Crystal long Cast : excellentes distances de lancer !

Impression

La large gamme des Crystal Yo-Zuri  est depuis longtemps connue par les pêcheurs pour son impressionnante attractivité sur les poissons. Le Crystal Long Cast reprend toutes les caractéristiques des modèles précédents en les associant à des avancées technologiques toujours plus novatrices.

Impression

Comme son nom l’indique, ce jerkbait se caractérise tout d’abord par ses distances de lancer spectaculaires (Long Cast = lancers longs !) Cette nouvelle version est ainsi plus lourde, ce qui la rend coulante. L’avantage est ici de rester plus stable même à forte vitesse de récupération ou dans les courants. La position très inclinée vers l’avant de sa bavette associée à son museau très pointu lui permet de bien percer l’eau et donc d’affronter de grandes variations de vitesses.  Même confronté à des veines d’eau puissantes, il conserve ainsi sa nage serrée sans jamais « décrocher ».

Impression

Le Crystal Long Cast possède une nage qui offre la particularité de combiner un débattement latéral très dynamique avec une oscillation constante sur son axe flanc sur flanc (rolling). Sa bavette très fine lui apporte en effet une bien meilleure réactivité ainsi qu’une plus grande stabilité de nage. Ce jerkbait a été conçu pour fonctionner même sur simple récupération linéaire. Il fait ainsi partie au Japon de la gamme « easy fishing » signifiant « pêche facile ».

ImpressionNéanmoins, le Crystal Long Cast ravira également les spécialistes par sa capacité à produire une grande variété de nages. Sa fine bavette lui permet ainsi de jerker à la moindre sollicitation, y compris aux plus grandes vitesses. Hyper réactif, il excelle ainsi dans les récupérations soutenues avec des jerks ultra rapides. Nageant de manière optimale à toutes vitesses de récupération, il est également possible d’alterner maniement lents et rapides ou encore des stops and go sur les poissons plus difficiles.

Impression

Impression

 

Vous noterez enfin la finition spectaculaire obtenue grâce à ses revêtements holographiques hyper lumineux qui captent la moindre lueur, -y compris par eau trouble ou avec une très faible luminosité. Ce revêtement a même été traité pour réagir U.V visibles par les poissons, accentuant encore son attractivité !

 

 

 

30Idéal pour les pêches de prospection !

Grâce à ses excellentes distances de lancer et la régularité de sa nage malgré les différents courants rencontrés, le Crystal Long Cast est parfait pour les pêches de prospection de type « Power Fishing ». Sa nage serrée combinée à ses vifs écarts latéraux est parfaite pour provoquer des attaques reflexes et pour couvrir un maximum de terrain en quête de poissons actifs. Cette technique peut être pratiquée le long des cotes rocheuses, des digues ou encore sur les têtes de roches affleurant à la surface. Ce jerkbait ne nécessite aucun maniement complexe et même un débutant pourra l’utiliser avec succès avec une simple récupération linéaire.

Cette technique consiste à laisser dériver le bateau le long de ces rives en enchainant les lancers en quête de poissons actifs. Chaque poste porteur sera ainsi méticuleusement peigné. La grande précision des lancers du Crystal Long Cast permettra de prospecter au plus prés des spots tels que  roches émergées, anses, barrière rocheuse, etc. Sa faible profondeur de nage (80 cm maximum) permettra également de ratisser les zones de faibles fonds comme les plateaux rocheux. Ces hauts-fonds sont facilement reconnaissables car la surface y est plus agitée et les vagues ainsi que l’écume y sont bien plus présents que dans des zones plus profondes. Même dans moins de 60 cm d’eau, ces zones très oxygénées sont de magnifiques terrains de chasses pour les bars. Une récupération canne haute permettra au Crystal Long Cast de passer sans risque d’accroche.

Conseil du team :

Cette technique de prospection en power fishing consistant à raser la côte est très productive sur le bar mais s’avère dangereuse. Il est rare que la dérive du bateau soit parfaitement parallèle à la cote et il sera nécessaire d’être très attentif afin d’éviter tout accident. Grâce à ses excellentes capacités au lancer, le Crystal Minnow Long Cast vous permettra de rester à distance respectable, vous assurant ainsi une plus grande sécurité.

=1

Cette technique est également excellente sur les sur les étendues sableuses comme les larges plages ou les hauts-fonds en estuaires. Le jeu consistera à approcher le bateau des rouleaux pour traquer les bars qui chassent dans l’écume. Ici encore, il s’agit d’une pêche dangereuse et les distances de lancer du Crystal Long Cast vous permettront de rester à bonne distance afin d’éviter de vous faire retourner ou de vous échouer.

022

Avis Stéphane Charles :

J’adore pêcher les hauts-fonds en estuaire. En effet, les vagues s’y forment très facilement même avec peu de vent grâce à la très faible profondeur d’eau. Même sans aucune vague tout autour, ce sont bien souvent les seules zones ayant de l’écume et les bars y sont donc très actifs.

 

Au top sur les chasses !

Le profil « slim » du  Crystal Long Cast correspond parfaitement à celui des sardines ou des anchois. Ces poissons vivant en bancs très importants, bars ou bonites peuvent se focaliser uniquement sur ce type de proies et le Crystal Long Cast permet alors de coller parfaitement à la réalité du terrain. De même, les bonnes distances de lancer de ce jerkbait permettent de ne pas trop s’approcher de la zone d’activité des poissons et donc d’éviter de les effrayer. Il est ainsi possible de multiplier les prises sans faire sonder les poissons.

=9=

=045=

 

Avis Stéphane Charles

Le Crystal Long Cast s’est souvent démarqué des autres leurres sur les chasses de bonites quand celle-ci sont très difficiles. Alors qu’un classique casting jig ne donnait rien, ce jerkbait m’a souvent permis de me sauver de la bredouille. Sa nage très serrée ainsi que son profil particulièrement réaliste ont ainsi souvent fait la différence !

 

 

ImpressionUne gamme de coloris hyper attractifs

Le coloris BHS reproduit les écailles d’un poisson fourrage. Ce revêtement holographique constitué de multiples facettes produit de très nombreux reflets multidirectionnels, – phénomène accentué par la nage serrée du Crystal Long Cast.

La couleur rose (BPIW) est particulièrement appréciée par de nombreux spécialistes pour la pêche du bar – ce coloris étant très apprécié par cette espèce. Signalons qu’un signal sang est présent sur l’ouïe pour encore plus d’attractivité.

Hyper réaliste, le coloris CIW imite parfaitement la robe d’une véritable sardine avec une teinte très brillante. Ainsi les flancs et le ventre sont clairs alors que le dos est plus sombre. Vous noterez d’ailleurs que la ligne latérale est très marquée, renforçant d’autant la ressemblance parfaite avec cette proie si prisée par tous les prédateurs.

Les coloris HRW et KBLS possèdent de leur coté un revêtement holographique à effet laser hyper lumineux dont les prismes verticaux renvoient de puissants reflets. Le coloris bleu est ainsi particulièrement intéressant sur les petits pélagiques et les bars par eau claire. Le coloris à dominante rouge sera apprécié à l’aube et au crépuscule, dans les eaux mâchées ou encore de nuit.

16/08/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS