Crystal Ultra en drop shot

Pêcher avec les Crystal Ultra Yo-Zuri en montage drop shot est une excellente solution pour attraper facilement des céphalopodes. Découvrez une pêche facile et ultra efficace !

Impression

Spécifiquement conçue pour tous les montages en dérivation, la Crystal Ultra Yo-Zuri est d’une très grande efficacité sur les céphalopodes. Les bulles d’air internes dans son corps lui apportent ainsi un équilibre parfait pour une nage à l’horizontale quelle que soit la vitesse de dérive ou les courants. Ces bulles renvoient également à travers son corps transparent de nombreux reflets multidirectionnels qui attirent les calamars sur de très grandes distances.

Impression

3

 

 

Avis du team :

Les Crystal Ultra Yo-Zuri sont pour nous les turluttes de base quand nous allons pêcher les calamars. Elles sont très attractives grâce à leur transparence, surtout en pleine journée. De même, leur double panier est assez robuste pour pouvoir combattre de beaux spécimens sans risque d’ouverture.

 

Impression

 

La Crystal Ultra Yo-Zuri possède un œillet d’attache doté d’un émerillon rolling à la rotation parfaite qui lui permet d’éviter le vrillage de la ligne. En effet, les céphalopodes ont tendance à tourner sur eux même lorsqu’ils sont pris, ce qui peut faire vriller la ligne et entrainer à terme des problèmes de perruques.

ImpressionElle est de même dotée d’un double grappin particulièrement efficace. Cette double rangée de piques ultra aiguisés assurent une prise parfaite des tentacules lors de l’attaque. Elles sont suffisamment solides pour résister au combat des plus gros calamars tout en donnant au pêcheur la possibilité de s’ouvrir sur une tension continue en cas d’accrochage sur le fond ou dans les algues, permettant ainsi d’éviter la perte de l’intégralité du montage. Malin et très pratique !

 

Le montage drop shot

Le montage drop shot consiste juste à accoler directement les turluttes sur le bas de ligne. L’avantage de ce montage est d’éliminer complètement les risques d’emmêlements, quelle que soit la force des courants. Même s’il est possible de les attacher directement par un nœud, nous vous conseillons de constituer votre bas de ligne avec des agrafes doubles américaines qui offriront l’avantage de laisser une plus grande liberté de nage à vos Crystal Ultra et vous permettront de les interchanger rapidement. En effet, selon les conditions ou encore l’humeur des céphalopodes, certains coloris peuvent mieux fonctionner que d’autres. Dés que vous constatez qu’une couleur est plus efficace au moment où vous pêchez, il suffit ainsi de changer vos turluttes par la teinte qui fonctionne pour optimiser de manière considérable le nombre de vos prises.

11

5 Noeud de potence

Ces agrafes seront attachées avec un simple nœud palomar ou encore un nœud de potence (nommé aussi drooper loop). Nous vous conseillons d’utiliser un fluorocarbone de 40 à 45/100 pour la conception de ce bas de ligne. En effet, ce matériau en fort diamètre apporte une certaine rigidité qui permet une présentation parfaite des turluttes et qui évite les problèmes d’emmêlements entre elles lors de l’animation.

3 BDL 2 BDTF2-pack

 

 

 

Conseil Flashmer :

Afin de vous éviter de perdre du temps à faire vous-même votre montage, Flashmer vous propose ce montage déjà fait et prêt à l’emploi : Le « Bas de ligne 2 turluttes » (bas de ligne de 40/100 de 120 cm avec deux agrafes espacées de 40 cm / livré sans turluttes).

Il vous suffit de rajouter les Crystal Ultra et un plomb pour être prêt à pêcher. Simple et pratique !

 

17

 

Afin de lester votre montage, un simple plomb d’arlesey placé en position terminale suffira. Nous vous conseillons d’avoir de nombreux grammages afin de vous adapter aux différentes profondeurs, à la vitesse de dérive ainsi qu’à la force des courants. Ici encore, une agrafe vous permettra de vous changer rapidement et facilement de plombée afin de vous adapter à toutes les situations. Il est également possible de rajouter une turlutte plombée qui offrira l’avantage de renforcer l’effet banc et qui rajoutera un leurre supplémentaire pour encore plus de prises. Notez qu’il faudra éviter ce type de lestage dans les milieux encombrés sous peine d’accroches trop fréquentes, – sans compter le risque toujours présent de vous ferait perdre l’intégralité de votre montage.

 

DSC02310Conseil du team :

A raison d’une turlutte tous les 30/40 cm, il est possible de mettre jusqu’à 3 à 4 turluttes sur le bas de ligne, – 3 étant une bonne moyenne. Nous vous déconseillons d’en mettre plus car le bas de ligne dépasserait alors la longueur de votre canne, ce qui serait un handicap  pour la mise au sec de vos prises. De même, en présence de gros calamars, la récupération de plusieurs prises de belles tailles jusqu’au bateau serait difficile, surtout en grande profondeur.

 

Matériel

Pour cette technique, une simple canne de type palangrotte pouvant soutenir jusqu’à 100 g (ou plus) sera suffisante. Celle-ci sera équipée d’un moulinet taille 2500 / 3000 doté d’une bonne vitesse de récupération. Il est également possible d’utiliser un ensemble casting qui s’avère particulièrement pratique pour ces pêches verticales.

DYPEM-PACK dysb8m12t_yo-zuri_r1286_tresse--superbraid-8x---300-m_1.2_5-couleurs_fil-nylon-tresse_756791511644_flashmer_pack

Afin de mieux détecter les touches fines des calamars, il sera conseillé d’utiliser en corps de ligne de la tresse. Privilégiez une version  graduée multicolore car elle vous sera très utile pour retourner dans la couche d’eau où vous avez fait votre première prise. Les calamars vivant en banc, il est ainsi possible de multiplier les prises. Pour les débutants, la Classic PE 5 couleurs Asso offrira un rapport qualité / prix très intéressant. Pour des pêcheurs plus confirmés, la toute nouvelle Superbraid 8 X Yo-Zuri en 5 couleurs constitue un must en la matière.

12

L’animation

Le maniement est particulièrement simple et peut même être pratiqué par des débutants. En partant du fond, il suffit de relever la ligne avec quelques tours de manivelle puis de commencer l’animation. Il s’agit en fait d’une dandine douce et ample. La canne est levée puis redescendue très lentement fil tendu à plusieurs reprises sans mouliner. Il faut veiller à bien accompagner lors de la descente afin de pouvoir ressentir les touches qui sont fréquentes à cette étape. N’hésitez pas à arrêter tout maniement et à attendre. En se stabilisant dans le courant, les Crystal Ultra Yo-Zuri continuent en effet à être attractives. Si vous n’avez aucune touche à la profondeur à laquelle vous vous tenez, remontez la ligne de quelques mètres et recommencez l’animation. En procédant ainsi, vous pouvez prospecter toutes les couches d’eau à la recherche du banc de calamars.

Impression

Vous pouvez également agrémenter ce maniement d’une animation plus typée tataki en faisant trembler sur place votre scion pendant plusieurs secondes. Les turluttes s’agitent alors comme des proies paniquées et attirent les calamars. Vous pouvez également récupérer très doucement au moulinet votre train de turluttes tout en dandinant afin de couvrir toutes les couches d’eau. En combinant toutes ces animations, il sera ainsi facile de trouver celle qui correspond à l’humeur des céphalopodes. Une pêche aussi simple qu’efficace !

1 13

 

5Avis du team :

Les calamars peuvent parfois être durs à trouver. Ils sont de même difficilement visualisables sur le sondeur. Nous vous conseillons donc de rechercher les gros bancs de poissons fourrage. Ces derniers peuvent former des boules sur plusieurs mètres qui sont facilement identifiables sur l’écran. Toutes ces proies attirent sur de grandes distances les calamars qui, le plus souvent, se situent juste sous le banc. Il suffit de placer son montage à la bonne profondeur pour enchainer les prises en grand nombre. Une astuce très efficace que nous utilisons souvent pour trouver les calamars !

 

 

10/02/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS