Mag Crystal S Yo-Zuri : des distances de lancer impressionnantes !

mag-crystal-s-2

Lancers records !

La gamme des Crystal Yo-Zuri était déjà connue pour ses excellentes distances de lancers. Digne successeur de cette prestigieuse série, le Mag Crystal S est certainement le modèle se lançant aujourd’hui le plus loin. Coulant, sa grande densité lui permet de mieux percer le vent et de gagner de précieux mètres. Il possède également un système de transfert de masse magnétique parmi les plus efficaces sur le marché.

2-magnettransfersystem_crystal

Cette technologie nommée Magnet Weight Transfer System doit son efficacité aux billes en acier retenues par un aimant au niveau de la tête. Lors du lancer, celle-ci se déplacent violemment vers la queue, augmentant considérablement les distances atteintes. Leur position en queue stabilise également le Mag Crystal en vol. Il ne dévie pas et reste bien droit comme une flèche dans une position très aérodynamique, optimisant ainsi considérablement les distances de lancer atteintes. Dés qu’on entame la récupération, ces billes reprennent instantanément leur place vers l’avant grâce à l’aimant pour une nage stabilisée.

4

 

Avis du team :

Lors de nos premiers essais, nous avons été vraiment bluffés par les distances de lancer du Mag Crystal S ! Même le plus petit modèle en 9 cm (7,5  g) se lance comme une balle sur ligne fine et permet de couvrir beaucoup de terrain.

 

 

Une nage puissante

Le Mag Crystal S possède une bavette trapézoïdale, ce qui est typique des jerkbaits. Celle-ci lui donne une nage particulièrement puissante qui produit de très intenses vibrations, même  sur simple lancer ramené. A la moindre impulsion du poignet, ce leurre effectue des jerks ultra rapides. Hyper réactif, il enchaine les embardées latérales de forte amplitude sur des twitchs plus prononcés. En alternant une simple récupération linéaire avec des jerks rapides, l’illusion d’une proie affolée tentant de fuir un prédateur est parfaite ! Etant donné qu’il est coulant, le Mag Crystal reste bien en ligne,  même confronté à de forts courants. Sa nage reste ainsi parfaitement stable dans les veines d’eau puissantes ou les vagues. Lors de son évolution, les billes diffusent des ondes sonores assez aigues et particulièrement puissantes. Ces vibrations hautes fréquences attirent les carnassiers sur de grandes distances et offrent la particularité de décider les poissons les plus méfiants.

1-mcy-ghiw

 

Avis du team :

Le Mag Crystal S est hyper réactif et jerke instantanément. Coulant lentement, vous gagnerez à effectuer une pause après l’avoir twitché. Après son écart latéral le déstabilisant, il coule alors en vacillant comme un poissonnet moribond. Cette alternance de jerks et de pauses est un pattern très efficace pour décider les poissons les plus  difficiles !

 

3Idéal pour les chasses !

Les impressionnantes distances de lancer du Mag Crystal S font de lui un leurre parfait pour aborder les chasses de bars ou de bonites. Il est en effet nécessaire de rester à distance respectable d’une chasse afin d’éviter de la faire sonder les poissons en activité à l’approche du bateau. Avec son profil ultra réaliste imitant celui d’une sardine, sa nage hyper active fait régulièrement la différence. N’hésitez pas à faire des successions de jerks en rendant à chaque fois la main afin qu’il effectue une nage zigzagante de type walking the dog : ces écarts latéraux très rapides sont hyper attractifs sur des poissons en chasse ! Son intérêt par rapport à un casting jig sera également de sélectionner les beaux prédateurs lorsque ceux-ci chassent avec des espèces indésirables (sévereaux, maquereaux, etc.) En effet, plus nombreux, les plus petits poissons sont très souvent les premiers à intercepter les petits leurres. Vous passez ainsi beaucoup de temps à les combattre et il est fréquent de passer à coté des plus beaux poissons. En utilisant un leurre de plus grande taille comme le Mag Crystal S 110 (12 g) ou 130 (18 g), vous ciblez plus spécifiquement les plus gros carnassiers. Une astuce qui fait régulièrement la différence et qui permet de tirer régulièrement son épingle du jeu dans ce type de situation !

 dscn0731

Un excellent leurre de prospection

Les distances de lancer records du Mag Crystal S le rendent particulièrement intéressant pour la prospection méthodique de vastes secteurs sans postes marqués. Il excelle ainsi sur les plages plates, les estuaires ou encore les étangs salins pour couvrir un maximum de terrain en quête de poissons actifs. Même en présence de courants marqués comme en estuaires, il reste stable et conserve sa nage hyper active sans jamais décrocher. Le plus petit modèle (9 cm / 7,5 g) est d’une grande efficacité quand les prédateurs sont focalisés sur les alevins comme c’est le cas en entrée de saison. Il sera également conseillé dans les zones où les proies sont naturellement petites (Méditerranée, étangs salins) ou encore lorsque les poissons sont difficiles (eaux sont claires, fort soleil, conditions calmes, etc.). Le 11 cm constituera une bonne base au plus fort de la saison. Le 13 cm sera apprécié en automne pour sélectionner les plus gros prédateurs s’engraissant avant l’arrivée de l’hiver. C’est d’ailleurs durant cette saison que les plus grands spécimens sont fréquemment capturés.

1-mcy-w24

 

Côte rocheuse du bord ou en bateau

Les excellentes distances de lancer du Mag Crystal S rendent ce leurre particulièrement indiqué pour la pêche en cote rocheuse. Très stable en vol, il garde ainsi une trajectoire parfaitement rectiligne, même face à des vents soutenus. Sa bavette accroche immédiatement l’eau, ce qui est un avantage en présence d’une forte houle. Etant coulant, sa forte densité lui permet de ne pas être bousculé par la moindre vague et de résister aux puissants courants. Il garde ainsi sa nage hyper active sans jamais décrocher, – y compris lors de fortes conditions de mer. Sa vitesse de coulée lente offre néanmoins l’avantage de pouvoir passer dans les hauts fonds sans accrocher. Cette particularité est très intéressante pour la prospection des plateaux rocheux avec de très faibles fonds car ces zones sont les premières à se charger d’écume et les bars y chassent fréquemment. Cette capacité à évoluer peu profondément sera également un atout pour passer au plus prés des têtes de roches ou au dessus de champs de laminaire en évitant au maximum les accroches.

4-2

En bateau, le Mag Crystal S permettra de prospecter les bordures tout en restant à distance respectable des côtes, ce qui est un gage de sécurité. Ne déviant pas en vol, il se lance très précisément, offrant ainsi l’avantage de pouvoir passer au plus prés des roches émergées où les prédateurs se tiennent en embuscade. Notez d’ailleurs que sa structure en ABS renforcé le rend très robuste et contrairement à bien d’autres jerkbaits, il ne se casse pas au moindre  choc contre les rochers.

img_6661

Avis du team :

Le Mag Crystal S est parfait pour les conditions les plus musclés. Même en passant dans des veines d’eau puissantes, ce leurre conserve sa nage énergique tout au long de la récupération. Même face au vent, il atteint de grandes distances de lancers avec une grande régularité. Un véritable avantage en cote rocheuse quand « ca bastonne » !

 

28/10/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS