stickbait ou un popper. En effet, lorsqu’ils chassent, les bars ou les bonites n’hésitent pas à percer la pellicule pour se saisir d’une proie. Afin que cette petite imitation reste sous la peau de l’eau, un maniement canne basse sera conseillé. Une animation assez rapide permettra également de jouer sur la concurrence alimentaire en évoquant un congénère chassant un alevin.

Pêche au lancer

Conseil Flashmer :

Nous vous recommandons d’éviter les teasers en présence d’un trop grand nombre de bars juvéniles. En effet, les barsets sont plus rapides que les bars adultes et ont tendance à prendre cette imitation avant leurs congénères plus âgés. Ces jeunes bars sont fragiles et même avec une remise à l’eau rapide, leur manipulation ainsi que le décrochage peuvent altérer leurs chances de survie.

 

En pêches verticales

En présence de forts courants, il pourra être nécessaire de surplomber légèrement votre leurre (shad, jig) car le teaser offre une plus grande résistance de votre ligne dans l’eau. Il est possible d’utiliser des finesses ou des octopus ou encore des lançons de grandes tailles avec un leurre lourd mais nous vous déconseillons les shads trapus tirant trop. De même, face à des prédateurs puissants tels que les gros lieus, les beaux bars, les pagres, etc. nous vous recommandons d’utiliser du fluorocarbone de plus fort diamètre. Un nœud supplémentaire est toujours une source de fragilisation de la ligne. La possibilité de prises multiples tirant chacune de son coté peut également entrainer une casse sur une ligne trop fine. Enfin, votre empile est courte et sera directement exposée aux dents des prédateurs.

Voici un joli lieu pris dans la fosse de Capbreton (100 m de fond) avec un lançon Flashmer en teaser devant un jig :

Lieu avec un lançon Flashmer en teaser devant un jig

 

Le teaser peut aussi bien être utilisé devant un shad, une cuiller lourde, un jig, un slow jig ou un inchiku. Dans les pêches les plus profondes, surtout quand elles sont énergiques, un teaser solide sera privilégié. Le vif argent, le lançon, un Fin’s Fish Lunker City ou encore un petit octopus (ex : chipiron) seront parfaits. Nous vous recommandons de rajouter un point de colle sur l’hameçon afin d’éviter que celui ne glisse sur la hampe.

 

Prise d'un bar en kayak

 

 

En Atlantique, des gros octopus ou de longs finess sont excellents pour rechercher les lieus en pêches profondes sur épaves ou le long des tombants. Dans des profondeurs moins importantes, un teaser placé devant un shad sera d’une grande efficacité pour le bar dans les pêches en traction.

 

 

 

Octopus en Teaser

 

Pageot pris au Vif d'Argent

 

 

En méditerranée, Il est fréquent que les poissons se focalisent sur des proies minuscules et même un petit jig ne suffit pas à les décider. Un vif argent placé en teaser est alors d’une rare efficacité. En pêches profondes, il sera ainsi possible de toucher de nombreux pageots (comme sur cette photo), des pagres, des rougets grondins, etc.

 

Conseil Flashmer :

En présence d’un trop grand nombre de poissons indésirables (maquereaux, chinchards, etc.), il est parfois nécessaire d’enlever le teaser afin d’éviter de passer à coté de sa pêche. En effet, quand il sont trop abondants, ils interceptent cette petite imitation bien avant que vous ayez pu intéresser un plus gros prédateur.

 

Une micro turlutte devant une Égi Squid

Calamar pris au Teaser

 

Montée en sauteuse devant une egi squid telle que l’Aurie Q Yo-Zuri ou la Sea Shell Fu-Shima, la Bubblin Yo-Zuri s’avère très efficace pour la pratique bichi bachi. Il sera conseillé d’utiliser un nœud dropper loop avec une large boucle afin de lui laisser une bonne liberté de nage. Une potence comme celle réalisée avec un nœud de chirurgien est à proscrire car les emmêlements avec le panier de piques seraient trop fréquent. Il est également possible d’utiliser une Bubblin devant une Aurie Q RS Heavy lors de pêches en tip run eging (Bichi Bachi à la verticale d’un bateau)

Bubblin en Teaser

Cette astuce est ainsi excellente sur les calamars peu actifs ou pour les pêches en plein jour, à l’aube ou au crépuscule. Elle est également idéale lorsque les baitfishs sont très petits.

21/06/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES