Daurades record au nouveau montage à crabe renforcé

L’année dernière, notre team nous avait déjà montré l’efficacité du montage à crabe Flashmer sur les belles daurades royales en Atlantique. Ce bas de ligne de type Wishbone leur avait ainsi permis de toucher de magnifiques spécimens.

 

Daurade Royale

 

Daurade Royale

 

Avis Alexis Chatelain :

J’utilise le montage à crabe Flashmer de type « Wishbone ». Celui-ci est constitué d’un long bas de ligne de 120 cm qui se termine par deux petites empiles accolées. Ces dernières sont dotées d’hameçons ronds à palette fort de fer et extrêmement piquants. Ce type de montage est conçu pour escher les appâts larges tels que le crabe afin de rechercher la daurade royale et autres sparidés.

La présence des deux hameçons situés de chaque coté de l’appât optimise le ferrage, – surtout dans le cas de poissons tatillons comme les dorades. Voici d’ailleurs un crabe qui n’était esché qu’avec un seul hameçon. On comprends alors parfaitement l’intérêt des deux hameçons du montage Wishbone !

 

 

Le montage à crabe existait l’année dernière en deux tailles : Le premier en Ø 0.30 avec hameçons n° 4 et le second en Ø 0.35 avec hameçons n° 2. Notre team avait déjà pris avec ce bas de ligne de nombreuses daurades dont plusieurs poissons trophées atteignant les 4 kg. Voici ce qu’Alexis Chatelain nous disait il y a un an :

 

Daurade Royale

 

Avis Alexis Chatelain :

Je vous conseille d’avoir une canne puissante pour brider les plus beaux spécimens dans les forts courants. Une action regular permettra d’amortir les coups de têtes de ces beaux sparidés. La défense de poissons de plusieurs kilos est vraiment impressionnante, surtout avec les courants puissants du golfe.

 

 

Afin de pouvoir les contrer, j’ai même utilisé une canne de 40 lb ! Mais même avec cet ensemble, j’ai pourtant cassé deux fois au niveau de la tresse. Les combats « dans le jus » avec de grosses dorades sont vraiment énormes !

 

Daurade Royale prise au montage à crabe Flashmer

 

La présence de très grosses daurades combattant dans les puissants courants présents en Atlantique nécessitait donc la création d’une nouvelle taille renforcée. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu pour 2017 un tout nouveau montage en Ø 0.45 avec hameçons n° 1/0. Dans ces diamètres, ce bas de ligne de 120 cm offre une résistance encore plus importante et les hameçons permettent d’escher de plus gros crabes. Et comme chaque pêcheur le sait : « à gros appât, gros poisson ! »

Signalons aussi que l’utilisation de fluorocarbone dans ce montage permet d’offrir une plus grande résistance à l’abrasion. Cette propriété est particulièrement importante pour combattre une belle daurade car sachez que sa puissante mâchoire est capable de croquer des huitres ! Ce matériau offre de même l’avantage de mieux résister aux frottements sur les rochers et les coquillages lors du combat. Le fluorocarbone possède également un indice de réfraction très proche de l’eau (1,4 alors que celui de l’eau fait 1,33), le rendant ainsi très discret face à la méfiance légendaire de ce sparidé. Notez enfin qu’en ayant une plus grande densité que le nylon et n’absorbant pas l’eau, il est naturellement coulant, ce qui améliore la présentation du crabe sur le fond et optimise ainsi son attractivité.

 

Voici le compte rendu d’Alexis Chatelain sur sa dernière sortie daurade du 8 mai 2017:

 

Le Dieu de la pêche a encore été avec moi lors de ma dernière sortie ! En particulier lors de la prise de cette grosse royale qui à été le moment fort de la journée… J’ai eu la chance de pouvoir la sortir grâce au nouveau montage à crabe Flashmer en Ø 0.45 avec hameçons n° 1/0. Elle faisait approximativement 4 kg et dépassait les 65 cm. J’ai eu de la chance car c’était la première de l’année. Il s’agit d’un beau spécimen mais je sais qu’il y a encore plus gros. J’espère gagner encore quelques centimètres lors des prochaines sorties cette année. Peut-être atteindre les 5 kg ? En tous cas, le compteur dorade est débloqué !

 

Daurade Royale prise au montage à crabe Flashmer

 

Notez que le nouveau montage à crabe a vraiment montré son efficacité puisque nous avons réalisé avec Flo un doublé en moins de 10 mn d’intervalle. Sa daurade royale faisait 4,6 kg pour 68 cm. De quoi prouver la résistance du montage en Ø 0.45, d’autant que nous avons du brider en force ces poissons afin d’éviter la casse dans ces fonds encombrés !

 

Voici d’ailleurs une vidéo montrant la touche en direct suivie du combat de la daurade royale de 4,6 kg prise par Flo au bas de ligne montage à crabe Flashmer:

 

 

Pour tous ceux qui veulent tenter l’expérience dans le secteur, voici quelques conseils au niveau du montage. Ce montage très simple offre l’avantage d’être aussi solide qu’efficace et d’être bien adapté aux courants puissants tels que ceux rencontrés dans le golfe du Morbihan. J’utilise ainsi :

Superfluorocarbon AssoEmerillons Rolling SeulPerle Molle NoireBas de ligne Daurade Royale

Si vous ne souhaitez pas réaliser votre montage vous-même et que vous préférez gagner du temps en pêche, sachez d’ailleurs qu’il en existe déjà prêt à l’emploi: le montage daurade royale coulissant renforcé Flashmer en Ø 0.45. Il suffit d’intervertir le bas de ligne à hameçon simple de ce montage avec le bas de ligne crabe pour pouvoir pêcher en quelques instants !

Bas de ligne crabe

 

Je vous conseille de faire quelques tours d’élastique ligature à appâts autour du corps du crabe. La daurade ayant l’habitude de croquer sa carapace en plusieurs fois, vous la forcerez ainsi à l’engamer entièrement. Signalons que l’utilisation de crabes durs offre l’avantage de mieux sélectionner la daurade.

 

 

Bas de ligne crabe Ligature à appâts

 

 

Daurade Royale

La puissance du montage à crabe Ø 0.45 avec hameçons n° 1/0 peut paraitre démesurée pour nos amis méditerranéens. Pourtant, cette taille correspond parfaitement à ce que nous attendions tous en Atlantique. Celui-ci est particulièrement indiqué pour les pêches du bord en milieux très encombrés (roches, coquillages, etc.) et lorsqu’il est nécessaire de brider le poisson en force pour lui faire passer la cassure situé avant la rive. Il est également parfait quand on est confronté à de puissants courants car dans ces circonstances, les daurades sont beaucoup moins méfiantes et la taille du bas de ligne est beaucoup moins importante.

J’apprécie également les deux hameçons 1/0 qui permettent d’escher de gros crabes. Je pense d’ailleurs que ce type de montage wishbone sera également parfait pour la recherche des émissoles sur les vasières. Le crabe constitue en effet une part importante de leur régime alimentaire.

En conclusion, je pense que le nouveau montage à crabe Flashmer permettra à beaucoup de pêcheurs de sortir des daurades royales d’exception et que de nouveaux records seront certainement enregistrés cette année. Avec les nouvelles réglementations sur le bar, viser de nouvelles espèces permet en effet de continuer à pratiquer sa passion. D’autant que la daurade royale offre des combats exceptionnels et qu’elle constitue un magnifique trophée !  

 

12/05/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS