Pêche de la limande

La Digue de Nieuport made in Belgium

 

Notre premier post de l’année concernera la pêche de la limande depuis une jetée.

Très présente sur le nord du littoral national et plus encore sur les côtes Belges, ce poisson très prisé des fines bouches, occupe une large place parmi les espèces présentes en cette fin d’hiver. 

 La digue de Nieuport fait en effet partie de nos spots favoris pour la pêche de cette espèce. Beaucoup de pêcheurs nous demandent où se situe cette digue. Vous trouverez ci-dessous les points GPS du parking de la digue Nord. Nous vous conseillons donc de vous munir d’un vélo pour vous rendre sur votre lieu de pêche au vu de la distance qu’il faut parcourir. Le bout de la digue étant le meilleur endroit pour poser ses cannes.

Coordonnées GPS, parking digue nord a nieuport

Coordonnées GPS, parking digue nord a Nieuport


Il est fréquent d’y retrouver une dizaine de pêcheurs pour une trentaine de cannes, répartis sur quelques mètres. Beaucoup diront sans doute que cette manière de pêcher peut créer des conflits, détrompez-vous, Les pêcheurs belges sont très accueillants et respectueux du matériel des uns et des autres. Nous aimons également ce spot pour sa propreté, chose qui devient de plus en plus rare.

 

Quelles sont les périodes les plus propices :

D’octobre à mars, celle-ci est en effet très présente. Le nombre de prises peut aussi faire tourner la tête, les tailles prélevées tournent autour de 30 à 40 cm. Qu’importe le coefficient, les horaires de marées, le moment de la journée où la force du vent, la limande reste présente. Nous vous conseillons toutefois un coefficient moyen de 80, de nuit avec peu de vent.


Quel matériel utiliser :

Le Nylon du moulinet :

Nylon Asso Diamond Carré Jaune

Nylon Asso Diamond Carré Jaune

 

Le nombre important de cannes en action dans un environnement restreint impose l’utilisation d’un Nylon dans le moulinet disposant d’une couleur très vive (Asso Diamond) d’un diamètre compris entre 0,28 et 0,40.

Cette visibilité du Nylon en sortie de canne facilite le placement de celle-ci dans le courant.  L’utilisation d’un gros diamètre de Nylon dispense d’un nœud de jet . 

Le point fort de ce fil est donc sa visibilité, son absence de mémoire et une forte résistance pour un Nylon coloré. Nous vous conseillons son utilisation sans aucune réserve.

 

Le montage :

 

La longueur d’empile :

S’il existe bien une espèce pour laquelle le montage est important c’est la limande. Le secret réside donc dans l’utilisation de courte empile 15 à 40 cm. Plus long, le risque est de prendre plus de merlan qui est également très présent pendant cette période de l’année.

 

 

 La perle clipot ressort :

L’emploi d’une Perle Clipot Ressort est un réel atout ainsi que les empiles en Amnesia de couleur rouge ou noire. La rigidité de ce dernier combiné à la perle clipot a pour résultat un montage pêchant où les empiles ne se mêlent pas.

 

Perle Clipot Ressort FLASHMER

Perle Clipot Ressort FLASHMER

 

 

Les hameçons :

Les hameçons doivent être de petite taille, Un n°4 aberdeen est donc celui qui convient le mieux. Nous vous conseillons par ailleurs l’utilisation des MARUTO 3190, à la fois très piquants et très légers. Pour les inconditionnels de l’emploi de couleur sur les empiles, il est possible d’agrémenter ces dernières par une perle phosphorescente ou alors par l’utilisation de petites perles flottantes.

 

    

 

Les plombs :

Nous vous conseillons pour ce spot l’utilisation de plomb portugais ou de plomb débrayable entre 150g et 200g suivant le coefficient de marée.

 

Les appâts :

Les arénicoles congelées ou salées seront les plus efficaces sur cette espèce aussi prisée, à noter qu’avec des arénicoles fraîches, les prises de petits merlans non désirés pourraient prendre le dessus.

Dans l’espoir que ce témoignage vous donne l’envie d’y tremper vos lignes … !

Le Team Gambier

pêche de la limande

Montage pour la pêche de la limande

24/03/2017 | Publié par Team Gambier dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS