Shads à palette : recyclez et créez de nouveaux leurres !

Il est fréquent que les queues des shads soient coupées par les brochets. Avec leur puissante dentition, ces carnassiers peuvent trancher avec une déconcertante facilité les plus gros paddles. Plutôt que de jeter vos leurres souples abimés, il existe pourtant une solution pour recycler avantageusement vos shads. Il suffit pour cela de remplacer la caudale par une palette  montée sur un émerillon rolling ! L’armement de votre shad pour le brochet restera le même puisque celui-ci sera monté de manière classique sur une tête plombée avec un stinger afin d’assurer un meilleur ferrage. Simple et ultra efficace ! Tous les pêcheurs savent désormais que la palette  est particulièrement appréciée par les brochets. En plus de ses puissantes pulsations se diffusant sur de très grandes distances, celle-ci émet d’intenses reflets lumineux qui sont hyper attractifs sur cette espèce. Associé au corps charnu d’un shad évoquant une belle proie, la palette émet des vibrations différentes de celles produites par une caudale. Une excellente solution pour proposer un leurre totalement inédit qui, dans bien des circonstances peut faire la différence.

2-fetichepalette

Il existe plusieurs solutions pour se procurer des palettes. Celles-ci peuvent être achetées directement dans le commerce ou sur certains sites dédiés au bricolage pêche. Mais dans le cadre d’un recyclage intelligent de vos vieux leurres, il est également possible de récupérer celles de vieilles cuillers tournantes ou de spinnerbaits trop abimés pour être réparés. Nous vous conseillons de privilégier les palettes feuilles de saule qui émettent de très puissantes vibrations et qui supportent bien les courants. Celle-ci sera choisie en fonction de la taille de votre shad, sa largeur devant correspondre approximativement à celle du corps de votre shad. Ce type de montage est très facile à réaliser. Celui-ci nous est expliqué par Etienne Goletto, membre du team Flashmer :

 

es-gamme Conseil Etienne Goletto : montage d’une palette sur un shad

Pour réaliser ce montage, il sera juste nécessaire de vous procurer des émerillons rolling à bille de bonne qualité afin d’assurer une parfaite rotation de la palette. Les émerillons Tornado Strong sont ainsi parfaits pour cet usage grâce à leurs roulements à billes. Si vous utilisez la palette d’un spinnerbait, il est également possible de récupérer l’émerillon prévu à cet effet. Les palettes et les émerillons des spinnerbaits Booyah sont vraiment parfaits pour ce type de bricolage et vous permettront de recycler intelligemment! fa-pack

 

Un simple Anneau Brisé Forgé Flashmer permettra d’attacher la palette à l’émerillon. Cet ensemble sera maintenu par une empile qui traversera le corps du shad grâce à une simple aiguille à locher. L’empile est réalisée avec du Fil d’acier tressé thermosoudable. La longueur sera adaptée à celle du corps de votre shad. Il suffit d’effectuer quelques tours morts puis de chauffer avec un briquet pour avoir une attache très solide, aussi bien au niveau de l’émerillon en queue qu’au niveau de l’œillet de la tête plombée. C’est simple et très pratique !  

 

 

dsc04127 4

 

Tous types de shads peuvent être utilisés pour réaliser ce montage. Ainsi, le Megashad Flashmer sera apprécié par sa matière très solide qui résiste bien à la puissante dentition des brochets. Le Shaker en 15 cm offre l’avantage d’avoir un corps bien charnu qui permet de sélectionner les plus beaux spécimens. Avec son corps de section moins importante, le Swimfish s’avérera plus polyvalent tout en conservant les avantages de la matière robuste et réactive des leurres souples Lunker City. En fait, tous les shads peuvent être ainsi recyclés !

 

1-fetiche-queue-hsAvis Etienne Goletto

Mon Sea Shad vert monté avec une palette est rapidement devenu mon leurre fétiche. Lors de notre séjour en Estrémadure, il s’est révélé si efficace sur les beaux brochets que nous nous l’échangions avec mes frères. Je l’ai recollé ou ressoudé de nombreuses fois tant il a pris de poissons. Malheureusement, il a finit sa vie dans la gueule d’un brochet du lac Léman qui a réussi à casser ma ligne !

 

Animation

Le maniement de votre shad à palette dépend des conditions rencontrées ainsi que de l’activité des poissons. Ce type de leurre fonctionne ainsi très bien juste récupéré en linéaire. Le shad sera lancé au devant de votre dérive et sera ramené à mi eau dans les zones de faibles fonds ou plus à proximité du substrat dans les secteurs ayant plus de profondeur. En brassant énergiquement l’eau, la palette donne une grande portance au leurre. Il est ainsi possible d’utiliser des têtes plombées assez lourdes pour des fonds importants tout en bénéficiant d’une faible vitesse de récupération. Un véritable avantage pour le brochet qui apprécie particulièrement les maniements assez lents ! Avec une canne sensible, il sera possible de sentir la pulsation de la grosse palette, permettant ainsi de ramener le leurre juste à la limite du « décrochage ». Une animation que les plus gros brochets adorent !

5 dsc04125

Néanmoins, quand le linéaire ne fonctionne pas et les que poissons sont difficiles, une animation en dent de scie peut réellement faire la différence ! Dans des fonds relativement important, le shad à palette sera ainsi manié avec des tirées de grande amplitude. Ces fortes tractions créent de très intenses vibrations de la palette qui se ressentent parfaitement dans le blank et qui attirent les carnassiers sur de grandes distances. En rabaissant la canne, pensez à bien garder votre bannière légèrement tendue afin de ressentir les touches. En effet, le shad étant entrainé par le poids de la tête plombée, la palette continue à tourner. Mieux encore : elle ralentit votre leurre grâce à l’effet hélicoptère. Cette étape est hyper attractive pour les brochets et il est fréquent que l’attaque survient à ce moment. 

3-shakerpalette

 

Avis Etienne Goletto

J’utilise souvent une animation en dent de scie quand le linéaire ne donne rien. Dans les lacs assez profonds (8 à 15 m) où j’ai l’habitude de pêcher, ce maniement est vraiment d’une redoutable efficacité !

En partant avec le scion au niveau de la surface, j’effectue une forte traction en levant haut la canne. On sent alors la palette qui tire fortement sur le blank. En rabaissant la canne, le leurre pêche également à la descente. C’est d’ailleurs quand le shad « bascule » que « ca tape ». Un pattern que je vous recommande chaudement et qui m’a permis de souvent éviter la bredouille !

 

 

11/11/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER